You have no items in your shopping cart.

Vous êtes iciAccueil|Dans les antennes

Dans les antennes (148)

La vie des antennes ABM en province !

lundi, 22 juillet 2024 10:28

ABM Montpellier dans les Alpes

Émerveillements dans la vallée des Ecrins,

Serge et Gérard, nos maitres de cordées, nous avaient concocté des randonnées adaptées pour satisfaire l’ensemble du groupe. Nous étions vingt-deux gais lurons pour participer au séjour dans les Alpes organisé par Éliane, à la découverte de la magnifique vallée Chamsaur -Valdogomar, dans le parc des Ecrins. La première journée était consacrée à la boucle vers le sanctuaire de Notre Dame de la Salette. L’arrivée au site est surprenante : imposante bâtisse et chapelle, à 1800m d’altitude.

Le second circuit était une boucle au milieu des cascades et des fleurs vers le lac Lauzon, niché dans le massif du Dévoluy. Une randonnée majestueuse dans un cadre exceptionnel du cirque de Geoberney au-dessus de la cascade dite du voile de la mariée et le lac bleu, un petit joyau serti dans un ensemble de montagnes grandioses. Spectacle extraordinaire : fonte des neiges, chutes d’eaux torrentielles et exubérantes qui semblaient nous faire leur show, nous invitant à nous émerveiller au milieu d’une nature explosive de toutes les couleurs . On était tous heureux d’avoir grimpé, sué, respiré et surtout profité de ces magnifiques paysages.

Le dernier jour, nous nous sommes scindés en 2 groupes, un pour aller visiter la maison d'Alexandra David-Néel à Digne et s’offrir une plongée captivante dans son univers fascinant d’aventureuse, l’autre pour découvrir la Commanderie de Peyrassol à Flassans, écrin botanique, gastronomique, patrimonial et artistique au cœur d’un vignoble.

Notre séjour s’est déroulé dans la joie et la bonne humeur, merci à Elyane, Gérard et Serge pour l’organisation.

< Samira Benzekri

mardi, 04 juin 2024 14:48

ABM Orléans Loiret vient de fêter ses 30 ans .

Le 12 avril 2024, l’antenne d’Orléans a eu 30 ans. Nous avons fêté cela quelques jours plus tard, entre adhérents, d’abord avec une sortie à Nançay le samedi 27 avril, puis avec un repas le dimanche 28.

À Nançay, nous avons profité d’une visite commentée de l’observatoire de radioastronomie, qui compte parmi les plus importants instruments de sa catégorie dans le monde. La visite a été complétée par un formidable voyage à travers l’univers, confortablement installés dans le planétarium. Sans doute le voyage le plus lointain de mémoire d’ABMiste !

Après un pique-nique entre les gouttes et une promenade autour de l’étang, nous avons conclu par un passage à la fabrique des délicieux sablés de Nançay. ABM n’a pas failli à sa réputation, en dévalisant la boutique. Certains ont proposé que le sigle se comprenne désormais comme : « Aime Bien Manger ».

Le lendemain, nous nous sommes retrouvés à Orléans pour le repas d’anniversaire. Un moment riche en souvenirs, en anecdotes, en rires, malgré l’évocation d’adhérents partis pour un voyage sans retour. À partir des 30 ans d’archives photo de l’antenne, Albin et Jean-François avaient réalisé un montage qu’il a fallu rejouer plusieurs fois.

Claude a proposé deux quiz, l’un sur les 30 ans de l’antenne, l’autre sur l’île de la Réunion, en accord avec le repas proposé. Acras, bouchons, achards, poulet coco, il n’est rien resté ! Clou du repas, le gâteau mangue-vanille n’a pas d’avantage résisté. C’est à Daniel et Babeth, nos adhérents présents pratiquement depuis l’origine, qu’est revenu l’honneur de souffler la bougie.

vendredi, 05 avril 2024 10:38

Une plongée dans la grotte Cosquer.

Par ABM Montpellier.

Mardi matin départ pour Marseille sous une pluie battante pour une journée qui s’annonce sous de mauvais auspices, pluie et vent au programme ! Pas de souci ! 

