![]() |
Paris > Yaoundé A/R en Eco (-> 2004) :
Ayant connu quelques déboires sur la compagnie nationale Cameroon Airlines-Camair (avion Paris-Douala-Yaoundé réquisitionné par le président Biya à l'escale de Douala, ce qui a entraîné plusieurs heures sur place en attente du prochain vol sur Yaoundé...), j'ai décidé d'opter pour Air France au vu de la réputation de la compagnie.
Globalement le service y a été satisfaisant lors de ces deux vols de Paris à Yaoundé. Toutefois, et malgré les déficiences de la Camair, c'est à eux que je m'adresserai à nouveau pour les raisons suivantes :
- Poids de bagages autorisé en soute : 40 kg sur Camair et 23 kg sur AF ! Et dès 2 kg de trop (soit 25 kg), on vous les fait payer plein pot, soit environ 40 Euros le kg supplémentaire ! Je ne comprends vraiment pas pourquoi AF limite autant le poids, surtout sur des long-courriers ou par définition on ne part pas qu'avec sa trousse de toilette, et qui plus est sur un quadriréacteur A-340 alors que la Camair offre 17 kg de plus sur un "petit" Boeing... Cela explique aussi pourquoi tous les "nationaux" camerounais prennent la Camair car même avec un droit à 40 kg ils sont souvent en surpoids ! Mais je suppose que cette clientèle n'intéresse pas AF car ses liaisons sur l'Afrique restent très bénéficiaires...
- A moins de bénéficier d'un billet "Tempo" à prix effectivement réduit de 710 Euros l'A/R Paris - Yaoundé, AF affiche des tarifs démarrant au minimum à 1 000 Euros hors vacances scolaires... contre 700 couramment sur Camair, et ce sans devoir réserver 3 mois à l'avance pour être sur d'avoir la place Tempo si convoitée (combien de places Tempo dans un A-340 sur le Cameroun... 20, 30, moins ?).
- Franchement au vu du moderne et superbe A-340 je m'attendais à un confort correct... Mais la classe Eco est catastrophique au vu de l'espace offert. Pour peu que votre voisin soit enveloppé et que le pax de devant baisse son siège en position couchette, il y a de quoi être pris de crise d'étouffement ! Le meilleur moyen de dégoûter les clients est de bourrer les avions avec des sièges ! Boeing et la Camair ne font pas pire en tous cas...
- Chacun des vols a subi un retard d'une heure environ pour des raison inexpliquées. Donc, ils ne font pas mieux que la Camair au niveau horaires.
- Enfin, pour une raison que je ne m'explique pas, AF ne prévoit aucun vol direct Paris-Yaoundé. Ils font tous Paris - Douala - Yaoundé (contrairement à Camair qui offre le choix en fonction des jours de la semaine). Donc, il faut compter facilement 2h00 de plus que la Camair sur Paris - Yaoundé, et encore en espérant qu'en problème technique ou de plan de vol à l'escale de Douala ne vous retarde pas encore plus... J'ai du mal à comprendre la cohérence du plan de vol suivant qui est donc celui pratiqué : Paris - Douala - Yaoundé - Douala - Paris. Pourquoi revenir à Douala depuis Yaoundé ? Les pax pour Paris n'auraient-ils pas pu embarquer au premier poser à Douala ? Problème d'horaires, plan de vol, refuelling, taxes d'aéroports, arrivée trop tôt à Roissy (6h30 habituellement) ? Mystère.
En tous cas, malgré les non respects des horaires de la Camair, j'y retourne car AF n'est pas à la hauteur de sa réputation. Et puis 9h00 assis en classe Eco dans un A-340 c'est fini !
(jmpauwels@wanadoo.)
Vols domestiques en Eco. (7/01) :
Très cher, mais utile pour aller dans le Nord. Les vols sont régulièrement annulés, reportés, en retard, prévoir de la marge pour le retour !
(Llirabelle@netcourrier.)
Paris > Douala A/R en Eco. (2/01) :
Satisfaction : 5/5.
Nous avons du repartir un jour plus tôt pour des raisons sanitaires à l'aéroport de Douala (2 500 pélerins bloqués depuis 5 jours pour cause d'épidémies !). Cameroons a affrêté son vieil avion pour prendre le maximum de touristes et a fait escale à Garoua où nous étions 55 français bloqués. En montant dans l'avion une enveloppe de 500 FF nous a été remise car l'appareil était moins confortable que celui prévu.
(ocampserveux@ccip.)