Programme 2015 (2)
mercredi, 07 janvier 2015 16:16
Dimanche 26 avril 2015
Téléchargez le programme
10h30 Lorsque le voyage mène à soi
(Himalaya, Asie Centrale, Kamchatka)
conférence de Linda Bortoletto.
Qui n’a jamais rêvé de vivre une vie en harmonie avec soi-même ? Revenir à ce que l’on est, prendre le temps et faire l’effort de se connaître soi-même, telles sont les conditions pour avancer vers un avenir plus serein.
Le pessimisme actuel n’est pas une fatalité.
En transmettant mon expérience, je souhaite inspirer le public, et lui donner les clés qui lui permettront de prendre son destin en main, en retournant notamment à des valeurs fondamentales.
http://lindabortoletto.com/
11h30 Indonésie : Forêt mouvante
film de Yanette Shalter et Emmanuel Coquelou.(26’)
L’huile de palme est responsable d’une déforestation massive en Indonésie.
Des écosystèmes entiers sont menacés, ainsi que des communautés indigènes.
Sur place des ONG locales, nous ont fait découvrir plusieurs facettes de la réalité.
Bande annonce
12h15 Zanaky- Lokaro, une école à Madagascar
film de Julia Blagny (44')
Les habitants de la presqu'île de Lokaro désirent une école pour leurs enfants.
Ce film raconte l'histoire de cette construction où l'humain est confronté au meilleur de lui-même.
Une graine de solidarité à semer dans les cœurs.
13h15/14 h : Pause
14h La route du thé, du Yunnan au Tibet
réalisation numérique Philippe Devouassoux et Julie Klein.
De janvier à juin 2009, Philippe Devouassoux et Julie Klein ont réalisé le projet OTHER, acronyme de Old Tea & Horses Exchange Road, né de la volonté d’éprouver la rude vie des caravaniers qui échangèrent pendant plus de quinze siècles le thé du Yunnan contre les chevaux tibétains nécessaires à la Chine pour ses conquêtes. Pendant 2 500 km et quelque six mois de marche, ils se sont déplacés, ont mangé et dormi comme les habitants de l’Himalaya.
Des rizières et plantations de thé aux étendues sauvages et glacées du plateau tibétain, le couple a marché en autonomie à travers une grande diversité de paysages et de climats, de la forêt tropicale luxuriante jusqu’au Toit du monde, via des cols à plus de 4 800 m d’altitude.
15h Yörük Ceux qui marche.
Sur la route des Yaylas avec les nomades d'Anatolie (Turquie)
film de Mathieu Vouzelaud et François Bernard.(52')
Les nomades Yörük venus d'Asie Centrale sont à l'origine du peuple turc.
Tous ont été progressivement sédentarisés, quelques rares familles perpétuant la tradition des bergers comme la famille d'Esnef qui se prépare pour la transhumance peut-être pour la dernière fois.
Bande annonce
16h/16 h30 : Pause
16h30 Sur la route Méridienne
Dix mois à pied jusqu’en Afrique
film de Marie Caudel (52')
La France, l’Espagne, le Maroc, la Mauritanie, puis le Sénégal, la Guinée, la Côte d’Ivoire et enfin le Ghana. 8000km pour rallier ces pays à pied. C’est le pari fou que s’est lancé un couple de Français déterminé à réaliser un grand rêve, celui de tout quitter, travail, famille et amis pour vivre une grande marche de dix mois. Anne-Lucie et Sylvain deviennent passeurs de rencontres et se nourrissent de ces nouvelles amitiés pour accomplir leur grande marche. Nous avons été les témoins de cette aventure hors du commun.
http://www.routemeridienne.fr/
17h30 Robinson volontaire
film de Gauthier Toulemonde (Pacifique) (10') .
Mettre les voiles pour une île déserte tout en continuant à travailler via le web, tel est le pari fou de Gauthier Toulemonde, aventurier et directeur de presse.
http://www.webrobinson.fr/
17h45 Un an autour de l'océan Indien
avec Antoine Calvino (45')
Qui n’a jamais rêvé de larguer les amarres pour entamer un voyage au long cours ?
Antoine Calvino l’a fait !
Il est parti sac au dos, en solitaire, à la découverte des pays du pourtour de l’océan Indien. Cap sur l’Inde, le Yémen, l’Éthiopie, le Somaliland, le Kenya, l’Ouganda, Dubaï, l’Iran, la Syrie, la Jordanie et Israël.
Plus encore que les paysages, ce sont les rencontres qui l’intéressent.
