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 En voiture, on est plus libre de ses déplacements et le coffre peut accueillir tout l'équipement dont on a besoin. C'est le moyen idéal pour voyager avec des enfants, indépendance, confort, liberté de mouvements mais il faut aussi tenir compte de certaines contraintes.

En France comme à l’étranger, vous installez vos enfants à l'arrière sans oublier que la sécurité exige « en principe » un siège spécial pour les bébés de moins de 4 ans (en supplément pour la location de voiture), un harnais pour les 4 à 6 ans, une ceinture abdominale pour les 6 à 12 ans et enfin une ceinture normale de sécurité pour les enfants de douze ans. 

Il est important de bien ventiler votre véhicule et de protéger vos enfants du soleil ; ne les laisser jamais dans la voiture en plein soleil. Dans les pays chauds par exemple, mieux vaut rouler pendant les heures chaudes avec les fenêtres grandes ouvertes pour ventiler un peu.

Dans la voiture , installer près des enfants leurs jouets (poupées et petites voitures) et passer leur musiques préférées.

Prévoir de s'arrêter souvent, toutes les deux-trois heures au moins. Et si vous entreprenez un long voyage, avec des traversées de zones désertiques, mieux vaut avoir quelques notions de mécanique…

Si on ne s’y connaît pas trop mieux vaut voyager avec un véhicule neuf ou presque et éviter les pistes. Là aussi quand on part longtemps, il vaut mieux prendre un véhicule qui puissent rentrer dans un container , car sinon les coûts des transports maritimes sera très élevés.


 “Quelques mois avant notre départ, Didier rentre à la maison en bleu de travail, couvert de cambouis des mains à la tête :

- Le concessionnaire Ford a accepté de me prendre en stage pour huit jours. C’est épatant, il m’a fait un programme pour que je travaille sur différents postes et apprenne tout ce que ce moteur a dans le ventre ! Après une semaine, le voilà revenu avec un énorme classeur : le manuel des réparations sur minibus Ford.

- Là-dessus, tu trouves le remède à n’importe quelle panne !

J’ai vu ensuite Didier établir avec méthode une liste des outils nécessaires et emplir tout un coffre de pièces de rechange. Notre brave minibus a ainsi changé quatorze fois de lames de ressort sur les pistes africaines. Je ne parle pas de la souris qui avait mangé les fils électriques, ni des noyaux de dattes qui ont servi à réparer temporairement un roulement à bille, ni de la barre de direction pliée dans une ornière que Didier emmène à pied sur son sac à dos pour la redresser à vingt kilomètres dans la mission la plus proche… ”

 Il faut aussi bien se renseigner sur les « obligations » des pays traversés.

« Si vous désirez emprunter l’autoroute en République Tchèque et en Slovaquie, il faut acheter une vignette à la frontière… Pour obtenir le permis de circuler au Laos, nous nous sommes adressés à une agence de Vientiane qui nous l’a préparé, en trois jours, puis amené à la frontière. Nous avons payé 900 F. Cela comprenait : les frais d’agence, le coût du permis pour les trois régions que nous avons demandées, 45 F pour la première semaine puis 45 F par jour par jour supplémentaire. On ne pouvait faire seuls ces démarches, il fallait une personne sur place qui demande l’autorisation au ministère des transports (d’où notre contact avec l’agence de Vientiane). Attention, il faut quitter le Laos par le poste frontière choisi » Stéphane Marais www.periple.citeweb.net

Louer une voiture à l'étranger :

Voyager avec une voiture de location, une solution de facilité qui permet à certains voyageurs de parcourir un pays en toute indépendance et de pouvoir se rendre dans des endroits parfois peu accessibles en transports locaux.

Il est assez facile de nos jours de louer une voiture un peu partout dans le monde.

Utilité de la location : pour certains pays "à grande échelle", où la distance entre les villes est très importante (Australie, Namibie, Chili...), l'intérêt de louer un véhicule est de pouvoir jouir du paysage et de s'arrêter à sa guise.

