You have no items in your shopping cart.

Randonnées et week-ends (46)

jeudi, 29 février 2024 10:12

Balade à Saint Germain en Laye

Nous nous sommes retrouvés en ce dimanche 25 février à 11h devant le musée départemental Maurice Denis à Saint Germain en Laye pour une après-midi « rando / culture » sous une petite bruine hivernal de saison.

Huguette et Joel avaient organisé dans un premier temps une visite guidée privative du musée Maurice Denis installé dans un ancien hôpital royal de la fin du XVII siècle fondé par Madame de Montespan, classé aujourd’hui monument historique.

Le musée retrace l’histoire de Maurice Denis à travers le bâtiment et un grand nombre d’œuvre majeur, Principal acteur du mouvement post impressionniste des Nabis (« prophète » en Hébreu), Maurice Denis fait l’acquisition en 1914 de cet ancien hôpital qu’il aménagera pour loger sa femme et ses 6 enfants, son atelier quant à lui est aménagé au fond du jardin. La présentation des œuvres se déroule dans le logis principal, alors que la chapelle réaménager par l’artiste est toujours restée dans son état d’origine.

Notre guide reprend une bonne partie de la vie de l’artiste au travers du bâtiment et de ses œuvres ici présentent.

L’été, le musée propose également une belle balade à travers les jardins en terrasse se déployant Sous le prieuré.

Une fois la visite terminée, nous avons profité d’une légère éclaircie pour pique-niquer en extérieur et tous se réchauffer autour un bon verre chaud au bar du coin.

Une partie du groupe est resté malgré les conditions météorologiques défavorable pour une petite balade sur la terrasse du château et la forêt.

< Fabien

vendredi, 09 février 2024 17:10

Sortie chaleureuse ABM à Paris.

Une sortie chaleureuse


Un rallye dans Paris par une température négative ? Quelle drôle d'idée a priori. Mais étant affilié récemment à ABM, j'avais à cœur de rencontrer d'autres adhérents.

J’ai été facilement intégré à une équipe qui s'est révélée être composée de personnes sympathiques. Le rallye proposé s’est avéré très bien préparé et très intéressant. 35 questions, une planche de photographies de lieux ou de détails à repérer, un guidage codé permettant de ne pas s’égarer et un rendez-vous final précis à une heure donnée. Le fil conducteur choisi était le temps. Celui qu’il fait, celui qui passe.

Précisons que choix de visite incite à regarder partout, s’intéresser aux détails, ralentir l’allure et bien sûr échanger avec le groupe.

C’est la première fois que je parcourais la rue Montorgueil si lentement et avec tant de plaisir. L’itinéraire (quelques heures de la place du Louvre à la place de la République) s’est révélé très riche et m’a permis de pénétrer quelques lieux dans lesquels je n’avais jamais mis les pieds. Je me suis promis de retourner les visiter spécifiquement.

Cette super balade s’est terminée gaiement autour d’une boisson chaude (café, chocolat, vin chaud selon les goûts). Ce qui nous a permis de mieux faire connaissance et d’en savoir plus sur les activités de l’association, son site internet, etc.
Précision : notre équipe a fait partie des trois équipes gagnantes

< Marc Bretheau (94)

Partis de l' Eglise St Germain L'Auxerrois superbe témoignage mérovingien , nous avons rejoint la rue St Honoré sans parcourir ses 2 kms mais en prenant plaisir au spectacle de ses commerces des plus élégants...Quelques questions plus tard nous étions face à la Bourse du Commerce(Ancien dépôt de blé ) afin de rejoindre St Eustache ,église des Halles fondée en1532 par François Ier et bien mise en valeur par la disparition des pavillons Baltard..

Passage par Montorgueil pour rejoindre le quartier "Arts et Métiers "Quelques questions sur l'Ecole Centrale et ses célébrités puis par la rue Réaumur où sous la pression du Baron Haussmann ,les architectes et les sculpteurs ont fait rivaliser le luxe et l'exubérance pour nous offrir un florilège de leur talent encouragé par la fortune de leurs clients. Puis quartier et square du temple avant de rejoindre notre lieu de RV" le pachyderme" dans un excellent "timing" qui nous a épargné de nous retrouver noyés dans une énième manifestation partant de République ..

Un grand merci et toutes mes félicitations aux organisateurs!
Catherine DERVIN (Antony 92 )

vendredi, 08 décembre 2023 11:58

Que visiter à Boulogne-sur-Mer ?

Avec son charme du siècle dernier, ses plages d'opale et ses monuments historiques, Boulogne est une destination qui a beaucoup à offrir. Dans cet article, nous vous présenterons tout ce que vous pouvez découvrir dans cette magnifique ville.

Nous vous emmènerons à travers ses musées, ses remparts, sa cathédrale, son port et bien plus encore. Préparez-vous à une aventure inoubliable à Boulogne !

Un voyage à travers l'histoire : Les remparts et le Château-Musée

Commencez votre exploration de Boulogne-sur-Mer en vous perdant dans les ruelles pittoresques de la Vieille Ville. En flânant dans la ville, une enclave médiévale qui dévoile un charme authentique vous ne pouvez pas manquer les remparts de Boulogne.

Ces fortifications, qui datent du XIIIe siècle, sont un témoignage impressionnant du passé historique de la ville, un rappel tangible de l'importance stratégique de Boulogne-sur-Mer au fil des siècles. Elles offrent une promenade pittoresque avec des vues spectaculaires sur le port.

Vous pouvez vous promener le long des murs, admirer la vue spectaculaire sur la ville et même visiter les tours.

À deux pas des remparts, le Château-Musée vous invite à un voyage à travers l'histoire. Ce monument du XIIIe siècle abrite une collection d'art et d'archéologie.

Restauré au XIXe siècle, ce musée retrace l'histoire de la ville, ses expositions variées couvrent des thèmes comme l'archéologie, l'ethnologie et les beaux-arts, offrant ainsi une expérience muséale complète.

Vous y découvrirez des pièces d'art égyptien, grec et romain, ainsi que des œuvres d'artistes régionaux contemporains. C'est une visite incontournable pour tous les amateurs d'art et d'histoire.

Un plongeon dans le monde sous-marin : Nausicaá

Nausicaá n'est pas un simple aquarium, c'est le plus grand aquarium d'Europe. Situé en bord de plage, Nausicaá offre une expérience unique de découverte du monde marin.

Parmi les animaux que vous pourrez observer, il y a bien sûr les fameux requins, véritables seigneurs des océans, mais aussi des manchots du Cap, des raies manta, des tortues marines, des otaries et même des pingouins ! Le bassin principal, qui contient 4,5 millions de litres d'eau, abrite notamment des requins marteaux, des raies et des poissons tropicaux.

Comme si cela ne suffisait pas, Nausicaá offre également à ses visiteurs une expérience de réalité augmentée grâce à son application mobile. Grâce à elle, chacun peut interagir avec les animaux, découvrir leur mode de vie, leur alimentation et leurs habitudes.

Mais Nausicaá n'est pas que divertissement. C'est aussi un centre de recherche et de sensibilisation à la préservation de l'environnement marin. Son directeur, Philippe Vallette, est un océanographe reconnu qui a fait de Nausicaá un centre de référence en matière de conservation des espèces marines.

Des programmes de recherche sont régulièrement menés dans le centre, en collaboration avec des universités et des organismes de recherche du monde entier. Par ailleurs, Nausicaá propose toute une série d'activités pédagogiques pour sensibiliser le public à l'importance de la préservation des océans. L'exposition "L'oeil du climat" est à ce titre un parfait exemple d'initiative de Nausicaá pour éduquer les visiteurs sur les enjeux climatiques actuels.

Une expérience spirituelle : La Basilique Notre-Dame et la Cathédrale Saint-Nicolas

Boulogne-sur-Mer est également connue pour ses monuments religieux. La Basilique Notre-Dame, avec sa tour carrée distinctive, est l'un des symboles de la ville. Cette église du XIXe siècle est un chef-d'œuvre architectural à visiter.

Elle domine le paysage urbain avec son majestueux dôme gothique. Cette cathédrale abrite à l’intérieur des trésors artistiques et historiques, dont d'impressionnants vitraux et la crypte de Saint-Léonard, une expérience captivante pour les amateurs d'histoire.

Non loin de la basilique, la Cathédrale Saint-Nicolas est un autre monument religieux important à Boulogne. Cette église du XIIIe siècle est un mélange fascinant de styles architecturaux, avec des éléments gothiques et romans. C'est un lieu de quiétude et de spiritualité à découvrir.

Un moment de détente : Le Port et la Plage

Après avoir visité les monuments historiques et culturels de Boulogne, pourquoi ne pas vous détendre au port ou à la plage ? Le port de Boulogne est le plus grand port de pêche de France. Vous y verrez des bateaux de toutes les tailles et pourrez déguster de délicieux fruits de mer frais.

La plage de Boulogne, avec son sable fin et ses vues imprenables sur la mer d'Opale, est l'endroit idéal pour se détendre et profiter de la nature. Vous pouvez vous promener le long de la plage, faire un pique-nique ou simplement admirer le coucher du soleil.

Vous pouvez aussi vous y adonner à une baignade rafraîchissante ou simplement profiter du soleil.

Les amateurs de sports nautiques trouveront également leur bonheur sur place, avec des activités comme la voile, le kayak et le char à voile disponibles le long de la côte. Les plages de Wimereux et de Wissant, à proximité, méritent également une visite pour leur beauté naturelle préservée.

Boulogne-sur-Mer est une ville aux multiples facettes. Que vous soyez passionné d'histoire, d'art, de nature ou de spiritualité, vous trouverez toujours quelque chose à découvrir à Boulogne. Alors, n'hésitez pas à visiter cette magnifique ville française et à vivre une expérience inoubliable. Bonne visite !

La Cuisine boulonnaise : un festin pour les papilles

Boulogne-sur-Mer est également un paradis gastronomique, avec une cuisine délicieuse et authentique. Les fruits de mer frais sont une spécialité incontournable qui reflète l'importance historique de la pêche dans la région. Les restaurants locaux proposent une variété de plats qui mettent en valeur les trésors de la mer, des moules marinières aux plateaux de fruits de mer généreusement garnis.

Ne manquez pas le marché aux poissons animés du port où les pêcheurs locaux vendent directement aux visiteurs leurs prises fraîches. C'est l'endroit idéal pour goûter aux saveurs marines authentiques et pour vivre une expérience immersive dans la culture culinaire locale.

