You have no items in your shopping cart.

Vous êtes iciAccueil|Eviter les ennuis|En cours de route|Transporter son camping-car de Sharjah (Emirats) à Bandar Abbas (Iran)
jeudi, 26 mai 2016 11:17

Transporter son camping-car de Sharjah (Emirats) à Bandar Abbas (Iran)

La traversée du détroit d’Hormuz

Nous avons pris le cargo Hormuz 12 le dimanche 8 mai 2016. Le bateau part de Sharjah 3 fois par semaine les dimanche, mardi et jeudi vers 21h (éviter de prendre celui du jeudi car les douanes sont fermées le vendredi en Iran et vous serez coincés au port).

< Quelques infos pratiques  :

< L’achat des billets
• Nous avons contacté la compagnie Valfarj qui effectue cette traversée. C’est une société iranienne qui n’a pas de bureaux aux Emirats et qui ne souhaite apparemment pas entrer en contact direct avec les voyageurs indépendants. Ils nous ont renvoyé vers l’agence Al hili Marine Service, leur « représentant » à Sharjah. Premier prix annoncé : 700$ pour le camping-car, 1300 dirhams (environ 310€) pour les passagers et 1250 Dirhams (environ 300€) de taxes au départ de Sharjah. Prix fixe non négociable.

< Les autres options envisagées
• Un bateau part de Dubai pour aller à Bandar Lengeh 2 fois par semaine. La traversée est environ 2 fois plus rapide, et je sais par d’autres voyageurs qui ont pris cette ligne il y a 2 ou 3 ans que la traversée est moins chère. Mais l’agence, d’abord réticente à nous donner des infos sur ce bateau (Hormuz 14), finit par nous indiquer exactement le même prix... toujours non négociable... mouais... Avec plus de temps nous serions allés directement au port de Dubai pour « voir » et tenter de négocier sur place, mais nous avons finit par lâcher cette piste devant le manque d’infos et de coopération de l’agence.
• Une autre piste à envisager pour les futurs voyageurs : il semble qu’une ligne devrait ouvrir prochainement entre la péninsule de Musandan (Oman) et l’ile de Queshm en Iran, avec une compagnie maritime omanaise... le trajet est carrément plus court... à suivre !

< Notre choix au final
• Franchement nous nous sommes pris la tête avec cette traversée qui coute très chère pour une dizaine d’heures de « route » ! Nous avons finalement entendu parler de Cristian, de « Iranisgreat ». Nous pensions qu’il s’agissait d’une agence, mais c’est en fait un voyageur de longue date désormais installé une partie de l’année en iran et qui effectue régulièrement la traversée. En le contactant, nous pouvons bénéficier d’un prix négocié à 500$ pour le véhicule (je croyais que c’était un prix fixe ??!!). Ca reste cher mais c’est toujours une « économie » de 200$. Nous avons également tenté de n’acheter à l’agence que les billets et de faire les démarches au port par nous même (pour réduire les 1250 dirhams qui nous paraissent très chers), mais l’agence a refusé tout net. Le dimanche à 8h, Renaud et Javi étaient donc à l’agence pour faire les démarches (Bill of lading, tickets pour les passagers, paiement...)

< Les formalités au port de Sharjah
• Le bateau doit partir à 21h, mais nous devons être avant midi au port sous peine de payer 120 Dirhams de plus. Nous arrivons juste à temps avec nos amis espagnols en van, et entre midi et 18h, nous attendons pas très loin du quai. Vers 18h, un bus vient nous prendre pour nous conduire à l’immigration pour valider la sortie du territoire des EAU puis nous embarquons sur le bateau.

< La traversée
• La traversée dure une douzaine d’heures, un repas ainsi que le petit-déjeuner sont proposés à bord. Il est possible de dormir dans la salle climatisée (sur des fauteuils qui ne basculent pas), ou bien dans nos véhicules à côté du générateur (c’est l’option que nous avons choisie malgré le bruit). A noter qu’avec Ines nous avons du nous couvrir la tête, même si nous n’étions pas encore officiellement en territoire iranien. Mais compagnie iranienne, lois iraniennes à bord nous a dit le capitaine.

< L’arrivée et les démarches à Bandar Abbas
• Le bateau est arrivé vers 9h, et nous avons sorti les véhicules à 10h. Et nous sommes sortis du port à 16h30 !! Ines, les enfants et moi avons attendu tout ce temps dans la salle d’attente du bureau de l’immigration (avec interdiction de retourner au camping-car, donc nous nous sommes nourris de biscuits et de bananes... heureusement que j’avais pris le PC pour occuper les enfants avec quelques dessins animés !) les garçons quant à eux ont été baladés de bureaux en bureaux pour une signature ici, un petit papier là-bas, un formulaire par ci, une nouvelle signature par là. Ils ont refusé les services (payants) des « fixers » et ils ont bien galéré jusqu’à ce qu’un agent les aide à boucler le process in extremis avant la fermeture de tous les bureaux. Concrètement, Renaud a cette fois été incapable de me décrire les différentes étapes, c’est comme si la procédure était rendue volontairement complexe pour qu’on craque et qu’on paie quelqu’un pour nous aider !

< Récapitulatif du cout de cette traversée : 1100€
• 500$ pour le véhicule (soit 450€)
• 300 dirhams/adulte et 175 dirhams/enfant pour la traversée (soit 265€)
• 35 dirhams/pers de taxe de sortie des EAU (soit 42€ pour nous 5)
• 1250 dirhams de taxes de port (payé à l’agence - soit 300€)
• 40$ pour récupérer le delivery order à Bandar Abbas (soit 36€)
• 310 000 rials de taxes de port à bandar Abbas (soit 8€)

Si vous voulez mon avis, ça m’a tout l’air d’être une arnaque aux voyageurs ce truc. Personne n’arrive à avoir le même prix, une seule agence semble chargée de fournir les tickets et s’arroge le monopole pour les démarches administratives (en tout cas au départ de Sharjah)... Renaud a vu sur un document que les voitures qui étaient en même temps que nous sur le bateau ont payé 136$ leur traversée. Qu’on paie le double par rapport à notre taille, je veux bien. Mais plus de 3 fois et encore avec un tarif soi-disant négocié ??! Quand au prix passager, nous avons payé 300 dirhams par adultes, c’était 290 dirhams en avril et des voyageurs français partis d’Iran quelques mois auparavant ont payé environ 45€. Bref, il y a de quoi « gratter » sur pas mal de postes, et nous souhaitons bon courage aux prochains voyageurs ;-)
Quant à nous, ce qui est fait (et payé) est fait et nous tournons la page de ce dernier shipping.

Lu 1688 fois

Derniers adhérents en ligne

cpruvel   ccestia   gdbordage   geragouin   cavernon   becanler   opaugam   adhabm   parousset   jpdevey   mduchesne   dstoecklin   frderenne   anpoisson   blecerf