“Rouler pour contribuer” en français, est un tour du monde à vélo couché entre la France et l’Australie avec 24 pays prévus en 2 ans mené par Julie Maheut (27 ans) et Yvan Pere (32 ans).
C’est un projet sportif, écologique et solidaire : ils apporteront leur contribution à des populations ou des communautés
durant le périple au moyen d’expériences de volontariats dans le domaine du développement durable et de l’humanitaire. Par ce projet et ses répercussions de communication, leur objectif est d’inspirer des voyageurs à envisager une manière alternative de voyager, plus responsable, connectée à la nature et à l’humain.
Lors de leur voyage, ils souhaitent se nourrir des “énergies” positives et inspirantes. Ainsi, ils s’intéresseront aux pratiques durables vis-à-vis de l’environnement, qu’elles soient choisies ou induites par les modes de vie des personnes rencontrées (alimentation, habitat, protection de la nature, déplacements…). Et qu’en est-il du niveau (subjectif) de bonheur de ces personnes ? Julie souhaite effectuer sa transition écologique à son retour nourrie de l’ensemble de ces expériences et Yvan aimerait ouvrir un restaurant en proposant des mets inspirés de ses voyages et élaborés avec des produits locaux obtenus de manière durable.
Julie Maheut, Yvan Pere (44)