FacebookTwitterFeed

Programme 2010

Le 22ème Festival des Globe-trotters
a lieu à l'Opéra de Massy (91)
du 24 au 26 septembre 2010
afficheFGT22

Téléchargez le programme! (1.51 Mb)

Retrouvez le programme intégral ci dessous
Réservez vos places en ligne !

Vendredi 24 septembre - Soirée

PROGRAMME SOUS RESERVE DE MODIFICATIONS

20h
thumb_Arnaud-Clara-et-Toksun
© Clara Arnaud

Chine: à cheval des monts Célestes au plateau tibétain (52')
Conférence de Clara Arnaud
Amphithéâtre
Clara Arnaud traverse seule l’ouest de la Chine à pied, accompagnée d’un cheval. Son but : relier l’Extrême Ouest de la Chine aux contreforts du plateau tibétain. Six mois d’une chevauchée hors du commun, entre solitude des immensités et rencontre avec des peuples oubliés. Avec la complicité d’un moine tibétain, Clara rejoint l’extrémité nord-est du plateau tibétain, en grande partie fermé aux étrangers.
http://lachinecheminfaisant.blogspot.com/


21h

remybrun
© Rémy Brun

Sur le fil des Rocheuses aux Etats-Unis (60’)
Réalisation numérique de Rémy Brun
Amphithéâtre
Six mois d’escapade sauvage, c’est le fabuleux périple pédestre de plus de 4 500 km que Jannine et Rémy ont effectué, depuis le Canada jusqu’au Mexique, à travers les contrées parmi les plus hautes, les plus sauvages et les plus spectaculaires des États-Unis. Six mois en immersion totale dans cette fameuse wilderness américaine, mixant avec bonheur, mais aussi parfois avec brutalité, grands espaces, paysages grandioses, éléments climatiques et vie animale. Six mois d’isolement émaillés de rencontres chaleureuses et intenses, comme dans le Montana, le Wyoming et le Colorado , les trois États où nous vous proposons de nous suivre aucours de la première partie de notre aventure.


22h30

himalaya
© Marianne Chaud

Himalaya, le chemin du ciel (65’)
Film de Marianne Chaud, ZED production. Nominé aux Césars 2010, meilleur documentaire.
Amphithéâtre
Au Zanskar, le monastère de Phuktal s'adosse à de vertigineux paysages himalayens. C'est là que Marianne Chaud a suivi, durant des mois, la vie du petit Kenrap. Du haut de ses huit ans, il est considéré par tous comme la réincarnation d’un vieux moine disparu. Depuis trois ans déjà, il mène ici une existence monacale, entre cours de philosophie, corvées de bois et d'eau ou prières, où se mêlent toutefois espièglerie, rires et jeux d'enfants. Nous suivons ses pas, traversant des décors de neige et de glace, empruntant des sentiers vertigineux ou longeant le lit des rivières gelées pour se rendre dans les villages situés à plusieurs jours de marche. Marianne Chaud, qui parle le zanskari, nous révèle de son regard intimiste un monde inaccessible où elle réussit à se faire oublier totalement. Un document exceptionnel.
Voir la bande annonce


23h15
Clôture de la soirée

Samedi 25 septembre - Journée

PROGRAMME SOUS RESERVE DE MODIFICATION

ferro
© Nicolas Ferro
11h: Buenos Aires/Caracas, sur les traces du Che
Un film de Philippe Bellime, Nicolas Ferro et Jérôme Pilleyre (55')
Amphithéâtre
Trois voyageurs se sont partagé le volant d’un 4x4 entre Buenos Aires et Caracas. Un œil attentif à une Amérique Latine en perpétuelle mutation, l’autre rivé au rétroviseur : ils s’étaient donnés le Che pour guide… Certes, depuis les années cinquante, le temps a effacé les traces de sa moto, comme il l’a fait des traditions ancestrales et des pans entiers d’une forêt livrée à tous les appétits. Mais il n’a pas effacé sa mémoire, ni les disparités sociales.
Voir la bande annonce


12h: Libye entre Mer et Désert
Un film d’Anne-Sophie Tiberghien (47')
Amphithéâtre
Laissez-vous emmener sur des itinéraires hors des sentiers battus pour découvrir une Libye qui s’ouvre. Venez admirer le somptueux théâtre romain de Sabratha, parcourir les ruines de Leptis Magna, Ptolémaïs, Cyrène… Antiques cités florissantes aux fastes admirablement bien conservés. Phéniciens, Romains, Vandales, Grecs, Ottomans, Italiens ont marqué ces lieux. Venez vibrer aux danses et chants des peuples du Sahara au cours de festivals touaregs et berbères, partager leur vie quotidienne de Ghadamès la «perle du désert» à Ghat la cité ancienne.
http://www.annesophietiberghien.com/


