FacebookTwitterFeed

Programme 2012


Samedi 14 avril

11h00 Equateur, voyage au milieu du monde (26')
Réalisation numérique avec Fabrice Deschoux
Des cimes enneigées aux profondeurs de la forêt amazonienne ce petit pays d'Amérique Latine situé sous l'Equateur nous dévoile toutes ses splendeurs. Ici c'est la richesse et la magie des couleurs qui marquent le tempo des journées. Couleur des étoffes sur les marchés, couleur de la forêt ou le vert nous dévoile toutes ses nuances, enfin les couleurs aux tonalités subtiles de la flore et de la faune sont un véritable feu d'artifices. L'Equateur ce petit pays du « Bout du milieu du Monde » vaut vraiment le détour...

11h45 En famille sur les Routes de la Soie (Asie centrale) (42')
locatelli_routesoie_gdFilm de la famille Locatelli
La famille Locatelli voyageuse dans l'âme, a toujours eu le goût de la découverte et des rencontres en famille. Après quelques courts séjour à l'étranger, ils décident de partir au long cours, quitter la routine pour six mois en camping-car avec Paul 5 ans et Pierre 8 ans. Ils vont nous faire découvrir leur périple jusqu'en Asie centrale en sillonnant les anciennes routes de la soie. Ce sera un projet longuement mûri, ils vont découvrir la vie en camping-car et surtout prendre le temps de partager avec leurs enfants cette petite parenthèse que peu d'entre nous n'ose entreprendre. 25 000 km, 15 pays traversés et le tout sans aucune crevaison pour six mois de partage et de rencontres.

Bande annonce : http://www.youtube.com/watch?v=UGivwxSoVi4
Le blog : http://famillelocatelli.over-blog.com/

12h30 Tombouctou et le festival au désert (20')
jeudy_tombouctou_gdRéalisation numérique de Catherine Jeudy
Ville mythique nichée entre le fleuve Niger et le Sahara, Tombouctou est connue pour ses bibliothèques et les exploits de René Caillé. Chaque année le festival au désert réveille la Cité avec ses chanteurs et musiciens qui font la renommée du Mali. Les courses de dromadaires et la foule colorée créent aussi une ambiance inoubliable. En janvier 2011, le festival s'achève sur une note triste avec la mort de deux français kidnappés dans le désert, à quelques centaines de kilomètres.

13h/14h Pause déjeuner

14h00 Patagonie, de Chiloé à la Terre de Feu (45')
Réalisation numérique avec David Lefèvre
Afin de localiser la cité des Césars, un hypothétique eldorado dissimulé dans les immensités de Patagonie, David se lance dans une lente descente du sous-continent américain. D'abord explorée dans les bibliothèques, l'énigme qui l'a mis en route oriente son parcours puis se fond dans son sillage. Des épisodes méconnus de la conquête espagnole, des destins insolites deviennent les jalons du voyage et décident de son orientation. Marches solitaires et séjours prolongés du fait de l'hospitalité autochtone alternent avec des temps de réflexion sur la culture, le mode de vie ou les points de clivage des sociétés latino-américaines. De la steppe argentine aux épaisses forêts du Chili, de l'île de Chiloé aux confins du détroit de Magellan, le voyageur est happé par une nature grandiose qui le modifie peu à peu, au point qu'il se trouve, au terme de dix-huit mois d'errance, confronté à l'impossibilité du retour.

14h45 Tour du monde «Destins de femmes d'ici ou d'ailleurs» (31')
arnaud_destindefemmes_gdFilm de Sylvie Arnaud
Un voyage d'un an autour du monde mené conjointement à la mission humanitaire qui consistait à rencontrer et interviewer des femmes (sur leur travail, leur mission, leur vie...) et à réaliser un premier état des lieux sur leurs conditions de vie.
http://www.destinsdefemmes.org/

15h30 Le saut du Gaul (Vanuatu) (10')
Film de Josette Bardy : Au Vanuatu, sur l'Ile de Pentecôte, un évènement peu connu de nos contrées mais très prisé des Australiens.

