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L'Europe dispose d'un vaste réseau ferré couvrant la quasi-totalité des pays avec à la clé des services généralement de qualité et sans grandes difficultés d'utilisation pour le voyageur, même s'il est vrai que plus on avance vers l'Est et plus ceux-ci peuvent se réduire.

Tarifs réduits

De multiples réductions tarifaires sont proposées aussi bien au niveau national qu'international. Ainsi, nombre de pays offrent des tarifs réduits plus ou moins ouverts à tous sur son réseau (à voir aussi sur place) et également parfois des systèmes de pass à acheter avant le départ (Grande-Bretagne, Scandinavie...).
Au niveau international les tarifs Eurodomino (27 pays), J30 et J8 (6 pays), prix spéciaux Eurostar (Londres) et Thalys (Belgique et Pays-Bas) sont ouverts à tous au départ de France mais avec aussi des réductions variables selon les âges. Quant aux moins de 26 ans, ils peuvent bénéficier de billets BIJ (13 pays) et surtout de la carte Inter-Rail.
A signaler pour cette dernière que, malgré la carte, certains trains nécessitent d'acquitter un supplément, notamment dès lors qu'il s'agit "d'Express". Une formule Inter-Rail pour les plus de 26 ans existe aussi offrant un système identique pour en gros 90 à 160 € de plus, selon les pass, que les tarifs ci-dessous réservés aux jeunes.

La Carte InterRail

> La carte InterRail.

La carte InterRail est une formule qui existe maintenant depuis des décennies (1972) et qui a permis à des millions de jeunes (et moins jeunes) de découvrir l'Europe. Celle-ci permet de circuler dans 30 pays d'Europe, plus ponctuellement de bénéficier parfois de réductions sur les transports urbains ou maritimes de certaines pays.
A signaler cependant que l'InterRail est tombée doucement en désuétude ces dernières années et qu'elle attire de moins en moins de monde. C'est d'ailleurs peut-être pour cela que la formule a changé en 2007... pour un résultat encore pire dans son principe !
Finis les forfaits par régions (qui n'étaient pas non plus l'idéal), il n'y a plus désormais que des pass par pays ou au contraire un forfait pour toute l'Europe. Seul problème, quasiment pas de souplesse dans le fonctionnement, des validités pas vraiment adaptées, des tarifs pas toujours des plus compétitifs notamment par rapport aux low-cost, plus un désintérêt total de la part de la SNCF (aucune pub ni infos sur la nouvelle formule à sa sortie). Bref, au final, un nouveau truc fait on se demande pourquoi par des gens qui à priori n'ont jamais dû prendre le train de leur vie pour visiter Europe...

. Les forfaits :

La formule repose soit sur un forfait global incluant les 30 pays, soit sur des forfaits par pays avec des durées variables d'utilisation.On voyage donc gratuitement dans les pays concernés et l'on bénéficie également de 50% de réduction pour rallier la zone choisie. Cela dit, un certain nombre de trains peuvent nécessiter des suppléments comme les TGV.

. Prix et durée :

En pratique, il est possible de cumuler plusieurs cartes.

- Le Pass global : Il est valable un mois maxi avec des tarifs jeunes (< 26 ans), adulte (> 26 ans) en 2eme ou 1ere classe. De plus, ce pass est découpé en quatre selon le nombre de jours de voyages souhaités (5, 10, 22 ou 1 mois en continu).Au niveau tarifs cela s'échelonne, selon les formules, de 160 à 400 € pour les jeunes, et de 250 à 600 € mini pour les autres.

- Les Pass pays : Là aussi 4 options pour les pays les plus grands avec 3, 4, 6 ou 8 jours de voyage dans le mois et des tarifs selon l'âge et la classe choisie.