Basset3
© Alain Basset
14h: De Bahia à Rio
Réalisation numérique d’Alain Basset (41 ‘)
Amphithéâtre
Urbano Santos ; Nordeste du Brésil ; l’épicerie Melo avec sa buvette, la mercerie Simoes et la boutique de pièces détachées Araujo pour vélos et motos. Le voyage s’est arrêté dans cette bourgade de quelques milliers d’âmes, oubliée à 600 kilomètres de Sao Luis, 3 000 km de Salvador de Bahia et 5 000 de Rio. Nous venons d’exploser le carter de notre voiture. Vive la galère. Le voyage se nourrit d’imprévu et nous sommes gâtés avec ce séjour imposé dans ce trou du bout du monde. Que le Brésil offre d’opportunités de dépaysements avec une diversité de cultures, d’architectures, de paysages ! Plongeons dans un pays continent, 17 fois la France, façonné par l’arrivée d’Européens à la recherche de nouveaux eldorados dans une terre indienne. Suivons la côte atlantique de Salvador de Bahia, marquée au fer par la traite négrière à Rio la Belle, chavirée par la fièvre carnavalesque. Sans oublier les bourgades coloniales préservées, héritées des ruées vers l’or et les fazendas du café, aménagées comme les plus belles demeures françaises du XIXe siècle.


ludohubler
© Ludovic Hubler
14h: Le tour du monde en stop, 5 années à l’école de la vie
Réalisation numérique de Ludovic Hubler
Auditorium
Ludovic se lance le 1er janvier 2003 dans un «tour des hommes», qu’il aime appeler son «doctorat de la route». Son aventure va durer cinq années, au cours desquelles il utilisera uniquement le stop sous toutes ses formes pour se déplacer. Du «voilier-stop» pour traverser notamment les océans Atlantique et Pacifique au «brise-glace-stop» pour se rendre sur le continent Antarctique en passant par la traversée du Sahara ou de pays comme la Colombie ou l’Afghanistan, Ludovic aura testé son pouce dans toutes les situations possibles et imaginables. Ses rencontres furent aussi nombreuses que variées. Parmi les plus marquantes figurent celle avec le Dalaï-lama qui l’a reçu dans sa demeure de Dharamsala en Inde mais aussi celles de plusieurs milliers d’étudiants de tous horizons avec qui Ludovic a partagé son aventure en cours de route. 5 années de voyage, 170 000 km parcourus, 59 pays traversés, des centaines de conférences données et les services de plus de 1 300 conducteurs donnent une idée de l’ampleur et de la richesse du périple.
http://www.ludovichubler.com
Voir l'interview de Ludovic


14h: Voyager en famille
débat avec Stéphanie et Norbert
Salle Bizet
Les enfants peuvent singulièrement changer notre façon de voyager ! Soit parce qu’ils nous apportent un œil neuf et nous aident à nous émouvoir des rencontres ou des paysages, soit parce qu’ils nous invitent à être plus prévoyants… Témoignages et conseils.
http://www.envadrouille.fr/


veraluc
© Luciano et Verena Lepre
14h50: Huit ans autour du monde à vélo
avec Luciano et Verena Lepre (56’)
Amphithéâtre
Sans entraînement ou expérience du vélo, nous nous mettons en selle le 4 septembre 1996. Seule notre destination, Katmandu, est plus ou moins définie. Un voyage insolite, sur des routes poudreuses et parfois isolées, traversant déserts arides et hauts plateaux enneigés, flânant dans les petits villages comme dans les métropoles polluantes. Nous laissons la lumière du jour établir le rythme et les saisons nous imposer l'itinéraire. Le voyage à vélo nous imprègne des odeurs et des parfums du monde, mais surtout nous ouvre les portes et les cœurs des gens, dans une généreuse et inattendue hospitalité. Sans horaire, au rythme lent de nos vélos, nous adoptons une manière de vivre nomade pour l'abandonner que huit ans plus tard sur le pas de notre maison au bord du Lac Léman. Après avoir traversé plus de 42 pays.
http://www.veraluc.com


chabert
© Yohann Chabert
15h: Kham et Amdo, l’autre Tibet
Réalisation numérique de Johann Chabert
Auditorium
Alors qu’à Lhassa et ses alentours, les monastères se transforment en musées sous la pression des autorités et des touristes chinois, le Tibet oriental, dans les provinces du Kham et de l’Amdo, a su conserver son âme malgré la surveillance rapprochée de l’occupant.
http://www.pendantcetempsla.com