Il est parfois intéressant de partager votre véhicule à plusieurs pour diviser les frais : affichez des petites annonces dans des lieux où les globe-trotters se retrouvent, ou sur la vitre du véhicule avec votre trajet et votre tarif (prix au kilomètre).

Pour ceux qui le souhaitent, le véhicule peut également servir de couchette la nuit et permet ainsi d'économiser les nuits d'hôtels.

Formalités : permis de conduire international conseillé. Celui-ci s'obtient à la préfecture de police - à Paris tél. 01 53 71 33 72, contre deux photos. Gratuit depuis le 01/01/2000. Présenter la copie du permis national et un justificatif de domicile, une pièce d'identité. Valable 3 ans en France et de 3 à 6 mois à l'étranger, celui-ci servira en cas de contrôle ; dans certains pays, il est vérifié par les loueurs.

Se méfier de l'âge requis pour conduire dans le pays qui peut varier : 21 ans aux USA, 25 ans pour la Russie...

Dans certains pays, il faudra vous renseigner sur les modalités administratives pour les non-résidents (ex : Chine).

Parfois vous ne trouverez que des véhicules avec chauffeur (Yémen, Madagascar, Mongolie...). Les voitures coûtent cher, tombent régulièrement en panne, les routes sont mauvaises, le pays peu sûr et les agences préfèrent ne pas laisser leurs véhicules aux mains des touristes.

Prix : on peut bien sûr réserver un véhicule auprès des grandes compagnies internationales. Préférez les agences locales qui pratiquent souvent des tarifs moins élevés, variables suivant le pays et les saisons.

Pour un modèle de base compter de 30 à 40 €/jour pour une voiture, 60 à 100 €/jour pour un 4x4, de 100 à 300 € pour un minibus et de 400 à 500 € pour un camping-car.

On peut aussi louer un véhicule à un chauffeur de taxi-brousse (Madagascar, Indonésie) pour la durée souhaitée : bien se mettre d'accord sur les prix auparavant.

Les prix commencent à être intéressants à partir de 3 jours de location, mais aussi et surtout pour la semaine. En fait, plus vous louez longtemps, plus les tarifs sont dégressifs.

Aux périodes de pointe ou dans les zones touristiques, les tarifs s'envolent. Attention aux suppléments prise-remise à l'aéroport souvent facturés en sus, aux frais d'abandon (remise du véhicule dans une autre ville que celle de prise en charge).

Dans la plupart des cas, on vous demandera de vous acquitter d'une caution qui vous sera rendue à la remise de la voiture s'il n'y a eu aucun problème.

Si vous payez avec une carte bancaire, récupérez bien votre ticket et gardez toutes vos factures plusieurs mois après, en cas de contestation.

Choix du modèle : n'oubliez pas que c'est vous qui paierez l'essence, donc tenez compte dans votre choix de la consommation du véhicule, du type de carburant nécessaire et de son prix.

Si vous devez faire beaucoup de route, préférez un modèle plus confortable que le modèle de base, sélectionnez aussi par rapport aux équipements : climatisation, boîte automatique, sièges couchettes, radio... Avant de choisir un 4x4, posez-vous la question de sa réelle utilité - certains loueurs poussent à louer ce type de véhicule (plus cher). En tout cas, si vous n'avez pas l'habitude d'en conduire, évitez le gros monstre que vous aurez du mal à manœuvrer.

Préférez un véhicule qui ferme à clefs, et essayez de le garer dans un parking gardé.

Formules de location : plusieurs formules sont proposées chez les loueurs, plus vous gardez longtemps une voiture plus le tarif est dégressif en proportion. Privilégiez les formules avec kilométrage illimité. D'autres proposent des locations à la journée avec une facturation au kilomètre. Étudiez si une boucle est bien la meilleure solution : parfois il vous est possible de rendre le véhicule dans une autre ville (préférez dans ce cas les grandes sociétés de location qui disposent de nombreuses agences).