La Vieille Ville et le Street Art : un mixte entre l'ancien et le contemporain

La ville de Boulogne ne se résume pas seulement à ses monuments historiques. En effet, la vieille ville est également un véritable musée à ciel ouvert.

Lors de votre visite de Boulogne, n'hésitez pas à vous promener dans les ruelles de la vieille ville pour découvrir le charme délicieux de ses maisons anciennes et de ses rues pavées.

La ville de Boulogne est également célèbre pour son street art. De nombreux artistes locaux et internationaux ont laissé leur empreinte sur les murs de la ville, transformant la vieille ville en une galerie d'art urbain.

Le street art à Boulogne est un véritable melting-pot de styles et de techniques, allant du graffiti à la peinture murale en passant par les collages. C'est une excellente occasion de découvrir l'art contemporain dans un cadre historique.

La vieille ville de Boulogne est aussi le lieu où se trouve l'Hôtel de Ville, un bâtiment datant de la Renaissance qui est un véritable joyau architectural. Avec sa façade richement décorée et son beffroi, l'Hôtel de Ville est un monument à ne pas manquer lors de votre visite à Boulogne.

Découvertes naturelles : Cap Blanc Nez et Cap Gris Nez

À quelques kilomètres de Boulogne-sur-Mer, découvrez les merveilles naturelles que sont le Cap Blanc Nez et le Cap Gris Nez. Situés en plein cœur des Hauts-de-France, ces deux sites naturels offrent des points de vue à couper le souffle sur la Manche et la côte d'Opale.

Le Cap Blanc Nez, avec ses falaises de craie blanche qui se dressent fièrement au-dessus de la mer, est un spectacle à ne pas manquer. Vous pouvez y faire une balade à pied ou à vélo, tout en profitant de la beauté sauvage du paysage.

Quant au Cap Gris Nez, il est réputé pour sa faune et sa flore exceptionnelles. C'est un véritable paradis pour les amoureux de la nature et les ornithologues. Avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir les falaises blanches de l'Angleterre par temps clair !

Les événements culturels : une offre variée tout au long de l'année

Au cas où vous chercheriez de quoi vous divertir en arrivant à Boulogne-sur-Mer, la commune vibre également au rythme des événements culturels tout au long de l'année.

Le Festival de la Côte d'Opale célèbre la richesse culturelle de la région à travers des concerts, des expositions d'art et des spectacles vivants. Les marchés de Noël et les festivals de musique animent la ville, offrant aux visiteurs une chance de s'immerger dans la vie culturelle locale.

mercredi, 28 juin 2023 08:51

Séjour en Bretagne : Les petites villes à visiter absolument !

La Bretagne est une destination de plus en plus prisée par les touristes. En été, les visiteurs viennent profiter de l’air doux et des côtes accidentées de cette belle région, tandis qu’en hiver,  ils apprécient la gastronomie réconfortante et les traditions qui font la fierté de ses habitants. Si, comme beaucoup, vous envisagez de découvrir la Bretagne dans les prochains mois, nous vous proposons une sélection des petites villes les plus populaires auprès des visiteurs.

Quiberon

Quiberon est la petite ville préférée des vacanciers qui souhaitent découvrir la Bretagne… et on les comprend ! Située sur une presqu’île, à laquelle elle a donné son nom, cette petite cité morbihannaise abrite de jolies maisons de bord de mer. Vous adorerez flâner sur les quais de Port-Haliguen, l’ancien port de pêche de la ville, en dégustant des Niniches ou des Salidous, délicieuses confiseries au caramel au beurre salé. Dans les environs de la ville, vous trouverez de superbes criques, idéales pour vous rafraîchir dans l’Océan Atlantique, ou dans la baie de Quiberon.

Dinan

Cette petite bourgade de 15 000 âmes, située un peu à l’écart de la côte, charme ses visiteurs avec ses vieilles bâtisses en pierre. À l’image de la ville voisine de Saint-Malo, le centre historique de cette cité médiévale est protégé par des remparts. En vous baladant sur ces fortifications, vous pourrez admirer de splendides panoramas sur Dinan et sur la vallée de la Rance, qui serpente en contrebas. Il est également agréable de se perdre dans les ruelles tortueuses du centre-ville, au milieu des maisons à colombages, des commerces régionaux, et des ateliers d’artiste. Enfin, n’hésitez pas à pousser la porte du château, pour en apprendre davantage sur la riche histoire de cette petite cité bretonne.

Concarneau

Si vous visitez le Sud du Finistère, vous devez absolument vous rendre à Concarneau, et pénétrer à l’intérieur de la Ville Close. Celle-ci est ceinturée par d’imposantes fortifications et se situe sur une petite île, qui n’est reliée au reste de la ville que par un pont en pierre. En vous promenant sur les remparts, vous pourrez profiter de panoramas splendides sur la baie de Concarneau. Profitez de votre passage pour déguster une spécialité bretonne dans l’un des restaurants que vous trouverez sur place, en profitant des mélodies des musiques traditionnelles qui résonnent dans les ruelles.

Cancale

Ah Cancale… le nom de cette petite bourgade de 5 000 habitants suffit à nous faire rêver. Situé au nord de l’Ille-et-Vilaine, entre le mythique Mont-Saint-Michel et Saint-Malo, ce petit port breton est probablement l’un des villages les plus connus des Français. Cette réputation s’explique notamment par le fait qu’il est bordé par la splendide Côte d’Émeraude, mais aussi parce qu’il est possible d’apercevoir le Mont-Saint-Michel depuis le front de mer. Cancale est également réputée pour ses huîtres, que vous pourrez facilement déguster en vous baladant à proximité du port. Enfin, rendez-vous dans le quartier de la Houle, où vous découvrirez de charmantes petites maisons de pêcheurs.

Carnac

Carnac vient clore ce classement, avec ses célèbres alignements de menhirs. Vous en trouverez 3 800 dans le village, soit la plus grande concentration de mégalithes au monde. Ce n’est cependant pas la seule attraction de cette ville du Morbihan, qui abrite également une grande plage de sable fin, sur laquelle vous pourrez vous baigner en admirant les îles au large. Par ailleurs, en flânant dans les rues de la ville, vous découvrirez des bâtiments chargés d’histoire, à l’image de la chapelle Saint-Colomban.

Vos vacances en Bretagne promettent d’être inoubliables, grâce à la visite de ces 5 bourgades typiques. Cependant, il ne s’agit que d’une sélection des plus populaires d’entre elles, et de nombreuses autres petites villes bretonnes méritent le détour. Visitez-en plusieurs, afin de découvrir différents pans de la culture de cette belle région.

vendredi, 12 mai 2023 10:51

Sur les pas des Ducs de Guise en Thiérache

Nous étions une vingtaine à découvrir ce coin de l’Aisne entre St Quentin et Guise, les 15 et 16 avril dernier.
Nous avons appris que le « ui » de Guise se prononce comme dans ruine, ruine comme le château médiéval de ce lieu.

Ce château fait l’objet depuis plus de 40 ans d’un plan de restauration par des chantiers d’été proposés aux jeunes par l’association du club du vieux manoir. La particularité de Guise est son familistère, seul exemple appliqué de socialisme utopique fouriériste.

L’entrepreneur JB Godin, fabricant de poêles, y a construit à partir de 1859 un Palais Social pour y loger et faire vivre en communauté ses ouvriers et leurs familles soit 2000 personnes. L’association révolutionnaire en son temps n’a été dissoute qu’en … 1968, ironie de l’Histoire ! Chauffage à tous les étages pour les ouvriers mais pour nous, une petite laine était nécessaire en cette saison. Quant à la visite de Saint Quentin, nous y avons suivi à notre guise un parcours Art Déco.

La ville ayant été en partie détruite pendant la 1ere guerre mondiale – le front n’était pas loin - ce style architectural en vogue à l’époque a été utilisé pour la reconstruction d’après-guerre.

Néanmoins, l’Hôtel de Ville médiéval passablement détruit aussi a été complètement reconstruit dans son style d’origine.

Le samedi soir, le repas picard, ficelle comprise, a été bien apprécié, tout comme ce weekend, par tous les participants.

lundi, 20 février 2023 10:22

Que visiter dans le Haut Jura ?

Le Jura est l’un des départements de la région Franche-Comté. Son emplacement à l’est de la France lui confère un environnement naturel exceptionnel, en effet cette zone est réputée pour ses massifs montagneux invitant à la randonnée.

Les principales merveilles du Jura se situent dans les sites et les parcs nationaux de renommé international ; à part ces visites, une halte dans ses villages vous permettra d’apprendre un peu plus sur la culture jurassienne.

La gastronomie offre également des activités intéressantes à réaliser lors d’un séjour dans le Haut Jura.

Les sites naturels à visiter dans le Haut Jura

  • Le Parc Naturel du Haut Jura

Les sites se trouvant en Franche-Comté mélangent des caractéristiques à la fois somptueuses et sauvages, comme le Parc Naturel du Haut Jura faisant partie des lieux les plus visités de la région. Les adeptes de randonnée arriveront rapidement à rejoindre le Crêt de la Neige, ce sommet de la chaine du Jura qui est niché à 1720 m d’altitude.

Parmi les sentiers les plus appréciés, il y a les randonnées dans la forêt et les balades sur la bordure des cours d’eau. Si vous voulez vous immerger totalement dans l’ambiance authentique de ce site naturel, il est possible de bivouaquer sur place.

  • Les cascades du Hérisson

Les cascades du Hérisson se situent dans la Vallée du Hérisson ; avec le Plateaux des 7 lacs, vous aurez une vue imprenable sur une nature prestigieuse et magnifique.

Afin de rejoindre ces cascades, il faut effectuer une randonnée à travers un paysage luxuriant, vous passerez notamment devant les chutes du Saut de l’Éventail et du Grand Saut. Il s’agit d’un avant-goût du véritable don de la nature.

Le torrent le «Hérisson» tire son nom du mot «Yrisson» et non de l’animal, un terme qui signifie «eau sacrée». Il prend sa source au niveau du Saut Girard, ce dernier est à son tour alimenté par les lacs de Bonlieu et d’Ilay.

