mercredi, 26 octobre 2011 12:56
Durée
La période idéale et la plus courante lorsque l’on est salarié, reste comprise entre 15 et 30 jours. Cela n'empêche pas à certaines familles de partir pour un tour du monde d’une ou plusieurs années. Il est important de ralentir et prendre son temps pour ne pas brûler les étapes, le voyage devient alors beaucoup plus agréable.
1-15 jours : l'enfant a juste le temps de s'adapter à un pays. Mieux vaut se limiter à une région, ou une ville. Préférez dans ce cas les destinations proches avec un trajet de 4-5 heures, si possible sans changement d’avion. Vols meilleurs marché hors périodes scolaires : profitez-en si vous le pouvez !
15-30 jours : durée idéale pour voyager dans un pays ; il est inutile de vouloir « tout voir » en faisant de la route tous les jours et en changeant à chaque fois d’hôtel. Votre enfant a besoin de prendre ses repères et se faire des copains, copines. Trouvez-vous deux ou trois points de chute sympas, louez un véhicule et rayonnez à partir de cette base.
30-60 jours : là c'est déjà le grand voyage ! Pendant les vacances scolaires d'été, il est tentant de partir voyager pendant plusieurs semaines, ce qui permet à toute la famille de s'imprégner encore plus de la culture et des coutumes locales. Prévoir des étapes appréciées de tous — toujours tenir compte de l'intérêt de votre enfant. Voyagez en harmonie.
Plus de 60 jours : tout à fait possible, et pas si rare ; nous verrons en fin d'ouvrage les possibilités pour partir plusieurs mois, voire plusieurs années.
1-15 jours : l'enfant a juste le temps de s'adapter à un pays. Mieux vaut se limiter à une région, ou une ville. Préférez dans ce cas les destinations proches avec un trajet de 4-5 heures, si possible sans changement d’avion. Vols meilleurs marché hors périodes scolaires : profitez-en si vous le pouvez !
15-30 jours : durée idéale pour voyager dans un pays ; il est inutile de vouloir « tout voir » en faisant de la route tous les jours et en changeant à chaque fois d’hôtel. Votre enfant a besoin de prendre ses repères et se faire des copains, copines. Trouvez-vous deux ou trois points de chute sympas, louez un véhicule et rayonnez à partir de cette base.
30-60 jours : là c'est déjà le grand voyage ! Pendant les vacances scolaires d'été, il est tentant de partir voyager pendant plusieurs semaines, ce qui permet à toute la famille de s'imprégner encore plus de la culture et des coutumes locales. Prévoir des étapes appréciées de tous — toujours tenir compte de l'intérêt de votre enfant. Voyagez en harmonie.
Plus de 60 jours : tout à fait possible, et pas si rare ; nous verrons en fin d'ouvrage les possibilités pour partir plusieurs mois, voire plusieurs années.
Publié dans
Généralités
Tags:
mercredi, 26 octobre 2011 12:56
La langue
Les enfants qui voyagent longtemps ont plus de facilité que les autres à s’exprimer, que ce soit dans leur langue maternelle ou dans une langue acquise au contact des populations. Ils n’hésitent pas à aller vers les autres. Un enfant est un formidable passeport pour voyager, mais aussi pour se faire des amis !
Changer de langue, c'est déjà voyager. Que ce soit pour communiquer en profondeur avec le plus grand nombre possible ou simplement obtenir, une fois sur place, le minimum d'informations nécessaires au déroulement de son séjour, le voyageur se doit de connaître au moins les rudiments d'une, sinon plusieurs langues. Mais attention, selon le niveau et le but recherchés on n'apprend pas une langue de la même manière, ni même d'ailleurs avec les mêmes moyens.
Changer de langue, c'est déjà voyager. Que ce soit pour communiquer en profondeur avec le plus grand nombre possible ou simplement obtenir, une fois sur place, le minimum d'informations nécessaires au déroulement de son séjour, le voyageur se doit de connaître au moins les rudiments d'une, sinon plusieurs langues. Mais attention, selon le niveau et le but recherchés on n'apprend pas une langue de la même manière, ni même d'ailleurs avec les mêmes moyens.
Publié dans
Généralités
Tags:
mercredi, 26 octobre 2011 12:55
Où se renseigner ?
Club de voyageurs :
Association Aventure du Bout du Monde 11 rue de Coulmiers 75014 Paris Tél : 01 45 45 29 29 www.abm.fr , une adresse unique pour rencontrer d'autres parents voyageurs qui pourront vous faire partager leurs expériences et vous donner des conseils précieux. Pour bénéficier des services de l'association, il faut être adhérent, ce qui vous permet de recevoir un magazine Globe-Trotters tous les deux mois et rencontrer des voyageurs tout au long de l'année. Un centre de documentation ouvert aux adhérents vous permet de consulter des fiches pratiques par pays remplies par les adhérents. Adhésion annuelle de 35 € et 45 € pour un couple comprenant l’abonnement à Globe-Trotters magazine (6 numéros par an).
