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1969 | Accords franco-allemands au niveau aéronautique |
1970 | Création d'Airbus Industrie dont le siège sera à Toulouse à partir de 1974 |
1972 | Essais de l'A-300, premier modèle de la gamme Airbus. Celui-ci connaîtra un démarrage assez lent par manque de clients |
1978 | Le nombre de ventes s'améliore; on atteindra 70 appareils commercialisés dans l'année |
Années 80/90 |
Petit à petit Airbus prend sa place dans le marché des appareils de plus de 100 places |
1988 | • Commercialisation de l'A-310.300 premier bi-réacteur à long rayon d'action • Commercialisation de l'A-300.600 successeur de l'A-300. C'est aussi l'année de la mise en vente de l'A-320 qui, piloté à deux avec des commandes de vol électriques, révolutionnera le monde de l'aéronautique. C'est d'ailleurs le modèle d'Airbus le plus vendu jusqu'à présent |
1993 | Commercialisation de l'A-330 et de l'A-340 les deux gros porteurs de la marque |
1996 | Sortie de l'A-319 dérivé du A-320 |
1998 | Pour la première fois, Airbus dépasse Boeing. 150 clients, plus de 3000 commandes en cours, production d'environ 1 avion/jour pour un chiffre d'affaires d'environ 30 milliards de US $ |
1999 | Sortie de l'A-318 qui est une version raccourcie de l'A-319. C'est aussi le plus petit de la famille Airbus |
2000 | Annonce du lancement commercial de l'A-3XX qui s'appelera officiellement l'A-380 |
2003 | Pour la première fois, Airbus aura livré aux compagnies aériennes plus d'avions que Boeing. 301 pour les premiers contre 285 à son concurrent |
2005 | Présentation officielle de l'A-380 |
2006-07 | Gros retard dans la mise en service de l'A-380 et début d'une crise interne (suite à une gestion plus qu'hasardeuse) débouchant sur la suppression de plusieurs milliers d'emplois dans les quatre pays partenaires |
2012 | Commercialisation prévue de l'A-350, dernier né de la gamme Airbus |
A-300.600 (et A-300) |
L'A-300.600 est le successeur long-courrier du premier modèle A-300 créé en 1972. Sa production a été arrêtée en 2007. Longueur : 54 m; envergure : 45 m Passagers : 266 à 360; rayon d'action : 7 500 km Commercialisation : 1988; commandes (mi-08) : 561 |
A-310.300 (et A-310) |
L'A-310.300 est le premier bi-réacteur à long rayon d'action créé par la société. Sa production a été arrêtée en 2007. Longueur : 47 m; envergure : 44 m Passagers : 160 à 280; rayon d'action : 9 600 km Commercialisation : 1985; commandes (mi-08) : 260 |
A-318 | Version raccourcie de l'A-319. C'est aussi le plus petit Airbus pour une utilisation en court-courrier. Longueur : 31 m; envergure : 34 m Passagers : 107 à 117; rayon d'action : 5 900 km Commercialisation : 2001; Prix : 59 millions de US $; commandes (mi-08) : 930 |
A-319 | Le dérivé de l'A-320. Prévu pour les courts-courrier ce fut longtemps le plus petit des Airbus. Longueur : 34 m; envergure : 34 m Passagers : 125 à 145; rayon d'action : 6 900 km Commercialisation : 1996; prix : 70 millions de US $; commandes (mi-08) : 1 603 |
A-320 (et dérivés) |
L'emblème d'Airbus et l'appareil le plus vendu de la gamme. A sa sortie ce fût une véritable révolution dans le monde de l'aéronautique commerciale à cause du pilotage à deux et des commandes de vol électriques. Longueur : 37 m; envergure : 34 m Passagers : 100 à 180; rayon d'action : 6 900 km Commercialisation : 1988; prix : 77 millions de US $; commandes (mi-08) : 3 735 |