15h: Financer son voyage
Débat avec Tyn Braun
Salle Bizet
Il n’est pas facile de trouver des financements pour monter un dossier de partenariat financier, mais avec un projet original et crédible, nous avons tous nos chances.
Mécénat, sponsoring, bourses…


herodet_130210
© Herodet
16h: Ladakhis, Sikhs et Hindous, trois facettes de l’Inde du nord
Réalisation numérique de la famille Hérodet
Auditorium
Tout Européen qui vient en Inde acquiert la patience s’il n’en a pas et la perd s’il en a… Allons-nous déroger à cette citation ? Notre périple débute par le nord de l’Inde, au pied des contreforts du massif himalayen. Dans les monastères centenaires perchés sur des éperons rocheux, c’est la découverte des gestes ancestraux, répétés inlassablement par des moines en robe safran. L’ambiance y est envoûtante et mystique. Lamayuru, Leh, Manali, Tsomoriri, doucement nous quittons l’Inde des hauts plateaux pour rejoindre l’Inde des couleurs chatoyantes et des senteurs épicées.


16h: La santé en voyage
avec le Service Médical International
Salle Bizet
Où trouver conseil, quelles vaccinations envisager, quelles maladies redouter, quelles maladies ne pas craindre, comment traiter l’eau, comment écarter les moustiques, quel «équipement santé» emporter…
http://www.smi-voyage-sante.com


muleha
© Patricia Bassen
16h30: Muleha et l’esprit des anciens
Film de Patricia Bassen et Jean-Marie Rahard, Guyane (52’)
Amphithéâtre
Muléha, un jeune wayana, vit sur les rives du fleuve Maroni, un des villages les plus isolés de la Guyane française. Kuliyaman, son grand père maternel, était le dernier chaman eulémi, celui qui soigne par la parole. Personne n’a hérité de son immense savoir, et pourtant, Muléha aime tant les histoires et les légendes laissées par son grand-père qu’il les dessine. À la rentrée des classes, Muléha va quitter son village pour le collège de Maripasoula, à plusieurs heures de pirogue en aval sur le fleuve. Un autre monde l’attend... Avant cette séparation, avec ses parents, ses deux petites soeurs et ses grands-parents paternels, Muléha part en “pélerinage” à travers la forêt vierge vers les Tumuc-Humac, à Mamilipan, l’une des montagnes mythiques de la tradition wayana.
http://www.patriciabassen.com/
http://www.muleha-film.com


17h: Syrie, regards croisés
Réalisation numérique de Brigitte Prodhomme
Auditorium
Etat du Proche Orient, au carrefour de nombreuses civilisations, la Syrie mélange les styles et les influences. Sites gréco-romains, vestiges byzantins, forteresses des Croisés, citadelles du désert, villages ruches, vallée de l’Euphrate, souks parfumés de Damas et d’Alep, mosquées et palais omeyyades… nous vous convions à un voyage entre passé et présent, illuminé par le sourire et l’accueil chaleureux des Syriens.


17h: Partir autour du monde
Salle Bizet
De l’itinéraire à tracer au sac à faire, en passant par les impôts à payer en cours de route, partir au long cours n’est pas nécessairement un parcours d’embûches. Pour parer aux oublis les plus fréquents ou aux plus belles erreurs, des voyageurs partis seuls ou en couple témoignent.


christianclot
© Christian Clot
17h30: La trace des hommes
Film de Christian Clot et Nicolas Tomä avec Mélusine Mallender, Patagonie (52’)
Amphithéâtre
L’explorateur Christian Clot et la géographe Mélusine Mallender ont sillonné le cœur de la Patagonie australe pendant six mois sur plus de 2 000 km. A pied, à cheval et en kayak, ils ont traversé la pampa argentine et les canaux du Pacifique sur les terres des anciens Indiens patagons. Un véritable défi tant sportif qu’humain dans un cadre exceptionnel.
http://www.christianclot.com/


18h: Soudan, au pays des Pharaons noirs 
Réalisation numérique de Claudette et Michel Thomas (34')
Auditorium
Ancienne capitale du royaume de Koush, Méroé dévoile une fascinante nécropole plantée au centre d'un désert ocre.
Plus au sud sur les rives du nil blanc, et au cœur de savanes arides les rencontres sont source d'émotions et de moments de bonheur.

