13 h Tour du monde avec le Rainbow Warrior
avec Adélaïde Achon et Aurélien Saghaï.Salle Bizet
Greenpeace est une ONG de défense de l'environnement qui a vu le jour en 1971 au large de l'Alaska.
Un petit groupe de militants écologistes avaient alors embarqué sur un vieux bateau de pêche pour aller protester contre les essais d'armes nucléaires menés par le gouvernement états-uniens dans la région. S'en suivirent d'autres campagnes de par le monde, dans lesquelles les bateaux de Greenpeace ont toujours occupé une place centrale. L'histoire du plus fameux d'entre eux, le Rainbow Warrior, est d'ailleurs étroitement liée à l'histoire de l'organisation.
Mis en service en 1978 il a sillonné les eaux de notre planète jusqu'à l'attentat dont il a été victime en 1985 en Nouvelle-Zélande. En juillet 1989 le Rainbow Warrior II prit sa suite et rendit de grands services jusqu'en 2011, année où il fut légué en donation à une ONG au Bangladesh pour devenir un bateau hôpital. Enfin, le Rainbow Warrior III entra en service en octobre 2011.
Le groupe local de Greenpeace de la Vallée de Chevreuse vous invite à un tour du monde au travers de l'histoire de ces trois “guerriers de l'arc en ciel”.
Vous découvrirez notamment comment Greenpeace fait campagne dans le monde entier pour la promotion de l'Ecologie et de la Paix.
14 h Tour du monde hors des sentiers touristiques
avec Nicolas Breton
Tout fraichement rentré de 15 mois autour du monde en sac à dos, jevous propose de partager mon expérience et répondre à toutes vos questions : les préparatifs, des bons plans par pays, les enseignements tirés, des conseils pour voyager au plus près des locaux, pour sortir des sentiers touristiques...
Émerveillé et enrichi par cette belle aventure, je souhaite partager tous ces bons moments vécus, et inviter chaque personne motivée pour cette belle aventure à sauter le pas ! 15 mois ou j'ai pu tester différentes façons de voyager. www.dautres-mondes.fr
15 h Faire de la photo durant un tour du monde
avec Pascal Le Van Vang
Parcourir le monde est une source d’inspiration infinie pour le voyageur que nous sommes. Où que l’on soit ou à n’importe quels moments de la journée, notre appareil photo sera à côté de nous pour immortaliser des moments intimes que l’on garde pour soi pour se rappeler ou pour capter une émotion lors d’une prise de vue de rue, de paysages ou de portraits.
Que ce soit pour une photo de paysages ou un portrait, l’approche n’est pas la même. J’ai appris au quotidien durant plus de 9 mois de voyage à aborder avec respect les différentes situations qui se présentaient à moi malgré mon imposant appareil (reflex Nikon D800). Mais faire de la photo en voyage au long-cours requiert un minimum de rigueur et de méthodes car on peut très vite se retrouver avec des milliers de clichés éparpillés entre la carte mémoire, la clé usb, l’ordinateur (si on décide d’en prendre un) et les disques durs. La gestion des ses photos tout comme l’entretien de son matériel (contre la poussière, l’humidité et le froid) sont des points à ne pas négliger.
Et puisqu’on ne prend pas forcément des photos que pour soi, la diffusion numérique sur internet (via son blog, picassa, flickr, etc …) peut devenir très vite une grosse galère que l’on peut s’épargner en connaissant quelques astuces. Lors de cette conférence, je vous ferai part de mon expérience, de mes astuces et de mes anecdotes qui permettront d’alimenter nos échanges.
16 h Bourse aux équipiers
avec Manuel Morin
Découvrez la bourse aux équipiers, une occasion unique de rencontrer vos futurs compagnons de voyage !
Déposer vos messages dans les boites réparties sur le festival et venez découvrir ceux qui partagent vos rêves d'aventure.
Lecture publique en salle Bizet et embarquement immédiat !
16 h 30 9 mois en moto dans l'ancienne Indochine française
avec Julien Thomas
Après un voyage en moto de 9 mois à travers plusieurs pays d'Asie du Sud-Est, Julien Thomas vient nous présenter en images les grandes lignes de ce parcours atypique et répondre à vos questions.
Un voyage retiré des axes touristiques, insolite, "seul" et autonome, avec ses cartes, sa boussole et sa bonne humeur !
Attaché aux valeurs du tourisme responsable, Julien est un trentenaire voyageur-photographe-aventurier, qui aime découvrir et changer ses itinéraires en passant par quelques grandes villes, des sites historiques, des orphelinats et bien plus que tout : dans la campagne."
17 h 30 Où dormir ce soir ? Hospitalité et réseaux d'hébergements
avec Pierre Malleret
Pendant mon année de voyage à vélo "de chez nous jusqu'en Australie", et cet été "de chez nous jusqu'au Maroc", la moitié de l'histoire s'écrit le soir, où l'on s'est arrêté pour dormir, les lieux que l'on s'approprie et les rencontres que l'on y fait. De l'hospitalité spontanée au camping sauvage, en passant par les réseaux d'hébergement sur internet, je voudrais vous faire découvrir tous les moyens d'hébergement que j'ai expérimentés, sur fond d'images de ces deux voyages ; ou comment voyager sans aller à l’hôtel.