10 h 30 : Un pas de côté et le reste suivra,
réalisation audiovisuelle de Claire Szklorz 45'.
Après des études aux Beaux-Arts de Valence, Camille s'embarque dans un périple à vélo de Paris à Abidjan.
Une année de post-diplôme autogéré avec la route comme école, les rues et ses rencontres comme musée à ciel ouvert. Un voyage formateur ayant pour fil conducteur la créativité et la débrouille.
Des déserts géographiques aux déserts numériques, du high tech au système D, le pédalier bat la cadence pour une Afrique plurielle qui se dévoile sous nos yeux.
11 h 30 : LAGWIYAN, les Luth d'Adrien (Guyane),
documentaire 52' de la série " On Plie Bagage " : à la rencontre des français d'ailleurs
Film de Tania Houlbert et Guillaume Temps
Tania et Guillaume sont deux jeunes vidéastes assoiffés d'aventures. Accueillis par Adrien en Guyane, ils vont découvrir la vie d'un jeune fleuriste Alsacien passionné par la faune de sa terre d'adoption. En remontant le Maroni en pirogue, ou survolant la forêt en avion, Adrien nous parlera de ses luttes pour en arriver jusqu'ici.
Les Luth, c'est aussi le nom des tortues qu'il protège au côté de l'Association Kwata.
En débarquant en pleine période d'émergences des bébés tortues, le duo de parisiens ne sera pas au bout de ses surprises !
De la rencontre de tribus amérindiennes à la visite des bagnes, la Guyane offre un panel de découvertes enrichissantes, le tout sur fond de terre vierge et verdoyante.
12h30 : Very Food Trip,
le 1er tour du monde culinaire chez l'habitant
film de Marine Mandrilla et Louis Martin 15'.
A travers dix pays, Marine et Louis sont partis à la rencontre d'hommes et de femmes, de familles qui les ont accueillis et les ont invités à partager un ou plusieurs repas en leur compagnie.
14 h : Mékong, Fleuve de vie.
5000 km à pied au fil du Mékong, du delta jusqu'à découvrir une nouvelle source dans le Tibet oriental
film de Luciano Lepre 65'.
Luciano part à l’embouchure de la mer au Vietnam. Seul, en marchant le plus près et à contre-courant du troisième fleuve le plus long d’Asie. Avec un sac à dos de 18 kg, l’excitation dans son cœur et le doute dans ses pensées. Un long voyage, depuis la vie trépidante d'un monde en effervescence, au silence plus profond des cimes. C'est en remontant un ruisselet dans une région parmi les plus hostiles et plus éloignée de la planète, qu'il découvre une source du Mékong jusqu'à présent inconnue. Le Mékong, surnommé aussi «mère des eaux», l'un des plus grands fleuves nourriciers du monde, est aujourd'hui un fleuve très controversé. Une pollution accrue et la surexploitation économique menacent la vie traditionnelle des pêcheurs et celle des habitants qui vivent sur ses rives. La construction de nombreux barrages va faciliter la navigation, mais va aussi changer radicalement l'écosystème et le mode de vie de millions de personnes. En huit mois de marche, Luciano relie le delta à la source, huit mois à la rencontre des gens qui vivent le long du fleuve, huit mois à pied pour nous ramener un carnet de voyage passionnant et un témoignage photographique palpitant du Mékong de nos jours.
15 h 15 : Rêve du nouveau monde
(8 mois en camping-car en Amérique du sud)
film de Renaud Boujea (52’)
Séverine et Renaud sont un couple de réunionnais, bercés par les récits d’aventures, ils ont finalement décidé de sauter le pas et se lancer à leur tour dans l’aventure avec leurs enfants Delphée 11 ans et Mahé 8 ans. Gillot, 19 décembre 2013. La jeune famille s’envole à destination de l’Amérique du Sud. Sans attaches, libérés des contraintes du quotidien. Seule certitude : le « Grand Condor » les attend à Buenos Aires pour les prendre sous son aile et les emmener découvrir ce nouveau monde qui les fait rêver. Ce Camping-car de 10m² sera leur seul ancrage stable durant les 8 mois de voyage au cœur du continent, un cinquième membre de la famille qui les transportera autant qu’il les rapprochera. Au programme : Rio de Janeiro, Patagonie, Terre de Feu, le Salar d’Uyuni, le Machu Picchu… Des noms tout autant mythiques que mystiques qui ne prendront un sens que par la magie des rencontres qu’ils feront sur la route. Des rencontres qui les surprendront tous les quatre, qui les enrichiront au cours de leur périple et qui leur permettront d’affronter ces peurs qui nous freinent dans l’épanouissement de nos vies.
