L'autre option en matière de croisières. Et au final une expérience globalement moins onéreuse sur des bateaux plus petits avec moins de passagers, des séjours souvent plus courts pour souvent aussi une finalité différente.
Là, le but premier n'est plus de profiter d'abord des animations et de la vie à bord (quoique...), mais plutôt de découvrir au fil des fleuves et des rivières (voire le long des côtes) un autre aspect des régions traversées. Bref, en quelque sorte de voyager.
Comment et avec qui ?
Dans le cadre de croisières en cabines d'au moins quelques jours.
Bateau, cabines, "animations à bord"
Même si à l'occasion on peut retrouver des bâtiments d'un certain tonnage pouvant embarquer plus de mille personnes (Amazonie, fjords norvégiens...), les limites de taille imposées par les fleuves font que souvent ceux-ci accueillent rarement plus de 200 personnes, voire beaucoup moins lorsqu'il s'agit de croisières de luxe ou de petites rivières. Donc, des bateaux encore à tailles humaines ne dépassant pas les 100/120 mètres, pour 5 ou 6 ponts maxi, et 30 km/h en vitesse de pointe.
Avantages : souvent à la clé des bateaux de caractère (même si l'on trouve aussi un peut n'importe quoi comme navires) et l'impression d'être plus proche de l'eau à tous les sens du terme. Egalement la possibilité, du moins en théorie, d'avoir plus d'escales au programme.
Inconvénient pour les amateurs du genre, bien moins d'équipements de loisirs et de services à bord pour des cabines standard sur certains bateaux plus proches de celles des voiliers.
Compagnies et navires
A voir par zones géographiques dans le chapitre "Où, quand, combien".
Tarifs
Comme déjà dit, les tarifs des croisières fluviales sont dans l'ensemble moins élevés que ceux des balades en pleine mer. Avec cependant quelques nuances.
Il est vrai que l'on découvrira souvent des offres entre 45 à 120 € par jour hors préacheminement. Dans cette gamme de prix on retrouvera d'abord des croisières sur les fleuves français et européens ou sur des bateaux "quelconques" un peu partout dans le monde. Egalement, des croisières comme le Nil où existe un large concurrence.
Aux alentours de 150 €/jour ce sera les mêmes que précédemment mais pour des conditions plus luxueuses, des navires moins chargés, ou encore des offres restreintes à connotation souvent "exotiques" comme les fleuves de Chine ou l'Amazonie, voire les Grands lacs US.
Au delà, on tapera alors généralement dans le grand luxe ou l'on retombera à l'occasion sur des gros paquebots remontant les embouchures de l'Amazone ou de l'Orénoque.
Bien entendu, en haute saison, toutes ces gammes de prix peuvent subir quelques hausses. Comme en mer, il existe aussi des croisières fluviales thématiques.
Où, quand et combien ?
→ Fleuves et canaux du monde
Ou tout du moins les principaux sur lesquels naviguent des bateaux de croisières :
. Amazone (Amazonie) . Canal du Midi (France) . Colorado (USA) . Danube (Europe de l'Est) . Elbe (Europe centrale) . Gange (Inde) . Irrawaddy (Birmanie) |
. Mékong (Asie du Sud-est) . Mississippi (USA) . Neva (Russie) . Niger (Afrique de l'Ouest) . Nil (Egypte) . Orénoque (Venezuela) . Pô (Italie) |
. Rhin (Allemagne) . Rhône (France) . Saint Laurent (Canada) . Seine (France) . Volga (Russie) . Yang Tsé Kiang (Chine) . Yukon (Canada/Alaska) |
L'Europe
Pas loin, pas cher, l'espace d'un week-end ou d'une semaine entre avril et octobre, la plupart des canaux et fleuves français ou européens offrent des possibilités de croisières.
→ France
Le Rhône, la Seine et le Canal du Midi disposent ainsi de pas mal de choix au niveau national pour des balades sympas, en petits bateaux ou péniches aménagées, à des coûts très abordables (à partir de 45 €/jour).