Certains s’y rendent en train, d’autres s’organisent en covoiturage. Rendez-vous à 11 heures à la « cathédrale de la Major » de style Romano byzantin, qui porte bien son nom car impressionnante avec ses dimensions comparables à saint Pierre de Rome. Le groupe de 30 personnes n’est pas encore au complet mais les retrouvailles sont chaleureuses. Un petit arrêt sur une place pour goûter aux spécialités de Marseille, la Soupe de poissons, les sardines… et nous prenons le chemin du port antique où une  guide nous attend pour nous faire découvrir « le panier », quartier populaire en plein centre ville, quartier historique devenu touristique. Nous traversons les siècles depuis la cité phocéenne à l’origine vers 600 avant JC , carrefour du commerce et de l’immigration, jusqu’à la ville cosmopolite que Massalia puis Marseille est devenue grâce à l’essor commercial de la période coloniale,  devenant une ville industrielle et portuaire importante.

La ville de Marseille nous a déjà dévoilé son port, son quartier le plus ancien, ses monuments mais un autre univers nous attend et nous ramène à des temps bien plus anciens, le dessin pariétal dans la grotte découverte par Cosquer, reproduite à l’identique et qui porte son nom. Immersion et frissons garantis! Nous rentrons le soir, fatigués et trempés mais un repas délicieux au restaurant, les Arcenaulx, arsenal des galères, dans un cadre plein de charme et intime nous fait vite oublier ces quelques gouttes!

Le lendemain, plein soleil et le petit plus,  immortalisé par Pagnol, la traversée du port par le Ferry Boat avec la prononciation adéquate,  pour rejoindre le petit train qui nous fera prendre de la hauteur jusqu’à la « Bonne Mère ». Symbole du cosmopolitisme de Marseille par son allure byzantine et grande protectrice de la cité phocéenne. De là, le groupe prend des chemins de traverse puis se retrouve au gré des envies… la quincaillerie Empereur, resto ou sandwich dans un jardin, le Mucem et le fort saint Jean avant de tous nous retrouver pour la visite guidée du palais Longchamps . Imposant, Palais certainement mais plutôt Château d’Eau permettant à la ville d’être approvisionnée enfin en eau,  après une forte sécheresse et surtout une épidémie de choléra.

Il est bientôt temps de se séparer pour reprendre le chemin du retour après deux jours de découverte d’une ville étonnante, ouverte sur le monde,  grouillante, parfois violente,  passionnante et d’une grande diversité 

mardi, 02 avril 2024 11:43

Beau succès pour le festival ABM à Nantes


Le 23e festival « Les Rencontres de l’Aventure » d’Abm Nantes, qui s’est déroulé le samedi 23 mars 2024, aura tenu sa promesse nonobstant sa délocalisation à « La Manufacture ». Il a réuni un large public d'adhérents et de sympathisants fidèles, mais aussi un nouveau public du centre de Nantes qui découvrait notre association. L'équipe de bénévoles bien sûr, a été à la hauteur de l’événement.

Sept films figuraient au menu de cette journée, mettant en relief des rêves devenus réalités. En pleine immersion dans des continents et des espaces proches et lointains, seuls ou accompagnés, les réalisateurs entreprennent des aventures prenant l’allure de défis que seules transcendent leur détermination et leur volonté d’aller jusqu’au bout.

Découvertes, certes, mais avant tout des convictions personnelles et des objectifs à la fois de partage des valeurs humaines et de dépassement de soi.

En marge des projections, le hall était richement animé par plusieurs stands d’associations, de réalisateurs, de carnettistes de voyages et d'un photographe-voyageur.

De chaleureuses pauses-café, un déjeuner et un dîner servis au coeur du forum, ont permis de riches échanges et retrouvailles.

De l’avis de nombreux participants, ce nouveau cadre de « La Manufacture » a bien répondu aux attentes des organisateurs et du public.

< Salah Yataghène

jeudi, 03 août 2023 17:08

Appel à condidature au 2e festival du carnet de voyage à Orléans

OrleansAppel à candidatures

La première édition vous a plu ? Alors, c'est parti pour la deuxième édition !

Dans le cadre du 2e Festival de Carnets de Voyage organisé à Orléans du 15 au 17 mars 2024, l’association Aventure du Bout du Monde Orléans-Loiret, accompagnée de la Mairie d’Orléans, d'Orléans Métropole, d’Anaïs Groisy, et de Canson, est heureuse de vous annoncer l’ouverture des demandes d’inscription au Festival 2024.

Dès maintenant, nous attendons les candidatures des voyageurs carnettistes.

Vous ramenez des carnets depuis l'autre bout du monde, ou depuis votre quartier ?

Vous souhaitez échanger sur vos voyages, exposer vos carnets, animer un atelier, proposer une table ronde, une animation musicale, un film ?

