You have no items in your shopping cart.

E-mailImprimerExport ICS

Visioconférence Patagonie

Titre:
Visioconférence Patagonie
Date:
mardi 25 avril 2023, 19:00 h
Lieu:
En ligne
Catégorie:
Réunion préparation voyage
Visioconférence Patagonie

Description

avec Frédéric Barbier

Après près de 4 mois dans le NO de l’Amérique septentrionale, en vélo et en kayak, nous décidions à la faveur de l’été austral de remonter la Patagonie.

Il n’y a pas de « plan » préconçu. Nous savions juste que ce voyage durerait près de 4 mois car nous devions retravailler en France ensuite. Et en second nous souhaitions alterner marche et vélo. Nous choisîmes la Patagonie pour être dans un territoire peu peuplé, joli, montagneux, au calme, intéressant avec l’alternance de jolies routes et de Parcs nationaux, et pour son été austral donc.

Nous partîmes avec nos vélos et sacs à dos de l’aéroport de Paris à Punta Arenas en transitant par Madrid puis Buenos Aires.

Je vous résume ce voyage en ouvrant les vieilles cartes, écartées depuis, déchirées et annotées par de multiples endroits, conservées comme de vieux grimoires au coin d’une bibliothèque mal rangée.

  • Le trajet en vélo de Punta Arenas au PN Tores Del Paine.
  • Puis jusque le PN Los Glaciares (El Chalten, Monte Fitz Roy) en passant par la visite du Perito Moreno Glacier.
  • La suite jusque San Carlos de Bariloche, pour faire le tour du PN Nahuel Huapi et le Monte Tronador, en remontant en partie la belle et éprouvante Carretera austral et la mystique île de Chiloé.
  • Enfin, de San Carlos de Bariloche nous décidions de prendre le bus, à travers l’Araucanie, jusque Mendoza, pour partir essayer l’ascension du plus haut sommet des Amériques, l’Aconcagua à près de 7.000 mètres d’altitude. Nous y fûmes presque arrivés.

Après ce fut le retour pour la France de Santiago du Chili en passant par Valparaiso.

Ce voyage fut à la hauteur de nos attentes : peu de densité, du calme et de la quiétude, de la transpiration aussi, une alternance de 10-15 jours de vélos puis de 10-15 jours de marche (en général nous étions avec 4-6 jours d’autonomie pour la nourriture), du froid et du chaud des glaciers à la pampa patagonienne, l’ambiance « gaucho » et un peu de western oublié, de jolis villages en bois (dont le fameux Tortel), les couchés et levés de soleils en campant au bord de lacs et de fjords.

Je le conseille pour ceux qui peuvent et aiment avoir la chance de faire de tels voyages dans de telles contrées.
www.damiette.com 

Réservé aux adhérents

 

 


Lieu

Localisation:
En ligne
Pays:
France

Inscriptions

places maximum:
88
Places réservées:
88
Places disponibles:
0
Votre inscription:
L'événement doit être publié pour permettre l'inscription.

Derniers adhérents en ligne

fmaignan   asigoillot   jedavenel   ngrellier   pmartin   fporet   phcayrel   miregairaz   jrevertegat   alkrzywdziak   hclavery   lherodet   hherodet   giberthiaux   fabaray  
Copyright © 2024 Aventure du Bout du Monde - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public