You have no items in your shopping cart.

Programme 2013

Dimanche 14 avril

Sous réserve de modifications

Réservez vos places en ligne !

Salle 1


Marie Lysweb11h Peindre à Bénarès 
Réalisation numérique de Marie-Lys Ameil (35')
Après 5 voyages en Inde, j'ai choisi de m'arrêter à Varasani, (Bénarès)  pour y peindre seule au milieu des foules de pèlerins.
Des prières  aux ablutions, on découvre tout ce qui se vit sur les bords du Gange.
Les rites de la mort interrogent  le visiteur. Par le biais du dessin, se tissent des rencontres  différentes avec les enfants, les femmes et  les saddhus. Une expérience inoubliable à la fois sensorielle, artistique et spirituelle.




Cauderlierweb12h Lacs du monde
film de Bastien Cauderlier et Laurent Melchior  (52’)
De l’Egypte, en passant par le Cambodge et le Pérou, ces deux globe-trotters sont allés à la rencontre des populations qui œuvrent pour la préservation de leur environnement face à des enjeux économiques, politiques et sociaux très différents d’un continent à l’autre.
Leur mission : informer et sensibiliser aux dangers qui menacent l’accès à l’eau en traitant la problématique autour de trois lacs sur trois continents :
l’Afrique, l’Asie, et l’Amérique. http://www.laketrip.eu/

13h/14h Pause déjeuner

Cathalaweb14h  Terminus Boreal (Laponie) 
film de Bruno Peyronnet (52')

Partir en transports en commun de leur domicile, traverse l’Europe en train, pour découvrir, à ski, le massif du Sarek, 200 km au nord du cercle polaire.
Adeptes d’aventures lointaines, le choix de l’équipe Rail and Ride s’est tourné vers un voyage sous le signe de la mobilité douce : tester le voyage en train, peu gourmand en carbone et coupler à ce mode de déplacement, une expédition à ski le long des chemins de migration saamis.
Par ce projet, les voyageurs cherchent à prouver qu’il est possible de voyager loin, en trouvant des solutions pour minimiser l’impact sur l’environnement.
Un voyage accessible à tous et un véritable éloge à la mobilité douce.
http://rail-and-ride.blogspot.fr/

Mordelet15h  Ce que nous avons peut être perdu (Inde)
film de Christiane Mordelet et Stanzin Dorjai Gya(52’)

A l'occasion d'un échange scolaire et culturel France-Ladakh organisé par Christiane Mordelet, ancienne professeure passionnée, des enfants ladakhis nous questionnent et nous renvoient involontairement un jugement sans concession sur notre culture, sur notre mode de vie, et sur ce que nous avons peut-être perdu.


16h/16h30 Pause

Charriere 316h30 Pomme qui roule sur le toit du monde (Asie centrale)
réalisation numérique d'Annie et Alain Charriere (40')

Découvrir de nouveaux territoires, retrouver l’ivresse des hautes altitudes, vivre encore l’exaltante existence nomade... Voilà ce qui a poussé Annie et Alain à reprendre leurs fidèles bicyclettes et rouler sur les pistes du Pamir. Ils ont visité Samarcande, touché l’Afghanistan, franchi des cols dépassant les 4 000 mètres et serré dans leurs bras leurs vieux amis Api, Aïnoura et Amalzbek... De ce périple en Asie Centrale ils vous rapportent un récit haut en couleurs et en rencontres...