16h/16h30 Pause

16h30 Le monde pour passager - Paris–Kamtchatka (Russie) (45')
mellet_mondepassager_gdDiaporama musical de Marc Mellet
Vagabondage photographique eurasien.
La crise de la trentaine offre parfois de merveilleux ressorts. C'est grâce à cette étape incontournable que Marc prend un jour sa décision, partir seul en voiture au fin fond de la Sibérie orientale . Une aventure rare : 50 000 kilomètres parcourus en 14 mois à travers 20 pays. Depuis les 40 °C du désert iranien jusqu'aux étendues de neige immaculée de la Russie parcourues en hiver par – 45, Marc croise des hommes et des femmes, des regards passionnés, amusés ou tendres. Il les invite à se joindre à lui pour un petit bout de route «côte à côte», le temps de vraies rencontres. Ils repartent pour un long périple le lendemain du festival.
http://www.lemondepourpassager.fr/

17h30 Avec les Aborigènes, dans le désert australien (45')
mittelette_australie_gdRéalisation numérique par Eddie Mittelette
L'expérience australienne d'Eddie Mittelette ne se résume pas aux 7 000 km de désert et de bush qu'il a parcourus en 2008 à vélo sous une chaleur écrasante. En effet, après avoir cheminé sur 3 200 km, et fort déjà d'une année passée sur place, il séjourne plusieurs mois au sein des communautés de Warralong et de Punmu. C'est dans une école aborigène de ces agglomérations isolées du Great Sandy Desert qu'il s'engage comme volontaire. Quand il le peut, il tente de restituer l'univers du peuple martu par l'écrit et la photographie mais l'essentiel de son temps est passé auprès des enfants, dont il devient le compagnon de jeu fidèle. Il entretient un lien complice avec Joshia, un garçon plein d'humour et d'insouciance. Jusqu'au jour où un elder – un ancien, gardien des traditions – le prend sous son aile et l'accueille parmi les siens, au travers d'errances dans la brousse, de discussions auprès du feu ou de chasses au dingo et au kangourou. Ces moments forts de partage servent au jeune voyageur d'initiation à la culture aborigène. Cette connaissance forgée à l'épreuve du terrain et l'amitié avec l'elder le guideront quand il s'enfoncera à vélo, seul à nouveau, dans le désert, vers le nord et Darwin.

18h30 La route du café, des Yungas à la Bretagne (24')
bruel_routeducafe_gdFilm de Bernard Bruel
L'aventure commence en 1993 lorsque trois Bretons se lancent, contre vents et marées, dans le commerce équitable : Leur défi : proposer un café de qualité, acheté au juste prix aux petits producteurs, transformé en France par des ouvriers en situation de handicap. Tugdual Ruellan, journaliste, et Bernard Bruel, enseignant, nous entraînent sur la Route du café bolivien, depuis les Yungas jusqu'en Bretagne en passant par le port du Havre. Route dangereuse mais route de tous les espoirs... Ils se font porte-parole des producteurs. Ils nous racontent l'histoire de ces compagnons et coopérateurs qui ont pu, grâce à un commerce juste, améliorer leurs conditions de vie et retrouver la fierté de leur travail.
http://inter-notes.fr

19h/20h Pause diner

Soirée

20h00 Quand s'élèvent les voix de la Pachamama. Des Andes à l'Amazonie, une odyssée en terre indienne (28')
brieu_amazonie_gdFilm de Sylvie Brieu
Des Andes à l'Amazonie, en passant par l'île de Pâques, Sylvie Brieu a voyagé une année, sans itinéraire préétabli, à la rencontre des Quechuas, Rapanuis, Mapuches, Xavantes, Suruis, Uru-eu-wauwaus, Guaranis, et a pu remonter la piste des derniers Indiens non contactés.
Aujourd'hui minoritaires, ces peuples, souvent méprisés, spoliés, ou pire menacés d'extermination, ont su allier sagesse ancestrale et savoir technologique pour relever des défis contemporains.
Comment leur résilience et leurs initiatives créatives peuvent-elles nous inspirer ?



20h45 Sur la route du soleil levant (60')
bailly_soleillevant_gdFilm de Florian Bailly
Florian Bailly nous fait partager son "éco-aventure" de la France au Japon sur un vélo prototype unique au monde, fonctionnant à l'énergie électrique solaire et... humaine !
Il part le 5 juin 2010 de Savoie, en tractant ses panneaux solaires. Son objectif : atteindre le Japon en 100 étapes de 130 kilomètres par jour. Pour cela, il doit traverser l'Europe de l'Est, le Kazakhstan et la Chine. Un périple solitaire à couper le souffle.
http://florianbailly.com/

