11 h Chemin d'Assise, l'aventure intérieure (Italie)
film de Olivier Lemire (26')
Depuis plus de cinq ans, Olivier Lemire, alias « celui qui marche », arpente la France à pied sur des itinéraires qu’il s’invente : 1500 kilomètres jusqu’au Bonheur, rivière cévenole, ou encore 450 kilomètres entre les lieux-dits la Vie (Creuse) et la Mort (Doubs).
Ecrivain voyageur, photographe, c’est vers la ville de François d’Assise qu’il se met cette fois en route. Tout le monde a entendu parler du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, mais entre Vézelay en Bourgogne, et Assise en Italie, existe en effet un itinéraire inédit, tout aussi long et merveilleux. Chemin d’Assise est le récit de cette découverte exceptionnelle d’un chemin encore inconnu.
Au fil des 1450 kilomètres de l’itinéraire, l’écrivain voyageur devenu pèlerin vit intensément l’immersion en pleine nature au cœur de paysages parmi les plus beaux d’Europe : Bourgogne, Alpes, Ligurie, Toscane, mais aussi Turin, Gênes, Sienne. Au fil des rencontres du chemin avec des paysans, des Franciscains, des auto-stoppeurs ou encore des prostituées, il s’interroge sur ses racines chrétiennes enfouies. Transporté autant que troublé par plus de huit cents ans d’histoire et de spiritualité, Olivier Lemire revient transformé par une expérience qu’il n’aurait jamais imaginé faire. http://celuiquimarche.com/
11h45 Sun trip (Asie centrale)
film de Florian Bailly (70')
Le 15 juin 2013, 31 hommes et femmes, aux profils et aux âges très variés, prenaient le départ de la première édition du « Sun trip », une éco-aventure réservée aux vélos solaires proposant un parcours en itinéraire libre entre la France et le Kazakhstan. Ce film vous plongera dans l’ambiance de la course, en tête de peloton, mais vous fera surtout vivre une épopée humaine, inédite, sur la route des grandes steppes d’Asie Centrale. Dans la joie ou la souffrance, des rires aux larmes, les aventuriers donneront un autre visage à la mobilité solaire et construiront le mythe d’un événement qui ne demande qu’à grandir. http://thesuntrip.com/
14h 1 000 km à la rame sur le Zambèze (Afrique de l'est)
film de Sophie de Courtivon (52')
Sophie de Courtivron et Christophe Saint-Joanis ont parcouru 1000 km en canoë gonflable biplace sur le fleuve Zambèze (Zambie).
Ils ont ainsi pagayé cinq semaines depuis Chavuma, près de la frontière avec l’Angola, jusqu’aux fameuses chutes Victoria, soit une partie très peu explorée de ce cours d’eau.
Ils ont rencontré les tribus qui tirent leur subsistance du fleuve, côtoyé une faune locale pas toujours accueillante, traversé des paysages variés, et affronté quelques rapides…http://descenteduzambeze.weebly.com/
15h Face au crocrodile géant (Philippines)
film de Jean-Michel Corillion (52')
Sur l'île de Mindanao aux Philippines, le marais d'Agusan semble être l'un des derniers paradis sur terre.
Au sein de cette jungle inondée vit une petite communauté de pêcheurs, la tribu des Manobos.
Loin de la civilisation, ils habitent dans des maisons flottantes et puisent leur nourriture dans le lac.
Mais sous l'eau qui stagne, un monstre mangeur d'hommes rôde.
Après deux attaques mortelles, la vie des Manobos est devenu un véritable enfer.
Pour survivre, une seule solution : affronter ce crocodile géant de plus de 6 mètres.
Pour la municipalité voisine, la capture d'un tel phénomène est une aubaine.
A l'entrée du gigantesque parc touristique payant construit pour accueillir le crocodile, les visiteurs affluent. Mais pour le gouvernement philippin, il faut avant tout s'assurer de la protection des derniers crocodiles du pays.
16h30 Autarcies (France Espagne)
film de Damien Artero (60')
Delphine, Damien, Luce (7 mois) et Lirio (3 ans et demi) ont traversé en tandem pendant plusieurs mois le nord de l’Espagne et toutes ses zones montagneuses pour enquêter sur les communautés autonomes et les écovillages.“Ils” ont choisi de s’abstraire du “système”. De réduire la société planétaire des hommes à leur humble communauté locale. D’en réinventer la structure comme les liens. De privilégier la qualité sur la quantité, de se nourrir du fruit de leur labeur, de refonder une société de proximité, de respecter la nature.
“Ils”, ce sont des hommes et des femmes qui vivent dans des écovillages. Ils inventent leur avenir, façonnent d’autres manières de vivre, et ça marche.
Nous, nous sommes un homme et une femme qui voyagent en autonomie, à tandem, avec leurs enfants. Nous voulons apprendre de ces écovillages comment subsister grâce à des circuits courts et locaux, dans la vie sédentaire comme nomade. Comment rester indépendants mais cohérents. Comment respecter l’humain et son milieu, pour le plus grand bénéfice de notre santé et de notre environnement.
De communauté en communauté, de rencontres en rencontres, nous naviguons à travers l’Espagne pour une aventure de proximité. Cherchons les ingrédients d’un modèle de vie qui répond aux problématiques de notre temps avec succès. Notre conviction : ce n’est que le début d’un essaimage, celui d’une pensée concrète qui va changer la société ! http://www.planeted.eu/
17h30 Madagascar par monts et par eaux
réalisation numérique de Ferdy Gassot (20')
Voyager en 4L rutilante, ou dans une boite à sardines appelée taxi-B, puis descendre la rivière Tsiribihine à la rame, escalader les cimes acérées des Tsingy gris de Bemahara, marcher dans la lumière rougeoyante au pied d’imposants baobabs, caboter dans une pirogue à balancier sur le canal du Mozambique.
Mille et une surprises vous attendent sur cette île à la dérive où les noms s’étirent en syllabes répétitives : Madagascar n’en finit pas de séduire le voyageur.
18h Babouchka, l'enfer du pôle
film de Thierry Robert (90')
Leur défi est à la mesure du décor : grandiose et effrayant… Rien moins qu’une traversée de l’Océan Arctique sans assistance d’une terre à l’autre, un périple de 3000 km…
Pour tenter cette aventure extrême, Sébastien Roubinet et Vincent Berthet devront faire preuve de multiples talents et de nerfs d’acier. L’eau, la neige et la glace seront autant d’ennemis potentiels, à chaque heure du jour et de la nuit ! Nos deux ’’marins des glaces’’ connaissent bien ce milieu hostile pour l’avoir côtoyé à plusieurs reprises, parfois à leurs dépens.
En 2013, Sébastien l’opiniâtre programme un nouveau départ à bord d’un prototype high-tech baptisé « BABOUCHKA ». Pour l’accompagner dans cette aventure, il embarque un nouvel équipier aguerri à la navigation en zone polaire et de plus excellent caméraman ! Vincent Berthet, est l’homme de la situation pour relever ce défi qui réclame un engagement hors du commun. Les 2 hommes se lancent dans l’une des plus grandes aventures maritimes jamais envisagées! Amener le premier voilier de l’histoire de l’humanité au Pôle Nord !
http://www.sebroubinet.eu/