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Cargo

Cargo pratique


Que ce soit simplement pour une traversée ou au contraire pour un long voyage avec stops, voire même un tour du monde, le cargo séduit depuis quelques années de plus en plus de voyageurs.


Mythes et réalités :

Pour beaucoup encore, le voyage en cargo reste lié à l'image du passager voyageant dans une modeste cabine et devant payer sa traversée par son travail à bord. Mais tout cela est définitivement terminé. De nos jours les navires embarquant des passagers disposent de cabines luxueuses et de services de qualité pour une vie à bord agréable. Normal quand on sait que certains cargos mixtes peuvent accueillir plus de 200 passagers même si, sur les autres types de cargos, le nombre de passagers ne dépasse pas le plus souvent 12 (nombre au delà duquel un médecin est obligatoire à bord).

Cargo pratique :

. Tarifs

- Mode de calcul :
Bien entendu, on ne peut pas comparer les prix du cargo à ceux de l'avion car il ne faut pas oublier qu'en cargo, en plus du transport, on dispose du gîte et du couvert plus, ce qui peut ne pas être négligeable, d'une franchise bagages de 100 kg. A cela s'ajoute aussi le fait que, pour rallier un port à un autre, les compagnies pourront suivre des routes différentes ce qui impliquera alors des durées de transport très variables. A cause de cela, le prix d'une traversée devra toujours être calculée d'après le nombre de jours à bord et non par rapport à la distance directe entre chaque port. C'est d'ailleurs sur cette base et le coût quotidien à bord que l'on peut comparer les différentes offres.
Mais, au delà des questions financières, le voyage en cargo demeure avant tout une expérience originale, sinon inoubliable.
Dans la pratique, si l'on peut espérer voyager sur certaines lignes avec un budget de 30 à 50 € par jour, la moyenne se situe plutôt généralement autour de 100 €.
Pour une idée des tarifs des billets, il suffit de connaître le prix/jour que l'on multipliera par la durée de la traversée; durée que l'on peut elle-même calculer d'après une vitesse moyenne de 15 à 20 noeuds pour la plupart des cargos (1 noeud = 1 mille marin parcouru en une heure = 1 852 m).

- Variations tarifaires :
A savoir aussi que, comme pour l'avion, il peut exister des tarifs basse et haute saisons, des prix spéciaux pour embarquements de dernières minutes ou même en "période de tempêtes". La souscription d'une assurance couvrant le risque de déroutement pour débarquement du passager en cas de maladie ou autres problèmes graves peut être aussi exigée par certaines compagnies. Et comme un aéroport, un port dispose de taxes que le voyageur aura à acquitter; d'un montant très variables (jusqu'à plus de 100 €) celles-ci sont également à prévoir au budget.

. Destinations :

Quant aux destinations possibles elles sont, tout comme les formules de voyages et les compagnies, multiples et variées. De façon générale, tous les pays ayant un débouché sur la mer disposent d'au moins un port que l'on pourra toujours plus ou moins atteindre en cargo (cf. les fiches pays pour chaque possibilité). En attendant n'espérez pas trop faire du "cargo stop" (demander aux capitaines des bateaux à quai) car, si cela était possible autrefois, de nos jours il est obligatoire de choisir déjà des cargos qui acceptent les passagers et de passer ensuite par une agence ou la compagnie.Dernier conseil : le voyage en cargo est fait pour les gens peut pressés, ne serait ce déjà que parce qu'il arrive parfois que l'on reste un ou deux jours de plus que prévus à l'escale; une occasion pour visiter alors l'arrière pays...

. Tarifs et durées par zones géographiques :

. Europe du Nord
. Méditerranée
. Tour d'Europe
. Amérique du Nord
. Amérique du Sud
. Antilles Françaises
. Afrique
. Asie
. Tours du monde
 

Pour en savoir plus :

. Guides

- "Le guide des voyages en cargo" de Hugo Verlomme, Ed. Lattès, 332 pages, 18 €, très complet, notamment sur le plan pratique.

- Plus éventuellement "L'ABC Cruise and Ferries Guide" (s'il existe toujours) qui est l'indicateur des liaisons maritimes en tous genres à travers le monde. Trimestriel en anglais, 350 pages, 70 €.

. Agence

- Mer et Voyages :
9 rue Notre Dame des Victoires, 75002 Paris. Tél. : 01.49 26 93 33.La seule agence de voyages française réellement spécialisée dans ce mode de transport. Créée en 1994, elle commercialise la plupart des opportunités existant dans le monde, avec même un tarifs spécial "embarquement immédiat".

- CMA-CGM : compagnie française de transport maritime qui propose aussi, via une section tourisme, des embarquements sur ses lignes et quelques autres.

. Club

- "Le Club des Voyageurs en cargo" à la Librairie Ulysse, 26 rue St Louis en l'Ile, 75004 Paris. Tél. : 01 43 25 17 35.
Réunion chaque 1er mercredi du mois à 18h30.

. Internet

- Marine marchande tout ce que l'on veut savoir sur le voyage en cargo sur le web.

- Internet Guide to Freighter Travel : très complet pour tous ce qui est en rapport avec les cargos, y compris le transport de véhicules.

- Voyager en cargo : un dossier du Web du routard.

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