Fraternisant avec les fêtards de Goa, les rastas d’Éthiopie, la jeunesse révoltée de Téhéran ou les pacifistes israéliens, il raconte une réalité bien éloignée des idées reçues.
http://lestribulationsdantoine.blogspot.fr/
18h30 En quête de sens,
six mois de voyage sur les trois continents,
film de Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière (88')
« En quête de sens » est un projet documentaire qui est né d’un constat partagé par un nombre croissant de citoyens : notre société occidentale est malade, prisonnière d’une logique qui engendre plus de destructions, d’injustices et de frustrations que d’équilibre et de bien être. L’impératif de rentabilité économique à court terme prend aujourd’hui le pas sur l’intérêt général en dépit du bon sens.
La logique prédatrice qui s’impose comme la norme, assombrit notre avenir commun.
Deux amis d'enfance ont décidés de tout quitter pour aller questionner la marche du monde. Leur voyage initiatique sur plusieurs continents est une invitation à reconsidérer notre rapport à la nature, au bonheur et au sens de la vie....
Bande annonce
Publié dans
Programme 2015
mercredi, 07 janvier 2015 16:16
Samedi 25 avril 2015
Programme sous réserve de modification
Téléchargez le programme.pdf
10h Ouverture des portes
10h30 30 ans ailleurs !
Brest-Vladivostok en voiture
396 jours, 55 000 kms
film de Katia Quéméré et Ivan Lessous (59’)
30 ans ailleurs, c’est comment ? Est-ce que tous les Kazakhs sont des chasseurs à aigles ? Toutes les Russes des danseuses de ballet ? Et les Ouzbeks des architectes ? Une voiture, une caméra, 1 passeport et c’est parti ! A bord de leur véhicule Katia et Ivan partent à la rencontre de leur génération.
http://www.ikasfilm.com Bande annonce :http://vimeo.com/64050288
11h30 Destination wwoofing- Australie-
film de Julie Hattu (26')
Dans le bush australien, chez un éleveur aborigène. Perdue au fin fond du bush nord-australien, Julie décolle vers un wwoofing intense et totalement dépaysant. C'est Frank qui l’héberge, un des rares aborigènes à posséder ses terres sur lesquelles il élève, taureaux et chevaux sauvages.
Avec lui Julie découvre la vie dans le bush et participe à la capture très particulière de ces taureaux.
12h15 Un opéra Alpin, traversée pédestre des Alpes,
film de Gérard Guerrier (56').
Deux randonneurs rejoignent la Bavière à la plaine du Pô en inventant un parcours inédit à travers l'Autriche, Suisse et Italie.
Cette partie des Alpes Centrales est restée très sauvage et méconnue des montagnards français.
13h15/14 h : Pause
14h La revanche d’une cigale
De la terre de Pluie (Belgique) à la terre de Feu (Argentine) à bicyclette & à la voile durant deux années
réalisation numérique de Maud Bailly (55’ )
C’est l’histoire d’un rêve un peu cinglé : relier la terre de pluie (Belgique) à la terre de feu (Argentine) à coups de pédales et à la voile, en solo et au féminin : c’est l’histoire d’un défi : prendre la juste revanche des cigales dans un monde écrasé par la dictature des fourmis.
2 années de périple, 14 000 km à bicyclette et 3 500 miles marins à la voile jusqu’au « bout du monde » auront nourri cette réflexion cigalesque sur notre « vivre ensemble » sur la planète.
15h15 Japon Des Hauteurs, monde interdit, monde colonisé
film de Cécile Cusin (52')
Le rapport que les Japonais entretiennent avec leurs montagnes est très différent des autres peuples de pays développés. Mais quel est-il ? Quel fut-il ? Quel rôle a- t-il joué ? Quels impacts ont été engendrés ?
Et aujourd’hui ? Rencontres pour éclairer ces questions qui relèvent autant de géopolitique interne, de société que de représentations culturelles et de croyances.
Recherches et regards de deux occidentaux pour capter ce Japon des paysages abrupts. Immersion hivernale pour ressentir la magie et les mystères de l’Archipel au cœur des monts revêtus de manteaux poudreux.
16h30 Népal - Des Montagnes et des Gens
film de Nathalie et Frederic Dufour :
Pendant 72 jours, Nathalie et Frédéric ont sillonné le Népal d' Est en Ouest, sac au dos, à pied et sans assistance, à la rencontre de ses habitants et de ses montagnes.
Empruntant en partie l'itinéraire du "Great Himalaya Trail", ils ont ainsi parcouru les basses vallées, hors des circuits habituels.
Leur besoin d'altitude les a également menés au pied de l'Everest et du Manaslu, où ils nous font découvrir le mode de vie rude des villageois qui les ont accueillis.