Danube17h15 Rivages de l’Est, En kayak du Danube au Bosphore, 
réalisation numérique de Lodewijk Allaert (45')

Après deux années de séjour en Hongrie et de nombreux voyages en Transylvanie, dans les Carpates et les Balkans, Lodewijk Allaert et sa compagne Kristel s’élancent en kayak sur le Danube. 
Depuis Budapest, ils pagaient jusqu’à son delta avant d’affronter les rigueurs de la mer Noire en direction d’Istanbul, qu’ils atteignent après cent dix jours et 2 500 kilomètres d’efforts. 
Au fil de l’eau, au sein d’une nature luxuriante comme à travers des paysages perturbés par la modernité, l’auteur s’imprègne de rencontres insolites et s’immerge dans l’absurde et joyeux tumulte postsoviétique dépeint par les cinéastes Gatlif et Kusturica. 
Ni l’âpre expérience du dénuement ni les tempêtes ne viennent affaiblir sa détermination et son émerveillement face à la singularité de cette étrange Europe en marge de l’Europe.

Salle 2

13 h : Présentation de Travel with a mission
avec Ludovic Hubler
Le site http://www.travelwithamission.org/ sera officiellement lancé le 15 mai 2013. Son objectif est de faciliter la rencontre entre individus souhaitant partager un savoir, une compétence, une expérience (appelés Twamers) avec des individus appartenant à une ou plusieurs institutions (écoles, universités, alliances françaises, hôpitaux, centres communautaires, etc.) cherchant à offrir un public aux Twamers (appelés Twamhosts).Par exemple, le site aidera un voyageur souhaitant promouvoir le réchauffement climatique ou les énergies alternatives dans les écoles du monde à trouver les contacts adéquats ou une personne souhaitant aller jouer de la guitare dans les hôpitaux du monde à faire de même.

14 h : Raconte-nous ta mer
diaporama avec Nina Montagné et Léon Passuello.
Nina et Léon Zao ont voyagé en voilier le long des côtes africaines, de villages en villages, à la rencontre des populations. Lors de ces arrêts ils organisaient des projections de documentaires liés à la préservation du milieu marin. Présentation en images issues de leur documentaire.

15 h : Le voyage à vélo
débat avec Julien Leblay et Alain Charriere 
Tous les conseils pour bien préparer un périple autour du monde en vélo.

16 h : Voyage dans les Andes
diaporama avec Xavier Gaumer.
La tendance à présenter aux touristes les modes de vie des peuples des Andes à travers la folklorisation s'accentue dans certaines zones du Pérou.
Résultat: la connaissance que le voyageur a des traditions s'en trouve faussée et aboutit à une mercantilisation de sa rencontre avec l'habitant.
Au travers d'expériences vécues, je vous présenterai la réalité du quotidien de ces peuples et vous apporterai des réponses pour mieux l'appréhender et vous immerger en tant que voyageurs parmi les habitants.

17 h : Volontaires autour du monde
débat avec Geoffrey Perussel et Laurence Dupont auteure du guide « Tour du monde de l'eco-volontariat.
Joffrey et Emile ont réalisé un tour du monde solidaire en s'investissant dans des associations aux quatre coins de la Terre en échange d'un gîte et d'un couvert afin de faire de cette transhumance un moment privilégié à la fois bénéfique pour eux comme pour leurs hôtes. http://volontairesdumonde.free.fr/ 

Voir le programme du samedi 13 avril


 Nos partenaires :
LogoAllibertTrekking2010 Logo bulgarie.jpg transbo
blueEnergy Heure_vagabonde Projectsweb
  Aventureo logo  logo_hTrip

 
 

Samedi 13 avril

Sous réserve de modifications

Réservez vos places en ligne !

Salle 1



Lunatic Express Kenya11h Africa Express, un tour d'Afrique des énergies en train
avec Claire et Jeremy Guibert (40')
En Afrique , moins de 35 % de la population a accès à l'électricité.
Or la population augmente de façon exponentielle et comptera 70% d'habitants supplémentaires dans les 50 prochaines années à venir.
Africa Express a souhaité s'intéresser au potentiel énergétique de ce continent en visitant une vintaine de projets pendant 8 mois dans 22 pays africains. Et pour pimenter l'aventure, Claire et Jeremy ont souhaité privilégier le train comme moyen principal de transport.
http://africaexpress.org/



Antoine212h De la France à la Papouasie en stop : un an à la rencontre des paysans, 
avec Antoine Cottereau (45')