22h00 Pause

22h15 Amerikando, un tour du monde sans un rond (45')
thibaut_amerikando_ptRéalisation numérique de Franck Thibaud et Iris Köchie.
C'est l'histoire d'un voyage de noces qui a complétement dérapé... Dans le bon sens du terme ! Partis pour une balade de quelques mois sur le continent américain, nous nous sommes trouvés, après l'incendie de notre combi, sans un sou aux portes du Brésil. Plutôt que de renoncer, nous avons trouvés les moyens de nous autofinancer et de rencontre en rencontre, nous avons fini par faire le tour de la Terre !
www.amerikando.com


23h00 Voyage au féminin et en stop (40')
bouchard_voyagefeminin_gdConférence d'Anick-Marie Bouchard
Voyager seule semble parfois difficile ou inaccessible pour les femmes, notamment dans un contexte de voyage alternatif ou d'aventure. Quelles sont les réalités du voyage solo ? Se distingue-t-il réellement des autres styles de voyage ? Anick-Marie explore les réalités propres à ce type de voyage telles que les avantages qu'il procure et les difficultés rencontrées. D'un point de vue féminin, elle s'inspire de d'autres femmes voyageuses et indépendantes et propose une démarche d'expansion de la zone de confort. Le voyage solo serait-il plus accessible que l'on le croit ?
http://www.globestoppeuse.com/

23h45 Clôture

Dimanche 15 avril

11h00 Breizhoa, Tour de l'atoll de Rangiroa sur un Kayak gonflable (Polynésie Française) 45'
Film de Jean-Christophe Rabiller
PolynesieBreizhoa retrace l'expédition réalisée par l'artiste Jean-Christophe Rabiller en juin 2011 sur un kayak gonflable. L'idée était de faire le tour de Rangiroa, second plus grand atoll du monde, en solo et sans assistance tout en filmant cette aventure.
A travers ce film plusieurs buts sont recherchés: Avant tout montrer une nature exceptionnelle et préservée pour inciter à défendre l'environnement ; réaliser une passerelle de plus entre deux régions du monde très fortement attachées à la mer, la Bretagne dont Jean-Christophe est originaire et la Polynésie ; enfin prouver qu'on peut réaliser des œuvres ambitieuses avec un budget de tournage qui ne dépasse pas quelques centaines d'euros matériel compris. Le film a aussi pour vocation de réaliser un journal de bord très axé sur une recherche artistique en plus de l'aspect purement documentaire.

Bande annonce : http://www.youtube.com/watch?v=ce-OMN4eUC4

12h00 En Diagon'âne – un voyage vers la simplicité, traversée de la France à pied en famille avec un âne (52')
Thomas1Film de Thomas et Chrystel Nicolas
En 2010, Chrystel et Thomas ont fait le choix de vivre un exil volontaire en famille. A pied, avec leurs deux jeunes enfants, ils ont pris la clé des champs, en compagnie d'un âne de bât. Du printemps à l'automne, ils ont parcouru plus de mille kilomètres à travers la France, en empruntant les chemins de traverses depuis les canaux de la Meuse jusqu'aux bastides du Périgord. Avec eux, plongez dans la magie des sous-bois, goûtez à l'harmonie des paysages, perdez-vous dans la brume du matin et tendez la main aux rencontres du bord du chemin. Embarquez dans cette parenthèse grandeur Nature pour cheminer ensemble vers la simplicité...

13h/14h Pause

villemain_bucephale_gd14h00 Saigon-Paris le retour de Bucéphale, 44 000 km autour du monde en 2 CV (20')
Réalisation numérique de Tristan Villemain et Quentin Renaud
Tristan se lance accompagné de Quentin, d'épisodes rocambolesques en rencontres étonnantes, de l'Asie à l'Europe, dans un périple chaotique et insensé où l'humour est souvent au rendez-vous.
http://letapesuivante.free.fr/


14h30 Huis Clos Islandais, 30’
Film de Philippe Sauve
Philippe_Sauve_et_Georges_NicolasGeorges Nicolas, non-voyant depuis 1995 tente la traversée de l’Islande à pied.
Des champs de laves éjectées des volcans au pied du plus grand glacier d’Europe, le Vatnajökull, Georges marche en buttant sur chacun des cailloux jalonnant son chemin et ne distinguant du pays traversée qu’un décor en noir et blanc.
http://www.philippesauve.net