  • La Haute Vallée de la Saine

La Haute Vallée de la Saine est un site protégé mesurant 18 km, qui sillonne à travers le creux d’une Vallée pour laisser naitre des cascades, des gouffres et des gorges. Ce panorama fascinant prend sa source dans la Foncine-le-haut pour se terminer à Lemme.

La visite de ce magnifique décor peut se faire à pied, vous aurez ainsi la chance d’admirer les gorges de Langouette et de Malvaux. Vous allez ensuite continuer vers les cascades de Bief de la Ruine, ainsi que le saut de la Pisse.

Si vous voulez rejoindre les points de vue de la Roche fendues et des Ruines, vous devez réaliser le trajet en VTT. En hiver la neige s’empare de tout ce décor, vous pouvez donc revêtir vos vêtements d’hiver et sortir vos accessoires de ski.

Les villes historiques à visiter dans le Haut Jura

  • Dole

Jusqu’en 1678, Dole a été la capitale de la France-Comté, cela lui a donc valu un patrimoine historique riche en architecture typique du Haut Jura. En 1992, Dola a été nommée «Ville d’art et d’histoire».

Le parcours proposé lors d’une visite de la ville se nomme «Chat perché» : ce circuit vous permettra de découvrir de magnifiques façades, un endroit mémorable sous les porches et un paysage flamboyant composé de fontaines et de statues.

  • Arbois

Cette petite ville est caractérisée par une ambiance paisible avec ses maisons aux couleurs ocre-jaunes. Durant les visites, les établissements de restauration et les boutiques se succèdent dans les ruelles ; les maisons vigneronnes jaillissent dans un environnement agréable composé de jardin romantique.

Étant donné qu’Arbois est célèbre pour sa vigne et son vin, vous pouvez passer une journée à visiter le musée-château se spécialisant dans ce domaine. Si vous êtes plutôt chocolat, vous trouverez à Arbois le meilleur chocolatier de Jura.

  • Saint Claude

La ville de Saint Claude a reçu le label de «Villes et Métiers d’Art» car elle concentre les traditions et la culture du Haut Jura. Cette ville est connue pour sa spécialisation dans la production de la pipe de bruyère, certains la connaissent également pour les activités liées au taillage du diamant.

En allant dans le Jura, ne manquez pas de visiter la bijouterie Trabbia Vuillermoz : il s’agit d’une entreprise familiale proposant de nombreux styles de bijoux ; allant du classique au moderne, vous pouvez y dénicher des perles rares de design traditionnel.

Toutes ces pièces sont proposées à petit prix, c’est d’ailleurs ce qui fait la réputation de la maison. À part la joaillerie, Trabbia Vuillermoz est composé d’un atelier et d’un musée.

Les monuments historiques à visiter dans le Haut Jura

  • Les musées du Jura

Si vous êtes passionné d’histoire, le Jura vous comblera de bonheur grâce à ses nombreux musées dans toute la ville, chacun regroupant des légendes et des traditions tout en exposant des archives.

Il y a d’abord la Maison du Comté qui rassemble tout ce qui concerne le fromage AOP, puis le Musée du Jouet pour découvrir plus de 2 000 jeux (dont certains ont marqué de nombreuses générations).

Pour finir, une visite dans la Maison de la Vache Qui Rit s’impose. Ce musée est incontournable si l’histoire de cette marque vous intrigue, vous y trouverez des produits en vente depuis plus de 100 ans.

  • La Grande Saline à Salins-Les-Bains

En 2009, la Grande Saline a été reconnue comme monument historique dans la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco : il s’agit d’une galerie souterraine qui exploite le sel. Les deux anciens puits sont reliés au Musée du sel, la visite vous permet de connaitre le processus du travail du sel ainsi que la vie menée par les ouvriers.

Outre l’industrie, Salins-Les-Bains proposent plusieurs établissements thermaux : vous pouvez donc vous offrir une journée de détente dans le spas ou le hammam. Les jets d’eau feront du bien à votre organisme fatigué par les randonnées.

mardi, 06 décembre 2022 17:36

Rallye Découverte du XIIe arrondissement à Paris

Samedi 2 Décembre 2022

 Sur l'invitation au rallye inédit  organisé par Huguette, Claire et Joel , nous étions 15 participants à braver une petite brise humide et frisquette ..

Boucle depuis Bastille , quartier des ébénistes et ses innombrables impasses , jardins et cours privatives

Splendide , appétissant et luxueux Marché d'Aligre..

Coulée verte  bordant le bassin de l'Arsenal ,ville flottante et animée au cœur de Paris..

Les quatre équipes vaillantes et combatives n'ont toutefois pas hésité à faire une petite pause roborative et réchauffante à mi parcours..

Une fois de plus ambiance joyeuse et extrêmement sympathique

Rallye enrichissant à tous points de vue

Amitié, Culture et découvertes

Clôture et dépouillement des questionnaire au "Régent  Bastille "

Un grand merci et bravo aux organisateurs !!

< Catherine DERVIN

jeudi, 29 septembre 2022 08:58

Un week-end dans une capitale européenne

Il n'y a pas toujours besoin de quitter le continent pour se dépayser. Parfois, le temps d'un week-end ou de plusieurs jours grâce potentiellement, à un jour férié parfaitement intercalé, il est possible de partir visiter une contrée voisine grâce à plusieurs vols rapides ou parfois même, déplacement en train ou en voiture. 

Logiquement à la mode depuis la démocratisation des vols commerciaux et l'ouverture des compagnies low cost, les week-ends en direction de capitales européennes sont très prisés. Journée musée, plein de vitamine D au bord de la mer ou découverte d'une autre culture pour 48 heures ?

Les possibilités sont aussi nombreuses que diverses lorsque l'on souhaite partir dans une capitale européenne à quelques heures de chez soi en avion. 

À ce sujet, quelles seraient les destinations qui pourraient vous convenir dans les prochains mois ? 

< Lisbonne 

Pleine de vie, la capitale portugaise est une ode au bonheur et également au soleil. Grâce à un climat agréable tout au long de l'année, la contrée lisboète est souvent appréciée lorsque la grisaille est de mise en France. 

En bordure du Tage, la ville est tout bonnement magnifique et déambuler au cœur de ses ruelles et bâtiments historiques offre systématiquement un sentiment apaisant et tonifiant à la fois. 

Les habitués de Lisbonne connaissent bel et bien le passage obligatoire dans n'importe quel café se respectant au sein de la ville : un délicieux jus frais d'oranges pressées à déguster en guise de pause durant les tout aussi délicieuses visites prévues. 

< Monaco 

Par son statut si particulier, la Principauté de Monaco est une capitale à elle-même si l'on souhaite vulgariser l'histoire et les caractéristiques propres à ce pays européen, enclavé entre mer, France et Italie.

Depuis toujours, Monaco attire les touristes de passage pour des raisons à la fois géographiques puisqu'elle est située sur un axe stratégique de la Côte d'Azur, mais aussi de prestige ! 

Entre ses magasins de luxe, son port abritant les plus luxueux yachts de la planète et son casino iconique, les rêveurs sont souvent observés à toutes saisons du côté de Monte-Carlo et des autres quartiers locaux.

Concernant le casino, de nombreux touristes s'y essaient pour plusieurs raisons et notamment parce que cette localité est une alternative à Las Vegas, située en proximité d'importantes villes françaises comme Nice ou encore, Cannes plus à l'ouest. 

Il va sans dire que l'atmosphère est toujours plaisante dans le sud-est de l'Hexagone et qu'un passage par Monaco et ses alentours le temps d'un week-end, notamment en hors-saison, peut toujours s'avérer appréciable. 

< Berlin 

L'histoire est prenante et la transformation de la ville lors de ces dernières décennies est facilement décelable dans une capitale majeure de l'Europe, trois fois plus grande en superficie que Paris 

Il y a tant à faire dans une ville aussi particulière que Berlin, entre l'appel historique évident et l'art nouveau qui trotte à chaque coin de rue. Ville ambivalente et cosmopolite à l'échelle du pays et du continent, Berlin offre des week-ends inoubliables. 

Entre les nombreux musées appelant au devoir de mémoire, des incontournables comme le Checkpoint Charlie ou une vie nocturne réputée comme l'une des plus intenses d'Europe, la capitale allemande a de quoi fournir un week-end varié et haut en couleur. 

< Prague 

Quelque peu victime du tourisme de masse ces dernières années, la capitale tchèque reste un passage obligatoire pour les amoureux d'architecture et de bons moments à passer entre amis notamment. 

Il n'y a pas si longtemps, en 1989, Prague souffrait toujours de l'emprise soviétique avant de se libérer par la fronde des habitants de l'ancienne Tchécoslovaquie.

Depuis, les locaux sont on-ne-peut-plus fiers de faire partager la beauté de leur pays et la capitale de l'actuelle République tchèque. 

Entre le pont Charles, le château de la ville, les « cent clochers » ou la place de la vieille-ville, il y a de nombreuses choses à faire dans cette ville chic de Prague. 

vendredi, 23 septembre 2022 11:54

Partir en randonnée en France aux vacances de la Toussaint 2022

À peine la rentrée passée et l'automne pas encore installé, que certains préparent déjà leurs prochaines vacances. Après une saison touristique plus que réussi en France, + 17 % de chiffre d'affaires par rapport à 2019 et 86 % d'occupation dans les campings, il n'est pas surprenant qu'une envie d'évasion et de grands espaces pointe le bout de son nez. Excellent moyen d'éviter les foules et l'afflux massifs de visiteurs, la randonnée permet de se vider la tête loin des tracas quotidiens et de profiter de la nature. Mais pour passer à travers de la flopée de marcheurs présents en pleine période estivale, rien de tel que de choisir de partir en automne ou en hiver.

Choisir sa destination

Partir en randonnée en dehors de l'été, cela demande encore plus de préparation, notamment lorsqu'il en vient au choix de l'itinéraire. En effet, certains chemins deviennent impraticables une fois les premières neiges arrivées. Attention également aux fortes pluies durant l'automne et aux potentiels glissements de terrain et coulées de boue. Autre élément indispensable à prendre en compte, la durée des journées. Passé la saison estivale, les jours ne font que raccourcir et il est donc nécessaire d'adapter son temps de marche pour éviter de finir en pleine nuit.