A-321 | Egalement dérivé de l'A-320, il est juste un peu plus gros. Longueur : 44 m; envergure : 34 m Passagers : 185 à 220; rayon d'action : 5 600 km Commercialisation : 1994; prix : 90 millions de US $; commandes (mi-08) : 708 |
A-330 | Avant l'A-380, le plus grand (avec l'A-340) et le plus confortable des longs-courrier Airbus. Longueur : 63 m; envergure : 60 m Passagers : 253 à 440; rayon d'action : 10 500 km Commercialisation : 1993; prix : 180 à 200 millions de US $; commandes (mi-08) : 921 |
A-340 | Une très grande autonomie pour ce long-courrier. Longueur : 64 m; envergure : 60 m Passagers : 239 à 380; rayon d'action : 16 100 km Commercialisation : 1993; prix : 215 à 250 millions de US $; commandes (mi-08) : 389 |
A-350 | Un gros porteur long-courrier dont la sortie commerciale est prévue aux alentours de 2012. Longueur : 60 à 74 m; envergure : 64 m; Passagers : 270 à 412; rayon d'action : 15 400 km; Commercialisation : 2012; prix : 208 à 270 millions de US $; commandes (mi-08) : 452 |
A-380 | Le plus gros porteur commercial au monde avec deux ponts superposés et une capacité encore jamais atteinte. C'est aussi l'avion long-courrier du futur avec des supers équipements tels des cabines-couchettes, bar-boutique, gymnase, etc. Longueur : de 68 à 80 m; envergure : 80 m Passagers : 525 à 853; rayon d'action : 18 000 km Commercialisation : 2007; prix : 327 millions de US $; commandes (mi-08) : 192 |
- A - Aroflot : Moscou Aerolineas : Buenos-Aires Aeromexico : Mexico Air Asia : Kuala Lumpur Air Canada : Montréal Air China : Pékin Air India : Delhi (et accessoirement Bombay) Air New Zealand : Londres, Auckland Alitalia : Rome (et Milan) American : Chicago, Dallas, Miami, New York, St Louis Austrian : Vienne Avianca : Bogota - B - Biman : Dacca British Airways : Londres (et accessoirement Manchester) Brussels Airlines : Bruxelles Bulgaria Air : Sofia - C - Cathay : Hong-Kong China Airlines : Amsterdam, Taipeh Continental : Houston, New York CSA : Prague Cubana : La Havanne - D - Delta : Atlanta, Cincinnati, New York - E - Egyptair : Le Caire Emirates : Dubaï Etihad Airways : Abu Dhabi Ethiopian Airlines : Addis Abeba Eva Air : Taipeh - F - Finnair : Helsinki - G - Garuda : Jakarta (et Bali) Gol : Sao Paulo et Rio Gulf Air : le Golfe - I - Ieria : Madrid (et accessoirement Barcelone) Icelandair : Reykjavik - K - KLM : Amsterdam Korean Air : Séoul Kuwait : Kuwait City |
- L - LOT : Varsovie Lufthansa : Francfort (et Munich) - M - Malaysia : Kuala Lumpur (accessoirement Londres) Malev : Budapest - N - Northwest : Amsterdam, Detroit - O - Olympic Airways : Athènes - P - PIA : Karachi - Q - Qantas : Londres, Sydney Qatar Airways : Doha - R - Régional : Clermont-Ferrand Royal Air Maroc : Casablanca Royal Air Népal : Kathmandou Royal Jordanian : Amman - S - SAS : Copenhague Saudia : Riyad et Jeddah Singapore : Singapour South African : Johannesburg Srilankan : Colombo Swiss : Zurich (et accessoirement Genève) Syrian : Damas - T - TAP-Portugal : Lisbonne Tarom : Bucarest Thaï : Bangkok Turkish Airlines : Istanbul - U - United : Chicago, Washington, Los Angeles, San Francisco Us Air : Philadelphie - V - Varig : Rio et Sao Paulo Viêtnam Airlines : Saïgon |