18h30: France Panoramas
SentucqMontage numérique de Hervé Sentucq et Christophe Sautereau (10’)
Amphithéâtre
La France reste la destination favorite des touristes. France Panoramas est le parcours photographique d’un projet de plus de dix ans de découvertes et de témoignages sur des paysages préservés et remarquables, répartis partout en France, familiers ou beaucoup moins connus et pourtant splendides.
http://www.panoram-art.com/

Samedi 25 septembre - Soirée

PROGRAMME SOUS RESERVE DE MODIFICATION

20h
bonfils
© Kristof Bonfils
Retour au désert
Film de Thierry Bugaud et Kristof Bonfils (52’)
Amphithéâtre
«C’est un film sur notre aventure qu’il faut faire, insiste Kristof Bonfils au retour du voyage. Nous avons vécu la faim, le froid et le silence. Je ne souhaite pas une telle expérience à mon pire ennemi. Mais je la conseille à mon meilleur ami». Entre autodérision et gravité, ce documentaire – à l’esthétique et à l’habillage inspirés du cartoon et de la BD – revient sur ce tournage, devenu parcours initiatique.
Voir la bande annonce




21h45
follmi
© Olivier Föllmi
Follmi’s destiny
Film de Céline Moulys, Follmi’s Destiny (90’)
Amphithéâtre
C’est le fabuleux destin d’un homme photographe et d’une femme médecin, Olivier et Danielle Föllmi, unis à la vie et à la mort pour défendre la beauté et les sagesses de l’humanité. Leurs aventures en Himalaya et les photos sublimes qu’Olivier Follmi en a tirées les ont rendus célèbres…
http://www.follmisdestiny.info
Voir la bande annonce

23h30
Clôture de la soirée

Dimanche 26 septembre - Journée

PROGRAMME SOUS RESERVE DE MODIFICATION

artero
© Damien Artero
11h: Le grand Détour en Amérique du sud
Film de Damien Artero et Delphine Million (52’)
Amphithéâtre
Partis de Grenoble, Delphine, Damien et Buzzz leur tandem ne laissent pas quelques crevaisons et accident de popote les ralentir dans leur traversée des Pyrénées entre la France et l'Espagne - objectif, l'Argentine, et de là une traversée riche en rencontres d'un pays battu par les vents, survolé par les condors et occupé par les vaches ! Avant de souffrir jusqu'à la moelle dans le terrible Lipez bolivien et d'être aveuglés par la beauté lunaire du Salar de Uyuni… mais après la rencontre d'un peuple oublié, les Chipayas, le repos les attend à Oruro où ils séjournent 2 mois auprès d'une maison d'accueil des enfants de la rue. Leur épopée sud-américaine s'achèvera sur fond de ruines inca au Pérou avant de décoller pour la Nouvelle Zélande et la suite de leurs aventures autour du monde.
http://www.planeted.eu
Voir la bande annonce


ondina
© Patricia Ondina
12h: Retour à Kalatcha
Film de Patricia Ondina et Jacques Abrial, Kenya (37’)
Amphithéâtre
Au nord du Kenya, Kalatcha ressemble à une récompense inespérée après plusieurs heures de pistes dans le désert. Une exubérance de verdure et de palmes qui se devine au loin, dans des soulèvements de sable. La première fois que nous avions entendu parler d’un village de femmes, la curiosité y avait guidé nos pas sans imaginer que nous allions revenir plusieurs années de suite dans ce village de femmes gabbras, enjouées et énergiques qui avaient décidé de prendre leur destin en main et de commencer à l’âge adulte bien des apprentissages…
http://www.terresdocs.com/
Voir un extrait du film




14h: Trois cents jours seul sur une île

rosset
© Xavier Rosset
Une aventure de Xavier Rosset, archipel de Tonga
Amphithéâtre
Enthousiaste, social et joyeux, Xavier Rosset est un homme avide de découvertes et d’aventures. En septembre 2008, il quitte la Suisse et son confort pour passer dix mois en solitaire sur une île inhabitée de l’archipel des Tonga, dans le Pacifique. Il raconte son quotidien avec beaucoup d’anecdotes et une pointe d’humour.
http://www.xavierrosset.com/
Voir la bande annonce



14h: Mongolie, voyage au pays des Tsaatans

Film de Lunetta Angelo, Mongolie
Auditorium
angelo
© Lunetta Angelo
Un voyage qui commence dans la steppe loin des lumières de Ulan Bator et qui nous conduit tout doucement vers un peuple presque oublié : les Tsaatans, petite tribu de 200 âmes qui vit en totale harmonie avec la nature coincée entre la Sibérie et la Mongolie, tout là haut au nord-ouest du lac Kösgöl. La chance de pouvoir suivre quelques jours une famille tsaatane et son troupeau de rennes dans la forêt nous donnent l’impression d’être devenus, nous aussi, pour quelques jours, de véritables nomades.


