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Compagnies régulières, low-cost, charters, les compagnie aériennes sont désormais de plus en plus nombreuses sur le marché des voyages. Et le public, fort logiquement, de plus en plus regardant quant à la qualité et la sécurité des unes et des autres...
Malheureusement, les données en la matière sont assez peu nombreuses. Hormis pour les compagnies les plus connues, il est parfois assez difficile de savoir ce qu'il en sera en matière de services et de prestations tant au sol qu'à bord, sinon même de sécurité, lors de son prochain périple en avion. D'où l'idée de ce chapitre...




"But et méthode"


Le but de ce chapitre est de synthétiser diverses sources d'informations concernant les compagnies aériennes. Et pour chacune définir son "niveau" tant en matière de qualité de service au sol et en vol, de rapport qualité-prix, que de sécurité.


Le service

Deux sources d'infos :

- Skytrax :
Ce site demeure la référence pour connaître la qualité de service d'une compagnie. Chaque année, celui-ci réalise une vaste enquête sur plus d'une centaine de compagnies avant d'établir un classement variant de 1 à 5 étoiles. Ses critères son assez larges et concernent les passagers voyageant en n'importe quelle classe, aussi bien en court, moyen que long-courriers. Sont également pris en compte pour chaque compagnie le personnel au sol, l'enregistrement, les salons, les transits, plus à bord la sécurité, le confort, les distractions, les repas et bien sûr la disponibilité et la compétence du personnel de bord.
Bref, par leur intermédiaire, on obtient ainsi une photographie assez juste (quoique parfois, dans certains cas, un peu complaisante) des compagnies en matière de service.

- ABM :
"L'expérience" et tous les retours de voyageurs en la matière que l'on peut avoir depuis plus de vingt ans que l'association existe.


Le rapport qualité-prix

Le service, oui, mais à quel prix surtout lorsqu'on voyage d'abord pour ses vacances le plus souvent en classe Eco ?
C'est la question à laquelle nous avons essayé de répondre dans notre rubrique "Des compagnies en détails". Là aussi, un petit classement qui prend en considération la qualité des transporteurs, l'avis des voyageurs mais aussi la gamme de prix en général proposée à ces derniers


La sécurité

Dernier critère et non des moindres et un site de référence qui est Air Safe: par compagnie, celui-ci recense le nombre d'accidents et autres infos du genre depuis plus de 30 ans. Et à la clé un "classement" des transporteurs les plus sûrs... et les autres.


Les résultats et "classements"

C'est donc à partir de ces 3 critères et de ces sources que nous avons établi notre synthèse et divers petits classements d'ensemble. Même si ceux-ci peuvent sembler subjectifs ou incomplets, on espère au moins qu'il permettra aux voyageurs de se faire une première idée et de mieux choisir leurs compagnies pour leurs futurs voyages. Actuellement une soixantaine de transporteurs figurent dans cette synthèse.



Remarques concernant la sécurité


• L'avion un moyen sûr

Il faut signaler que, malgré tout, l'avion demeure de très très loin le moyen de transport le plus sûr. Chaque année, on dénombre "juste" une dizaine d'accidents d'avions commerciaux et moins de mille morts. Soit un final, très "peu" sur les 25 à 30 millions de vols et les 2, 5 milliards de passagers transportés chaque année à travers le monde. De façon générale, les vols intérieurs présentent plus de "risques" que les internationaux. C'est aussi en Afrique que se produisent le plus d'accidents, 25 à 30% de l'ensemble, alors que ce continent ne représente qu'à peine 4,5% des mouvements aériens.


• Compagnies interdites de vol

En mars 2006, l'Union Européenne a sorti sa liste noire ("évolutive") des compagnies aériennes à risques et donc en principe interdites de vol dans le ciel européen. Comme à l'origine celle éditée en 2005 par la France, c'est encore une vaste fumisterie qui ne dérange pas les intérêts "politico-économiques" de chacun (gouvernements, Airbus et Boeing, ou encore certains TO travaillant délibérément avec des compagnies charters pourries).
On y trouve ainsi en permanence une centaine de transporteurs interdits (cargos aussi bien que passagers) originaires très majoritairement de pays lointains dont presque aucun n'a jamais volé en Europe ! Bref, une liste bidon sans aucun intérêt !
A signaler que d'autres listes de ce type existent aussi promulguées par divers pays (Angleterre, Suisse, Italie, etc). Là aussi, on cherche encore l'intérêt pour le voyageur vu les compagnies présentes...


• En complément :
DGAC : les dossiers sécurité de la Direction Générale de l'Aviation Civile
Aviation photos : avec sa rubrique consacrée aux accidents d'avion




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