À préciser que l'association dispose de nombreux points de rencontres en province avec des animations régulières. ABM existent depuis plus de 12 ans et regroupe plus de 4000 adhérents.
Librairies de voyages : idéal pour consulter les cartes, guides, ouvrages en rapport avec les pays. Vous trouverez les guides à la FNAC, mais pour des demandes particulières, mieux vaut se rendre chez des spécialistes. Commandes par Internet : www.fnac.com
Publié dans
Généralités
Tags:
mercredi, 26 octobre 2011 12:55
Préparation
Tout d’abord, il vaut mieux se caler sur le rythme de vie de vos enfants. S’ils ont l’habitude de faire la sieste, prévoir un arrêt l’après-midi…
Partir avec ses enfants est une découverte entre les membres de la famille, une expérience inoubliable, des instants magiques où la rencontre avec les autres est importante.
L'innocence de vos enfants et leur spontanéité vous feront découvrir un pays d'une autre manière, plus proche des gens et de la nature.
Partir avec ses enfants est une découverte entre les membres de la famille, une expérience inoubliable, des instants magiques où la rencontre avec les autres est importante.
L'innocence de vos enfants et leur spontanéité vous feront découvrir un pays d'une autre manière, plus proche des gens et de la nature.
Publié dans
Généralités
Tags:
mercredi, 26 octobre 2011 12:54
Préambule
L'arrivée d'un enfant remet toujours en question notre façon de voyager. Mais est-ce une raison pour tirer un trait sur nos passions de découvertes ?
Partir, laisser ses craintes derrière soi, voyager, pas comme avant, bien sûr, mais en prenant un autre plaisir : celui de montrer un monde différent à votre enfant et de l'observer avec ses yeux.
Il faut veiller à respecter certaines conditions et être vigilant, mais le jeu en vaut la chandelle.
Ce guide est là pour répondre à vos questions, vous donner quelques conseils, vous faire partager quelques expériences et surtout pour vous encourager : Allez-y !
« Partez ! Oubliez vos craintes, vos peurs, vos soucis, vos jours ternes... Partez ! Pour un mois, un été ou... un an. Laissez-vous guider par le temps. Peu importe la destination : "Le voyage n'est pas affaire de kilomètres, mais d'état d'esprit" Nicolas Bouvier.
En vélo, à cheval, en roulotte ou sur un bateau : privilégiez des moyens de locomotion naturels. Vous souffrirez parfois du manque de confort, mais vous serez récompensés au centuple par le vrai, l'authentique laissant derrière vous l'assistanat, la dépendance et les contraintes...
Bon vent à tous »
Martine et Francis Baroux
(tour du monde des îles en tandem pendant un an avec Coline et Candice
une trentaine d'îles visitées, 4763 km, 50 kg de tandems, 80 kg de bagages).
Publié dans
Généralités
Tags:
mercredi, 28 septembre 2011 15:00
Le festival 2011 en images
Les photos de Fabrice
Les photos de Bakary
View the embedded image gallery online at:
https://www.abm.fr/toutes-les-categories-k2/itemlist/user/66-2023-06-16-03-22-21?limit=10&start=150#sigProId8b65bc76b2
https://www.abm.fr/toutes-les-categories-k2/itemlist/user/66-2023-06-16-03-22-21?limit=10&start=150#sigProId8b65bc76b2
Les photos de Bakary
View the embedded image gallery online at:
https://www.abm.fr/toutes-les-categories-k2/itemlist/user/66-2023-06-16-03-22-21?limit=10&start=150#sigProId91e3d78dc3
https://www.abm.fr/toutes-les-categories-k2/itemlist/user/66-2023-06-16-03-22-21?limit=10&start=150#sigProId91e3d78dc3
Publié dans
Le Festival Globe-Trotters
Tags:
mercredi, 29 juin 2011 13:34
Les partenaires ABM
Publié dans
Association ABM
Tags:
mercredi, 08 juin 2011 13:17
Samedi 24 septembre (soirée) - Amphithéâtre
20h Rajasthan, l'âme d'un prophète (Inde), film de Franck Vogel et de Benoît Ségur (52' – 2011), Coproduction Gédéon programmes, France 5 en présence de Khamu Ram Bischnoï
© Franck VogelLa sauvegarde de la planète est l'enjeu majeur de notre siècle. Un nombre de plus en plus grand d'organisations œuvre en ce sens. Certaines, comme Greenpeace, sont qualifiées d'éco-warriors. Mais en Inde, au cœur du désert du Thar, une communauté y travaille aussi depuis plus de 500 ans ! Ce sont les Bishnois.
Qui vivent en complète symbiose avec la nature allant jusqu'à sacrifier leur vie pour préserver la faune et les arbres. Ainsi, les Bishnois offrent-ils chaque année 10 % de leur récolte à la vie sauvage et les femmes vont jusqu'à allaiter les faons orphelins dont les mères ont été tuées par les braconniers ou les chiens errants.
