You have no items in your shopping cart.

CHARTE DE FONCTIONNEMENT DES CORRESPONDANTS LOCAUX
 
N'hésitez pas à nous contacter .
 
 
Introduction :
 
L'initiative de la création d'une nouvelle étape dans la représentation locale des activités d'ABM résulte de la réunion de coordination des antennes locales, le 26 novembre 1996. En effet, de nombreux  adhérents de province ont émis le désir de créer des structures locales plus souples, sans statut associatif et donc plus simple à gérer qu'une antenne. Ceci pour fédérer et enrichir les contacts entre nos adhérents sur un plan local.
 
C'est donc pour répondre à ces attentes et pour maîtriser son développement qu'ABM, la cellule de coordination des antennes et les Présidents d'antennes ont décidé la création d'un niveau intermédiaire le « Correspondant Local ». Cette étape sera un préalable à la création d'une Antenne locale (Association loi 1901 à part entière) sachant que cette création d'antenne n'est en aucun cas une obligation ni le but premier.
 
Cette décision a été entérinée lors de la réunion du conseil d'administration (CA) du 03 décembre 1996, et modifiée par le CA du 4 septembre 2009.
 
Art. 1
Le correspondant local, adhérent d'ABM depuis minimum un an révolu, reçoit mandat pour représenter l'association sur un plan local. Il ne s'agit en aucun  cas d'une structure de type associatif.
 
Art. 2
L'existence d'un correspondant local est limitée aux départements dépourvus d'antennes locales.
 
Art. 3
Mission : La mission du correspondant local est d'être le représentant d'ABM auprès des adhérents de son département, ainsi que des collectivités locales. Il aura également à sa charge l'organisation de rencontres informelles entre adhérents locaux.
Toute création d'association ou de structure parallèle à ABM entraîne la suppression du rôle de correspondant local.
 
Art. 4
Le correspondant ne peut engager de dépenses au nom d'ABM. De ce fait, l'association ne peut être considérée comme engagée par toute dépense ou dette contractée par le correspondant.
 
Art. 5
Tout problème entre le correspondant local et le siège d'ABM doit être porté à la connaissance du groupe de réflexion des antennes et correspondants dont le rôle est de faciliter la communication entre les représentations locales et le siège d'ABM, ainsi que de résoudre les différents problèmes pouvant se présenter.
 
Art. 6
Les décisions des correspondants locaux qui engagent le nom et l'image d'ABM doivent être soumises à l'approbation du conseil d'administration d'ABM.
 
Art. 7
Les activités organisées par le correspondant, ou par un adhérent agissant en coordination avec le correspondant, sont couvertes par l'assurance de l'association, sous réserve que celle-ci ait été prévenue au préalable, et avec un délai raisonnable, de l'organisation de l'activité, et du nom de son responsable si celui-ci n'est pas le correspondant.
 
Art. 8
Afin de faciliter la communication entre les correspondants locaux et les antennes, et de réfléchir  aux améliorations possibles, une réunion annuelle, obligatoire pour le correspondant présent lors du festival, a lieu pendant le week-end du Festival des Globe-trotters. La présence du correspondant local lors de la réunion annuelle des Etats Généraux des Antennes sera, elle, facultative.
 
Art. 9
Le conseil d'administration d'ABM se réserve le droit, après examen des faits, de retirer l'appellation "correspondant local" à toute personne qui ne respecterait pas la présente charte de fonctionnement et de déontologie d'ABM.
 
Art. 10
A l'issue d'une période de 2 ans et après avoir validé la faisabilité (existence de 4 à 6 personnes prêtes à s'impliquer dans l'animation d'un bureau, un nombre d'adhérents de 4 à 20, présenter un projet de financement pour assurer une autonomie financière), le correspondant local pourra organiser la création d'une antenne locale qui sera soumise à l'approbation de la cellule de coordination des antennes.
 
 
RAPPEL DE LA DEONTOLOGIE D'ABM :
 
1.    ABM est une association loi de 1901 indépendante. Son objectif est de promouvoir le voyage en individuel en développant les échanges d'informations entre ses adhérents et en garantissant leur libre circulation au sein des structures nationales, régionales et locales.
 
2.    ABM ne vend pas et n'organise pas de voyage. Pour ces raisons ABM ne souhaite pas lier des relations privilégiées avec un quelconque Tour Opérateur ou autre organisme de voyage.
 
3.    Lors de l'organisation de manifestations (Projections, buffet-projection et pendant le Festival des Globe-trotters), ABM ne rémunère pas les conférenciers.
 
4.    ABM souhaite rester indépendante de toute organisation politique, caritative ou autre.
 

Derniers adhérents en ligne

adhabm   thidelajudie   algrelou   isveronese   ccohen   hpavageau   macantau   hclavery   rbars   cemailhos   brfrancois   gcorsaletti   mchattier   mabomy   phkouater  
Copyright © 2024 Aventure du Bout du Monde - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public