14h: Voyager avec Internet
avec Benoit Cassegrain, et Giordano Cossu web reportage
Salle Bizet
Blog de voyageurs, site, il est devenu quasi-impossible de voyager sans internet. Comment prépare-t-on un voyage grâce au web, comment faire son blog : conseils et témoignages…
http://www.web-reporter.net


sherpasig
© Christophe Raylat
15h: Sherpasig, le voyage d’une vie
Film en HD de Christophe Raylat, Népal (60’)
Amphithéâtre
Pendant des années, Henri Sigayret a été pour le milieu montagnard Sig, alpiniste chevronné réussissant la deuxième ascension française de l'Annapurna (1979) et enchaînant quatorze «expés» dont une majorité en Himalaya. A l'âge de la retraite, il rencontre une jeune porteuse, Danzy et devient Sherpasig. Depuis lors, il vit au Népal et aide sa famille Sherpa tout en participant activement à la vie montagnarde népalaise. Sherpasig nous guide vers un Népal authentique sans complaisance ni exotisme. Tourné en avril 2008 lors des élections qui devaient voir la fin de la monarchie, ce film est également un voyage singulier à travers le monde sherpa.
Voir la bande annonce


15h: Tour du Monde
Réalisation numérique de Marlène Grenet
Auditorium
Un an autour du globe pour se laisser vivre, pour lâcher prise, pour prendre notre temps, pour aller à la rencontre des autres, pour aller à la rencontre de soi-même. 8 mois sur les routes de l’Asie (Inde, Népal, Thaïlande, Laos, Cambodge, Malaisie) et 4 mois en Amérique du Sud (Chili, Bolivie, Pérou, Equateur)
http://notretourdeglobe.top-depart.com


15h: Voyager à vélo
Salle Bizet
Partir à vélo à l’autre bout du monde, de plus en plus d’adeptes de la “petite reine” se lancent dans l’aventure du voyage lent, et écologique. Comment monter un tel voyage, et quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de transport…


16h: Saveurs d’Amérique Latine
Un film de Caroline Gomez et Jérôme Besançon
Auditorium
Amateurs de cuisine du monde Caroline et Jérôme ont parcouru l'Amérique latine pour rencontrer des cuisiniers amateurs et professionnels et découvrir les gastronomies locales. Du Mexique jusqu'à la Colombie, ce documentaire retrace leur expérience faite de découvertes gustatives et de rencontres inoubliables.

16h: Couchsurfing, Espéranto... une autre façon de voyager
Débat animé par Tyn Braun
avec la participation de Claire et Hélène Giron, qui accueillent depuis longtemps des «couchsurfeurs» et NathalieDubrulle qui pratique l'espéranto. www.pasportaservo.org.
Salle Bizet


espritnomade
© Tiziana et Gianni Baldizonne
16h30: Esprit nomade
Film de Tiziana et Gianni Baldizzone
Amphithéâtre
Depuis trente ans, Tiziana et Gianni Baldizzone mettent leur talent de photographe au service des confins méconnus de notre terre, en particulier au service des femmes et des hommes qui les habitent. Qu’ils soient de sable ou de neige, de pierre ou d’herbe, les déserts de notre planète sont l’écrin de peuples rares, attachés à un mode de vie qui est aussi une éthique. Exposition photographique sur les grilles du jardin du Luxembourg à Paris jusqu'au 18 juillet.
http://www.expo-espritnomade.com/


mekong_guironnet
© Bernard Guironnet
17h: Balade dans les pays du Mékong, de la Chine au delta
Réalisation numérique de Bernard Guironnet
Auditorium
Près de 1800 km en train, en bus, en bateau et à pied dans des régions d’une grande beauté, d’une richesse historique exceptionnelle, dotées d’une population dont la gentillesse n’a d’égal que la simplicité. Nous avons traversé le Laos, la Thailande, le Cambodge et le sud du Vietnam. Ce montage numérique évoque Chiang Mai, Paksee, les 4000 îles et le plateau des Boloven, le lac Tonlé, Chau Doc etc. Un voyage magnifique, un paradis pour les photographes.