 

. La carte senior :

 

Numéro un des cartes de train européennes destinées aux jeunes voyageurs depuis des décennies, InterRail lance une carte spéciale pour les voyageurs de plus de 60 ans en janvier 2010, afin de permettre aux voyageurs séniors d'explorer le continent par le train. Pour consulter le communiqué de presse multimédia, veuillez cliquer sur le lien suivant.
Les Européens sont chaque année de plus en plus nombreux à prendre le train pour effectuer un voyage international, ce qui se traduit par une augmentation du nombre de passagers qui voyagent avec une carte InterRail. L'Allemagne, la France et l'Italie sont toujours les pays les plus prisés par les voyageurs de moins et de plus de 26 ans. D'après les chiffres des ventes en ligne, les Britanniques sont les plus grands adeptes du train depuis deux ans consécutifs. En fait, ils représentent plus de 50 % des cartes InterRail vendues entre janvier et septembre 2009 à partir d'agents de réservation en ligne (les Français se placent deuxième, avec 10 %).
La poursuite du succès d'InterRail incite le Groupe Eurail à faire preuve d'un optimisme croissant, surtout si l'on considère qu'au coeur de la récession les ventes n'ont baissé que de 3,5 %. A la lumière de ces résultats positifs, la gamme de produits actuelle a été révisée pour attirer davantage de clients de tous horizons (séniors, adultes, et étudiants faisant de la randonnée). Par conséquent, le Groupe Eurail annonce le lancement de deux nouvelles cartes à compter de janvier 2010 :

- La carte InterRail Global Pass valable pendant 15 jours consécutifs* (2e classe jeunes à partir de 279 euros)
- La carte InterRail Global Pass qui offre un tarif spécial aux voyageurs de plus de 60 ans* (2e classe à partir de 224 euros)
Avec 15 jours consécutifs, les passagers d'InterRail auront la liberté de choisir leur prochaine destination plutôt que le nombre de jours disponibles sur la carte, annonce le Groupe Eurail. InterRail est un nom associé traditionnellement aux jeunes voyageurs, mais le Groupe Eurail estime que les passagers de plus de 60 ans s'avéreront de parfaits candidats pour InterRail (selon les données transmises par les compagnies de chemins de fer participantes). Des milliers d'adultes ont déjà découvert les joies d'InterRail et des séniors utilisent actuellement InterRail sur le marché scandinave. De plus, leur manière de voyager est presque parallèle à celle de leurs juniors :

 

Pays IR les plus prisés par les moins de 26 ans Pays IR les plus prisés par les plus de 26 ans
2008 2007 2008 2007
1 Allemagne Allemagne Allemagne Allemagne
2 France France France France
3 Italie Italie Italie Italie
4 Autriche Autriche Suisse Suisse
5 Suisse Suisse Autriche Autriche
6 Suede Espagne Suede Suede
7 Pays-Bas Belgique Danemark Danemark
8 Danemark Suede Belgique Belgique
9 Espagne Pays-Bas Espagne Pays-Bas
10 Belgique Rep. Tcheque Norvege Espagne

 

(Les résultats 2009 seront disponibles en mars 2010).

« L'augmentation constante des ventes en ligne de cartes InterRail One Country Pass et le lancement de deux nouveaux produits innovants montrent que l'utilisation d'InterRail est non seulement le meilleur choix à l'heure actuelle, mais aussi la solution de voyage la plus durable pour les Européens à l'avenir », explique Ana Dias e Seixas, directrice marketing du Groupe Eurail.

Pour de plus amples renseignements :
> Site Internet et salle de presse du Groupe Eurail
> Photothèque du Groupe Eurail
> Contacts de presse : Ana Dias e Seixas et Ellie Kingswell, E-mail : pressinfo@eurail.nl, Tél. : +31(0)30-7516500

* Cette offre ne s'applique pas à la gamme One Country Pass


Formules Pass sur Internet :

. Carte InterRail (Europe)
. Brit Rail Pass (Grande-Bretagne)
. Irish pass (Irlande)
. Norway Rail Pass (Norvège)
. Scotland Travel Pass (Ecosse)

 

 

 

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