Pour faire acte de candidature, c'est ici :

https://orleans.abm.fr/

Vous avez jusqu'au 31 octobre 2023 pour déposer votre candidature.

mardi, 07 février 2023 13:14

Découverte de livres de globe-trotters avec ABM Montpellier !

Médiathèque Françoise Giroud de Castries (34)  - Du 10/01/2023 au 31/03/2023

L'équipe de la médiathèque Françoise Giroud vous présente plus d'une trentaine de récits de globe-trotteurs rassemblés par l'association ABM, Aventure du Bout du Monde.

Disponibles en prêt ou en consultation sur place, pour des échappées vers d'autres contrées.

https://mediatheques.montpellier3m.fr/Default/doc/AGENDA/16488/decouverte-des-livres-des-globes-trotteurs

 

lundi, 06 février 2023 10:46

Clap de fin pour le 4e festival des Globe-Trotters à Morlaix

La 4e édition du festival des Globe-trotters, à Morlaix, aura été propice aux échanges, entre quelque 300 visiteurs et des aventuriers venus raconter qui un périple au Rajasthan, qui un voyage au long cours à bord d’une charrette tirée par des zébus.

Envie de voyage, de découverte ou, tout simplement, de changement, voilà qui pousse certains à tout quitter pour partir à la rencontre de l’autre, des envies qui génèrent autant d’aventures à raconter au retour. Les membres de l’association Aventure du bout du Monde (ABM), qui ont organisé le 4e festival des Globe-trotters le 4 février à Langolvas, l’ont bien compris, tout comme quelque 300 visiteurs.

Il faut dire que le « menu » des conférences était alléchant, entre un périple en Amérique du Sud à vélo, un séjour sous les yourtes de Mongolie ou une marche de 300 km à travers les Cévennes sur les traces de Robert Louis Stevenson, en compagnie de l’âne Pirouette.

Un belle journée de partage.

mercredi, 14 décembre 2022 14:35

Festival des Globe-Trotters à Morlaix (29)

Le samedi 4 février 2023, le festival des Globe-Trotters ouvrira ses portes au Parc des Expositions à Morlaix, pour une édition placée sous le signe du rêve, de l’évasion,
de l’aventure et surtout, de la rencontre entre voyageurs !

Créé et organisé par l’Association Aventure du Bout du Monde- 1er club français des voyageurs- le Festival des Globe Trotters est désormais devenu le rendez-vous incontournable de tous les voyageurs désireux de partager ou préparer leurs plus belles escapades aux quatre coins du monde.

¨Parmi les réalisations diffusées :

Yanomani les voix de la forêt : Pendant quatre ans, le réalisateur est parti avec son équipe à la rencontre de ce peuple indigène vivant en symbiose avec la nature. À travers leurs témoignages, les chamans et les chefs de villages partagent leur vision du monde, leur lien sensible à la nature, leurs traditions et la difficulté de les maintenir aujourd’hui..

Alexandre Poussin
, une aventure extraordinaire autour de l'île de Madagascar, avec pour seul moyen de transport une charrette à zébus. Une expédition de 4 ans et 4 983 km parcourus, racontée dans une série documentaire "Mada Trek" disponible en DVD. Et un livre éponyme à l’écriture.

La famille Trastour
a voyagé autour du monde durant 13 années avec leur véhicule,  

Marc Alaux
présente son voyage en Mongolie, à pied pendant 3 mois,

Colette Cochelin et Philippe Plumejeau
, sont partis à vélo en Amérique du sud,

Cathy et Clément Lievre
, qui ont parcouru le Rajasthan (Inde) en indépendant et d’autres invités sont attendus . Pour faire le tour du monde en un jour !

Lieu : Amphithéâtre Parc des expositions de Langolvas à Morlaix

Date : samedi 4 février 2023 de 11h à 22h.

Tarif module 1 (valable de 11h à 16 h) : 6 € adhérent 8 € non adhérent

Tarif module 2 (valable de 17h à 22 h) : 6 € adhérent 8 € non adhérent

Tarif journée (valable de 11 h à 22h) : 10 € adhérent 14 € non adhérent

Enfant moins de 12 ans : gratuit

Bar et petite restauration sur place.