Relevant par cette grande marche un défi physique et moral, ils nous font découvrir au travers de ce film un Népal authentique, où se mêlent traditions, cultures et paysages.
www.nataderic.fr bande annonce http://vimeo.com/77161898
17h30 La quête des vents
avec Arthur de Kersauson (52')
Namibie
Arthur de Kersauson part aux quatre coins du monde avec pour singulière ambition: saisir les vents.
Son voyage, dont la tâche s’annonce aussi difficile que passionnante, le conduit à cerner les courants d’air et leurs impacts sur la vie des hommes.
Sur les traces des vents dominants de sud et de sud-ouest de l’anticyclone de Sainte-Hélène qui oeuvrent avec le Benguela le long de la côte namibienne et créent le système d’upwelling de l’Atlantique sud, ainsi que le désert du Namib…
18h30/ 19h Pause
SOIREE
19h Wakhan, sous le bleu du ciel d'Afghanistan,
film de Pascal et Anne Lemonnier (52') 2eme partie
- Ishkashim- Hindukush, nous avons enfin franchi la frontière Tadjiko-Afghane pour nous enfoncer au cœur des vallées perdues du Corridor du Wakhan, après 4 jours alternant les longues progressions à pied, avec celles parcourues dans les quelques rares véhicules croisés, nous avons atteint au village de Sarhad e Broghil la fin de toutes pistes carrossables.
Engageant les services d'un Wakhi, nous nous hissons bientôt sur les premières pentes menant vers le petit Pamir ...
Bande annonce
20h Sous les ailes de l’Hippocampe,
(Canton- Paris à vélo) le défi d'un pilote de ligne
par François Suchel (52’)
On peut vouloir partir parce qu’on a jamais voyagé…ou au contraire, décider de voyager par ce qu’on est trop souvent parti.
Après avoir parcouru le monde sans le voir, un pilote de ligne décide de suivre à bicyclette la ligne aérienne entre l’aéroport de Canton (Chine) et celui de Roissy CDG.
A rebours d’un monde que l’on voudrait sans transition, cette aventure exceptionnelle pour se réapproprier l’espace nous emmène sur un chemin initiatique.
Le « temps du vélo » sera celui de l’éveil d’un homme au monde, aux autres et à lui-même.
https://www.youtube.com/watch?v=qXkFeCVVxU4
21h15 Imbassaï, spectacle musical
avec Nikita (45’)
De l’Espagne à l’Afrique, en passant par les Caraïbes et l’Amérique latine, Nikita arpente les deserts, navigue sur les oceans, s’égare dans la forêt amazonienne à la recherché de cet eden du bout du monde.
C’est porté par la recherché de la paix et de la sérénité que ce musicien explorateur raconte ses aventures aux effluves de caïpirinhas et aux ambiance métisses.
22h : Clôture
Téléchargez le programme.pdf
10h Ouverture des portes
10h30 30 ans ailleurs !
Brest-Vladivostok en voiture
396 jours, 55 000 kms
film de Katia Quéméré et Ivan Lessous (59’)
30 ans ailleurs, c’est comment ? Est-ce que tous les Kazakhs sont des chasseurs à aigles ? Toutes les Russes des danseuses de ballet ? Et les Ouzbeks des architectes ? Une voiture, une caméra, 1 passeport et c’est parti ! A bord de leur véhicule Katia et Ivan partent à la rencontre de leur génération.
http://www.ikasfilm.com Bande annonce :http://vimeo.com/64050288
11h30 Destination wwoofing- Australie-
film de Julie Hattu (26')
Dans le bush australien, chez un éleveur aborigène. Perdue au fin fond du bush nord-australien, Julie décolle vers un wwoofing intense et totalement dépaysant. C'est Frank qui l’héberge, un des rares aborigènes à posséder ses terres sur lesquelles il élève, taureaux et chevaux sauvages.
Avec lui Julie découvre la vie dans le bush et participe à la capture très particulière de ces taureaux.
12h15 Un opéra Alpin, traversée pédestre des Alpes,
film de Gérard Guerrier (56').
Deux randonneurs rejoignent la Bavière à la plaine du Pô en inventant un parcours inédit à travers l'Autriche, Suisse et Italie.
Cette partie des Alpes Centrales est restée très sauvage et méconnue des montagnards français.
13h15/14 h : Pause
14h La revanche d’une cigale
De la terre de Pluie (Belgique) à la terre de Feu (Argentine) à bicyclette & à la voile durant deux années
réalisation numérique de Maud Bailly (55’ )
C’est l’histoire d’un rêve un peu cinglé : relier la terre de pluie (Belgique) à la terre de feu (Argentine) à coups de pédales et à la voile, en solo et au féminin : c’est l’histoire d’un défi : prendre la juste revanche des cigales dans un monde écrasé par la dictature des fourmis.
