11h À l'auberge de l'Orient, Seule sur les routes d'Asie centrale, réalisation numérique d'Alice Plane 52' ©Alice PlaneAprès un voyage de reconnaissance en 2006 en Ouzbékistan, Alice Plane est repartie en janvier 2007 pour six mois, seule – elle n'a alors que 22 ans. De l'Azerbaïdjan au Kazakhstan, en passant par l'Iran, le Tadjikistan et le Kirghizistan, elle recueille des recettes traditionnelles ; ce faisant, elle découvre les femmes d'Asie centrale dans l'espace où elles sont reines et où les hommes ne pénètrent pas : les cuisines.
Elle n'est pourtant ni cuisinière ni gastronome, juste gourmande et infiniment curieuse de mieux connaître les habitants de ces sociétés centrasiatiques et d'y cerner la place des femmes.
Sa qualité de voyageuse, alliée à sa connaissance du russe et à son intérêt pour l'ancienne patrie soviétique, fait d'Alice Plane une authentique baroudeuse que son courage et ses facultés d'observation rattachent à la grande lignée des exploratrices de l'Asie centrale, dans un texte qui livre aussi au lecteur le cheminement personnel d'une jeune femme aux prises avec les réalités déconcertantes de pays différents.
12h Tandafrika Paris- Le Cap (Afrique du sud) en tandem film d'Adeline Reynouard et Olivier Godin 45'
©Olivier GodinLe projet un peu fou d'un couple de jeunes cyclistes français parti pour traverser l'Afrique au guidon d'un tandem.
Au départ de Paris, ils ont cheminé pendant près de 20000 kilomètres pour rejoindre la ville du Cap, en Afrique du Sud.
Une aventure de 18 mois qui s'articule autour de trois objectifs : vivre, apprendre, partager.
http://www.tandafrika.com/
13h/14h Pause14h L'extraordinaire tournée du facteur Maignan (Tour du monde en bateau) Film de Patrick Soulabaille / Coproduction Bleu Iroise Arsenal, France Télévisions 3 Ouest / 52' .
© Alain MagnanFaire le tour du monde en solitaire et sans escale... Pour un facteur, ce n'est pas banal. Têtu, bourru, déterminé, Alain Maignan l'a fait et ce contre toute attente.
A bord de son bateau, celui de Monsieur tout le monde, il met le cap le 7 octobre 2006 pour l'inconnu... autour du monde.
Pourquoi s'être lancé dans une aventure aussi extrême alors que même les marins les plus chevronnés la redoutent ? Pourquoi s'imposer une telle épreuve ? Coups de gueule, coups de blues du marin... ses confidences à bord du Shouten, son drôle de bateau devenu au fil des miles sa protection, son assurance retour, l'unique compagnon de ces 185 jours loin de la civilisation.
Le Vendredi d'un Robinson bien seul sur le plus grand territoire qui soit, la planète océane.
Alain Maignan, l'extraordinaire aventure d'un homme ordinaire.
« Ce qu'a fait Alain Maignan est digne des plus grands exploits», dixit Thomas Coville.
http://alainmaignan.sportblog.fr/15h Maîtres de chant diphonique : un voyage en musique (Mongolie) 53'. film de Jean-François Castell©Jean-François CastellDÖRVÖN BERKH est un ensemble vocal composé de quatre des plus grands maîtres du chant diphonique mongol. C'est Johanni CURTET, jeune chercheur français en ethnomusicologie, qui a eu l'idée de les réunir pour une série de concerts et enregistrer un disque. C'est en Mongolie, puis au Mans, à Rennes que nous suivons le travail des uns et des autres : la création des concerts et le travail des grands maîtres, mais aussi les recherches de Johanni qui étudie les sources de cette musique ancestrale et recense ses pratiques et ses modes d'apprentissage. De la création de la tournée française, jusqu'aux confins des steppes de l'Altaï, ce film nous invite à vivre un voyage musical et ethnographique rare et envoutant.
Bande annoncehttp://www.routesnomades.fr/16h/16h30 Pause16h30 Deux roues sinon rien film de Johann Rousselot et son amie Christelle Leroux. (Roumanie) 47'
©Johann RousselotEnfourchant leurs vieilles motos, Christelle et Johann partent à la découverte de la Roumanie en passant par la Transylvanie, les Maramures, la Bucovine et le delta du Danube.
Invités chaleureusement chez les habitants, ils n'hésitent pas à se fondre dans la culture locale.
http://2rouessinonrien.blogspot.com17h30 La route des parfums film d'Olivier Weber 52' (Vietnam).© Olivier WeberDu delta du Mékong jusqu'à la mythique baie d'Along, via Hô Chi Minh-Ville, le réalisateur Olivier Weber remonte les 2 000 kilomètres de la Route des parfums afin d'en découvrir les nombreux trésors. Objet d'une nouvelle ferveur, le pays change à toute vitesse depuis quelques années et s'ouvre de plus en plus vers l'extérieur.
Emprunter cette route, c'est suivre le tracé d'une voie mythique, celle du thé, de la vanille, de la cardamome, mais c'est aussi un voyage haut en couleur.
Du gris du delta de Mékong aux longues plages de sable fin et doré de Nha Trang, des plantations de café et de thé verdoyantes dans les montagnes de Dalat à la majestueuse et paisible baie d'Along, les paysages sont somptueux et y flotte un parfum d'éternité.
18h30 L'Esprit du chemin, Voyage aux sources du Bonheur,(France) par Olivier Lemire.
©Olivier LemireDésireux de changer radicalement le cours de sa vie de cadre pressé et de retrouver la nature, Olivier Lemire a marché durant deux mois du nord au sud de la France pour atteindre le Bonheur, une rivière qui prend sa source au pied du mont Aigoual et alimente le Tarn.
Parti de Plaisir en banlieue parisienne, il a relié bourgades et hameaux aux noms évocateurs, symboles des sentiments, des préoccupations et des grandes étapes de la vie : Le Corps, L'Espoir, La Conscience, L'Inquiétude, La Foy, La Sagesse, L'Amitié, en passant par La Beauté ou encore Le Paradis.
Autant de lieux-dits bien réels dont il a rencontré les habitants, les interrogeant sur leur vision de l'existence et sur ce qui les rend heureux.
Autant de portraits qui ponctuent, au fil de cet itinéraire métaphorique à travers une campagne vue d'un œil neuf et sans cesse à redécouvrir, le voyage d'un homme qui marche en quête du sens de la vie et apporte, par son cheminement, des éléments de réponse aux grandes questions existentielles.
http://celuiquimarche.wordpress.com/19 h Pause