Site du festival et réservation : http://morlaix.abm.fr/

 

 

vendredi, 02 décembre 2022 09:56

Bourse jeunes voyageurs 2023 ABM Nantes / Musée Jules Verne

L’association ABM a été créée il y a 35 ans à Paris. Depuis, des milliers de voyageurs ont rejoint l’association en ouvrant une douzaine d’antennes en France, en Belgique et en Suisse. Le site abm.fr est visité par 30 000 internautes chaque mois. ABM organise deux festivals nationaux et plusieurs festivals régionaux chaque année.
L’association ABM Nantes existe depuis l’année 2000 et compte environ 120 adhérents - voyageurs répartis sur la Loire-Atlantique. ABM Nantes dispose d’un site internet nantes.abm.fr et d’une page
Facebook.
Le voyageur ABMiste est indépendant. Il voyage dans le respect des pays visités. Il aime échanger et partager ses expériences et ses infos avec d’autres voyageurs.
La thématique du voyage est centrale dans l’œuvre de Jules Verne, dont le titre générique est : « Voyages extraordinaires dans les mondes connus et inconnus ». Jusqu'à aujourd'hui l’œuvre de
Jules Verne est porteuse de l'esprit de découverte, de rencontre et de partage qui animent les voyageurs. En raison de cette communauté d'intérêt, le Musée Jules Verne a souhaité s'associer à la
bourse Jeunes Voyageurs créée par l'association ABM.

ABM Nantes, en association avec le Musée Jules Verne, attribue une bourse de voyage pour aider un jeune à réaliser un voyage original sur un sujet de son choix et dans le(s) pays de son choix, pour une durée minimale d’un mois, en partageant les valeurs de l’association : « Voyager dans le désir de rencontres et d’échanges en intelligence avec les populations locales dans la compréhension et le respect des peuples ».

https://nantes.abm.fr/bourse-jeunes-voyageurs-abm44-musse-jules-verne/bourse-jeunes-voyageurs-abm44-musee-jules-verne-2023

vendredi, 04 novembre 2022 09:55

Festival d'ABM Orléans

Festival des Bouts du Monde 
Vendredi 2 et samedi 3 décembre 2022 
Centre culturel La Passerelle, 57 boulevard de Lamballe, 45400 Fleury les Aubrais 
https://orleans.abm.fr/

Les 2 et 3 décembre 2022, nous donnons rendez-vous, le temps de notre Festival des Bouts du Monde, à tous ceux qui aiment le voyage et les rencontres. Vous découvrirez des films de voyage, d’aventure, de découverte. Nous parlerons environnement, peuples et respect des coutumes.

Au programme :
Une conférence à la bilbiothèque, et neuf films au centre culturel, présentés par leurs auteurs.
Librairie éphémère avec notre partenaire Transboréal.
Stands et ateliers, en accès libre.
Exposition Objectifs de développement durable.

Buvette-restauration le samedi.
Buffet le vendredi, inscription obligatoire.
Repas : 07 50 07 95 72 /

Pendant tout le festival
Le public pourra rencontrer des réalisateurs, des voyageurs, des écrivains.
Sur le stand d’Aventure du Bout du Monde, le public pourra faire connaissance avec l’association, échanger des infos voyage, se procurer les derniers numéros du magazine Globe-Trotters et les livres édités par l’association.

Plein tarif : 7 € l'après-midi ou la soirée
Tarif réduit : 5 €
Abonnés / adhérents : 4 €
Pass journée, plein tarif : 12 €

La réservation est plus que recommandée pour la soirée d’ouverture qui se déroulera dans la petite salle (160 places) du centre culturel.

Billetterie : 02 38 83 09 51 / Festival des Bouts du Monde 
 Vendredi 2 et samedi 3 décembre 2022 
 Centre culturel La Passerelle, 57 boulevard de Lamballe, 45400 Fleury les Aubrais 

Les 2 et 3 décembre 2022, nous donnons rendez-vous, le temps de notre Festival des Bouts du Monde, à tous ceux qui aiment le voyage et les rencontres. Vous découvrirez des films de voyage, d’aventure, de découverte. Nous parlerons environnement, peuples et respect des coutumes.

Au programme
Une conférence à la bilbiothèque, et neuf films au centre culturel, présentés par leurs auteurs.
Librairie éphémère avec notre partenaire Transboréal.
Stands et ateliers, en accès libre.
Exposition Objectifs de développement durable.

Buvette-restauration le samedi.
Buffet le vendredi, inscription obligatoire.
Repas : 07 50 07 95 72 /

Pendant tout le festival
Le public pourra rencontrer des réalisateurs, des voyageurs, des écrivains.
Sur le stand d’Aventure du Bout du Monde, le public pourra faire connaissance avec l’association, échanger des infos voyage, se procurer les derniers numéros du magazine Globe-Trotters et les livres édités par l’association.

