You have no items in your shopping cart.

Horaires de 10h30 à 20h30

Réservations

Programme en pdf
Programme :

Samedi journée
Samedi soirée
Stands


11h00 : Environnement et écologie : Voyage autour du monde à la rencontre de l’engagement écologique

viautweb
Goldmen, résistants pour la terre, Film de Cyril Peyramond d’après l’idée et le voyage de Sébastien Viaud (91 mn)

Un an de voyage dans trente-trois pays pour rencontrer vingt-sept lauréats du prix Goldman qui, chaque année, récompense des projets communautaires ayant un caractère écologique.

http://www.resistantspourlaterre.org/
http://goldmenlefilm.kanarifilms.fr/

14h00 : 1 grande balade, 2 vélos, 3 continents. Du Pacifique au Mont Blanc

PacifiquewebMontage numérique de Raphaël Favrat et Valérie Mathez (52 mn)

Imaginer de grands espaces, vagabonder à bicyclette sur les routes de la planète. Partir de loin, du plus loin possible et revenir. Quinze mois de pérégrinations et plus de 18 000 kilomètres à sentir souffler le doux vent de la liberté. Valérie et Raphaël nous invitent à les suivre entre Océanie, Asie, Orient et Occident. Des lagons paradisiaques de la Nouvelle-Calédonie au désert rouge de l'Australie. De l'île des dieux en Indonésie, ils sillonnent l'Asie jusqu'en Chine. Des steppes de l’Anatolie centrale, ils pédalent jusqu'au pays du Mont-Blanc. Une grande balade sur les chemins du monde ponctuée de rencontres et d’émotions.

http://dupacifiqueaumontblanc.blogspot.com/



15h15 : Cultures et patrimoines.
flutewebMusique indienne, Gujarat, mon amour. Réalisation numérique de d’Angelica Miletic et Sylvain L’Hôtellier (33 mn)

Au Gujarat, Angelica et Sylvain arrivaient dans les villages en jouant d’un instrument traditionnel indien : la flûte double, nommée « Jodia Pawa » en dialecte kutchi. Curieux et intrigués, les villageois sortaient de leurs maisons pour les écouter. C’est ainsi que la musique, langage universel, leur a permis d‘avoir des échanges uniques et précieux avec la population locale.


15h45 : Voyager pour se cultiver, voyager pour créer
Débat animé par Tyn Braun
Avec Gwenola Wagon (Collectif Nogo Voyages),

Quand le voyage est vu comme un enrichissement culturel à la découverte du patrimoine culturel, à la rencontre d’artistes dans le monde ou quand le voyage sert de matériau, de démarche artistique.
Projection de Random Street View/Random GPS, images de Gwenola Wagon artiste et chercheuse.

16h45: Mongolie : entre mondialisation et tradition
Shaman Tour, Film de Laetitia Merli (63 mn)

La Mongolie, longtemps fermée aux voyageurs, s’ouvre aujourd’hui au marché libéral et est visitée par des touristes du monde merliwebentier. Quelles sont les interactions entre les touristes et les éleveurs nomades, les uns rêvant d’un monde « authentique » peuplé de rennes et de chamanes, les autres s’ouvrant au capitalisme et rêvant de la société de consommation ?
Le film présente le point de vue d’une famille d’éleveurs de rennes dont la mère est une chamane réputée et qui aujourd’hui vit essentiellement des retombées du tourisme. Amie de la famille depuis de nombreuses années, la réalisatrice se fait la confidente de la chamane qui lui expose ses réflexions, stratégies de survie et plans d’avenir. 


18h00 Défis. Des fauteuils roulants, en Equateur, à 4800 m, un défi à partager.
Equité en Equateur, Film de Luc Hossepied (26 mn)

Réalisé lors d’un voyage en Equateur organisé par Aventure et Partage pour des personnes à mobilité réduite, ce film permet de se confronter à des vacances un peu spéciales, des rencontres avec des autochtones hauts en couleur, des moments de vie forts et marquants. Grâce au pouvoir de l’image, cette aventure se transforme alors en source de messages universels auxquels personne ne peut rester indifférent.
Ce voyage est un bel exemple du fait que loin de tout repère, tous sont à nouveaux égaux et que, face à un environnement inconnu, n’est pas le plus adapté celui qu’on croit !
http://www.aventure-partage.org/qui.htm

 

19h00 : 1500 km à pied à travers le Sahara
Retour au désert. Film de Thierry Bugaud et Kristof Bonfils (52 mn)

Partis pour tourner Azalaï, un film documentaire sur un peuple nomade au nord du Mali, Thierry et Kristof vont réaliser une traversée du Sahara de 1 500 km en quarante jours. Ce périple devient un véritable parcours initiatique. Malgré la souffrance, ils vont atteindre une certaine sagesse.



20h30 :  Clôture du festival

Derniers adhérents en ligne

opaugam   alperron   alpichavant   blecerf   bmissir   maaltuna   seevreinoff   jydoyard   digrain   jcdufresnes   ngrellou   cdecarnelle   mamichelot   maperroteau   pamaisonneuve  
Copyright © 2024 Aventure du Bout du Monde - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public