17h: La photo numérique
avec Fabrice Deschoux
Salle Bizet


vayron1
© Isabelle Vayron
17h30: Cinq continents, dix ans de voyage sur terre
Film d’Isabelle Vayron (58’)
Amphithéâtre
Isabelle Vayron nous emmène à cheval, à travers cinq continents, pour partager la vie des cow-boys du Pacifique, à vélo lors d’un tour du monde des musiques traditionnelles, à moto à travers l’Afghanistan, puis à la rencontre des 6 milliards d’Autres, pour le projet lancé par Yann Arthus-Bertrand. Qu’apprend-t’on de toutes ces rencontres ? Ce film tente d’y répondre, avec fraîcheur et sincérité.
http://www.isabellevayron.com/
Voir l'interview d'Isabelle Vayron


deschoux_bali
© Fabrice Deschoux
18h: Bali Perle Indonésienne
Réalisation numérique de Fabrice Deschoux
Auditorium
Bali, ses rivages, sa verdure, ses fleurs, ses marchés, la gentillesse de son peuple et son cortège de couleurs éclatantes nous enchantent.
La grâce des Balinaises et leurs délicates offrandes nous transportent.
Ses rizières nous donnent envie de les découvrir, de les parcourir et c’est alors que nous faisons d’agréables rencontres.
Bali est une perle qu’il faut voir hors des sentiers battus et si vous la regardez avec humilité, elle vous dévoilera tous ses secrets.


mordelet
© Christiane Mordelet
18h30: Mon cheval, ma steppe, ma liberté
Film de Christiane Mordelet, Mongolie (52’)
Amphithéâtre
Mon cheval, ma steppe, ma liberté est la réponse de Choïjilsuren, enfant mongol de 11 ans et correspondant de Gaspard, à la question «Qu’est-ce qui t’a le plus manqué de ton pays quand tu étais en France ?». Ce film nous emmène en Mongolie avec 24 enfants français de 8 à 11 ans, voir comment vivent les familles de leurs correspondants de la steppe et du Gobi, venus chez eux en France pendant un mois un an plus tôt. Un film qui peut bouleverser quelques préjugés.
Voir la bande annonce


090615SukhothaiOld03
© Yann Figuet
19h30: Sur les Chemins du Monde
Film de Yann Figuet et Géraldine, Cambodge, Vietnam.
Amphithéâtre
Un simple voyage... pour une aventure unique! Trois continents, 60 000 kilomètres, ce qui devait au départ se révéler comme un simple voyage sur les chemins du monde s'est rapidement transformé en véritable aventure. Géraldine Carême et Yann Figuet ont choisi d'embarquer, sur les routes d'Amérique du Sud, d'Asie du Sud-Est et du Proche-Orient, à bord un vieux Tub Citroën de 1969. Ils vous emmènent aujourd'hui sur les routes du Cambodge et du Vietnam. Depuis Phnom Penh chargée d'histoire en passant par la célèbre piste HoChi Minh, des mythiques temples d'Angkor aux montagnes du nord Vietnam, sans aucune assistance ni connaissance mécanique, leur vieux camion, surnommé «Nez de cochon» leur a ouvert des portes, pour poursuivre un voyage fort en rencontres extraordinaires.
Production: Gedeon Programmes / Free Lens / Voyage
www.cheminsdumonde.net

20h30
Clôture du festival

Stands

stands_ballons_Bak
Bakary Diakhité
veraluc
Luciana et Verena Lepre
espritnomade
Tiziana et Gianni Baldizzone



Le festival des Globe-Trotters, c'est aussi l'occasion de rencontrer de nombreux voyageurs présents sur un stand :

Stands voyage au long cours


Voyage au long cours, seul ou a deux


Six mois en solo au Cambodge, Laos Indonésie, Malaisie, Argentine, Bolivie, Pérou, Chili

Hanitra Ramananarive

Tand'Afrika
20 000 kms en tandem à travers l'Afrique : Espagne, Maroc, Mauritanie, Sénégal, Mali, Burkina Faso, Togo, Ethiopie, Kenya, Tanzanie, Malawi, Zambie, Zimbabwe, Bostwana, Namibie, Afrique du Sud Adeline Godin et Olivier Reynouard tandafrika.com

