You have no items in your shopping cart.

E-mailImprimerExport ICS

Religions en Asie : conférence/échanges

Titre:
Religions en Asie : conférence/échanges
Date:
jeudi 18 février 2016, 19:15 h
Lieu:
Case ABM Paris - PARIS
Catégorie:
Rencontres de voyageurs
Religions en Asie : conférence/échanges

Description

COMPLET

Si vous ne connaissez pas la différence entre Confucianisme et Taoisme, si vous hésitez sur la différence entre Bouddhisme petit véhicule, grand véhicule et bouddhisme tantrique, si vous ne savez pas qui sont les dieux de la Trimurti hindouiste et que vous ne savez pas définir ce qu’est Ramayana, il vous faut absolument suivre cette soirée pour profiter de vos visites en Asie : Chine, Vietnam, Laos, Cambodge, Laos, Thaïlande, Inde, Sri Lanka, Corée, Mongolie, mais aussi Singapour, Malaisie, Indonésie ou Philippines.

Vous ne deviendrez pas un spécialiste en religions, mais vous aurez les clefs de base pour mieux saisir les rites et coutumes et comprendre ce que représentent les très nombreux monuments et édifices religieux.

Animateurs : Michel LO et Alain PORTIER
L’Asie est probablement le continent où se sont mêlées le plus de religions. Et quand on dit « mêlées », ce n’est pas seulement que de très nombreuses cultes différents se sont rencontrés, mais aussi qu’ils se sont souvent imbriqués en formant parfois des formes syncrétiques qui deviennent souvent très difficilement discernables par les visiteurs occidentaux.
Notre culture occidentale est essentiellement judéo-chrétienne et notre approche cartésienne. Et trop souvent, nous ne connaissons pas les caractéristiques des divers animismes, des variantes de l’hindouisme, des formes variées du bouddhisme (petit véhicule, grand véhicule ou tantrisme), du confucianisme, du taoïsme, et même si des événements récent nous laissent penser que nous connaissons plus ou moins la religion musulmane, ce n’est souvent pas le cas.
Et pourtant, visiter les pays asiatiques sans avoir une base minimale de connaissance de ces différentes croyances vous fait souvent passer à côté de très nombreuses choses. Même les guides locaux ne savent souvent pas très bien vous donner des explications compréhensibles.
Par exemple, en Chine, les guides sont souvent ignorants des choses de la religion, car 80% n’en ont en fait pas. Au Cambodge, le pays probablement le plus concentré en monuments religieux a oscillé entre hindouisme et bouddhisme grand véhicule pour devenir aujourd’hui à plus de 90% bouddhiste petit véhicule. Mais la grande majorité de la population est aussi animiste. Au Vietnam, les guides ne connaissent la plupart du temps pas ce qu’est l’animisme pratiqué par les minorités ethniques du nord du pays. Etc …

Et si vous ne prenez pas de guide, il vous sera encore plus nécessaire d’avoir les connaissances de base pour comprendre ce que vous racontent vos interlocuteurs locaux.

Cette soirée est une présentation avec explications des différentes religions que l’on retrouve en Asie. Pour des raisons de temps, le christianisme n’est pas abordé (pourtant très important aux Philippines et dans certaines communautés en Chine) puisque vous avez probablement déjà cette connaissance de base. Le judaïsme est très minoritaire en Asie et ne sera pas non plus abordé.

Cette présentation se fait avec des échanges entre les participants en fonction de leurs connaissances et de leurs expériences en Asie.

Vous pouvez d’ores et déjà télécharger le petit livret sur les religions en asie à http://www.belt.fr/ABM . Il est en format pdf prévu pour pouvoir fabriquer un petit livret A5 (format demi-page) de 36 pages et est bien entendu gratuit. Si vous ne pouvez pas venir à la soirée de présentation, la plupart des informations y sont. Mais le livret seul est un peu aride, et je vous recommande de participer à la soirée qui permet en plus de partager avec les autres participants. Vous trouverez également un résumé du Ramayana, un poème épique qui s’est intégré à de très nombreuses formes d’hindouisme car Rama est un avatar (une incarnation) de Vishnu, un des trois dieux de la Trimurti.

CONDITIONS D’INSCRIPTION

Bien entendu, vous devez vous inscrire sur le site ABM, mais en plus, vous devez envoyer un chèque de 15€ à l’ordre d’ABM (Indiquez sur l’enveloppe « Soirée Religions en Asie). Ce chèque vous sera rendu sur place (ce qui fait que cette soirée conférence est gratuite pour les participants) ou par la poste si vous annulez au moins une semaine avant la soirée (annulation par email ou par téléphone : une simple désinscription sur le site n’est pas suffisante même si elle est nécessaire).

HORAIRES
Par ailleurs, comme d’habitude, compte tenu de l’heure de début de la conférence à 19h30, vous devez apporter un grignotage à partager. Nous prévoyons une fin vers 22h00/22h30, mais l’expérience montre que, compte tenu de la vastitude du sujet, on arrive plutôt à 23h00 du fait des très nombreuses questions et partages d’expériences.










Lieu

Localisation:
Case ABM Paris
Rue :
11, rue de Coulmiers
Code postal:
75014
Localité/Ville:
PARIS
Pays:
France

Description

Le centre de documentation ABM (consultation des docs, guides et cartes réservée uniquement aux adhérents)
Ouverture :du lundi au vendredi de 14h00 à 18h00 .

Inscriptions

places maximum:
12
Places réservées:
12
Places disponibles:
0
Votre inscription:
L'événement doit être publié pour permettre l'inscription.

Derniers adhérents en ligne

beadell   miricher   mmarques   anderieux   pmartin   gbernis   isglandier   petavard   mibacou   digrain   gdbordage   mserres   hclavery   nashahidi   pemeriau  
Copyright © 2021 Aventure du Bout du Monde - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public