Abandonnez tout ce que vous avez, oubliez tout ce que vous savez et partez pour l'Orient, en stop et sans un sou, à la rencontre d'un peuple ignoré : le peuple paysan
De la France à l'Océanie, partagez le quotidien de paysans autonomes pour comprendre qui ils sont... ...et peut-être comprendrons-nous un peu mieux qui nous sommes ?
A travers ses images, ses musiques et ses récits, Antoine vous propose de quitter Paris pour les routes de la soie, en quête de sentiers oubliés, à la rencontre des bergers roumains, turcs , iraniens; les paysans de l'Inde, du Vietnam ou du Laos; jusqu'aux huttes des chasseurs-cueilleurs de Papouasie
http://paysanvagabond.wordpress.com 




13h/14h Pause déjeuner


14h Amazigh, à pied sur la piste berbère, (Traversée de l'Atlas marocain)
 
film d'aventure de Lilian Vezin (52')

La traversée intégrale de l'Atlas Marocain à pied et en solitaire. Sans aucun moyen mécanique ni assistance, Lilian Vezin a parcouru plus de 1000 kilomètres en montagne à la rencontre de la culture Amazigh: « C'est en nomade que j'ai souhaité partir observer les vallées de l'Atlas Marocain. Même si j'ai décidé de donner la parole aux habitants des vallées, c'est avant tout mon propre imaginaire que je mets en scène avec ce film .
Amazigh montre à quel point chacun crée sa propre représentation du territoire qu'il traverse. Ici, l'image sert à faire découvrir, à discerner une région méconnue du grand public. Ce film met l'accent sur le côté aventure, mais il donne avant tout la parole aux Berbères, à ces hommes des vallées, aux bergers semi-nomades qui peuplent l'Atlas. » .
Un portrait de la culture berbère en profonde mutation.


Gael15h Un hiver en Yakoutie, 
Réalisation numérique de Gaël et Farnaz Jeannet (45')
De janvier à Mars 2012, Farnaz et Gaël séjournent à Khamagatta, un village de 2 000 âmes situés sur les rives de la Léna, au cœur de la Yakoutie. 
3 mois où les températures oscillent entre-15° et – 53° et où la neige et la glace étreignent la région. 
De l’enseignement du français dans l’école du village à la découverte de la nature sibérienne, Farnaz et Gaël nous invitent à appréhender cette lointaine Yakoutie et à faire connaissance avec le peuple Yakoute, son mode de vie, sa culture et ses traditions.
http://www.sionjouait.com/


16h/16h30 Pause


Sarah416h30  Paris U2  Moscou, (Paris-Moscou en stop)
film de Sarah Dawalibi et Emily Zanier (35')

Emily et Sarah sont parties en auto-stop de paris à Moscou, en dormant chez l’habitant grâce au couchsurfing pour visiter l’Europe (Allemagne, Pologne, Pays baltes).
Arrivées à Moscou, le but est de trouver un ticket gratuit pour un sourire pour le concert de U2.




Quatrevieux17h15 Sous les étoiles du Nouveau Monde (Traversée des Amériques en famille)
film de Fabrice Quatrevieux
Des glaciers de l'Alaska aux confins de la Cordillère des Andes en passant par la Colombie, pendant 13 mois, la famille Quatrevieux à sillonné les pistes du nouveau monde.
Ils ont dû affronter des conditions climatiques difficiles ainsi que l'absence de confort. Conjointement, ils ont ramené un témoignage sur l'impact de la pollution lumineuse envers l'environnement. http://www.lesquatrevieux.com/



Soirée

Julien Leblay 218h30 Good'aventure, 22.000 km à vélo jusqu'en  Nouvelle-Zélande pour promouvoir le don du sang 
film de Julien Leblay (52')