→ Allemagne
C'est le pays des croisières fluviales. Outre accessoirement l'Elbe, le Rhin et sa vallée est devenu un incontournable à faire, en quatre ou huit jours en général, sur des bateaux confortables de 100 à 200 personnes. Question prix, comptez de 75 à 120 €/jour en moyenne. A signaler que depuis le Rhin on peut rejoindre le Danube, via le canal Main-Danube, et faire ainsi un intéressant périple fluvial de 3 semaines environ de Rotterdam à la Mer Noire.
→ Europe de l'Est
Deux circuits se partagent le marché français des croisières fluviales dans les pays de l'Est : le Danube, et le combiné Neva-Volga. A faire entre avril et septembre pour en gros 90 à 120 €/jour pour les formules les plus confortables.
Avec ses 2 860 km le Danube est le plus long fleuve d'Europe. Né en Allemagne, il se jette dans la Mer Noire après avoir traversé ou longé 5 pays. Plusieurs types de croisières y sont proposés, de l'espace d'un week-end (Vienne-Budapest) à 8 ou 10 jours pour des périples plus longs mais qui ne vont toutefois qu'assez rarement jusqu'à la Mer Noire, avec des bateaux classiques ou au contraire de luxe. Depuis le Danube, possibilité de rejoindre le Rhin.
Autre croisière intéressante, celle permettant de relier, en 8 ou 12 jours, St Petersbourg à Moscou via les fleuves, lacs et canaux de Russie.
→ Ailleurs
Des possibilités dans un peu tous les autres pays au niveau des canaux et rivières dont entre autres l'Italie du Pô, ou la Suède du Göta Canal. Malgré tout, ces offres n'apparaissent qu'assez rarement dans les programmes des agences françaises; donc à voir sur place.
◊ En complément
Voyagistes et compagnies . Le boat : leader de la location fluviale en Europe: plus de 1000 bateaux, 8 pays et 45 bases de départ, plus de 250 itinéraires. . CroisiEurope : le N1 en Europe et du choix sur différents fleuves européens (plus la Chine) avec des bateaux un peu moins gros que les autres. . Locaboat : des pénichettes sur les canaux et rivières de France, d'Allemagne, de Hollande et d'Irlande. |
Offres par croisières Divers |
Les fjords et l'Express Côtier
Au delà des nombreuses croisières maritimes qui vous mèneront le long des côtes norvégiennes, la possibilité également de se balader et de pénétrer facilement à l'intérieur des fjords de Norvège, en été, à bord de bateaux de dimensions réduites. C'est ce qui est programmé par de nombreuses agences qui d'ailleurs couplent quasiment toujours ces croisières avec des circuits terrestres traditionnels. Mais il est vrai aussi que celles-ci ne dépassent que très rarement les deux ou trois jours. A signaler que l'on peut organiser facilement soi-même des croisières similaires ou presque en utilisant les divers ferries qui circulent dans la région des fjords.
Quant à l'Express côtier, même s'il navigue en mer, son cabotage peut d'une certaine façon le rapprocher de la croisière fluviale. Depuis plus d'un siècle, il relie à l'année Bergen (sud) à Kirkenes (extrême nord) en 11 jours A/R et 35 escales sur des bateaux pouvant accueillir de 200 à 500 personnes. Largement programmé par les agences dans sa totalité ou de simples tronçons, les tarifs s'échelonnent selon les périodes de 100 à 1 50 €/jour (incluant l'aérien) pour les formules "organisées". Aucun problème pour organiser également soi-même son périple.
◊ En complément
. L'Express côtier : le site de la célèbre ligne.
Le Nil
"LE" grand classique de la croisière fluviale au programme de la plupart des agences de voyages. Avec 250 embarcations à vocation touristique y circulant, on a donc un large choix à tous niveaux, de la taille et du confort des bateaux au nombre de passagers embarqués en passant par la durée (en général de 5 à 7 jours) et bien sûr les prix. Pour ces derniers, certains voyagistes n'hésitent pas à brader (nombreuses promos), et l'on peut même trouver parfois des offres à 38 €/jour. A signaler que pour le Nil, on peut aussi attendre d'être sur place pour choisir sa croisière.