Assurance : prenez toujours de préférence la garantie maximale et étudiez bien les clauses comprises, montant ou rachat de la franchise - en cas de vol, accident, vandalisme, vous n'aurez rien à payer -, assurance au tiers, panne et dépannage, numéro de téléphone à joindre en cas de problème.

Les locations de voiture ont en général une assurance incluse comme le CDW (Collision Damage Waiver) et le PAI (Personnel Accident Insurance), à laquelle s'ajoutent parfois d'autres garanties. Ne partez jamais sans assurance ou en cas d'accident, gare aux ennuis !

Certaines assurances personnelles peuvent également vous couvrir lors d'une location à l'étranger, mais ne jouez pas à l'économie pour un détail qui peut vous valoir beaucoup de problèmes en cas de pépin. Renseignez-vous bien : pouvez-vous aller où bon vous semble dans le pays ? Lors de la signature du contrat, certaines assurances ne vous autorisent pas par exemple à rouler sur des pistes...

En tout cas, les loueurs exigeront une caution qui leur servira de garantie.

Réserver avant son départ : vous pouvez bien sûr réserver par fax, courrier ou par Internet, mais là aussi vous n'aurez qu'une offre limitée et ne pourrez comparer les tarifs des petites agences. Par contre, vous serez sûr d'avoir un véhicule à l'arrivée. Certaines agences proposent des forfaits "fly and drive", (avion + voiture + parfois hébergement) qui peuvent s'avérer intéressants.

Par l'intermédiaire de votre hôtel, vous trouverez également souvent des agences qui s'occuperont de tout : réservation, assurances, formalités et en plus, on vous apportera votre véhicule à votre porte (Maroc...).

Vérification lors de la prise en main : premier conseil, procurez-vous une bonne carte routière qui vous permettra de voyager sans trop de souci. En cas de besoin, demandez votre route, et s'il n'y a personne et que les pistes se croisent sans indication, suivez les poteaux électriques qui mènent toujours à une autre ville (Mongolie...).

Vérifiez les pneumatiques, la roue de secours, la présence du cric, du manuel du véhicule et de tous les papiers nécessaires. Contrôlez les niveaux (huile, eau et liquide de freins). N'hésitez pas à faire mentionner sur le contrat toute trace d'éraflure ou un manque d'accessoires. Allez faire un tour pour voir si tout fonctionne avant de signer le contrat.

Au niveau du réservoir, préférez prendre et rendre le véhicule avec le plein -

certains loueurs choisissent l'option "réservoir vide", sachant qu'au retour, vous rendrez automatiquement le véhicule avec plus de carburant qu'au départ.

Faites des photocopies de tous documents qui pourraient être demandés par la police, et attention aux contrôles routiers (Afrique) qui ne plaisantent pas avec les étrangers.

Conduite : dans les pays où la conduite est à gauche, il est parfois difficile de s'habituer. Entraînez-vous au maniement du levier de vitesse avant de prendre la route.

Respectez bien sûr le code de la route, bien que, dans de nombreux endroits, le véhicule prioritaire est souvent le plus gros avec le plus gros klaxon. Méfiez-vous des bus et des camions parfois indisciplinés.

Évitez de rouler la nuit dans certains endroits : les routes mal éclairées sont souvent la cause d'accidents (piétons, animaux, charrettes...), et les secours ne sont pas partout aussi rapides qu'en France !

Contrôles : vous en croiserez sur la route. Ralentissez en les abordant, la plupart du temps on vous laissera passer. Si on vous arrête, pas de panique : calme et sérénité sont de rigueur sous peine d'être retenu plus longtemps.

Et enfin, sachez que s'il est agréable de conduire à l'étranger, en toute indépendance, cela peut représenter malheureusement un réel danger dans des endroits où la circulation est dense par rapport à la superficie du pays (Bali, Malte...), ou lorsque les chauffeurs ont la réputation de rouler comme des fous sur des routes en mauvais état, étroites ou sinueuses (Inde, Yémen...).

Mieux vaut s'abstenir dans ces cas et emprunter les transports locaux !


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