Horaires : 10h30 à 18h30 |
Programme : |
10h30 : Ouverture du festival
11H00 : Rendre le monde meilleur :
Bengladesh, Brésil, Cambodge, France : 3 portraits pour un monde plus humain.
Le printemps des bonsaïs, Film de Léa Domenach et Arnold Montgault (80 mn)
L'économie libérale est un modèle en crise. Il crée de l'exclusion, de la pauvreté et détruit le lien social. Il existe une alternative : l'économie sociale et solidaire, un modèle qui ré-humanise l'économie et crée un monde plus juste, en faisant de chacun d'entre nous un acteur responsable.Les entrepreneurs sociaux sont les précurseurs de ce nouveau modèle.Ce documentaire dresse le portrait de trois d'entre eux. Marie-Noëlle Besançon dans le domaine de la santé, Jérôme Schatzman dans celui du commerce équitable et Grégoire Heaulme dans le micro crédit. Ils nous montrent comment leur position de pionnier les force chaque jour à inventer de nouveaux cadres et comment ils font face aux défis de l'avenir.
http://www.leprintempsdesbonzais.com/
12h30 : Micro-crédit, commerce équitable : des concepts pour un développement durable.
Débat animé par Xavier Gaumer
Pour en savoir plus sur ces concepts, quelles sont les diverses initiatives, comment se mettent-ils en place, quels sont les réseaux ? Quelles sont les réalisations effectuées en France et dans le monde ? Comment ces outils s’appliquent-ils dans le secteur du tourisme ? Définitions, présentation, témoignages des acteurs de l’entreprenariat social.
14h00 : Nature et climat : Ressources et sauvegarde de la forêt amazonienne.
Pachamama, Film de Loris Coulon et Mathias Ayraud (Collectif L’œil d’Hermès) (45 mn)
José a toujours vécu dans la forêt amazonienne. Il transmet son savoir aux touristes, de plus en plus nombreux à s’aventurer dans le parc bolivien « Madidi », dans le but de sensibiliser les hommes à sa protection. A quelques centaines de kilomètres de là, dans la grande vallée Alto, Guido Rodriguez s’efforce de préserver les rares végétaux subsistants. Dans ce but, il a créé une communauté internationale mêlant sensibilisation des populations locales à l'environnement, amélioration de leur niveau de vie et reforestation des terres asséchées.
http://www.oeil-hermes.fr/
15h00 : Un cri d’alarme contre le réchauffement climatique.
La voix des glaces,Composition numérique de Michel Candoni. (10 mn), Photos : Emmanuel Hussenet , Voix : Priscilla Telmon
Extrait du Testament des Glaces, essai qui aborde la question du réchauffement climatique à la manière d‘un pamphlet dénonçant l’humanité destructrice. Un texte poétique lu par Priscilla Telmon qui incarne la Voix des glaces.
http://www.reveursdepoles.com/Testament-glaces.htm
15h45 : Vers,un tourisme durable, les acteurs du tourisme responsable au Mali.
Jigiyasira, le chemin de l’espoir, Film de Francesco Matera et Igor Molino (30 mn)
Film réalisé dans le cadre du projet TRES (Tourisme responsable instrument de lutte contre la pauvreté) de l’Union Européenne. Jigiyasira (le chemin de l’espoir en langue bambara) est un voyage à la découverte du réseau malien des organisations locales de tourisme responsable : l’association Karamba Touré de Siby avec ses jeunes guides ; l’association Djenné, patrimoine de Djenné ; Teriya Bugu « la maison de l’amitié » en langue bambara, un centre de tourisme responsable modèle sur les rives de la rivière Bani ; et le pays Dogon, la région la plus célèbre du Mali.
http://www.cadr.fr/doc/746549025Flyer2009_DVD_Mali_BC.pdf
16h20: Ecotourisme chez les Indiens Mayas du Bélize
La province oubliée, Film d’Oliver Dickinson (52 mn)
Entre la mer des Caraïbes et les Monts Maya se trouve le district de Toledo, connu comme " la Province Oubliée " du Belize, en Amérique Centrale. Durant ces vingt dernières années, les Mayas ont mis en avant leur programme d'écotourisme destiné à protéger leur forêt tropicale et leurs traditions. Malgré la constante opposition du gouvernement et de l'industrie du tourisme, Margarita, Reyes, Chet et leurs amis demeurent résolus et optimistes. Ce film est un hommage à leur courage jamais démenti.
17h15 : Tourisme responsable, solidaire, écotourisme : des réseaux, des positionnements différents, des initiatives.
Débat avec Xavier Gaumer.
Comment tous ces acteurs s’organisent-ils dans cette démarche pour un tourisme meilleur et plus respectueux.