Marion et Julien ont traversé la moitié de la planète à vélo pour se rendre en Nouvelle-Zélande.
Ils nous délivrent avec sincérité les joies et les galères des cyclonomades partis loin de chez eux pour de nombreux mois, tout en effleurant quelques traits culturels des pays traversés Bien plus qu'une aventure humaine, ce voyage se voulait aussi humaniste : en arpentant les routes de trois continents (l'Europe, l'Asie et l'Océanie), les deux voyageurs effectuent la promotion du don du sang, un geste auquel Julien doit sa vie. http://goodaventure.com

Écouter l'interview



19h30 SELVA, la forêt sous les tropiques (Amérique du sud) 
film de Sylvain Lefebvre et Marie-Anne Bertin (52')


Sac au dos, quelques sous en poche et petite caméra au poing, Marie-Anne et Sylvain quittent la France durant deux ans pour s'immerger dans les forêts tropicales du Nouveau Monde. 
Du Mexique à l'Equateur en passant par le Guatemala et le Costa Rica, leur expédition s'inscrit dans le cadre d'un vaste projet d'éducation à l'environnement. 
Tout au long de cette aventure, de jour comme de nuit, la jungle va phagocyter ces deux jeunes naturalistes et leur dévoiler ses richesses: phasmes, coatis, singes-araignées, serpents- liane, toucans...autant d'espèces qui font de cet écosystème le plus grand réservoir de biodiversité sur Terre. www.exode-tropical.com 
 

20 h30/21h15 Pause dîner

21h15  A quoi tu rêves (Tour du monde) 
film de Karine Morales (90')

Je rêve, tu rêves, il rêve, nous avons tous un rêve… 
Depuis son enfance celui de Martin, jeune français de 24 ans, est de voyager autour du monde. 
Tout en réalisant son rêve il va se confronter à ceux encore irréalisés, assouvis ou déjà brisés, des personnes qu’il va rencontrer sur sa route : celui d’un soldat cambodgien traumatisé par la guerre, d’une artiste australienne, d’un mineur bolivien, de jeunes écoliers burkinabés, d’un chanteur panaméen en quête de reconnaissance.. 
A travers cette simple question « à quoi tu rêves » Martin, verra et nous donnera à voir le monde à travers l’intime de chacun : un cheminement entre singularité et universalité.


Salle 2

14 h : Tour du monde
débat avec Guillaume et Claire Peuch .
De l'itinéraire à tracer au sac à préparer en passant par le slow travel, le voyage en cargo, et le bénévolat dans des associations de protection de l'environnement, vous aurez toutes les informations pour vous lancer dans cette aventure.http://alacroiseedeschemins.fr

15 h : Voyager en stop au plus près des populations
débat avec Antoine Cottereau et Emily Zanier.
Partir tout en essayant de voyager au plus près de la population, voiture stop, couchsurfing, partager son expérience avec d'autres baroudeurs...

16 h : Atelier photo de voyage 
débat avec Laurent Wiart.
Si vous voulez en savoir plus sur la photo numérique en voyage, apprendre à utiliser votre appareil reflex etc....

17 h : Cambodge, Laos
diaporama avec Nicolas Bermond 40'.
Un voyage apprécié pour sa quiétude et la gentillesse des personnes rencontrées, un parcours jusqu'à Angkor, pour un voyage inoubliable.

18 h : Office du tourisme de Bulgarie : diaporama avec Lubomir Popjordanov.

Voir le programme du Dimanche 14 avril
 
 Nos partenaires :
LogoAllibertTrekking2010 Logo bulgarie.jpg transbo
blueEnergy Heure_vagabonde Projectsweb
  Aventureo logo  logo_hTrip

 
 
 
 
 

Derniers adhérents en ligne

maaltuna   seevreinoff   opaugam   bmissir   jydoyard   digrain   jcdufresnes   ngrellou   cdecarnelle   mamichelot   maperroteau   pamaisonneuve   jpharamboure   thimbert   adhabm  
Copyright © 2024 Aventure du Bout du Monde - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public