Pour en prendre plein la vue et profiter d'une faune et d'une flore préservée et sauvage, ainsi que des paysages à couper le souffle, encore plus lorsqu'ils sont enneigés : rien de tel que de partir en randonnée dans les Alpes. Première possibilité : Serre Chevalier, une randonnée idéale pour toute la famille. Ce trajet de 2,4 km forme une boucle et se réalise en raquettes pour profiter de l'itinéraire balisé appelé “Notre Dame des Neiges”. Autres belles randonnées en raquettes, celle du massif de la Chartreuse, situé entre Chambéry et Grenoble. Le point de départ est la station du Col de la Porte, d'où vous partirez à la conquête du sommet du Charmant Som. Pas de panique, c'est un itinéraire facile et donc accessible même aux moins aguerris.

Le choix du matériel

Pour partir en toute sécurité, il est primordial de choisir un matériel adapté à son itinéraire et surtout à la saison durant laquelle vous décidez de programmer votre petite expédition. En automne, pensez à bien emporter des vêtements imperméables, mais aussi un change pour ne pas rester avec des habits trop humides ou mouillés. Il en va de même pour une excursion hivernale, auxquels s'ajoutent bien entendu des vêtements plus techniques visant à conserver la chaleur et se protéger des températures trop basses. La tactique de l'oignon est à mettre en place : une première couche avec des sous-vêtements techniques permettant d'évacuer la transpiration ; une polaire de randonnée ou une doudoune en seconde couche pour garder la chaleur du corps ; enfin une veste imperméable, en Gore Tex par exemple, en dernière couche.

Pour le bas, à vous de voir si vous êtes frileux ou non. Il vous faudra donc adapter votre tenue en fonction. Ainsi, vous pourrez rajouter un collant sous votre pantalon de randonnée pour mieux vous isoler du froid. Comme pour une randonnée en été, il vous faudra impérativement vous équiper d'une paire de chaussures adaptées. Pour cela, on ne fait pas l'impasse sur les chaussures de randonnées et on les choisit chaudes et imperméables. Une bonne paire de chaussettes est également recommandée, la laine mérinos est souvent appréciée pour sa légèreté et sa chaleur. Pour une isolation supplémentaire, vous pouvez opter pour une paire de guêtres. Derniers indispensables à votre randonnée hivernale : un bonnet, des gants et si besoin un tour de cou.

 

vendredi, 10 juin 2022 09:46

Rallye sur les traces des appaches

Nous étions une quarantaine de pékins, zigues et gonzesses confondus, par troupes de 4 à arpenter le bitume de Ménilmuche et Belleville, deux quartiers de Paname dans le 20e.

Le cagnard tapait déjà dur pour un jour de mai mais des noms de rues en promettaient, rappelant la flotte plutôt que le picrate. A la recherche des regards des Cascades en traversant les Rigoles et suivant La Mare jusqu’aux Sources du Nord, on passait par les Soupirs. Y’avait pas lerche d’ombre sauf à ND de la Croix en descendant des Envierges.

Nos organisateurs, une bande de zigues à la coule, avaient travaillé du citron pour nous prendre le chou : fallait se gratter le caillou et avoir du blaire pour chercher les énigmes, zyeuter dans tous les recoins pour dénicher les photos. Depuis la rue des Panoyaux à la rue Dénoyer, on n’allait pas y passer la noie, fallait bien gamberger et battre des gambilles sans se perdre en passant par le Labyrinthe.

Bien sûr, une fois une énigme trouvée, pas question de travailler de la menteuse entre nous pour s’affaler devant les zigotos des autres équipes, fallait y aller mollo et mettre les bouts, puis pondre la réponse sur la bafouille en loucedé, la concurrence est rude, faut pas déconner !

On avait apporté nos galtouses pour le casse-croûte dans un square près de la Bidassoa, la dalle en pente comme les Pyrénées ! Puis, après s’être jeté un caoua derrière la cravate au troquet du coin, on décarrait fissa, y’avait encore du taf. Le parcours s’est terminé au square Juliette Dodu, pas la poule du Père Dodu malgré son blaze, mais une brave môme qui avait chouravé des tuyaux aux Fridolins pendant la guerre de 1870.

Après huit plombes, certains avaient les arpions qui enflaient dans leurs grolles, il était temps d’arrêter pour s’enfiler une binouze puis de s’en mettre plein le cornet dans un resto de la Place du Colonel Fabien face à la centrale du PCF et c’est pas les cocos qu’allaient payer la douloureuse !

Chapeau bas aux les organisateurs et on attend le prochain rallye après 3 piges depuis le dernier, because le Covid !

< Guy Colombet (92)

mercredi, 25 mai 2022 08:24

Que faire lors d'une semaine de vacances à Deauville ?

 

Avec seulement 4 000 habitants, Deauville est une commune Normande qui a beaucoup à offrir. Il s’agit en premier lieu d’une station balnéaire qui est située entre la mer et la campagne dans département du Calvados.

Elle possède de nombreuses villas de location et des centres de thalassothérapie pour le plaisir et le confort des vacanciers.

Étant donné que Paris se trouve à moins de 3 heures de route de Deauville, la zone est devenue une destination prisée des Parisiens qui veulent fuir l’agitation des grandes villes.

Si vous avez prévu de passer une semaine de vacance à Deauville, piochez dans cet article les activités que vous ne devez pas manquer.

Profiter de la plage de Deauville

Grâce à ses 2 km de rivage, la plage de Deauville offre plusieurs attractions en même temps. Tout d’abord, vous pouvez vous prélasser sur le sable fin sous un parasol avec une vue imprenable sur un paysage côtière singulier.

D’ailleurs, les parasols de Deauville font partie des accessoires emblématiques les plus photographiés depuis sa confection en 1875. En effet, la plage se trouve être majestueusement agrémentée par leurs couleurs diverses.

A côté de cela, ceux qui veulent s’initier aux sports nautiques, la plage de Deauville se présente comme l’endroit parfait pour en profiter. Effectivement, la zone est fortement exposée aux vents, ce qui est favorable pour le surf et la planche à voile.

Les balades à cheval sont également des activités proposées par les nombreux centres équestres sur les lieux. Il s’agit d’une autre manière pour découvrir la beauté du littoral.

Il est conseillé de faire la balade tôt le matin ou le soir à partir de 19h. De cette façon, vous allez découvrir un autre visage de Deauville.

Découvrir l’histoire du Vieux Deauville

Le Vieux Deauville est également appelé quartier du Coteau. Avant d’être une ville luxueuse, Deauville était un simple village au XIXe siècle. Pendant ce temps, le nombre d’habitants était inférieur à 200. En visitant le Vieux Deauville, vous allez vous plonger dans l’origine de son histoire.

En tant que quartier historique de la ville, le Vieux Deauville a gardé l’authenticité de l’architecture et de la culture d’antan. Après que vous ayez fini de visiter le village, vous pouvez conclure votre journée en découvrant le point de vue avec l’église Saint Laurent.

Cette église a été construite il y a 900 ans, Deauville, à l’époque, était entourée par des marais. Pour finir, vous allez découvrir la côte et la mer qui se fondent avec le coucher du soleil depuis ce point de vue.

Immortaliser votre passage à Deauville sur les Planches

Pendant votre promenade le long de la plage de Deauville, vous allez sûrement passer devant les célèbres cabines qui bordent les fameuses Planches.

En effet, plusieurs personnalités célèbres comme Morgan Freeman, Mickael Douglas ou encore Kirsten Stewart ont tous leurs noms immortalisés sur les Planches.

En réalité, les cabines art déco de la ville sont enveloppées par une succession de planches en bois. Ainsi, vous pouvez découvrir le nom des artistes célèbres qui ont visité les lieux sur chaque cabine.

Le concept a été imaginé par le maire de la ville dans les années 90. Et apparemment, l’idée a eu un franc succès. D’ailleurs, cet endroit a été inscrit au titre des monuments historiques à partir de 2019.

Visiter l’hippodrome de Deauville La Touques

Deauville n’est pas seulement célèbre par l’omniprésence du cinéma dans chaque recoin de la ville mais elle propose également une importante activité équestre.

De ce fait, vous pouvez pimenter vos vacances en assistant à des courses tout en suivant de près les paris sportifs. Du reste, vous pouvez même vous initier à l’équitation.

Parmi les endroits les plus fréquentés par les amateurs de courses, il y a l’hippodrome de Deauville La Touques qui a une superficie d’environ 75 ha. Son inauguration a été faite en 1863. Et depuis ce temps, il a accueilli de nombreuses et prestigieuses courses de chevaux.

Cependant, ce ne sont pas seulement les passionnés de compétitions qui seront enchantés par cet endroit, mais les tout petits également. En effet, plusieurs animations sont disponibles sur place dans le but de donner de la satisfaction à toutes les générations.

Ainsi, les enfants pourront effectuer des baptêmes à poney, jouer au manège ou essayer les chevaux mécaniques. Tout compte fait, l’hippodrome de Deauville La Touques est l’endroit parfait pour passer une journée en famille qui sera pleine de surprise.

Faire une visite dans la villa Strassburger

La pittoresque villa Strassburger a été construite sur le terrain d’une ancienne ferme qui appartenait à l’écrivain Gustave Flaubert entre 1907 et 1912. Initialement, la construction était le souhait du baron Henri de Rothschild.

Puis, la villa est devenue la propriété du riche américain Ralph Beaver Strassburger. C’est d’ailleurs pour cela que la villa porte son nom. En 1975, elle a été classée au titre de monuments historiques. C’est seulement en 1980 que la demeure a été léguée à la ville.

Dès lors, cette superbe villa au style néo-normand est devenue un endroit touristique qui mérite d’être visité.

Par ailleurs, la demeure est plongée dans un écrin de verdure de 2 ha avec un jardin idyllique. De plus, la villa peut être privatisée pour recevoir des séminaires, des conférences ou des mariages.

Dernièrement, les responsables du lieu ont découvert une galerie souterraine qui a été construite par les Allemands.

Apparemment, elle servait d’abris pour se protéger contre des éventuels bombardements durant la guerre. Votre semaine sera riche en histoire en faisant une visite guidée avec l’Office du tourisme.

Se balader à Trouville

Avec une semaine de vacance à Deauville, vous aurez largement le temps de faire une excursion à Trouville. Pour cela, vous n’avez qu’à traverser le fleuve de La Touques en empruntant le pont des Belges.