Quelle est la raison d'un tel dévouement ? Dans un pays en pleine croissance économique où l'environnement est loin d'être une priorité, comment sont-ils perçus ? Quel regard portent-ils en retour sur notre monde moderne ? En suivant le destin croisé de certains membres de la communauté Bishnoi, ce film nous interroge sur la place de l'homme au sein du vivant et sa responsabilité pour les générations futures.
http://www.franckvogel.com/
21h En quête d'un monde sans Pétrole- Dakar Paris sans essence (Afrique de l'Ouest), 52' un film de Xavier Van Der Stappen.
© X. Van Der StappenCe film relate les rencontres effectuées durant ce périple de 6000 km de Dakar à Bruxelles à bord d'un véhicule électrique. Le film apporte une approche positive de la mobilité d'aujourd'hui et de demain en faveur d'une mobilité propre.
De Dakar à Bruxelles, les rencontres évoquent l'engouement mais aussi le pessimisme.
Entre utopie d'un monde sans pétrole et dure réalité, le film est un road movie interpellant, chargé de bonne humeur.
http://www.parisdakarnooil.org/
22h Pause
22h30 Patagonie le souffle de Darwin (Argentine/Chili) 63' film de Pierre-Marie Hubert.
© Pierre-Marie HubertA l'extrémité de l'Amérique du sud, partagée entre le Chili et l'Argentine, la Patagonie est une terre désertique mais aussi montagneuse, balayée par des vents impétueux. En 1834, le jeune naturaliste Charles Darwin parcourt cette région et fait d'étonnantes découvertes, emmené par le capitaine Robert Fitzroy à bord du Beagle.
C'est sur cette terre du bout du monde que se forgent ses premières interrogations sur l'origine et l'évolution des espèces...
Nous avons choisi de parcourir ces mêmes espaces en kayak et en randonnée afin de comprendre avec l'appui d'éminents scientifiques, le cheminement de sa pensée prodigieuse. L'occasion aussi d'approcher les gauchos et de découvrir les splendeurs des massifs du Fitz Roy, du Torres del Paine et du spectaculaire glacier du Perito Moreno.
23h45 Clôture de la soirée
© Franck VogelLa sauvegarde de la planète est l'enjeu majeur de notre siècle. Un nombre de plus en plus grand d'organisations œuvre en ce sens. Certaines, comme Greenpeace, sont qualifiées d'éco-warriors. Mais en Inde, au cœur du désert du Thar, une communauté y travaille aussi depuis plus de 500 ans ! Ce sont les Bishnois. Qui vivent en complète symbiose avec la nature allant jusqu'à sacrifier leur vie pour préserver la faune et les arbres. Ainsi, les Bishnois offrent-ils chaque année 10 % de leur récolte à la vie sauvage et les femmes vont jusqu'à allaiter les faons orphelins dont les mères ont été tuées par les braconniers ou les chiens errants.
Quelle est la raison d'un tel dévouement ? Dans un pays en pleine croissance économique où l'environnement est loin d'être une priorité, comment sont-ils perçus ? Quel regard portent-ils en retour sur notre monde moderne ? En suivant le destin croisé de certains membres de la communauté Bishnoi, ce film nous interroge sur la place de l'homme au sein du vivant et sa responsabilité pour les générations futures.
http://www.franckvogel.com/
21h En quête d'un monde sans Pétrole- Dakar Paris sans essence (Afrique de l'Ouest), 52' un film de Xavier Van Der Stappen.
© X. Van Der StappenCe film relate les rencontres effectuées durant ce périple de 6000 km de Dakar à Bruxelles à bord d'un véhicule électrique. Le film apporte une approche positive de la mobilité d'aujourd'hui et de demain en faveur d'une mobilité propre. De Dakar à Bruxelles, les rencontres évoquent l'engouement mais aussi le pessimisme.
Entre utopie d'un monde sans pétrole et dure réalité, le film est un road movie interpellant, chargé de bonne humeur.
http://www.parisdakarnooil.org/
22h Pause
22h30 Patagonie le souffle de Darwin (Argentine/Chili) 63' film de Pierre-Marie Hubert.
© Pierre-Marie HubertA l'extrémité de l'Amérique du sud, partagée entre le Chili et l'Argentine, la Patagonie est une terre désertique mais aussi montagneuse, balayée par des vents impétueux. En 1834, le jeune naturaliste Charles Darwin parcourt cette région et fait d'étonnantes découvertes, emmené par le capitaine Robert Fitzroy à bord du Beagle. C'est sur cette terre du bout du monde que se forgent ses premières interrogations sur l'origine et l'évolution des espèces...
Nous avons choisi de parcourir ces mêmes espaces en kayak et en randonnée afin de comprendre avec l'appui d'éminents scientifiques, le cheminement de sa pensée prodigieuse. L'occasion aussi d'approcher les gauchos et de découvrir les splendeurs des massifs du Fitz Roy, du Torres del Paine et du spectaculaire glacier du Perito Moreno.
23h45 Clôture de la soirée
Publié dans
Programme 2011
Tags:



















