Journée
11h Avenir climat
Conférence de Benoit Kubiak // 30’

Benoit Kubiak
http://avenirclimat.info
11h45 Cavaliers des steppes (Asie centrale)
Réalisation numérique de Nicolas Ducret // 52’

© Nicolas Ducret
Cavalier émérite amateur de voltige cosaque, Nicolas Ducret s’est lancé le défi de traverser l’Asie centrale à cheval. Parti des contreforts de l’Altaï avec un étalon et un hongre de bât, il chemine sur plus de 3 000 kilomètres, franchissant les monts Célestes et les chaînes du Pamir et de l’Hindu Kush. De l’aridité des steppes kazakhes aux riantes montagnes kirghizes, des plateaux tadjiks balayés par le vent aux vallées afghanes baignées de soleil, il s’aventure sur des terres mythiques marquées par les conquêtes successives, et découvre des peuples à la fois généreux, aguerris et libres. Après six mois de chevauchée, la caravane entre dans Kaboul, où le voyageur dispute une partie de bouzkachi, le célèbre jeu équestre que décrit Joseph Kessel dans Les Cavaliers.
13h-14h Pause déjeuner
14h Madagascar, au détour de la Grande Terre
Réalisation numérique de Fabrice Deschoux // 30’

© Fabrice deschoux
14h45 Aux sommets du monde

© Sylvain Perret
42 sommets gravis—de 600 à 7 000 m d’altitude — 25 pays traversés, 102 000 m de dénivelé franchis, 11.000€ récoltés au profit de la lutte contre le cancer. Alors qu’il occupe un poste de cadre supérieur dans un grand groupe automobile, Sylvain Perret fait le choix de tout quitter pour partir autour du monde, gravissant au passage le point culminant de chacun des pays traversés. La découverte d’un cancer chez son père l’amène à imaginer un système de collecte au profit de la lutte contre cette maladie qui va prendre une importance grandissante dans cette expédition. De la chaleur étouffante de la jungle malaise au froid mortel du plus haut sommet des Andes, du piège des crevasses du Caucase au panorama des arêtes des Carpates, il nous entraîne dans une aventure touchante, haletante ou hilarante, tout simplement humaine. Les rencontres ponctuant le récit nous rappellent que l’essentiel n’est pas le dépaysement ou l’exploit que l’on est venu chercher au bout du monde, mais les hommes et les femmes que l’on y côtoie, et que l’aventure ne se situe pas toujours où on l’imagine…
http://anneesommetique.top-depart.com/
15h30 Sibériennes, voyages aux confins de la Taïga (Russie)
Réalisation numérique de Géraldine Bérard, Valérie François // 25’

©Valérie François
http://www.regardsdefemmes.net/
16h-16h30 Pause
16h30 Pomme qui roule

© Alain Charriere
Annie et Alain ont parcouru le monde pendant deux années sur leurs vélos chargés, d’Europe en Asie, de Nouvelle-Zélande en Amérique du Sud, d’Afrique australe à Madagascar. Attentifs aux hommes comme aux paysages ils vous feront découvrir, à la vitesse idéale de leurs bicyclettes, l’inépuisable beauté du monde et de ses habitants.
http://pommequiroule.homeip.net/
17h45 Le monde plein les oreilles (New York)

© Aurélie Mandon
Partager l’ambiance d’un quartier de Brooklyn, goûter un hot-dog sur Broadway, rencontrer un artiste de Lower East Side, c’est ce que vous propose cette série de trois clips sur New York. Le monde plein les oreilles est un projet plus global visant à partager des expériences de voyage avec des déficients visuels.
http://lemondepleinlesoreilles.com
18h Haïti, le pays du dehors

© E.Jousset
Le pays du dehors, c’est ainsi que l’on définit traditionnellement, en Haïti, la population rurale. Isolée, oubliée de tous, elle tente de survivre comme elle le peut en guerre avec les cyclones qui à chaque fois la laisse exsangue. Ce film montre la difficulté d’appartenir à un pays comme Haïti qui semble payer son courage: celui d’avoir brisé les chaînes de l’esclavage avant tout le monde.
http://www.evelynejousset.com/fr/accueil.html
Soirée
19 h Traversée de l’Himalaya à pieds

© Barbara Deliere
Au total ce sont 12000 kilomètres parcourus, dont 3000 à pieds, des dizaines de cols à 5000 mètres d'altitude et des centaines de nuits chez l'habitant ou sous leur tente. Au delà de l'aventure sportive c'est une aventure humaine que ces deux trentenaires ont voulu mener. Le rythme lent de la marche et les transports locaux sont ainsi choisis pour mieux s'imprégner des saisons, des émotions et rencontrer au plus près les populations à travers la Kirghizie, la Chine, le Pakistan, l'Inde et le Népal.
http://parlerdelles.over-blog.com/
20 h-21h Pause dîner
21h América, La légende de l’Ouest (USA)
Film avec Laurent Granier, Megan Son et Philippe Lansac // 60’

©Laurent Granier
http://www.studionomade.com
22h15 Voyager Mieux avec moins …deux années autour du monde à la recherche des alternatives pour voyager autrement
Conférence de Nans Thomassey // 45’

© Nans et Guillaume
http://www.lerevedelarbre.fr/
Tables rondes et rencontres dans la salle 2
14h Tour du Monde avec Marie et Jonathan
Détails, informations et bons plans pour préparer son prochain voyage en tour du monde.
www.aroundthemonde.com/blog.php
15h Itinéraires bis : Projet mené par Anne-Gaëlle Perrot et Cédric Duval 16’

© Cédric Duval
http://www.itinerairesbis.blogspot.com/
15h30 Des taxis en sari une expérience de tourisme solidaire (Inde)
documentaire de Claudine Tissier, Fabio Campo, Olivier Grimbert, 25’.
Trois jeunes femmes conductrices d’auto-rickshaw vivant dans le plus grand bidonville de Chennai sont aidées par l’ONG Speed Trust. Ce documentaire nous fait partager leur vie quotidienne, leurs difficultés, leurs rêves.
Projection suivie d'un débat animé par Tyn Braun avec Jean-Marc Ragone (Human Trip) et VéroniqueDave (Tamadi)
Comment un projet de tourisme solidaire se construit-il ? Avec quels partenaires? Quelles sont les retombées sur les populations locales ? Qu’est-ce qui est visible pour le touriste et de quelle manière y contribue-t-il ?
16h30 Plante et Planète, pour protéger le lien vital qui unit l'homme au végétal avec Nathalie Frossard
Partout dans le monde, des plantes sont utilisées au quotidien pour se nourrir, se soigner, construire des habitations, se parer, se distraire, élever son âme et sa conscience...Malheureusement, certaines de ces plantes sont menacées par les excès d'un mode de vie éloigné de la terre nourricière. Quelles sont les solutions pour protéger ce patrimoine ?
http://www.planteetplanete.org/
17h30 Sous le ciel rouge de Tabubil (Papouasie-Nouvelle-Guinée) avec Céline Rouzet

© Céline Rouzet