Sur place, vous pouvez contempler la magnifique jetée et ses deux phares colorés. Puis, la spécialité gastronomique locale qui se concentre sur les fruits de mer va certainement vous ravir.
Vous pouvez finir par visiter quelques monuments comme le Musée Villa Montebello.

samedi, 07 mai 2022 11:52

Que faire le temps d'un week-end à Bruxelles.

Avec la particularité de son architecture et l’envoûtement offert par son histoire, la visite de Bruxelles risque de durer surtout si vous n’avez qu’un week-end.

La ville peut satisfaire n’importe quel goût en matière de tourisme. Parmi d’autres, elle est surtout célèbre par sa gastronomie copieuse qui est composée de frites, de moules et de bière.

Un tourisme gastronomique est donc de mise si vous prévoyez de faire une escale à Bruxelles. Mais quelles sont donc les autres attractions que vous pouvez faire en visitant Bruxelles le temps d’un week-end ?

Visiter le centre-ville à pied

Dès votre arrivée dans la ville, il est conseillé de faire un petit tour de ville en commençant par la Grand-Place pour vous dégourdir les jambes et succomber, en un l’instant, à un dépaysement incroyable. En effet, la place est bordée par de nombreux bâtiments avec une architecture gothique.

Vous pouvez donc  vous émerveiller en admirant la particularité du style de l’Hôtel de Ville qui a été construite au XVe siècle. Il y a également la Maison du Roi ainsi que d’autres monuments historiques de renom.

Si vous voulez découvrir un autre visage de la place, nous vous conseillons d’y revenir pendant la nuit,  l’ambiance y est totalement différente lorsqu’elle est illuminée.

En empruntant les petites rues aux alentours, vous pourrez vous rendre à la Place Royale ainsi que celle du Grand Sablon. Vous pourrez également être ému en faisant une halte à la place de la Bourse.

Avec un peu plus de temps, vous pourriez partir un peu plus en retrait de la ville pour admirer l’Atomium. Il s’agit d’un grand monument qui représente un atome de cristal de fer construit en 1958.

Goûter la spécialité culinaire de Bruxelles

Comme nous l’avons dit plus haut, la gastronomie fait partie des nombreuses facettes qui rendent Bruxelles attrayante, goûter la spécialité de la ville est de rigueur.

En premier lieu, la gaufre de Liège et la gaufre Bruxelloise vont vous attirer de loin juste par leur odeur qui fera le bonheur des amateurs de pâtisserie.

Notons que le meilleur endroit pour déguster une gaufre à Bruxelles se trouve à la maison  Dandoy. Pour les plus passionnés, la participation à un atelier de fabrication et de dégustation de gaufres peut faire partie du programme.

Par ailleurs, Bruxelles est surtout renommée par l’alliance des frites, des moules et de la bière. Faisant partie des boissons prisées de la ville, il est possible de participer à un tour organisé pour déguster des bières belges.

Durant le parcours, vous aurez de plus amples explications sur l’histoire de cette boisson, les spécialités belges ainsi que son mode de fabrication.

Découvrir le Manneken-Pis

En visitant la ville, vous pourriez être surpris par le personnage divertissant du Manneken-Pis. En fait, il s’agit d’une petite statue de bronze représentant un petit garçon en train de faire pipi. Cette fontaine publique a été construite au XVIIe siècle.

Normalement, la statuette est nue. Toutefois, elle est a été vêtu par l’administration de la ville. La rumeur stipule même qu’il possède plus de 500 vêtements.

D’après la légende, la statuette a été érigée en souvenir d’un petit garçon qui a sauvée Bruxelles d’un incendie. Pour ce faire, il aurait uriné sur la mèche.

Un peu plus loin  dans la rue de Délirium, vous pourrez admirer son homologue féminin qui est dénommée Jeanneke-Pis.

Visiter Bruxelles à travers les casinos

Pour les férus de casinos, Bruxelles compte quelques casinos de renom comme le Grand Palace Casino, le Grand Casino Bruxelles VIAGE, le StarCasino, le Golden Palace De Brouckère, pour ne citer qu’eux.

Si vous souhaitez jouer au casino en ligne en Belgique, vous en avez de très nombreux à Bruxelles, prenons l’exemple du Grand Casino Bruxelles VIAGE qui se trouve sur le Boulevard Anspach. Si vous êtes adeptes de jeux, vous serez certainement éblouis par ses 400 machines à sous et ses 40 tables de jeux dont 10 sont dédiées au poker.

Il s’agit indéniablement du plus grand casino de Bruxelles du fait que les divertissements s’étendent sur 14 500 m2 de surface. Vous pourrez donc visiter les lieux même si ce n’est pas pour jouer.

En effet, vous y trouverez également le « VIAGE Théâtre », le « Resto VIAGE » ainsi que le bar casino « Là-haut VIAGE » et d’autres espaces incroyables comme celle qui a une ambiance jungle avec une décoration tropicale dépaysante.

Se plonger dans le parcours BD

Considérée comme la capitale mondiale de la Bande Dessinée, Bruxelles est agrémentée par plusieurs dizaines de fresques sur les murs de la ville. Parmi les plus célèbres, on peut citer le personnage de Lucky Luke, d’Astérix et Obélix, de Gaston Lagaffe  et enfin de Boule et Bill.

D’autres parts, le parcours BD est particulièrement impressionnant, étant donné que les images sont tellement réalistes. De ce fait, vous aurez vraiment l’impression que les œuvres prennent vie.

Visiter les musées

Le temps d’un week-end, vous pourrez faire le tour de deux ou trois musées. Pourtant Bruxelles possède près d’une trentaine de mussées.

Et là encore, le premier que nous allons voir expose des personnages célèbres de bande dessiné. Logé dans un magnifique édifice art nouveau, le Musée de la Bande Dessinée va vous permettre de vous immerger complètement dans son monde car les personnages ne sont pas seulement représentés en photo, mais il y a également des reproductions en 3D.

Par la suite, il y a le MIMA ou le Millenium Iconoclast Museum of Art qui se trouve dans le quartier Molenbeek, le long d’un canal dans une ancienne brasserie.

Ce musée se spécialise plutôt dans l’art contemporain ainsi que le Street Art. En outre, les œuvres sont collés aux murs et sur les colonnes de béton. P
vendredi, 06 mai 2022 08:37

Le combat des reines

Au coeur du canton du Valais dans le sud de la Suisse, un concours se prépare. Elles s’appellent Julie, Katarina, Tina, Rubis et encore Grenade et aujourd’hui elles sont toutes rivales pour conquérir le titre de “reine des reines”.

Et vlam attrape-toi cela entre les cornes” pense Julie, car Julie veut gagner : dans moins d’un mois, c’est la grande finale à Sion et elle veut remporter le titre ! Car être sacrée “reine des reines” c’est la célébrité assurée ainsi que celle de la ferme où elle a vu le jour. Il faut donc s’entraîner dans ces concours régionaux et continuer à apprendre à esquiver les coups malhonnêtes des autres concurrentes. La race d’Hérens est réputée pour sa combativité et Julie veut s’en montrer digne héritière et faire honneur à son propriétaire. Alors elle prend son élan et vlam, un autre coup porté. Katarina est presque ko mais elle aussi lutte pour son honneur et ne veut pas trembler devant cette jeunette, alors elle attend, soupèse les diverses hypothèses qui se présentent à elle, regarde du coin de l’oeil les jurés et son propriétaire car il ne faudrait pas non plus finir en beefsteak… Katarina se recroqueville, fixe bien droit le front de Julie… s’élance et de toutes ses forces cogne et cogne à nouveau et encore, et voilà que son museau frémit en entendant son numéro associé à son nom : elle est victorieuse de ce combat.

Julie est toute étourdie, elle n’en revient pas, elle doit sortir de l’arène. Le combat est fini pour elle, elle va rentrer à son étable malheureuse, soumise et épuisée car encore une fois, malgré toute son énergie et ses entraînements dans les pâturages dont elle revenait toujours la victoire au bout des cornes, elle n’a pas réussi. Pourtant dans l’arène où l’attendaient ses 11 autres copines de combat, elle était entrée la tête haute, sûre de sa force en faisant bien fort tinter sa cloche ; c’est son haka à elle !

Équilibre à construire

On a bien compris, il ne s’agit pas du concours Miss Monde, mais bien de bovidés, de ces magnifiques spécimens noirs de la race d’Hérens, typique du canton du Valais. Trapues et musclées, dotées de cornes courtes et robustes, elles possèdent cet instinct inné qui les poussent à affronter leurs rivales au “corne à corne” comme les buffles dans des contrées lointaines.

Une fois les vallées débarrassées des dernières neiges, la fièvre des combats des reines reprend ses droits. Ces concours régionaux, quasi rituels, incontournables et très anciens ont donc lieu au printemps avant la montée à l’alpage

quand les vaches de diverses fermes s’apprêtent à constituer un nouveau troupeau. Un nouveau troupeau signifie un nouvel équilibre à construire, et l’instinct de ces dames leur souffle qu’elles doivent tenter le tout pour le tout pour devenir la plus digne de conduire ses congénères là-haut dans les montagnes.

< Extrait du magazine Globe-Trotters mai/juin 2022.

jeudi, 31 mars 2022 08:24

Quelles villes visiter avec un voilier en Bretagne ?

Envie de profiter de la Bretagne autrement ? Pourquoi ne pas passer par la mer ? En effet, le pays cache quelques ports magnifiques que vous ne pouvez pas manquer.

Le port de Cancale et ses parcs à huitres en Ille-et-Vilaine

Véritable attraction touristique en Bretagne depuis des années, le port de Cancale se trouve en Ille-et-Vilaine. C’est ici que vous pourrez notamment admirer les fameux parcs à huîtres qui s’étalent sur 500 ha en bord de mer.

Cette ville attire aussi par son authenticité et sa convivialité. Passer une journée dans ce port vous assurera un maximum de dépaysement à travers les spécialités locales de la région. Les petits comme les grands peuvent en profiter pour se baigner dans une eau exceptionnelle.

Le port de Gwin-Zegal et ses fameux pieux sur les Côtes-d’Armor

Sur les Côtes-d’Armor, vous avez également une ville incontournable de Bretagne. Elle est bordée par le port de Gwin-Zegal. Vous la verrez arriver de loin avec ses pieux de 8 à 10 m de hauteur qui longent le port.

