Programme sous réserve de modification
Téléchargez le programme.pdf
10h Ouverture des portes
10h30 30 ans ailleurs !
Brest-Vladivostok en voiture
396 jours, 55 000 kms
film de Katia Quéméré et Ivan Lessous (59’)
30 ans ailleurs, c’est comment ? Est-ce que tous les Kazakhs sont des chasseurs à aigles ? Toutes les Russes des danseuses de ballet ? Et les Ouzbeks des architectes ? Une voiture, une caméra, 1 passeport et c’est parti ! A bord de leur véhicule Katia et Ivan partent à la rencontre de leur génération.
http://www.ikasfilm.com Bande annonce :http://vimeo.com/64050288
11h30 Destination wwoofing- Australie-
film de Julie Hattu (26')
Dans le bush australien, chez un éleveur aborigène. Perdue au fin fond du bush nord-australien, Julie décolle vers un wwoofing intense et totalement dépaysant. C'est Frank qui l’héberge, un des rares aborigènes à posséder ses terres sur lesquelles il élève, taureaux et chevaux sauvages.
Avec lui Julie découvre la vie dans le bush et participe à la capture très particulière de ces taureaux.
12h15 Un opéra Alpin, traversée pédestre des Alpes,
film de Gérard Guerrier (56').
Deux randonneurs rejoignent la Bavière à la plaine du Pô en inventant un parcours inédit à travers l'Autriche, Suisse et Italie.
Cette partie des Alpes Centrales est restée très sauvage et méconnue des montagnards français.
13h15/14 h : Pause
14h La revanche d’une cigale
De la terre de Pluie (Belgique) à la terre de Feu (Argentine) à bicyclette & à la voile durant deux années
réalisation numérique de Maud Bailly (55’ )
C’est l’histoire d’un rêve un peu cinglé : relier la terre de pluie (Belgique) à la terre de feu (Argentine) à coups de pédales et à la voile, en solo et au féminin : c’est l’histoire d’un défi : prendre la juste revanche des cigales dans un monde écrasé par la dictature des fourmis.
2 années de périple, 14 000 km à bicyclette et 3 500 miles marins à la voile jusqu’au « bout du monde » auront nourri cette réflexion cigalesque sur notre « vivre ensemble » sur la planète.
15h15 Japon Des Hauteurs, monde interdit, monde colonisé
film de Cécile Cusin (52')
Le rapport que les Japonais entretiennent avec leurs montagnes est très différent des autres peuples de pays développés. Mais quel est-il ? Quel fut-il ? Quel rôle a- t-il joué ? Quels impacts ont été engendrés ?
Et aujourd’hui ? Rencontres pour éclairer ces questions qui relèvent autant de géopolitique interne, de société que de représentations culturelles et de croyances.
Recherches et regards de deux occidentaux pour capter ce Japon des paysages abrupts. Immersion hivernale pour ressentir la magie et les mystères de l’Archipel au cœur des monts revêtus de manteaux poudreux.
16h30 Népal - Des Montagnes et des Gens
film de Nathalie et Frederic Dufour :
Pendant 72 jours, Nathalie et Frédéric ont sillonné le Népal d' Est en Ouest, sac au dos, à pied et sans assistance, à la rencontre de ses habitants et de ses montagnes.
Empruntant en partie l'itinéraire du "Great Himalaya Trail", ils ont ainsi parcouru les basses vallées, hors des circuits habituels.
Leur besoin d'altitude les a également menés au pied de l'Everest et du Manaslu, où ils nous font découvrir le mode de vie rude des villageois qui les ont accueillis.
Relevant par cette grande marche un défi physique et moral, ils nous font découvrir au travers de ce film un Népal authentique, où se mêlent traditions, cultures et paysages.
www.nataderic.fr bande annonce http://vimeo.com/77161898
17h30 La quête des vents
avec Arthur de Kersauson (52')
Namibie
Arthur de Kersauson part aux quatre coins du monde avec pour singulière ambition: saisir les vents.
Son voyage, dont la tâche s’annonce aussi difficile que passionnante, le conduit à cerner les courants d’air et leurs impacts sur la vie des hommes.
Sur les traces des vents dominants de sud et de sud-ouest de l’anticyclone de Sainte-Hélène qui oeuvrent avec le Benguela le long de la côte namibienne et créent le système d’upwelling de l’Atlantique sud, ainsi que le désert du Namib…
18h30/ 19h Pause
SOIREE
19h Wakhan, sous le bleu du ciel d'Afghanistan,
film de Pascal et Anne Lemonnier (52') 2eme partie
- Ishkashim- Hindukush, nous avons enfin franchi la frontière Tadjiko-Afghane pour nous enfoncer au cœur des vallées perdues du Corridor du Wakhan, après 4 jours alternant les longues progressions à pied, avec celles parcourues dans les quelques rares véhicules croisés, nous avons atteint au village de Sarhad e Broghil la fin de toutes pistes carrossables.
Engageant les services d'un Wakhi, nous nous hissons bientôt sur les premières pentes menant vers le petit Pamir ...
Bande annonce
20h Sous les ailes de l’Hippocampe,
(Canton- Paris à vélo) le défi d'un pilote de ligne
par François Suchel (52’)
On peut vouloir partir parce qu’on a jamais voyagé…ou au contraire, décider de voyager par ce qu’on est trop souvent parti.
Après avoir parcouru le monde sans le voir, un pilote de ligne décide de suivre à bicyclette la ligne aérienne entre l’aéroport de Canton (Chine) et celui de Roissy CDG.
A rebours d’un monde que l’on voudrait sans transition, cette aventure exceptionnelle pour se réapproprier l’espace nous emmène sur un chemin initiatique.
Le « temps du vélo » sera celui de l’éveil d’un homme au monde, aux autres et à lui-même.
https://www.youtube.com/watch?v=qXkFeCVVxU4
21h15 Imbassaï, spectacle musical
avec Nikita (45’)
De l’Espagne à l’Afrique, en passant par les Caraïbes et l’Amérique latine, Nikita arpente les deserts, navigue sur les oceans, s’égare dans la forêt amazonienne à la recherché de cet eden du bout du monde.
C’est porté par la recherché de la paix et de la sérénité que ce musicien explorateur raconte ses aventures aux effluves de caïpirinhas et aux ambiance métisses.
22h : Clôture