Plein tarif : 7 € l'après-midi ou la soirée
Tarif réduit : 5 €
Abonnés / adhérents : 4 €
Pass journée, plein tarif : 12 €

La réservation est plus que recommandée pour la soirée d’ouverture qui se déroulera dans la petite salle (160 places) du centre culturel.

Billetterie : 02 38 83 09 51 /

Télécharger le programme :
pdfProgramme Festival 2022 (pdf)
mardi, 25 octobre 2022 09:04

Escapade dans les Pyrénées orientales

De rocher en rocher, de forêt en forêt, de lac en lac, une vingtaine d’Abémistes montpelliérains, le pied alerte et gais comme des pinsons, ont pris un grand bol d’air pur, ravis et émerveillés devant ces paysages verdoyants et nimbés de lumière que sont ces lacs de montagne ! Le temps idéal poussa même certains courageux à faire l’ascension du Carlit (2921 d’altitude) ! Pourtant ce ne fut pas une mince affaire même pour les plus aguerris d’entre eux : des rochers innombrables à escalader et les derniers 500 mètres assez difficiles. La descente périlleuse, sous un soleil brûlant, nous les ramena, malgré tout, sains et saufs ! Imaginez le tableau après 1000 mètres de dénivelé ! Mais à cœur vaillant rien d’impossible !

Les plus raisonnables firent le tour des 5 lacs au milieu des rhododendrons et à l’ombre des conifères embaumants, s’arrêtant pour pique-niquer faire la sieste sur le lit de mousse des sentiers bucoliques. Tous se retrouvèrent avec bonheur pour partager l’apéritif, dans la fraîcheur du soir, devant le beau lac des Bouillouses et ensuite, le dîner festif, à l’intérieur du gite chaleureux de Bones Hores ! Échanger rires et anecdotes dans une ambiance bon enfant fut le lot de chacun, pendant ce séjour plus que sympathique!

Et cerise sur le gâteau, le dernier jour les rassembla, dans les bains chauds et sulfureux de Llo où le hasard de l’horaire valut à chacun des participants un cours gratuit d’aquagym, les frites en mousse ayant remplacées les bâtons, les maillots colorés les tenues de marche ,les savates en caoutchouc les chaussures de randonnée, et le bonnet de natation le chapeau ou la casquette ! Oubliés les courbatures et les pieds endoloris ! Il fallait bien que le corps exulte !

 C’est donc parfaitement détendue, que la joyeuse troupe prit le chemin du retour, covoiturage oblige et se dit adieu, sachant que ce n’était, bien sûr, qu’un Au Revoir et que d’autres aventures l’attendait certainement au détour d’ABM Montpellier !

Abémistement vôtre .

Marie-Claire Dupont

mardi, 13 septembre 2022 15:53

Soirée Japon à ABM Caen

Les activités d'ABM repartent pour cette rentrée 2022 et vous emmènent au Japon.

 Jean-Claude MARAIS qui a effectué de nombreux séjours aux Japon présentera à l’aide d’un montage numérique quelques aspects de ce pays étonnant. Il répondra aux questions des auditeurs, notamment sur les aspects pratiques d’un voyage dans ce pays si particulier.

Une exposition de peinture d'une artiste japonaise accompagnera cette soirée.

 

Vendredi 16 septembre de 20 h à 23 h. MJC Prairie, 11, rue Albert-Sorel, Caen.

Tarif 2€.

 

lundi, 16 mai 2022 09:25

Week-end dans le bocage normand

ABM Rouen a organisé son traditionnel week-end du Jeudi 28 avril au dimanche 1er mai 2022  à Bellefontaine près de Mortain.

Les Normands et quelques amis parisiens sont partis à la  découverte ou redécouverte du bocage normand du sud de la Manche.

Chaque demi-journée, deux randos étaient proposées (entre 6 et 12 Km) à travers le bocage

Samedi nous avons suivi le GR22  en passant par les deux cascades ainsi que le site d’escalades  très prisé de Mortain.

Après le pique-nique, de la collégiale Saint Evroult construite dès le 11ème siècle au beau porche typiquement normand, une bonne grimpette conduit à la chapelle Saint-Michel, un site âprement défendu entre Allemands et Américains en août 1944 (côte 314) avant de passer devant le monument de la réconciliation franco-allemande à la devise «  MARCHER ENSEMBLE SUR DES CHEMINS ET LAISSER DES TRACES »

Au retour des balades, détente ou yoga (c’était au choix) et  préparation pour le repas.