◊ En complément
.Nil : Offres et tarifs des croisières sur le Nil.
L'Amérique du Nord
Principale croisière fluviale estivales d'Amérique du Nord : la remontée du Saint Laurent jusqu'aux Grands Lacs (Chicago) avec souvent de gros paquebots partis généralement des Caraïbes ou de Floride. Donc, évidemment, des prix en rapport pour des durées d'une, voire deux semaines selon les formules. Toutefois, localement, il est possible de trouver des navires plus petits proposés à moindres coûts.
Bien différentes sont les croisières sur le Mississippi parfois au programme des agences de voyages avec des départs notamment de Louisiane. Là, les paquebots sont généralement remplacés par des bateaux à aube plus ou moins d'époque pouvant accueillir de 200 à 450 passagers en moyenne le temps d'un week-end aussi bien que d'une quinzaine.
Enfin, la croisière de cabotage le long des côtes permet des virées en Alaska et occasionnellement dans la baie d'Hudson au Canada ou sur les côtes du Groenland pour le plus souvent une à deux semaines (pour info ce même genre de cabotage existe aussi en Patagonie chilienne) et des tarifs qui tournent en gros aux alentours de 150 €/jour.
L'Amazone et l'Orénoque
L'Amazone, et dans une bien moindre mesure les abords de l'Orénoque, accueillent des bateaux de croisières... et vu les dimensions de leurs embouchures pas forcément que des petits. C'est ainsi qu'on retrouve, la plupart du temps au départ des Caraïbes, des paquebots effectuant à quelques dates la remonté de ces fleuves. Pas jusqu'à leurs sources bien sûr, mais au moins jusqu'à Manaus pour ce qui est de l'Amazone. Question prix, on retombe évidemment alors dans la fourchette des croisières en paquebots (150 €/jour minimum) à cause des caractéristiques des navire et, de plus, du côté "exotique-aventure" de la balade. Avec des bateaux plus petits, quelques voyagistes proposent en complément des remontés plus en amont pour l'Amazone avec principalement des trajets Manaus-Iquitos (Pérou). Là aussi comptez au moins 150 à 230 €/jour du fait de l'offre relativement limitée et il est vrai de la qualité des embarcations.
A signaler que dans un cadre totalement différent, et aussi il est vrai beaucoup moins de confort, le coût d'une seule journée de ces croisière entre Belem et Manaus ou Manaus et Iquitos revient globalement à un prix identique que la totalité de ces mêmes trajets en cabine dans l'un des petits bateaux locaux qui sillonnent le fleuve... soit un rapport d'environ de 1 à 10.
→ En complément
. "Amazonie" : la page d'abm.fr consacrée à la forêt, mais aussi aussi au fleuve Amazone avec des adresses de compagnies de navigation locales.
Ailleurs...
Par définition, on pourrait dire que presque n'importe quel fleuve peut permettre une croisière. Et il est vrai que dans nombre de pays des agences locales organisent, avec des moyens divers, ce type de prestation. Très rarement vendues au dehors du pays, ces croisières sont donc généralement à découvrir sur place.
Cependant, pour ceux qui cherchent à sortir des sentiers battus, il existe une agence française excellente en ce domaine : Fleuves du Monde. Avec eux, la possibilité de naviguer en Inde sur le Gange, au Laos sur le Mékong, en Birmanie sur l'Irrawady, en Afrique sur l'Oubangui et le Niger, sur les rios amazoniens ou encore en Papouasie-Nouvelle Guinée. Mais attention rien à voir avec la croisière classique. Ici, il s'agit toujours de petites embarcations, souvent de type local, faites pour une dizaine de personnes maxi. Et outre le plaisir de naviguer, le but premier est de découvrir l'environnement naturel et humain qui borde les fleuves, d'où des séjours prolongés à terre et l'emploi parfois d'autres modes de transports pour partir à la découverte. Comptez en gros de 60 à 120 €/jour selon les destinations.