2 années de périple, 14 000 km à bicyclette et 3 500 miles marins à la voile jusqu’au « bout du monde » auront nourri cette réflexion cigalesque sur notre « vivre ensemble » sur la planète.
15h15 Japon Des Hauteurs, monde interdit, monde colonisé
film de Cécile Cusin (52')
Le rapport que les Japonais entretiennent avec leurs montagnes est très différent des autres peuples de pays développés. Mais quel est-il ? Quel fut-il ? Quel rôle a- t-il joué ? Quels impacts ont été engendrés ?
Et aujourd’hui ? Rencontres pour éclairer ces questions qui relèvent autant de géopolitique interne, de société que de représentations culturelles et de croyances.
Recherches et regards de deux occidentaux pour capter ce Japon des paysages abrupts. Immersion hivernale pour ressentir la magie et les mystères de l’Archipel au cœur des monts revêtus de manteaux poudreux.
16h30 Népal - Des Montagnes et des Gens
film de Nathalie et Frederic Dufour :
Pendant 72 jours, Nathalie et Frédéric ont sillonné le Népal d' Est en Ouest, sac au dos, à pied et sans assistance, à la rencontre de ses habitants et de ses montagnes.
Empruntant en partie l'itinéraire du "Great Himalaya Trail", ils ont ainsi parcouru les basses vallées, hors des circuits habituels.
Leur besoin d'altitude les a également menés au pied de l'Everest et du Manaslu, où ils nous font découvrir le mode de vie rude des villageois qui les ont accueillis.
Relevant par cette grande marche un défi physique et moral, ils nous font découvrir au travers de ce film un Népal authentique, où se mêlent traditions, cultures et paysages.
www.nataderic.fr bande annonce http://vimeo.com/77161898
17h30 La quête des vents
avec Arthur de Kersauson (52')
Namibie
Arthur de Kersauson part aux quatre coins du monde avec pour singulière ambition: saisir les vents.
Son voyage, dont la tâche s’annonce aussi difficile que passionnante, le conduit à cerner les courants d’air et leurs impacts sur la vie des hommes.
Sur les traces des vents dominants de sud et de sud-ouest de l’anticyclone de Sainte-Hélène qui oeuvrent avec le Benguela le long de la côte namibienne et créent le système d’upwelling de l’Atlantique sud, ainsi que le désert du Namib…
18h30/ 19h Pause
SOIREE
19h Wakhan, sous le bleu du ciel d'Afghanistan,
film de Pascal et Anne Lemonnier (52') 2eme partie
- Ishkashim- Hindukush, nous avons enfin franchi la frontière Tadjiko-Afghane pour nous enfoncer au cœur des vallées perdues du Corridor du Wakhan, après 4 jours alternant les longues progressions à pied, avec celles parcourues dans les quelques rares véhicules croisés, nous avons atteint au village de Sarhad e Broghil la fin de toutes pistes carrossables.
Engageant les services d'un Wakhi, nous nous hissons bientôt sur les premières pentes menant vers le petit Pamir ...
Bande annonce
20h Sous les ailes de l’Hippocampe,
(Canton- Paris à vélo) le défi d'un pilote de ligne
par François Suchel (52’)
On peut vouloir partir parce qu’on a jamais voyagé…ou au contraire, décider de voyager par ce qu’on est trop souvent parti.
Après avoir parcouru le monde sans le voir, un pilote de ligne décide de suivre à bicyclette la ligne aérienne entre l’aéroport de Canton (Chine) et celui de Roissy CDG.
A rebours d’un monde que l’on voudrait sans transition, cette aventure exceptionnelle pour se réapproprier l’espace nous emmène sur un chemin initiatique.
Le « temps du vélo » sera celui de l’éveil d’un homme au monde, aux autres et à lui-même.
https://www.youtube.com/watch?v=qXkFeCVVxU4
21h15 Imbassaï, spectacle musical
avec Nikita (45’)
De l’Espagne à l’Afrique, en passant par les Caraïbes et l’Amérique latine, Nikita arpente les deserts, navigue sur les oceans, s’égare dans la forêt amazonienne à la recherché de cet eden du bout du monde.
C’est porté par la recherché de la paix et de la sérénité que ce musicien explorateur raconte ses aventures aux effluves de caïpirinhas et aux ambiance métisses.
22h : Clôture
Publié dans
Programme 2015