Dans la soirée, des destinations plus éloignées ou  les participants ont pu partager les souvenirs de quelques-uns grâce aux projections.

Ce week-end  riche a également été un voyage dans le temps en visitant la fonderie de cloches Cornille Havard à Villedieu-les-Poêles. Ce bourg est depuis longtemps célèbre pour sa dinanderie, et ses fondeurs de cloches. L’atelier que nous avons visité a été construit en 1865 et nous a plongés au 19e  siècle. Avec quelques innovations, il perpétue un savoir-faire ancestral. Maintenant la petite ville abrite de nombreux ateliers d’artistes dans les cours et les vieilles rues du bourg.

Très beau week-end réussit avec la participation et la bonne humeur des 25 participants.

Un grand merci à l’équipe organisatrice, et à l’année prochaine pour

«  Marcher ensemble sur les chemins» de l’amitié, de la tolérance et dans la bonne humeur ».

< Colette, Anne

lundi, 10 janvier 2022 16:07

Voyage à travers le temps à Arles.

L’équipe ABM Montpellier a terminé l’année 2021 par un voyage éclair à travers le temps qui la conduisit des origines grecques d’Arles à la ville des marais ou Arelate, appartenant à la tribu gauloise des Salyes, puis colonie romaine en 46 avant J-C jusqu’à la visite de la fameuse tour Luma inaugurée le 26 juin 2021.

Dans les sous- sols de la cité, en découvrant les Cryptoportiques, les ABéMistes purent comprendre la complexité de la construction de la ville bâtie sur la colline de l’Hauture.

La guide les conduisit du théâtre antique aux arènes en passant par l’ancienne cathédrale de Saint Césaire, évêque d’Arles en 502, et l’église Saint Trophime avec son cloître aux bas -reliefs très bien sculptés.

La place du Forum devenue, lieu d’échanges au temps de Van Gogh comme à l’époque romaine, les transporta par la pensée devant l’œuvre de l’artiste, « Le Café de nuit » grâce aux couleurs bien conservées de la façade ocre jaune.

Après une pause sympathique à « la cuisine de comptoir », où nous avons dégusté de délicieuses tartines d’un célèbre boulanger, nous avons fait l’ascension de la tour Luma avant de redescendre, pour certains, par le fameux toboggan géant de Carsten Holler.

Ce temple de l’art contemporain signé par l’architecte Frank Gerhy en hommage à la nuit étoilé de Van Gogh, mais aussi aux blocs rocheux des Alpilles domine de ses 56m ce campus artistique imaginé par Maja Hoffman. Au fil d’une flânerie, chacun à son rythme a découvert ce site atypique, le parc paysager de Bas Smets, l’atelier des forges et la grande halle où se croisent l’art, la culture, l’environnement, la recherche, l’éducation au travers des œuvres et des collections.

Les ABéMistes purent prendre la mesure de l’importance de cette magnifique cité, empreinte d’histoire et d’art contemporain.

Merci aux 20 participants pour cette belle journée !

M.D.

samedi, 02 octobre 2021 13:34

Week-end à Sailly le Sec (80) avec ABM Rouen.

« Pour bien commencer, les organisateurs avaient commandé le beau temps !!! 

Vingt quatre "ABMistes" ont partagé ce week-end en Picardie. 

Un agréable séjour fait de découvertes, promenades aux alentours de Camon, Amiens et Sailly le Sec, lieu de notre gîte. 

A partir de « Port à Fumier » à Camon, nous avons embarqué sur l'étang de Clermont pour découvrir d'ilots en ilots, une partie du festival international de jardins. Les hortillonnages à Amiens, havre de paix au fil de l'eau, nous offrent un pan d'histoire oubliée. 

Une belle attraction aussi, la cathédrale d'Amiens, illuminée, est une merveille ! 

Rires, boutades, ont fait de ce groupe une bulle de bonne humeur. La convivialité était au rendez-vous ! Preuve en est, le départ a joué les prolongations. 

Merci à tous ceux qui ont permis à chacun de s'évader et de retrouver le plaisir de partager. 

A refaire........ » 

lundi, 12 octobre 2020 17:36

Randonnée ABM Lyon

Nous n'étions que quelques uns,  ce dimanche  4 octobre à nous retrouver pour une balade dans les Monts d’Or Lyonnais au départ de Saint Romain.

