PROGRAMME SOUS RESERVE DE MODIFICATION
11h: Buenos Aires/Caracas, sur les traces du Che
Un film de Philippe Bellime, Nicolas Ferro et Jérôme Pilleyre (55')
Amphithéâtre
Trois voyageurs se sont partagé le volant d’un 4x4 entre Buenos Aires et Caracas. Un œil attentif à une Amérique Latine en perpétuelle mutation, l’autre rivé au rétroviseur : ils s’étaient donnés le Che pour guide… Certes, depuis les années cinquante, le temps a effacé les traces de sa moto, comme il l’a fait des traditions ancestrales et des pans entiers d’une forêt livrée à tous les appétits. Mais il n’a pas effacé sa mémoire, ni les disparités sociales.
Voir la bande annonce
12h: Libye entre Mer et Désert
Un film d’Anne-Sophie Tiberghien (47')
Amphithéâtre
Laissez-vous emmener sur des itinéraires hors des sentiers battus pour découvrir une Libye qui s’ouvre. Venez admirer le somptueux théâtre romain de Sabratha, parcourir les ruines de Leptis Magna, Ptolémaïs, Cyrène… Antiques cités florissantes aux fastes admirablement bien conservés. Phéniciens, Romains, Vandales, Grecs, Ottomans, Italiens ont marqué ces lieux. Venez vibrer aux danses et chants des peuples du Sahara au cours de festivals touaregs et berbères, partager leur vie quotidienne de Ghadamès la «perle du désert» à Ghat la cité ancienne.
http://www.annesophietiberghien.com/
14h: De Bahia à Rio
Réalisation numérique d’Alain Basset (41 ‘)
Amphithéâtre
Urbano Santos ; Nordeste du Brésil ; l’épicerie Melo avec sa buvette, la mercerie Simoes et la boutique de pièces détachées Araujo pour vélos et motos. Le voyage s’est arrêté dans cette bourgade de quelques milliers d’âmes, oubliée à 600 kilomètres de Sao Luis, 3 000 km de Salvador de Bahia et 5 000 de Rio. Nous venons d’exploser le carter de notre voiture. Vive la galère. Le voyage se nourrit d’imprévu et nous sommes gâtés avec ce séjour imposé dans ce trou du bout du monde. Que le Brésil offre d’opportunités de dépaysements avec une diversité de cultures, d’architectures, de paysages ! Plongeons dans un pays continent, 17 fois la France, façonné par l’arrivée d’Européens à la recherche de nouveaux eldorados dans une terre indienne. Suivons la côte atlantique de Salvador de Bahia, marquée au fer par la traite négrière à Rio la Belle, chavirée par la fièvre carnavalesque. Sans oublier les bourgades coloniales préservées, héritées des ruées vers l’or et les fazendas du café, aménagées comme les plus belles demeures françaises du XIXe siècle.
14h: Le tour du monde en stop, 5 années à l’école de la vie
Réalisation numérique de Ludovic Hubler
Auditorium
Ludovic se lance le 1er janvier 2003 dans un «tour des hommes», qu’il aime appeler son «doctorat de la route». Son aventure va durer cinq années, au cours desquelles il utilisera uniquement le stop sous toutes ses formes pour se déplacer. Du «voilier-stop» pour traverser notamment les océans Atlantique et Pacifique au «brise-glace-stop» pour se rendre sur le continent Antarctique en passant par la traversée du Sahara ou de pays comme la Colombie ou l’Afghanistan, Ludovic aura testé son pouce dans toutes les situations possibles et imaginables. Ses rencontres furent aussi nombreuses que variées. Parmi les plus marquantes figurent celle avec le Dalaï-lama qui l’a reçu dans sa demeure de Dharamsala en Inde mais aussi celles de plusieurs milliers d’étudiants de tous horizons avec qui Ludovic a partagé son aventure en cours de route. 5 années de voyage, 170 000 km parcourus, 59 pays traversés, des centaines de conférences données et les services de plus de 1 300 conducteurs donnent une idée de l’ampleur et de la richesse du périple.
http://www.ludovichubler.com
Voir l'interview de Ludovic
14h: Voyager en famille
débat avec Stéphanie et Norbert
Salle Bizet
Les enfants peuvent singulièrement changer notre façon de voyager ! Soit parce qu’ils nous apportent un œil neuf et nous aident à nous émouvoir des rencontres ou des paysages, soit parce qu’ils nous invitent à être plus prévoyants… Témoignages et conseils.
http://www.envadrouille.fr/
14h50: Huit ans autour du monde à vélo
avec Luciano et Verena Lepre (56’)
Amphithéâtre
Sans entraînement ou expérience du vélo, nous nous mettons en selle le 4 septembre 1996. Seule notre destination, Katmandu, est plus ou moins définie. Un voyage insolite, sur des routes poudreuses et parfois isolées, traversant déserts arides et hauts plateaux enneigés, flânant dans les petits villages comme dans les métropoles polluantes. Nous laissons la lumière du jour établir le rythme et les saisons nous imposer l'itinéraire. Le voyage à vélo nous imprègne des odeurs et des parfums du monde, mais surtout nous ouvre les portes et les cœurs des gens, dans une généreuse et inattendue hospitalité. Sans horaire, au rythme lent de nos vélos, nous adoptons une manière de vivre nomade pour l'abandonner que huit ans plus tard sur le pas de notre maison au bord du Lac Léman. Après avoir traversé plus de 42 pays.