C’est notamment entre ces derniers que votre bateau pourra s’amarrer le temps de la visite. Véritable réalisation de l’homme, ces pieux sont en fait des arbres qui ont été replantés dans la mer avec leurs souches

Pour profiter à fond de cette excursion, vous pouvez trouver une solution pour louer un voilier en ligne, que vous soyez en famille ou en couple. Cette option va vous garantir un peu plus d’intimité pendant la visite.

Le loueur peut vous proposer des bateaux pour 200 euros en moyenne. Tout dépend de ses caractéristiques, de sa taille et de la durée de la location.

C’est un arrêt immanquable pour les amoureux de la nature. Outre le cadre exceptionnel sur le port, cette ville vous propose aussi quelques circuits de randonnées qui s’adressent aussi bien aux amateurs qu’aux experts. Tel est le cas par exemple du trek sur le GR 34.

Le port de Paimpol toujours pour se détendre sur les Côtes-d’Armor

Quitte à être de passage sur les Côtes-d’Armor, vous devez également visiter le port de Paimpol. C’est le site idéal pour se détendre en famille, entre amis ou en couple. En effet, c’est l’un des plus beaux ports de plaisance de la Bretagne.

Le dépaysement sera assuré avec les façades colorées qui bordent la côte et les bateaux de toutes sortes. Profitez-en pour descendre à terre afin de visiter les jolies ruelles de la ville et ses restaurants qui servent des spécialités locales.

Un conseil, venez en août pour pouvoir apprécier le festival du Chant de Marin de Paimpol et voir le défilé des bateaux. C’est un incontournable en Bretagne.

Le port de Roscoff pour apprendre l’histoire du Finistère

Si vous souhaitez passer par le Finistère, on vous recommande aussi le port de Roscoff. C’est le lieu idéal pour parfaire votre culture générale. Ici, les vestiges historiques sont nombreux. Tel est le cas par exemple de l’estacade qui est une infrastructure conçue en 1972 pour les Britanniques.

Désormais, le port de Roscoff a tout de même évolué depuis quelques années. Il est devenu d’ailleurs l’un des ports de plaisance les plus connus de Bretagne. De quoi vous permettre aussi de vous détendre simplement pendant votre voyage.

Le port de Sauzon pour profiter du grand air du Morbihan

Le port de Sauzon est aussi l’un des plus renommés de Bretagne. Il se trouve dans le Morbihan, à l’entrée de Belle-Île-en-Mer.

C’est un arrêt idéal pour les amoureux du grand air et de la nature. Ici, vous pouvez descendre du bateau pour profiter d’une balade à vélo ou à pied à travers la ville. De quoi vous permettre d’apprécier le cadre, les façades authentiques et la beauté de la région.

Très accueillant toute l’année, le port de Sauzon se visite aussi bien en été qu’en hiver. Attention toutefois, c’est une destination de vacances très réputées auprès des familles françaises comme des jeunes voyageurs. Pendant la saison chaude, il y aura énormément de monde.

Le port de la Trinité-sur-Mer pour profiter du paysage

Enfin, on peut aussi vous conseiller le port de la Trinité-sur-Mer dans le Morbihan au cours de votre voyage.

Le paysage y est exceptionnel avec les bateaux de toutes sortes, et la ville authentique et conviviale. C’est devenu, depuis quelques années, la destination incontournable des familles et des jet-setteurs.

Auparavant, le port de Trinité-sur-Mer était et est encore aujourd’hui un port de pêcheurs. Mais c’est également un lieu idéal pour faire des régates et pour tester les capacités de votre voilier ? Du moins, ce sera le cas si vous avez des compétences en navigation.

mardi, 29 mars 2022 15:37

Quelques villes à découvrir pour vos prochaines escapades.

Fini l’hiver et les jours tristes, il est temps de penser à partir et aux villes que l’on aimerait visiter ! Pour vous aider, nous avons sélectionné les plus belles destinations de séjour pour vous détendre et découvrir de nouveaux endroits.

Comment choisir une destination ?

Tout d’abord, réfléchissez au budget et au temps que vous voulez consacrer à votre prochain périple. Si vous hésitez entre plusieurs endroits, pensez à comparer les prix et les conditions sur un site fiable. Holidu, le moteur de recherche de locations de vacances vous offre des centaines de sites dans plus de 30 000 villes et 200 pays. Des maisons de vacances aux châteaux, en passant par des fermes, des lofts, des appartements et des chalets, vous n’avez que l’embarras du choix. Il ne vous reste que de décider où partir !

Où partir quand on a un petit budget ?

Afin de ne pas vous ruiner lors de vos déplacements, pensez à opter pour un voyage moins onéreux. Si vous avez une certaine flexibilité avec le calendrier, faites d’abord une recherche pour voir laquelle de vos destinations désirées est la moins chère au cours de la période choisie, mais aussi celle qui vous convient le mieux en fonction de l’attrait, des monuments, de l’ambiance, des sorties culturelles et de nombreuses activités autour des musées et expositions, éventuellement des festivals, qui chaque année se développent en France...

Quand partir ?

La période de l’année à laquelle vous voulez partir en vacances peut également affecter le prix. Si vous préférez partir en week-end ou pendant la haute saison touristique, le voyage va être certainement plus cher. Pourtant, partir pendant la basse saison peut vous aider à économiser de l’argent. Et n’oubliez pas que comme les sites les plus visités sont souvent les plus chers, il vaut mieux opter pour une petite ville pour vous loger qui peut s’avérer beaucoup plus intéressante et le voyage peut être plus enrichissant que si vous décidez de visiter une capitale,

Les villes à ne pas manquer.

Paris

L’abondance de monuments historiques et la Seine scintillante avec ses ponts élégants ont fait de Paris le paysage urbain le plus reconnaissable au monde. Si vous cherchez à explorer le riche patrimoine de la ville, vous pouvez passer un long après-midi à vous perdre au Louvre ou à explorer le musée d’Orsay ou les innombrables églises de Paris. La capitale française est la ville romantique par excellence. Se promener le long des quais de la Seine ou des berges, Paris ne manque pas de choix. N’oubliez pas de vous rendre dans le célèbre quartier de Montmartre ! Vous pourrez également y découvrir le Moulin Rouge, le célèbre cabaret propose en-effet des soirées dîner-spectacle idéales pour passer un bon moment de détente.

Bordeaux

Vous pouvez visiter un musée d’art moderne, déguster un repas délicieux dans un bar à tapas ou goûter la cuisine fusion dans un restaurant. Bordeaux offre la dignité ancienne avec des traits de modernité.

Nice

Nice, capitale de la Côte d’Azur, est un endroit envoûtant à peu près à n’importe quel moment de l’année. N’oubliez pas de vous balader sur la Promenade des Anglais.

Cannes

Beaucoup plus petit que sa ville voisine Nice, Cannes est connu pour le festival de cinéma qui y a lieu. Il possède aussi de magnifiques plages où vous pouvez profiter des rayons du soleil.

Lyon

Lyon est la troisième ville la plus grande de France qui surprend par son architecture élégante, ses musées animées, ses belles rivières et son magnifique quartier du vieux Lyon.

Marseille

L’attraction principale de Marseille et la ville elle-même. Un endroit qui va rester toujours magnifique avec sa côte de rochers, la mer et le rythme palpitant d’une grande ville portuaire.


Lisbonne

La capitale portugaise est une destination idéale pour quelques jours de détente. Profitez des magnifiques vues offertes par la tour de Belém ou encore le célèbre Castelo de São Jorge. Ainsi qu’une balade le long de la plage à Costa Da Caparica.

Le petit plus de la ville de Lisbonne : le coût de la vie est deux fois moins cher qu’en France, de quoi faire des folies !


Prague

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette ville regorge de monuments historiques à découvrir. Parmi ceux-ci, l’Église de Notre-Dame du Týn ou encore le château de Prague. A l’ouest de la ville, vous trouverez l’île de Kampa, appelée “La petite Venise de Prague”. Pour un endroit calme et romantique, c’est idéal. Depuis le pont Saint-Charles, profitez d’une vue panoramique sur la ville.

mardi, 22 février 2022 12:10

Un voyage extraordinaire dans les entrailles de la terre !

C’est ce que firent les adhérents d’ABM Montpellier, en ce mois de février 2022 ! Ils en rêvaient, ils ont pu le vivre : Visiter la grotte Chauvet, avec pour seul et unique guide, un de ses trois célèbres découvreurs !

Levés pour la plupart à 6h 30, tous se retrouvent en temps et en heure en Ardèche, déjà impatients et surexcités devant l’entrée du facsimilé. Personne n’aurait voulu manquer cela !

L’excitation est perceptible. Il est là, Jean-Marie Chauvet, le héros du jour malgré lui, car sa modestie n’a d’égale que sa grande connaissance des lieux. Les futurs voyageurs sont prêts à se téléporter jusqu’à plus de 35 000 ans en arrière et à descendre, émus et curieux dans le temple mythique ! Pénétrant dans un silence presque total dans la semi-pénombre de l’antre fabuleuse, ils oublient très vite qu’ils sont dans une grotte artificielle tant l’atmosphère et la reproduction de la vraie grotte sont impressionnantes.  Jean-Marie le leur confirme. Tout est pratiquement identique à la vraie grotte, hormis les dimensions.

   Pourtant, Eliette Brunel, Jean-Marie Chauvet et Christian Hilaire faillirent passer à côté de cet immense trésor, en ce 18 décembre 1994 ! Oh ! Un souffle d’air ? Une cavité ? Peut-être… mais comme il en existe bien d’autres aux environs ? L’instinct ou un vague pressentiment, nul ne le saura jamais, pousse l’équipe de spéléologues à essayer de trouver une ouverture. S’ensuit un travail acharné de déblaiement, de grattage, grâce aux massettes et poinçons, lampes frontales, piles de rechange, échelle, tout un matériel remonté depuis le bas de la colline par le chemin ardu des muletiers pour dégager, après plusieurs heures de persévérance, enfin, un étroit passage de 7 mètres dans lequel la progression est lente et difficile, la tête en bas, la lampe frontale de travers ! Et au bout, un promontoire, un grand vide et une immense salle, des draperies et des colonnes magnifiques ! Puis, en chaussettes, à la queue leu leu, ils avancent incrédules jusqu’au cri bouleversant d’Eliette :« Ils sont venus ! » Deux petits traits verticaux ocre rouge côte à côte ! En un retour fulgurant vers un passé très lointain et d’une richesse infinie, nos passionnés de spéléologie et de préhistoire sont sonnés par leur incroyable découverte !