Bande annonce






15h15 Tour de la Méditerranée à vélo (75')

etienne_mediterraneevelo_gdCarnet de voyage de Delphine et Sophie Etienne
L'envie de partir, le rêve d'un ailleurs, la soif de découverte et de rencontres....
Après nos diplômes en poche, nous enfourchons nos fidèles compagnons pour un périple d'un an, au départ accompagnées de notre cousin Luc puis toutes les deux à partir de Jordanie.
Vivre dehors avec peu de choses, dormir sous la tente ou sous les étoiles, être l'hôte privilégié des gens rencontrés sur la route et dessiner ces paysages, ces gens..., le voyage c'est avant tout cela, un style de vie simple et humaniste.
http://tourmediterranee.blogspot.com/


16h45 /17h15 Pause

moscat_oztavie_gd17h15 OZ ta vie, deux ans en Australie (52')
Film de Florian Mosca
Florian, jeunes savoyard de 19 ans empoche son Bac et réalise son rêve d'enfance : partir étudier en Australie. 2 ans dans une école de cinéma de Sydney, il fera de multiples rencontres avec d'autres « chercheurs d'or » qui sont venus tenter leur chance à l'autre bout du monde...

Bande annonce



guinbaud_forcedefemmes_gd18h15 Force de Femmes (Inde, Népal, Indonésie) (35')
Film de Rachel Guimbaud
Un film qui retrace les cinq mois de voyage en Asie, enquête de compréhension des rapports homme-femme. Par des témoignages recueillis en Inde, au Népal et en Indonésie, découvrez les formes que peut prendre le féminisme dans les différentes cultures et qui ont mené la jeune réalisatrice sur un cheminement depuis ce voyage initiatique vers un militantisme féministe engagé.
http://www.rachelguimbaud.fr/blog/

19h Un petit tour d'Afrique (60')
PhilibertFilm de Caroline Philibert
Marion et Farid partent sillonner l'Afrique de l'Ouest pendant six mois avec leurs deux enfants et un spectacle de cirque. Shemsi et Maela découvrent le monde avec leurs yeux d'enfants et le racontent avec malice. Ce voyage, c'est surtout le partage à 4 de tous les instants de la vie quotidienne : manger autrement, dormir chaque nuit dans des lieux différents, se soigner, faire ses devoirs et rencontrer chaque jour un nouveau public, de nouveaux amis, d'autres façons de vivre.

http://www.carolinephilibert.fr/

20h Clôture



SALLE 2

Samedi 14 avril

14 h : Voyage au long cours avec la Famille Locatelli.
Détails, informations et bons plans pour préparer son prochain voyage en famille.

15 h : Malaisie réalisation numérique de Hervé Hérodet.
Un voyage en Malaisie débute souvent à Kuala Lumpur. C’est immédiatement l’immersion dans cette société pluri culturelle, où les malais, d'origine indienne ou chinoise se côtoient harmonieusement.
Il suffit d’un saut en avion pour regagner le nord de Bornéo et sa nature tant malmenée par la culture intensive des palmiers. Kuching est une bonne base pour visiter le parc de Bako, c’est le premier choc avec cette nature hostile peuplée de singes et de sangsues.

16 h : Atelier photo avec Laurent Wiart.
Vous voulez en savoir plus sur la photo reflex en voyage, apprendre à utiliser votre appareil reflex numérique, ou êtes intéressé par l'acquisition d'un boitier et avez besoin de conseils. Cette présentation vous permettra d'en savoir plus.
La présentation sera illustrée par des photos de voyage.

17 h : Dynamo Project avec Julien Fiorentino.
Le Dynamo Project est un projet de sensibilisation environnementale à destination des pays d’Afrique. A travers la mise en place d’actions locales ciblées, l'objectif du Dynamo Project est de sensibiliser les communautés africaines, et plus particulièrement les jeunes, aux problématiques écologiques contemporaines.


Dimanche 15 avril


14 h : Tour du Monde avec Sarah http://www.leblogdesarah.com et Adeline http://www.voyagesetc.fr Détails, informations et bons plans pour préparer son prochain voyage en tour du monde.

15h : Le jardin Chaikoni Jonibo. Avec Elsa Borujerdi.
Une jeune paysagiste française soutenue par l’Association Lupuna participe au projet de préservation et d’aménagement de ce jardin botanique en plein cœur de l'Amazonie péruvienne, témoin de la culture Shipibo et de la biodiversité amazonienne.
http://www.jardin-chaikoni.com


16 h : Le tourisme responsable, une nouvelle façon de voyager, avec les différents acteurs partenaires du festival.
Comment pratiquer un tourisme durable ? Quels enjeux pour les touristes et les populations visités ?






Copyright © 2014 Aventure du Bout du Monde - Le site de vos voyages - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public