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En avion


Oulan Bator

Prix : 800/1 100 €.
Chinggis Khaan Airport à 18 km du centre.
Taxe d'aéroport : 12 US $ (internat.).
Pas de liaisons directes.
Vols avec changement (13 à 19h00) : MIAT, Aeroflot, Air China et Korean.

Que choisir ?

Choix plutôt restreint pour des dessertes via Berlin (MIAT), la Chine (Air China), Moscou (Aeroflot) ou Séoul (Korean); tous les autres vols impliquant en effet une connection généralement avec Air China. De plus, il n'y a pas pas vraiment de tarifs négociés dans les moteurs de recherche. Donc, à voir aussi et surtout en direct et/ou sur les sites des transporteurs dont la MIAT qui est la compagnie locale. En attendant, la plupart des voyageurs partant en avion pour la Mongolie utilisent Aeroflot qui est peut-être le meilleur rapport sur la destination.

Options ?

Pour ceux qui ont du temps, savent un peu se débrouiller et trouvent que les tarifs d'avion proposés sont trop onéreux, il existe une autre solution. Prendre un vol Paris (ou autre) - Moscou - Irkust puis continuer ensuite en train pour quelques dizaines d'Euros vers la Mongolie. En comptant les billets d'avion, de train et le visa russe, on peut ainsi espérer s'en tirer en tout pour 500 à 600 € A/R.
Autre option aller jusqu'à Pékin (500/950 € en avion) et rejoindre là aussi la Mongolie en train pour quelques dizaines d'Euros.



Voie terrestre


Frontières : Chine (4 677 km) et Russie (3 543 km).

La Mongolie dispose de deux très longues frontières avec ses voisins avec plusieurs points de passage dont en premier lieux bien sûr ceux du célèbre Transsibérien/Transmongolien.



Transsibérien/Transmongolien


La ligne mythique par excellence et l'une des plus longues au monde avec 9 288 km. Elle relie (pour le trajet principal) Moscou à Vladivostok avec des lignes "annexes" (de/vers la région d'Irkutsk) telle que le BAM passant au nord du Baïkal ou les Transmongolien et Transmanchourien permettant de relier la Chine.

Durées

Un trajet en Transsibérien prend du temps (ça fait partie aussi de son charme). Comptez plus de 3 jours pour faire Moscou - Irkutsk ou 6 jours pour Moscou - Vladivostok. Egalement 4 jours pour relier Ulan Bator et 1 jour et demi de plus pour Pékin. Dans tous les cas, il faut savoir avant les stops que l'on souhaite faire.

Classes

Au niveau classes, très majoritairement, les voyageurs choisissent entre les "platzcart" (wagon "dortoir") et les "kupe" (compartiment à 4 couchettes). Il existe également des compartiments à 2 couchettes et à l'opposé des "siège".
Bien entendu, les prix différent (quasi de 1 à 3 entre platzcart et kupe), de même que l'ambiance et les rencontres possibles surtout si on parle un peu le russe (les kupe sont surtout utilisés par les étrangers). Des douches existent dans les wagons avec compartiments.

Tarifs et réservations

Plusieurs critères sont à prendre en considération : budget, période de voyage, temps disponible, envies et contacts recherchés, capacité à se débrouiller. Par rapport à cela, deux solutions :

- Réserver via une agence française ou locale : De loin le plus facile mais aussi le plus cher (parfois grosses com des agences). A la limite utile en juillet-août lorsque la demande touristique est forte en kupe.

- Réserver soi-même sur place : De très loin le plus économique et l'idéal pour qui sait se débrouiller. Mais attention quand même aux disponibilités en été (pas vraiment de problèmes de places le reste du temps).
Pour Moscou - Irkutsk comptez en gros 70 € en platzcart (un peu moins de 200 € en kupe) et environ 55 € de plus pour aller jusqu'à Vladivostok. Egalement Irkoutsk - Oulan Bator pour 40 € et la même chose en plus pour aller jusqu'à Pékin; toujours en platzcart.

- Trajet Paris - Moscou : Pour Paris - Berlin - Moscou comptez en train un peu plus de 200 € mini. en A/S (75 + 135) et une quarantaine d'heures de trajet. Cela dit en avion il en coûte bien moins cher.

Guides pratiques

Des guides sont disponibles aux éditions Lonely Planet (en français), Bradt, Compass et Trailblazer (à voir dans les librairies spécialisées).

Sur Internet

. Transsiberien (très complet)


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