Enfin, des années de combat et de persévérance pour aboutir à la préservation de cette découverte majeure : une grotte ornée encore plus ancienne que Lascaux.

   Quelle chance pour les Abémistes de pouvoir vivre ce rêve éveillé ! Comme des enfants, Jean -Marie les guide dans ce lieu si bien reconstitué. Le bestiaire qui se déroule en troupeaux sur les parois rocheuses, est très riche : chevaux galopant, crinière au vent, mammouths et rhinocéros laineux, bœufs musqués, bouquetins, lionnes suivant des bisons, cerfs mégacéros, panthère des neiges, hyène tachetée, hiboux …La liste serait longue mais ô combien étourdissante ! Des mains en positif et en négatif, en poing, et même la représentation d’un couple d’humains par leurs attributs sexuels …Au sol, des ossements d’ours, preuve d’un accès suffisamment large à l’époque, le charbon de bois et les traces de l’affûtage des fusains sur la paroi signifiant le désir de perfection du tracé, ainsi que des griffures d’ours ; on s’y croirait ! Basculement total dans la préhistoire ! Les questions fusent !

Puis, c’est la remontée à la surface avec ces merveilleuses images dans la tête.

Après un bon déjeuner servi par le restaurant « La Terrasse », la bande de marcheurs enjoués grimpent à une vitesse éclair le chemin des muletiers jusqu’à l’entrée de la véritable grotte Chauvet ! Là, oubliées les douleurs de genoux et de dos ! Tous auraient aimé crier la formule magique : Sésame, ouvre-toi ! Ils se contenteront, les yeux brillants et pétillants de faire en rêve, les mêmes gestes que les trois découvreurs de ce trésor de l’humanité grâce aux explications fournies et passionnées de Jean-Marie. Le temps s’arrête encore et avec l’indication de notre précieux guide, de trous d’air à proximité, peut-être que certains se laisseraient tenter par l’aventure !

Des voyages, tous en ont fait, mais un comme celui-là, jamais !

Un grand merci à Jean-Marie Chauvet et à Bernard Adell sans qui rien n’aurait été possible. Merci à Jean-Louis Payan, aux  40 participants et surtout un immense merci virtuel aux Aurignaciens pour ce don unique aux hommes que nous sommes et aux générations futures !

< Marie Claire Dupont

mardi, 26 octobre 2021 08:47

Top cinq des lieux à visiter sur la Côte d'Opale.

Connue pour son dépaysement et sa convivialité, la Côte d’Opale, région des Hauts-de-France, département du Nord Pas-de-Calais est une des destinations de vacances les plus prisées dans l’Hexagone.

Ici, le cadre ainsi que l’ambiance séduisent aussi bien les familles, les jeunes et les touristes du monde entier. Que vous comptiez rester quelques jours ou plusieurs semaines, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer sur place. Retour notamment sur le top 5 des choses à visiter sur la Côte d’Opale.

  1. L’aquarium de Nausicaà

Notamment si vous voyagez en famille, un passage par l’aquarium de Nausicaà est  obligatoire quand vous êtes de passage sur la Côte d’Opale. Pour 28,50€ la place pour un adulte, vous aurez la chance d’apprécier plusieurs espèces sous-marines de près, et ce, à travers des kilomètres de galeries vitrées. Chaque année, cette attraction attire, depuis 1991, 600 000 visiteurs par an. C’est l’une des plus grandes fiertés du département..

La visite peut se passer de deux manières dans cet aquarium, et ce, en fonction de vos envies. Vous avez le parcours historique « des rivages et des hommes » et le « voyage en haute mer » qui a connu un grand succès depuis ses débuts en 2018.

        2. Un moment de détente sur l’une des plus belles plages de la Côte d’Opale

Vacances riment forcément avec plage et détente. Et cela tombe bien parce que la Côte d’Opale compte quelques-unes des plus belles plages de France. Vous pouvez par exemple profiter de votre séjour sur place pour visiter Hardelot Plage.

C’est l’endroit idéal pour se baigner et pour prendre des couleurs en été. Le cadre est parfait pour le dépaysement. C’est une attraction qui s’adapte aussi bien à des vacances en amoureux, en famille, voire en groupe d’amis. Mais elle n’est pas la seule.

Si vous voyagez avec des enfants par exemple, un bref passage par Bray-Dunes peut également être une bonne idée. Il y a ici quelques attractions qui peuvent les séduire. Et on ne peut pas oublier la plage du Touquet qui est aussi l’une des plus belles et des plus réputées sur place.

      3.Voir les phoques sur la Baie d’Authie

C’est aussi l’une des attractions phares de la Côte d’Opale : les Phoques de la Baie D’Authie. À marée basse, ils sont nombreux. De quoi étonner les petits et les grands. Ils se reposent ; Ils font le show : le tout dans un paysage exceptionnel. Il n’y a rien de tel pour oublier le stress de la vie de tous les jours.

Pour apprécier ce zoo et espace sauvage naturel, vous n’avez rien à payer. Par contre, il faudra vous organiser pour être présent sur la Baie au moment où la marée est basse. Le cas échéant, vous allez manquer le spectacle.

      4. Un peu d’histoire

Vous pouvez également profiter de votre séjour sur la Côte d’Opale pour parfaire un peu votre culture générale et vos connaissances historiques. En effet, cette partie de la France cache aussi des vestiges uniques en leur genre : un patrimoine exceptionnel qui a également participé à sa renommée actuelle.

Avec un minimum d’organisation, quelques visites telles que la crypte de la Basilique de Notre-Dame ou encore les Remparts de la vieille ville de Boulogne-sur-Mer qui ont gardé toute leur splendeur, et de bien d’autres encore, s’imposent.

C’est également le cas de celle de l’hôtel de la Ville de Calais qui a gardé toute sa beauté d’an temps aussi bien en extérieure qu’en intérieure.

      5. Bagatelle : un parc d’attractions pour retomber en enfance

Contrairement aux idées reçues, les parcs d’attractions ne sont pas seulement réservés aux familles et aux enfants. La Bagatelle en est la preuve. C’est un site incontournable pour les visiteurs de Côte d’Opale.

Il propose énormément d’animations pour tous les âges. De quoi vous permettre non seulement de passer un bon moment, mais aussi de retomber en enfance le temps d’une journée.

Ce parc ouvre à dix heures trente tous les samedis, et ce, depuis 1955. Il propose au total 34 attractions et animations, dont 5 montagnes russes et 6 parcs aquatiques qui vous feront frémir de plaisir. Le parc séduit chaque année pas moins de 300 000 visiteurs.

lundi, 13 septembre 2021 16:20

Nos villes favorites pour des vacances 100% françaises !

En cette période de l’année, de nombreux vacanciers aspirent à découvrir les trésors inestimables de la France. Ayant entendu parler de ces attractions de par tous les supports médiatiques, ces voyageurs souhaitent étancher leurs curiosités en explorant les merveilles de ce pays, coûte que coûte.

Parmi ses richesses considérables figurent les resorts français. A titre de rappel, les resorts désignent des villes ou des villages considérés officiellement comme des attraits touristiques au même titre que les monuments historiques ou bien la biodiversité. En France, quels sont alors ces complexes hôteliers ?

Arcachon

Arcachon est une ville située à moins d'une heure de Bordeaux. C'est une station balnéaire qui s'est fait un nom grâce à une de ses plages : la plage Pereire. Ce qui démarque cette plage, c'est son étendue de sable fin de 3 km et offrant une vue panoramique sur la magnifique île du Cap Ferret

Cet endroit est également l'un des paradis des excursionnistes et des vététistes du monde. Il dispose en effet d'un éventail de magnifiques pelouses pour pique-niquer et de plusieurs pistes cyclables.

En plus de la plage Pereire, la contrée d'Arcachon possède d'autres plages comme la plage des Abatilles et la plage des Arbousiers qui sont aussi belles les unes que les autres.

Deauville

Si vous aimez les festivals internationaux, la ville de Deauville est faite pour vous. Chaque année, cette ville se situant sur la côte normande abrite des événements aussi intéressants les uns que les autres comme l'exposition de voitures anciennes, le festival de films américains, le festival de la musique ou bien la coupe Rothschild à l'hippodrome Deauville-la-Touques.

Plusieurs célébrités internationales s'y rendent au moins une fois par an afin de célébrer ces festivités. Avec un peu de chance, vous pourrez tomber sur l'un d'eux. Étant une ville bordée par la mer, Deauville vous enchantera avec ses plages de rêve et surtout sa gastronomie à base de fruits de mer.

Cette partie du monde dispose de beaux endroits où il est possible de passer des moments inoubliables que ce soit en solo, en couple, en famille ou entre amis.

BIARRITZ

Située dans le Sud-Ouest de la France, à proximité de la frontière espagnole et du Pays Basque, Biarritz est l'un des lieux les plus prisés des surfeurs du monde. Quand la mer devient agitée, les vagues peuvent atteindre une altitude très élevée.

Ce qui enchante alors les amateurs de sports extrêmes car ils pourront aisément enfourcher leurs plancher et défier la marée montante. Mise à part les activités extrêmes, la ville de Biarritz propose d’autres divertissements plus soft comme les promenades au bord de la mer.

Ce faisant, vous pourrez tranquillement admirer les environs et même vous pourrez avoir une vue spectaculaire sur l’océan Atlantique. Pour ce qui est de l’hébergement, cette ville dispose d’une gamme d’hôtels haut-de-gamme. Peu importe votre pouvoir d’achat, vous aurez largement le choix sur les éventails de chambres.

Saint-Tropez

La ville de Saint-Tropez est l’un des motifs poussant les gens à partir en vacances en France. Autrefois, simple village de pêcheurs, cette ville est aujourd’hui l’une des stations balnéaires les plus étincelantes de France.

Les consommateurs apprécient son charme assez méridional, son ambiance calme et son cadre très agréable. En plus de ses plages à la beauté incontestable, les touristes s’émerveillent devant son port pittoresque bordé de toutes sortes de yacht et voiliers les invitant à de délicieuses promenades.

En visitant chaque recoin de Saint-Tropez, vous serez émerveillés devant les maisons à l’architecture originale, la convivialité des gens et les infrastructures à couper le souffle. En passant, n’hésitez-pas à faire le tour de ses boutiques pour acheter quelques souvenirs de voyage. Ces magasins chics regorgent de produits artisanaux sur-mesure.

samedi, 06 mars 2021 09:56

Que faire à Marseille le temps d’un week end ?