16h30 /17h : Pause
17h : L’âme de la banquise (Groenland)
film de Nathalie et Alain Antognelli et Jerome Espla 52’.
C’est au nord du Groenland, par 76° de latitude, que vit Olennguaq, un des derniers chasseurs d’ours polaire. Isolé du reste du monde, il explore la banquise en quête de fourrures et de subsistance.
Depuis 2009, Nathalie et Alain, un couple de photographes parcourent les côtes du Groenland, en kayak, à la rencontre des hommes et de leurs cultures. Pendant près d’une année, ils vont vivre le quotidien d’Olennguaq. Ils vont vivre au présent, au rythme de la glace, au rythme des Inuits.
18h : Journal de la mer d'Arabie
Du Yémen à l'Inde dans le sillage des dhows
Un documentaire de Claire et Reno Marca 60'
Partis en 2010 sur l'île yéménite de Socotra, Claire & Reno Marca découvrent par hasard les dhows, d’énormes boutres en bois qui assurent le transport marchand autour de la mer d’Arabie.
Piqués par le caractère extraordinaire de ces vaisseaux qui demeurent, depuis le commerce des épices, les derniers héritiers des échanges séculaires entre l'Afrique Orientale, l’Arabie et l'Inde, ils décident de remonter leur route jusqu’en Inde où ils seraient construits.
Et suivent pour cela, six mois durant, les côtes du Yémen, du Sultanat d’Oman, des Émirats Arabes Unis puis de l’Inde Occidentale.
À l'image de leurs ouvrages, le film de Claire & Reno Marca mêle dessins, photos, vidéo et bande dessinée dans un style graphique inédit.
20 h15 : Optimistic Traveler : Le tour du monde en 80 jours sans un centime,(Iran)
film de Muammer Yilmaz et Milan Bihlmann 52’ inédit en avant-première.
Faire le tour du monde en 80 jours de rencontres et de bonheur et sans un sou? C’est le défi relevé par Milan et Muammar, respectivement 27 et 38 ans.
Un voyage «basé sur la générosité du monde», raconte Muammar. Les deux amis, ont parcouru «dix-neuf pays, quatre continents, et plus de 46 793 kms sur les traces de la bonté humaine».
Ils ont traversé toute l’Europe jusqu’en Turquie, ensuite l’Asie, L’Iran, le Pakistan, jusqu’à Singapour; puis l’Amérique, de Chicago à New York. Le tout sans argent.
21h30 Traversée de Madagascar en charette à Zébu
Sonia et Alexandre Poussin
Nous voulons avec notre charrette à zébus, nous rendre dans douze missions, ONG, associations qui oeuvrent pour la reconstruction du pays, la restauration de son environnement et le mieux être de populations éprouvées ou laissées pour compte.
Notre objectif est, par notre travail de réalisateurs et de reporters de mettre en lumière leur action et leur donner un écho. Nous profiterons de l'occasion pour mettre la main à la pâte. Cela reste un voyage, mais il sera un peu plus utile et sédentaire qu'Africa Trek. La charrette sera autant un moyen de communication qu'un moyen de transport. Et un refuge pour Ulysse et Philaé dans les montées.
http://madatrek.com/
22h/22h30 : Pause
22h30 : Baobabs, entre terre et mer, à la rencontre des Vezos,
peuple nomade de la mer, (Madagascar) 56’
film de Cyrille Cornu.
Par leur taille impressionnante et leurs formes originales, les baobabs figurent parmi les arbres les plus remarquables. Encore mal connus à Madagascar, les géants sont actuellement menacés par la déforestation. Pour les étudier au coeur de leurs forêts, Cyrille Cornu et Wilfrid Ramahafaly partent en pirogue à balancier explorer 400 kilomètres de côtes sauvages et isolée dans l'ouest malgache ! Le film relate l'expédition. Il dévoile les nombreuses découvertes, rencontres et résultats scientifiques des deux explorateurs dans une partie de l’île très peu étudiée. Il présente des baobabs et paysages qui n’avaient pour la plupart jamais été filmés ni même photographiés !