Helmut avait concocté un itinéraire à la carte en approche du Mont Thou (de 5 à 18 km  avec 200 à 400 m de dénivelé) s’adaptant  à la forme et aux disponibilités.

 Du sur mesure accessible pour flâner sur les chemins, entre parlotte et causette, un prétexte à la rencontre et aux retrouvailles.

Pas d’aurores boréales ce coup là (dommage…) juste de jolis chemins boisés, petits  bouts de terre pour contempler l’horizon embrumé et partager  le sandwich de l’amitié.

De beaux panoramas,  de beaux murets  en pierre dorées aussi… tout simplement.

Merci à Helmut et à Suzanne pour l’organisation de ce sympathique dimanche.  Notre détermination  à affronter le temps incertain a été bien récompensée.

vendredi, 12 juin 2020 14:05

20e édition du festival ABM Nantes !

 La 20 ème édition des Rencontres de l'Aventure d'ABM NANTES  a, une fois de plus, drainé un large public les  7 et 8 mars  2020   

« Confinement J-7  « 

ON L ' A ECHAPPE BELLE !!!  On a eu très chaud ...

 Avec un public intergénérationnel, des équipes de bénévoles toujours à la hauteur de l'événement, une douzaine de films mettant en lumière la passion du voyage et de l'aventure, des échanges enrichissants, des stands associatifs dynamiques, le tout « relié » par des animations variées autour de la thématique du voyage..

 « le rôle que jouent ces Rencontres en termes d'échanges et de partage des expériences des uns et des autres et de leur impact sur l'incitation au voyage et à la rencontre de l'autre ce, dans un esprit de connaissance et de respect mutuels des cultures et des traditions » a été souligné par les élus, les réalisateurs, les adhérents abm et les visiteurs

 Dans ce festival il y a de la qualité, du professionnalisme, de l’humour. Bref on apprend. C'est une autre source d'information. Bravo à l'équipe d'ABM et aux réalisateurs ! » dit une visiteure   Joëlle C.

Une soirée spéciale était organisée pour fêter les 20ans d'Abm Nantes : Loïc Bartolini, photographe humoriste et un groupe antillais ont en effet animé avec brio une soirée qui s'est terminée fort tard.

Vivement la 21ème les 20/21 mars 2021 !

-

lundi, 10 février 2020 14:14

ABM Le Mans, festival du voyageur amateur 2020

Le rideau est tombé sur le 21ème festival du Voyageur amateur de Laigné en Belin dans la Sarthe. Une édition qui a une fois encore marqué les plus de 1200 spectateurs qui ont voyagé à travers le monde au cours de ces 3 jours.

Vous avez dit Aventure ? Elle était bien au rendez-vous au fil des 14 réalisations proposées.  C'est en Antarctique que s'est ouvert le festival sur les traces de grands explorateurs à bord d'une goélette. Un fascinant voyage où l'humilité prend tout son sens face aux grands espaces quasiment vierges de présence humaine. Nous avons dû encore nous couvrir pour affronter le froid en Arctique pour aller à la rencontre d'hommes vivant en symbiose avec cette terre inhospitalière où glace et animal règnent en maîtres. Pourquoi quitter si vite le Grand Nord sans aller se frotter à l'extraordinaire expérience de la marche en pleine nuit polaire ?  Une expédition à la limite de l'irréel où tous les sens sont en éveil. Expérience tout aussi insolite : arpenter la Russie bien loin des sentiers battus, là où les habitants vivent éloignés de tout.

Puis, les routes et les pistes du Pamir (à vélo) et du Ladakh (à moto), atteignant des altitudes parfois difficiles à supporter, nous ont offert leur paysage minéral aux couleurs dignes de la palette d'un peintre. Après ces territoires peu arborées, cap sur l'Irlande et son verdoyant paysage, terre des peuples celtiques millénaires à la culture si marquée.

Un tour en Chine, histoire de perdre ses repères linguistiques. Mais pas que ! Visite de l'armée de terre cuite de X'ian et de la région montagneuse du Sichuan berceau des derniers pandas. Puis tout proche, le Vietnam du nord nous offre son kaléidoscope d'ethnies au savoir-faire ancestral.

Vous avez dit Désert ? C'est en Namibie que nous irons à la rencontre du peuple Himba dans un feu d'artifice de teintes ocres et rouges. Nous avons été séduits par Madagascar où les pistes de latérite et l'allée des baobabs au coucher du soleil, irradient le voyageur, mais aussi marqués par les conditions de vie de ses habitants. Vu sous l'angle scientifique, le massif du Makay et son écosystème unique, nous a livrés quelques-uns de ses secrets.  Puis nous avons été conquis par l'appel du désert, ses ondulations de sable blond toujours plus envahissant, hébergeant des peuples nomades.