Marseille c’est la ville du soleil, du beau temps mais aussi de l'authenticité. Cette grande agglomération située près de la Méditerranée fait des rêveurs surtout lors des vacances. Si les vacanciers se ruent vers cette ville du soleil durant la haute saison, Marseille demeure aussi un bon plan pour une escapade d’un week end.

La cité phocéenne, avec ses charmes exemplaires, reste la ville de toutes les possibilités. Voici les bons plans à garder en tête si vous êtes de passage à Marseille le temps d’un week-end.

Une virée aux Goudes

Marseille c’est du soleil toute l’année. Durant l’été, une vague de chaleur peut submerger toute la ville. Si la chaleur est assez forte, vous pouvez faire une petite virée dans les Goudes. Ce lieu unique est endroit à privilégier pour les personnes qui souhaitent s’éloigner des bruits de la ville.

C’est un petit quartier avec un cadre champêtre. Il reflète d’une certaine manière la vraie image de Marseille. En effet, ce quartier est authentique car il représente Marseille comme étant la ville des pêcheurs. Avec son eau limpide, le tableau est tout simplement à couper le souffle. Une idée pour commencer le week-end dans la tranquillité en visitant le " Bout du monde marseillais " comme les habitants le disent si bien.

Partez à la rencontre des spécialités locales

Tant que vous êtes dans les Goudes, autant en profiter pour apprécier les spécialités locales. Dans ce quartier très calme, vous pourrez manger dans le restaurant le Nautica des Goudes. A la carte, on propose la fameuse bouillabaisse. Vous y retrouverez de vieilles familles qui proposent cette spécialité depuis des dizaines d’années.

Les friands de poissons et des produits de la mer y trouveront leur compte. D’autant plus qu’on assure aux clients la fraicheur des produits. Au programme ainsi, un déjeuner devant la mer.

Gambader dans les rues de Marseille

C’est dommage de rater les spectacles qu’offrent les rues de la ville. Dans cette agglomération très dynamique, on trouve de tout et de rien. Se perdre dans la ville est aussi un excellent moyen de remplir son week-end.

Si vous envisagez de visiter la ville vers la fin de la journée, vous pouvez continuer avec des visites nocturnes. Ce sera une occasion de faire la tour des bars mais aussi des vieux restaurants réputés. On conseille toutefois de ne visiter que les quartiers animés la nuit et non les plus désertiques.  

Le marché aux poissons du Vieux-Port

Marseille et la pêche sont des amies de longue date inséparable. D’ailleurs, la pêche fait la notoriété de la ville. Chaque matin, les pêcheurs se rassemblent le long du port pour proposer les produits les plus frais.

Les amateurs de poissons frais y trouveront certainement leur compte. La vente se fait à la criée comme au bon vieux temps. Bien que ce soit banal, c’est une animation typique dans la ville à laquelle vous pouvez participer. En négociant un peu, sandales aux pieds, achetez votre poisson frais le matin pour le cuisiner à midi. Certainement, ce sera un de vos meilleurs souvenirs de la ville. Et si l’envie de cuisiner ne vous vient pas, il vous reste toujours les bons restaurateurs du coin.

La Maison du Pastis

Parce qu’en escapade, même le temps d’un week-end, faire du shopping n’est jamais une mauvaise idée. Si vous êtes à Marseille pour deux jours seulement, passez par la Maison du Pastis. C’est un lieu de prédilection pour les amateurs d’art. On y retrouve différentes sortes de pastis artisanaux.

Ils sont tous à base de plantes de la région. Et l’avantage c’est que les produits sont entièrement artisanaux et ne sont pas traités industriellement. C’est une assurance pour un meilleur produit. Les gérants sont aussi de vrais passionnés et accueillent avec le sourire les touristes qui viennent visiter. Si vous êtes l’âme d’un collectionneur, c’est le meilleur moment d’acheter un pastis unique.

Une visite de la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde

C’est le symbole par excellence de la ville. Impossible de passer par la ville et de rater ce magnifique édifice. Perchée en haut d’une colline, l’Eglise donne directement sur la mer et offre une vue imprenable sur les environs. L’histoire raconte qu’elle veille sur les pêcheurs mais aussi sur les Marseillais. Une raison pour laquelle on la surnomme aussi la Bonne Mère.

L’intérieur de l’Eglise offre un cadre magnifique avec son style romano-byzantin. Quant au tableau extérieur, entre les rochers, la mer et la hauteur, rien n’est plus beau. C’est aussi le meilleur endroit de la ville pour profiter de quelques clichés originaux. L’idéal est d’y monter lorsque le soleil se couche. Certes un peu d’exercice mais ça en vaut largement la peine.

Ou se loger à Marseille ?

Vous pourrez trouver un hôtel pas cher à Marseille, parfaitement situé dans la ville.

mardi, 16 février 2021 09:34

Visiter les domaines dans la région de la Champagne-Ardenne.

Située au nord-est du territoire français, la région Champagne-Ardenne s’allonge sur à peu près 350 km entre le Bassin parisien et l’est de la France. C’est une terre de passage entre l’Europe du Nord et celle du Sud à cause de son climat de transition océanique à semi-continental.

Cette localité est très célèbre à travers le monde grâce à ses prestigieuses productions viticoles. Découvrez ci-après les domaines reconnus et qui font la réputation de cette belle région.

Le vignoble de Champagne-Ardenne : la région qui produit le meilleur champagne

La Champagne est une terre remplie d’histoires, de sites et de monuments historiques. En effet, elle offre aux touristes la possibilité de goûter à des vins de prestige puisque la région renferme les plus belles caves de toute la France.

Ce succès revient à un cellérier ingénieux de l’Abbaye de Hautvillers, Pierre Pérignon dit dom Pérignon.

À partir du XVIIe siècle, le champagne pétillant acquiert ses lettres de noblesse et fait le tour des cours royales européennes. Puis, les premières maisons de Champagne apparaissent au XVIIIe siècle dont les plus célèbres sont : la maison Ruinart en 1729 et la maison Moët en 1743.

De nos jours, le vignoble de Champagne se répartit sur 6 zones de production, à savoir : la Montagne de Reims, le massif de Saint-Thierry, la Montagne de Reims, la vallée de la Marne, la Côte des Blancs et la Côte des Bar.

L’air de production couvre 34 000 hectares et compte près de 278 000 parcelles dont la superficie moyenne est de 2 hectares. Les héritiers de cette histoire viticole champenoise sont les 15 000 vignerons qui continuent à produire une boisson de qualité.

Taittinger : une cave recélant de magnifiques vestiges

Installée à Reims, sur la place Saint-Nicaise, la maison Taittinger renferme de fabuleux vestiges authentiques. En circulant dans les blanches crayères gallo-romaines de 18 mètres de profondeur, vous aurez l’impression de voyager à travers le temps.

Faisant partie des « Coteaux, maisons et caves de champagne », ce tunnel est inscrit à la liste du patrimoine de l’UNESCO. D’ailleurs, environ 15 millions de bouteilles y reposent encore actuellement.

Ce sont les témoins du savoir-faire ancestral de cette famille de passionnés qui continue toujours d’œuvrer jusqu’à maintenant. En visitant les lieux, vous serez sans doute émerveillé par la dégustation.

L’abbaye d’Hautviller : le berceau du Champagne

Le fameux village pittoresque d’Hautvillers se trouve dans le Parc naturel de la Montagne de Reims. Il surplombe la magnifique vallée de la Marne pour offrir une vue incroyable sur les coteaux de Champagne. L’abbayé bénédictine d’Hautvillers accueillit Dom Pérignion, suite à une vision prophétique de l’Archevêque de Reims, qui donna son nom au champagne Dom Pérignion.

Désormais, la Maison Moët & Chandon est devenue propriétaire des lieux. Les caves sont très vastes et creusées dans le blanc de la craie champenoise à plus de 28 km, sous l’avenue de Champagne à Epenay.

Des visites y sont organisées pour les visiteurs. Et pour terminer en beauté la journée, une dégustation vous sera proposée sur place.

Ruinart : la plus ancienne maison de champagne

Fondée en 1729 à Reims, cette ancienne demeure de champagne est classée comme site historique dès 1931. En effet, les cathédrales de craie conservent précieusement les flacons de la maison Ruinart à 38 mètres sous terre et à 11 °.

Lors de la visite de 2 heures, vous serez sans aucun doute étonné de constater les murs de bouteilles, à perte de vue y sont placés.

À part cela, vous distinguerez également de minuscules sculptures bien taillées dans la craie par les générations d’ouvriers ayant travaillé sur place. Pour terminer la visite, vous aurez droit à une dégustation.

Lançon : un emplacement hors du commun

Cette parcelle de terrain se situe en plein cœur de Reims, ce qui devient un parfait avantage pour la maison Lanson. Les propriétaires proposent une expérience invraisemblable c’est-à-dire la visite « de la vigne à la flûte ».

Vous commencerez votre parcours sur le terrain, à ciel ouvert en sillonnant dans ce vignoble miniature. Le guide vous présentera étape par étape la méthode champenoise depuis la cuverie jusqu’à la vinothèque.

Avant de terminer la visite, la promenade s’achève en passant dans le « Couloir du temps » où les portraits des dirigeants successifs y sont affichés. Bien évidemment, vous aurez droit à une bonne dégustation.

Veuve Clicquot : la maison de champagne féminine

Barbe Nicole Ponsardin, la veuve Clicquot est la première femme à posséder une maison de champagne dans la région. Avec son savoir-faire, elle crée son propre millésime et invente le procédé de la « table de remuage » afin de clarifier le vin.

L’étiquette jaune d’or devient alors une véritable référence mondiale. En outre, l’histoire des parcours instructifs dans les crayères de Reims est exposée sur un écran géant durant la visite. Après le film, vous aurez droit à une bonne dégustation du vin local.

Page 1 sur 3

Derniers adhérents en ligne

mbgelibter   belecom   cemailhos   mleurent   chumbert   iscanu   admin-cvd   adhabm   anchhan   clrenault   dstoecklin   ddemange   alfoerchinger   anwery   hpavageau  
Copyright © 2024 Aventure du Bout du Monde - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public