12 h Pérou
film de Henry Faguais 64’
Voyager au Pérou, c'est découvrir des civilisations anciennes, comprendre le drame de la conquête Espagnole, rencontrer la population des villages andins, fidèle à leurs traditions, s'émerveiller devant des paysages à couper le souffle.
Terre de contrastes, reliefs vertigineux, désert inhospitalier et forêt vierge composent un tableau fascinant, où la nature sait se montrer aussi généreuse que cruelle. La riche faune des Andes, lamas, alpagas, vigognes peuplent généreusement les montagnes andines et agrémente le décor. La VALLEE SACREE arrosée par le RIO URUBAMBA, gorge encaissée, avec ses cultures en terrasses, abrite les imposants vestiges des forteresses qui témoignent de l'ingéniosité du peuple INCA.
Dans un paysage surnaturel, qui ne resterait en contemplation devant le mystérieux et spectaculaire MACCHU PICCHU, trop longtemps dissimulé à notre regard.
14 h Burkina Faso
Réalisation numérique de Françoise Leroy (30')
Ce voyage fut une fenêtre ouverte sur des lieux qui n’auraient pu entrer dans mes projets sans la main du hasard. Arlette, Kuku, Jeanette, Ange... petites filles de la brousse qu’un mince bonheur dans la journée transporte de joie.
Rachel, Christiane, Pierrette, femmes fortes avec la charge familiale de leur cour...
Les belles personnes rencontrées furent autant de clins d’œil, autant de sourires..
15 h Nagaland
réalisation audiovisuelle de Joël Pavageau, 30'.
Ces provinces reculées du Nord- Est de l'inde sont enclavées entre le Myanmar- la Chine et le Bhoutan.
Les paysages varient des plaines de l'Assam aux contreforts de l'Himalaya en Arunachal Pradesh et aux montagnes boisées du Nagaland.
Les routes sont sinueuses, boueuses, vertigineuses.
15 h 45 Indochine, les peuples de l'eau
réalisation audiovisuelle de Clément Lievre 48'.
De Hoi An à Angkor, du delta du Mékong au lac Tonlé Sap, depuis plus de 200 ans les Chams et les Khmers occupent ces vastes étendues où l'eau et la terre se disputent l'espace au rythme des saisons. Les populations qui vivent autour du Mékong ont appris à domestiquer le grand fleuve et à en prélever les éléments indispensables à leur vie quotidienne. Sur les villages flottants comme des berges, on vit, encore aujourd'hui, au rythme de la nature. Le découpage géopolitique de la région et le développement industriel pourraient pourtant en décider autrement.
17 h Papouasie Occidentale
des îles Raja Ampat au festival de la vallée du Baliem,
réalisation audio-visuelle de Catherine Jeudy (40’)
La Papouasie occidentale fait partie de l’Indonésie. Les îles Raja Ampat offrent les plus beaux sites de plongée au monde. Nous nous inviterons dans cet univers où se croisent poissons colorés, tortues, requins. Dans cet immense jardin de coraux, nous composerons le plus splendide des bouquets. Un paradis pour les touristes mais pas vraiment pour les habitants des îles qui vivent seulement de la pêche. Dans un petit village coincé entre jungle et mer, je découvre leur vie simple au plus proche de la nature.
Aujourd’hui les hébergements pour les plongeurs et amateurs de randonnée aquatique évitent aux jeunes d’aller travailler sur le continent.
18 h 15 Le tour du monde en quatre-vingt volcans
film de Claude Humbert 72'.
Notre planète n’a pas fini de nous surprendre. Elle n’a pas non plus fini de se construire : les séismes sont là pour nous rappeler que la Terre n’est pas inerte.En vingt ans de voyage, j’ai pu approcher quelques uns des plus beaux volcans de la planète, le long du rift africain (Erta Alé en Éthiopie, Ol Doinyo Lengai en Tanzanie), sur la ceinture de feu du Pacifique (Kamtchatka, Indonésie, Amériques). Sans oublier les volcans de point chaud comme la Réunion ou Hawaii. Parfois destructeurs, les volcans sont avant tout des lieux de vie : chacun d’eux constitue un écosystème riche d’une faune et d’une flore adaptées à ces milieux. Et, partout, les populations ont appris à vivre au pied, ou même sur les pentes, de ces géants qui certes répandent parfois la terreur, mais qui apportent aussi des sols fertiles.