Terminer par un feu d'artifice aux couleurs de l'oiseau papou et nous aurons fait le tour de cette 21ème édition. Sans oublier l'association colombienne Arte Nativo qui proposait des objets artisanaux réalisés par une communauté indigène et l'artiste plasticienne Grazy B. qui exposait ses réalisations en expliquant ses techniques de création.

Nous tenons à remercier toute l'équipe de bénévoles qui a contribué au bon déroulement de ce festival et à la municipalité de Laigné pour son appui logistique ainsi qu'à tous les conférenciers qui se sont déplacés de tous les coins de France.

> Sylvie Rabeau (72)

mardi, 28 janvier 2020 15:18

ABM Nantes organise son vingtième festival

LES RENCONTRES DE L’AVENTURE
7 et 8 mars 2020 à partir de 10h au CSC du Soleil Levant 44, rue de la Blanche, Saint-Herblain

> 20 ANS D'AVENTURE
Et toujours la même passion du voyage !

Deux jours complets de projections en présence des réalisateurs : réaliser son rêve en Alaska, traverser les forêts primaires, explorer l’une des dernières terra incognita d’Afrique Centrale, marcher dans la nuit polaire, vivre une aventure familiale autour du monde, partager la vie des Berbères Aït Atta, écouter les enfants de Calcutta, faire entendre la voix des artistes de Papouasie, entrer dans l’intimité d’Atsuko, voyager heureux avec peu.

Le samedi soirée spectacle : musique antillaise « Les amis du Bèlè » et humour « Loïc Bartolini : photographe en liberté » (Sur réservation).

Stands de réalisateurs et d’associations
Exposition photos : « Bleu de Chefchaouen » d’Yves Joubert
Librairie de voyage : ABM et La Géothèque
Découverte du croquis de voyage avec Lorette Vinet
Animations : Carnets de voyage/ Troc de livres/ Jeu photos/ Bourse des équipiers/ Café des Voyages.

Entrée libre sans réservation/ participation à la chaussette Petite restauration et bar de 10h à 20h pendant tout le Festival

https://nantes.abm.fr/
vendredi, 06 décembre 2019 09:24

Festival ABM Lyon

Le festival de films de voyage à Lyon,organisé par l'équipe engagée et constante de l'antenne ABM lyon, a eu lieu le samedi 23 novembre 2019, à la MJC Espace Marcel Achard. L’amphithéâtre comble, la présidente présente l'association et la journée; les reportages de qualité se succèdent de 14h à 23h, ponctués de pauses gourmandes " fait maison", d'échanges avec les conférenciers disponibles et enjoués, et la possibilité de regarder l'exposition de photos "portraits de femmes et d'hommes d'ici et d'ailleurs".

Ces reportages nous plongent dans le passé, le présent, réflexion sur "l'à venir" avec les derniers Hieleros, tailleurs de glace du Chimborazo en Equateur, l'histoire de la traite des esclaves en partance du Bénin pour le Brésil, les traditionnelles maisons en terre du Bénin "les tatas Somba", les  10000 Himbas en Namibie aux coutumes ancestrales, regardés, observés, défendus ; ces regards vers un avenir incertain; la Cisjordanie aux paysages magnifiques emprunte d'histoire et d'absurdité : mur entre palestiniens et israéliens, privation d'eau, camp surpeuplé; l'histoire n'a-t-elle pas servie de leçon?

La nouvelle Zélande, bouffée d'oxygène, de nature, de savoir-vivre mais Nature farouche, les 40ème rugissants, les tremblements de terre récents avec des villes en reconstruction et puis, San Francisco, si souvent chantée, admirée, rebelle?

Je me questionne sur ce monde en profonde mutation: destruction, reconstruction, modernisation, instrumentalisation, idéaux humains, préservation.... une journée, comme l'actualité, déroutante.

> Dominique COUPAUD (69)

Page 1 sur 8

Derniers adhérents en ligne

joconnault   ccohen   odpalix   coevesque   delanvin   mgommeaux   jpdevey   niferreira   soduchene   jmbourumeau   mabellot   dzoleyn   gdbordage   plemaitre   admin-cvd  
Copyright © 2024 Aventure du Bout du Monde - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public