Adeline et Olivier
http://www.tandafrika.com/

Itinéraire Bis
Islande, Zimbabwe, Botswana, Namibie, Miami, Nicaragua, Costa Rica, Panama, Colombie, Chili, Bolivie, Ile de Pâques, Nouvelle-Zélande, Australie, Nouvelle-Calédonie, Hong Kong, Inde, Népal, Chine, Mongolie, Russie

Ophely Raymond
http://www.itinerairebis.org/


Un an en Amérique latine + New York

Mexique, Guatemala, Belize, Honduras, Nicaragua, Costa Rica, Panama, Colombie, Équateur, Pérou, Bolivie, Argentine, Chili, Brésil
Après plusieurs années passées à voyager par procuration grâce aux récits des autres, nous avons sauté le pas et décidé de réaliser notre rêve: un an de voyage en Amérique Latine. Après une brève escale New-yorkaise, nous commençons véritablement notre périple à Mexico pour rejoindre Panama City en bus local, traversant ainsi une bonne partie de l'Amérique Centrale et découvrant au passage sud du Mexique, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Costa Rica et Panama. Un petit saut de puce en avion plus tard, nous voilà en Colombie, à Carthagène où commence la deuxième partie du voyage : l'Amérique du Sud. Nous partons plein sud et descendons le long de la Cordillère des Andes : Équateur, Pérou, Bolivie puis 4 mois de zigs et de zags entre Chili et Argentine, jusqu'à la Terre de Feu. Enfin un bon mois au Brésil pour clôturer en beauté cette aventure extraordinaire avec une seule certitude en tête: on repartira un jour, c'est sûr...

Notre voyage est raconté sur www.pouce-dos-tres.fr
Céline Fret et Ronan Mathouillet


Mini tour du monde : transsibérien, Chine, transcanadien

Jean-Claude Peugeot

www.transib-transcan-blogspot.com

 

 

Voyage au long cours en famille


En famille, en camping-car en Russie,

Iran, Russie, Mongolie, Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbekistan, Turkmenistan, Inde, Pakistan, Grèce, Italie, Turquie

Stéphanie Tessier et Norbert Kergastel

www.envadrouille.fr


5 mois au Brésil avec trois enfants, grâce au pasporta servo, petit livre répertoriant tous les esperantophones accueillants des voyageurs chez eux, seule condition : parler esperanto

Nathalie Dubrulle


Tour du monde en famille (samedi uniquement)

Perrine et Cyril Gourgeot

www.enfants-autour-du-monde.fr

Tour du monde en famille avec Gabrielle, Jean-Marie, Gabi, Léa et Cédric Valois
Amérique du Nord, Amérique du Sud, Île de Pacques, Tahiti, Nouvelle Zélande, Tasmanie, Asie :
www.untourdavance.com

Zanzibar, Kénya, Equateur, Pérou, Bolivie, Chili (Ile de Pâques), Polynésie, Nouvelle Zélande, Australie, Cambodge, Laos, Vietnam, Thaïlande

Bénédicte et Jean-Patrice Berche

www.tourdefamille.top-depart.com

 

 

Conférenciers


Planète D, le grand détour

Delphine et Damien Artero

www.planeted.eu


Buenos Aires/Caracas sur les traces du Che

Philippe Bellime, Nicolas ferro & Jérôme Pilleyre

Föllmis’ Destiny

Céline Moulys

www.follmisdestiny.info


Huit ans à vélo autour du monde

Verena et Luciano Lepre

www.veraluc.com


Au pays des mangeurs de pierres, chroniques d’un autre Kenya

Patricia Ondina et Jean-Jacques Abrial

www.terresdocs.com


France Panorama

Hervé Sentucq et Christine Chantelauze

www.panoram-art.com


Sur les chemins du monde

Voyager en véhicule ancien avec Yann et Géraldine

www.cheminsdumonde.net

 

Stands pays

 

Liban

Agnès et Christophe Grozellier

 

Voyages en moto

Laos, Cambodge, Thaïlande, Viet-Nam/Indonésie

Claude Bethmont

 

Australie (8 mois) et Japon (7 voyages)
Joël Pinson et Maryse Le comte

Suède et Norvège

Pascal Goossens


ABM : présentation de l’association

Fabienne Potel, Claire Giron, Sylvie Peignaux


Afrique du Sud

Alain Borgel

Inde du nord, Birmanie

Alain Goléa


Mongolie

Graziella et Lunetta Angelo

www.terramongolia.com


Népal Vallée Kathmandu/Pokhara
Trekking Mustang, Manaslu, Dolpo, Langtang -Gosainkund-Helambu, Vallée de la Kali Gandaki

