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• Le principe

L'assurance bagages intervient en cas de vol, perte ou dégradation de bagages. Son but est d'obtenir un remboursement plus intéressant que celui proposé notamment par les transporteurs.Pour qu'elle soit effective, il faut souscrire cette assurance avant le départ. La plupart du temps elle est proposée par l'agence de voyage souvent couplée avec l'assurance annulation-modification.

Les garanties

L'assurance bagage intervient surtout au niveau de l'aérien (mais aussi hôteliers, croisièristes...). Même si les compagnies aériennes sont responsables légalement du vol, de la perte ou de la dégradation des bagages de leurs passagers leurs plafonds d'indemnisation restent relativement faibles; de 30 à 40 € par kilo (sauf aux USA où là le montant est supérieur).
Bref, avec l'assurance bagages on peut obtenir un remboursement plus conforme à la valeur des objets transportés dès lors qu'on en apporte la preuve.

. Assuré ou pas ?

Le vol, la perte, la dégradation (et parfois avec supplément le retard au niveau aérien) des bagages lors de ses déplacements (avion, bus, voiture...) ou à l'étape (hôtel) sont assurés.
Par contre, si le dommage fait suite à un oubli ou une négligeance de l'assuré le contrat ne fonctionnera pas (d'où l'utilité d'utiliser les coffres dans les hôtels).Ne sont pas assurés non plus les objets dits "fragiles" (voir avec chaque assureur ce à quoi ça corespond).De même, l'argent, cartes de crédit ou autres moyens de paiement pouvant s'être trouvés dans un bagage ne sont jamais assurés (on considère qu'ils n'ont pas à être là).
Idem pour ce qui est des objets précieux, pièces d'identités et titres de transport.Quant à ceux qui voyagent avec des équipements sportifs, mieux vaut qu'ils se renseignent pour savoir si ceux-ci sont assurés et jusqu'à quelle hauteur.
Idem pour certains équipements photos, vidéo, ordinateurs qui dans certains cas peuvent demander eux aussi une assurance complémentaire.Enfin, les objets achetés en cours de route sont généralement inclus dans les garanties.

Le règlement

. Déclaration

- En cas de vol :Il faut commencer par porter plainte auprès des autorités locales avant d'envoyer ensuite le document à son assureur; celui-ci doit inclure le montant et le descriptif des biens volés.
- En cas de perte :faire une déclaration auprès du transporteur (formulaire) ou de l'hotelier en indiquant le montant et descriptif des biens avant d'envoyer celle-ci à l'assureur.
- En cas de retard (aérien) :Faire également une déclaration auprès de la compagnie.
A signaler que la notion de retard peut être variable selon les transporteurs et assureurs.
- En cas de dommages :Faire constater les dommages par le transporteur ou l'hôtelier ou par un témoin. Il est conseillé de prendre des photos des dégâts.

. Procédure

L'assureur doit ensuite être contacté rapidement puis, au retour, sous 2 jours pour un vol à 5 jours en cas de dommages le dossier complet transmis à celui-ci. Les factures des biens sont à joindre au dossier.

. Remboursement :

Avec certains assureurs une première somme forfaitaire est attribuée à l'assuré le temps de faire les démarches adéquates et surtout subvenir à ses besoins sur place. De même, certaines compagnies aériennes peuvent elles aussi intervenir le temps de la mise en place de la procédure.De façon générale, s'il n'y a pas de problème, les remboursements se font ensuite assez vite (quelques jours) sur les bases définies par le contrat (franchise possible).

• Qui propose cette assurance ?

Elle est le plus souvent automatiquement proposée par l'agence qui vend la prestation.Ce qui n'empêche pas que vous pouvez déjà être assurés via votre carte de crédit, accessoirement certaines cartes fidélité de compagnies aériennes, mutuelles ou assurances diverses notamment habitation. Donc, autant savoir ce dont on dispose déjà et pour quelles garanties (montant, franchise...).

En cas de non couverture

Fort logiquement il n'y aura pas d'indemnisation. Cela dit, si vous n'avez pas souscrit de contrat bagage pour votre voyage, regardez quand même si au niveau de votre carte bancaire, mutuelles, assurances diverses, etc, il n'y a pas une clause permettant d'espérer un dédomagement.

Question prix

Variables selon les prestataires et les prestations. De plus, l'assurance bagage est souvent proposée avec bien d'autres choses (assurances et/ou assistances). Sinon, hors autres contrats, comptez de 15 à 30 € .

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