http://www.veraluc.com
15h: Kham et Amdo, l’autre Tibet
Réalisation numérique de Johann Chabert
Auditorium
Alors qu’à Lhassa et ses alentours, les monastères se transforment en musées sous la pression des autorités et des touristes chinois, le Tibet oriental, dans les provinces du Kham et de l’Amdo, a su conserver son âme malgré la surveillance rapprochée de l’occupant.
http://www.pendantcetempsla.com
15h: Financer son voyage
Débat avec Tyn Braun
Salle Bizet
Il n’est pas facile de trouver des financements pour monter un dossier de partenariat financier, mais avec un projet original et crédible, nous avons tous nos chances.
Mécénat, sponsoring, bourses…
16h: Ladakhis, Sikhs et Hindous, trois facettes de l’Inde du nord
Réalisation numérique de la famille Hérodet
Auditorium
Tout Européen qui vient en Inde acquiert la patience s’il n’en a pas et la perd s’il en a… Allons-nous déroger à cette citation ? Notre périple débute par le nord de l’Inde, au pied des contreforts du massif himalayen. Dans les monastères centenaires perchés sur des éperons rocheux, c’est la découverte des gestes ancestraux, répétés inlassablement par des moines en robe safran. L’ambiance y est envoûtante et mystique. Lamayuru, Leh, Manali, Tsomoriri, doucement nous quittons l’Inde des hauts plateaux pour rejoindre l’Inde des couleurs chatoyantes et des senteurs épicées.
16h: La santé en voyage
avec le Service Médical International
Salle Bizet
Où trouver conseil, quelles vaccinations envisager, quelles maladies redouter, quelles maladies ne pas craindre, comment traiter l’eau, comment écarter les moustiques, quel «équipement santé» emporter…
http://www.smi-voyage-sante.com
16h30: Muleha et l’esprit des anciens
Film de Patricia Bassen et Jean-Marie Rahard, Guyane (52’)
Amphithéâtre
Muléha, un jeune wayana, vit sur les rives du fleuve Maroni, un des villages les plus isolés de la Guyane française. Kuliyaman, son grand père maternel, était le dernier chaman eulémi, celui qui soigne par la parole. Personne n’a hérité de son immense savoir, et pourtant, Muléha aime tant les histoires et les légendes laissées par son grand-père qu’il les dessine. À la rentrée des classes, Muléha va quitter son village pour le collège de Maripasoula, à plusieurs heures de pirogue en aval sur le fleuve. Un autre monde l’attend... Avant cette séparation, avec ses parents, ses deux petites soeurs et ses grands-parents paternels, Muléha part en “pélerinage” à travers la forêt vierge vers les Tumuc-Humac, à Mamilipan, l’une des montagnes mythiques de la tradition wayana.
http://www.patriciabassen.com/
http://www.muleha-film.com
17h: Syrie, regards croisés
Réalisation numérique de Brigitte Prodhomme
Auditorium
Etat du Proche Orient, au carrefour de nombreuses civilisations, la Syrie mélange les styles et les influences. Sites gréco-romains, vestiges byzantins, forteresses des Croisés, citadelles du désert, villages ruches, vallée de l’Euphrate, souks parfumés de Damas et d’Alep, mosquées et palais omeyyades… nous vous convions à un voyage entre passé et présent, illuminé par le sourire et l’accueil chaleureux des Syriens.
17h: Partir autour du monde
Salle Bizet
De l’itinéraire à tracer au sac à faire, en passant par les impôts à payer en cours de route, partir au long cours n’est pas nécessairement un parcours d’embûches. Pour parer aux oublis les plus fréquents ou aux plus belles erreurs, des voyageurs partis seuls ou en couple témoignent.
17h30: La trace des hommes
Film de Christian Clot et Nicolas Tomä avec Mélusine Mallender, Patagonie (52’)
Amphithéâtre
L’explorateur Christian Clot et la géographe Mélusine Mallender ont sillonné le cœur de la Patagonie australe pendant six mois sur plus de 2 000 km. A pied, à cheval et en kayak, ils ont traversé la pampa argentine et les canaux du Pacifique sur les terres des anciens Indiens patagons. Un véritable défi tant sportif qu’humain dans un cadre exceptionnel.
http://www.christianclot.com/
18h: Soudan, au pays des Pharaons noirs
Réalisation numérique de Claudette et Michel Thomas (34')
Auditorium
Ancienne capitale du royaume de Koush, Méroé dévoile une fascinante nécropole plantée au centre d'un désert ocre.
Plus au sud sur les rives du nil blanc, et au cœur de savanes arides les rencontres sont source d'émotions et de moments de bonheur.
18h30: France Panoramas
Montage numérique de Hervé Sentucq et Christophe Sautereau (10’)
Amphithéâtre
La France reste la destination favorite des touristes. France Panoramas est le parcours photographique d’un projet de plus de dix ans de découvertes et de témoignages sur des paysages préservés et remarquables, répartis partout en France, familiers ou beaucoup moins connus et pourtant splendides.
http://www.panoram-art.com/