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Même s'il s'agit d'un critère essentiellement personnel, quelques considérations peuvent toujours aider dans le choix du modèle de véhicule à louer.
Dans la gamme des véhicules de location de tourisme on trouvera la plupart du temps au choix les voitures standard, 4x4, minibus, camping-car, plus très ponctuellement des véhicules spécifiques (prestige, collection...). Bien entendu chaque catégorie possède ses avantages et inconvénients.

Voiture standard :

Evidemment le plus répandu et le plus loué. Du basique au haut de gamme, c'est là aussi où il y a le plus de concurrence avec des premiers prix intéressants (20 à 25 €/jour). De façon générale ce type de véhicule convient pour la presque totalité des périples effectués. Reste le choix du modèle.Le bas de gamme est très bien pour faire des économies (prix de location, consommation...), circuler dans les villes ou faire des étapes pas trop longues.
Inconvénient : si vous devez faire vraiment beaucoup de route, vous apprécierez sûrement un véhicule plus confortable que le modèle de base. Idem si l'on est plus de trois, il ne sera pas toujours facile de caser confortablement tout le monde, bagages compris.

Véhicule 4x4 :

Hors Europe nombre d'agences proposent également des tout-terrains, du petit modèle japonais au gros monstre de la route, pour au mieux une quarantaine d'Euros par jour. Mais reste aussi l'utilité de choisir un 4x4, même si dans certains endroits les loueurs poussent à la location de tels véhicules insistant sur l'état des routes.
En effet, même si un pays dispose de pistes ou d'un réseau routier peu en état, rares sont les touristes qui empruntent des routes vraiment difficiles justifiant un quatre roues motrices (même s'il est vrai que la location d'une voiture standard n'autorise en principe que de circuler sur du goudron); tant est-il d'ailleurs qu'ils sachent utiliser comme il faut un tel véhicule.
Bref, vérifiez l'utilité auprès d'autres voyageurs (y compris via des forums) en tenant compte bien sûr de votre parcours. Et le cas échéant ne vous laissez pas refiler le gros 4x4 qui ne vous sera d'aucune utilité et fera exploser votre budget essence en plus d'un prix élevé à la location. Dans de très nombreux cas les petits modèles économiques asiatiques sont largement suffisants.

Minibus :

Quelques loueurs disposent aussi de petits minibus (ou assimilés) logiquement intéressants pour les groupes à partir de 5 personnes. Dans certains cas ou pays, ils peuvent être proposés avec chauffeur.
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Camping-car :

Une formule qui se développe de plus en plus au niveau des locations, et pas que dans les pays occidentaux. Et il est vrai que pour qui veut favoriser avec un certain confort le camping en terrain ou sauvage, en plus d'une liberté de déplacement, c'est l'idéal. Par contre, si ce n'est pas le cas, l'intérêt est quasi nul de par les coûts engendrés.
Mais attention au choix du modèle, comme pour les 4x4 toutes les tailles existent avec les prix et frais annexes (notamment de carburant) qui vont avec. Prévoyez alors selon les équipements disponibles, vos besoins, y compris d'espace, et le nombre de personnes. Passée une certaine taille, les motorhomes deviennent vraiment encombrants sur les petites routes et posent problèmes de par leur hauteur (pour passer sous les ponts) ou leur longueur (pour se garer). D'ailleurs aux USA, les plus gros modèles sont théoriquement interdits au centre de certaines villes ou endroits touristiques.

Véhicule "spécifique" :

Enfin sachez qu'au delà de toute la gamme "traditionnelle" de modèles, dans certains pays comme Cuba ou les USA, il est possible de louer des véhicules de prestige ou de collection comme de belles américaines des années 50-60 (ou une Harley pour les amateurs de motos).

Véhicule adapté handicap :

Si certains (gros) loueurs commencent à proposer en Europe et Amérique du Nord des voitures aménagées spécialement pour les conducteurs en fauteuil, la pratique demeure encore vraiment rares. Et dans de très nombreux pays les personnes ne pourront au mieux qu'être passagers dans des véhicules avec ou sans chauffeur.

Véhicule "avec chauffeur" :

C'est une formule proposée avant tout par les agences en Asie et en Afrique. En plus du véhicule, un chauffeur est prévu pendant toute la durée de la location.
Généralement cette pratique est liée au fait qu'il est impossible légalement aux touristes de conduire dans le pays ou que la conduite pour un étranger peut être considérée (à tort ou à raison) comme difficile. Bref, dans certains cas on aura guère le choix.
Concrètement, les frais du conducteur (repas, hébergement...) sont le plus souvent inclus dans le prix initial de la location. On aura donc rien de particulier à prévoir à cet effet, même si bien sûr un pourboire et quelques autres attentions, notamment financières, seront toujours les bienvenues.Avantage de la formule : pas de soucis de conduite, d'orientation, de gestion quotidienne du véhicule et un chauffeur qui parfois pourra aussi vous faire découvrir son pays. De plus, les tarifs pratiqués ne sont pas forcément des plus chers vu le service.

Taxi ou autre véhicule affrété à l'occasion :

Dans de nombreux pays, il est tout à fait possible de louer n'importe quel taxi, voire même parfois véhicule particulier, pour plusieurs heures, une journée ou même plus. Il suffit juste souvent de demander (tant est-il qu'on ne vous le propose pas déjà) et surtout de négocier ensuite même si logiquement le coût est bien moindre que pour une location classique (mais la "qualité" des véhicules n'est pas toujours comparable il est vrai).
En attendant, le principe est très intéressant pour tout ce qui est besoin ponctuel (visite sur une journée d'un ou plusieurs sites par exemple), si l'on n'a pas trop envie de conduire ou de "gérer" un véhicule. Sans oublier que les chauffeurs peuvent aussi parfois s'avérer de bons guides.

Véhicule "prêté" :

Pas vraiment de la location, mais parfois l'opportunité d'avoir une personne sur place disposée à vous prêter son véhicule.Solution idéale dans bien des cas mais qui, si l'on veut respecter les lois, n'est théoriquement pas toujours possible, du moins facilement. En effet dans certains pays, notamment des Amériques, les étrangers non-résidents ne peuvent en principe conduire que leurs véhicules personnels ou de location et non ceux de personnes habitant dans le pays. Pour régulariser, il est généralement nécessaire de faire quelques démarches administratives (prévoir toujours quelques photos au cas où). Bref, à voir sur place.

Les équipements :

Une fois le type de véhicule défini, restent les équipements ou caractéristiques que l'on souhaite voir à bord. Et en tout premier lieu, selon les distances à parcourir, la consommation du véhicule et le type de carburant nécessaire.
Pour le reste à vous de voir si vous souhaitez un véhicule équipé de la radio, climatisation, GPS, boîte automatique ou manuelle, direction assistée, 2 ou 4 portes, décapotable, sièges couchettes, siège bébé, etc. Selon les cas, certaines de ces options nécessitent un supplément ou la prise d'un véhicule de catégorie supérieure. Dernière chose, privilégiez les modèles avec des coffres non ouverts sur l'habitacle qui permettent de cacher les bagages que l'on y laisse.
Pour les 4x4, si vous pensez réellement passer dans des endroits difficiles, vérifiez qu'un minimum d'équipements est à dispo (bidons pour l'essence, plaques de désensablage, treuil, etc).
Quant aux camping-car, faits d'abord pour le camping, voyez quel matériel est prévu dans la location (matériel de cuisine, couchage, système d'approvisionnement en énergie...).




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