Roland Dozière et Nadine Siméon

Géorgie & Birmanie
Régions visitées : Svanétie, kazbégie, Tbilissi,Gori,Kakéthie (2009)
Norbert Gabry et Sabine Audouin

Matériel d’occasion

Jean-Pierre Laouilhaou, Françoise Nevoux, Nadine Pinon


Couchsurfing

Yohann Reverdy


Santé voyage

Annie Le Roy, Josette Lelièvre


Matériel de voyage et trousse de secours

Claire Trinh Dinh

Zimbabwe
Michel Lo

Espace "Rendez-vous des coéquipiers"
Vous ne voulez pas voyager seul et vous recherchez de futurs compagnons de route.
Vous pouvez déposer votre annonce dans cet espace à votre disposition.

 

Expositions

Concours photos

Couleurs et danses
:
Couleurs qui virevoltent, couleurs qui s’entremêlent, couleurs qui s’enlacent...
Les danses du monde s’associent à des codes couleurs, des tenues chatoyantes, des costumes festifs. Au rythme d’un pas de tango, d’une pirouette de hip hop ou d’un festival traditionnel, faites-nous découvrir les danses et les couleurs du monde.

Portraits et rencontres :
Les rencontres en voyage offrent des instants privilégiés, parfois intimes, souvent mémorables. De ces rencontres naissent les plus belles images et des regards riches d’émotion. Présentez-nous, au travers de vos plus beaux portraits, ces rencontres que seul le voyage et l’émotion savent créer.

Danse_Mexicaine07_web_2
Bakary Diakité


Carnet de voyage avec sabine Hautefeuille

http://www.sabdesign.fr/

Passionnée par les différentes cultures et ethnies d'Afrique, je fais revivre mes rencontres insolites à travers cette exposition de peintures sur palettes bois de portraits des différentes ethnies rencontrées lors d'un voyage dans la vallée de l'Omo en Éthiopie. Un voyage chez des tribus souvent rivales où l'étranger est accueilli comme une curiosité.

sabine-hautefeuille-palette-barghy



Namasté Népal avec Ander Haramboure

www.itinerairebis.org

Le Népal, terre de contrastes, pays de fascination ! Hier, route de liberté hippie, aujourd’hui, voie d’exploit montagnard… Le coeur au rythme des Dieux, l’esprit dans les cimes himalayennes… Ce lieu aux multiples visages m’a séduit. Et parce qu’une exposition, c’est l’envie de transmettre aux autres ce que d’autres nous ont déjà transmis, à votre tour d’être séduit !

namastenepal


Concours Photos

LES GAGNANTS DU CONCOURS PHOTOS 2010 SONT:

hommeauturban_haramboure_pt
Homme au turban
Ander HARAMBOURE
1er prix


Rencontre dans un village en équateur - Catherine NAIZONDARD - 2ème prix
Rencontre dans un village en équateur
Catherine NAIZONDARD
2ème prix


Les yeux - Christiane ANDRIEUX - 3ème prix
Les yeux
Christiane ANDRIEUX
3ème prix

Thèmes au choix


1. Couleurs et danses
Couleurs qui virevoltent, couleurs qui s’entremêlent, couleurs qui s’enlacent... Les danses du monde s’associent à des codes couleurs, des tenues chatoyantes, des costumes festifs. Au rythme d’un pas de tango, d’une pirouette de hip hop ou d’un festival traditionnel, faites-nous découvrir les danses et les couleurs du monde.

2. Portraits et rencontres
Les rencontres en voyage offrent des instants privilégiés, parfois intimes, souvent mémorables. De ces rencontres naissent les plus belles images et des regards riches d’émotion. Présentez-nous, au travers de vos plus beaux portraits, ces rencontres que seul le voyage et l’émotion savent créer.


Pour participer

Envoyer une à cinq photos de qualité exposition à la Case.
Chaque image au format maxi A4 (21 x 29,7 cm) est à monter sur passe-partout blanc ou crème format 30x40 extérieur.
Le comité s’occupera de la mise sous cadres. Les épreuves sont à enregistrer sur un cd d’accompagnement aux dimentions 1024x768 en 72dpi.
Pour tout renvoi après festival, prévoir une grande enveloppe affranchie avec vos coordonnées.


Délai de réception
avant le 15 septembre 2010


danse
© Bakary Diakhité

Copyright © 2014 Aventure du Bout du Monde - Le site de vos voyages - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public