You have no items in your shopping cart.

•Plusieurs possibilités au niveau de l'achat d'un billet tour du monde. Avec les avantages et inconvénients qui vont avec, on pourra en effet s'adresser :

- Aux compagnies aériennes,
- Aux agences spécialisés dans ce type de prestations,
- A diverses agences pas forcément spécialisées,- Utiliser que le web
- Aux agences étrangères, anglaises avant le départ et/ou autres en cours de route.

Compagnies aériennes

• Alliances :

C'est en principe - et logiquement - la meilleure solution si l'on opte pour les forfaits d'alliances. N'importe quelle représentation des compagnies membres de l'alliance choisie peut théoriquement conseiller et effectuer la vente (mais mieux vaut quand même contacter les compagnies leaders); y compris en ligne où de plus des système de simulation d'itinéraires/tarifs sont proposés sur les sites de One World et Star Alliance.
D'après l'expérience des voyageurs, c'est chez One World et Star que cela fonctionne le mieux, contrairement à SkyTeam chez qui de toute manière les formules "tour du monde" ne semblent pas vraiment une priorité...

• Autres :

Quant aux autres compagnies, logiquement, elles ne vous vendront que leurs vols qui à eux seuls ne permettent guère de faire un TdM. Donc, à contacter uniquement pour ceux qui ne souhaitent que très peu de transferts aériens lors de leur périple. Cela dit, n'importe quelle agence est aussi habilitée à vendre la quasi-totalité des principales compagnies aériennes du monde.

• Agences spécialisées TdM :

En France il n'existe qu'un seul voyagiste réellement spécialisé dans les TdM, même si d'autres comme NF, Asia, VdM, etc, peuvent avoir à leur programme, plus ou moins régulièrement, quelques itinéraires tour de monde généralement assez simples.
Bref, hormis Les Connaisseurs du voyage il n'y a personne. Ceux-ci proposent différentes formules, du plus simple au plus compliqué, des TdM prédéfinis (réduction de 5% aux membres d'ABM) à ceux à construire ensemble avec devis, en passant par des idées de thématiques ou encore la possibilité d'achats de vols avec prestations pour réaliser son périple.
Donc du choix, de la compétence, des conseils et de l'info (notamment sur le site) et des tarifs intéressants pour deux agences, une à Paris et l'autre à Marseille. Seul inconvénient un accueil pas toujours très sympa à l'agence parisienne contrairement à celle de Marseille...

• Agences diverses :

Si théoriquement n'importe quelle agence est capable de vous sortir et vendre un billet tour du monde, à commencer par les forfaits des alliances, très peu le font notamment dès lors que vous n'êtes pas vraiment fixé sur votre choix et/ou attendez des conseils.Bref, sauf si l'on sait très exactement ce que l'on veut ou que l'on achète un trajet "basique" déjà défini par un voyagiste ce n'est peut-être pas la meilleure solution.

• Internet :

Son développement planétaire plus surtout la généralisation du ticket électronique (le billet est disponible en ligne) peuvent le faire apparaître comme la panacée. Malgré tout attention, car si le Web demeure une excellente source d'infos au niveau TdM (recherche d'itinéraires, prix, etc) mieux vaut encore rester prudent au niveau achats dès lors surtout que ceux-ci doivent se faire loin de chez soi.

• Inconvénients :

Bref, aucun problème si l'on veut payer en ligne ses billets auprès d'une agence, compagnie ou alliance présente et reconnue en France (ou Europe).
Par contre, on peut être en droit d'hésiter lorsqu'il s'agit d'un prestataire situé à l'autre bout du monde ou dont on a jamais entendu parler. Sans oublier que si en plus l'achat se fait depuis un cyber-café ou un ordinateur que "l'on ne connaît pas", laisser la trace de sa carte bancaire sur une machine n'est pas forcément une bonne idée.
A cela on pourrait ajouter le fait d'ailleurs qu'il n'est pas toujours possible d'acheter en ligne si l'on ne dispose pas d'une carte émise localement (souvent le cas aux USA par exemple), et qu'au niveau juridique lors de la faillite d'un transporteur l'achat sur le Web n'est pas celui qui offre le plus de garanties de dédommagements.

• Pour une bonne utilisation :

Donc, Internet en tant qu'outil d'informations mais pas forcément d'achats surtout en cours de route. Et si le cas échéant on trouve une super offre en ligne, mieux vaut prendre contact avec l'agence et/ou la compagnie pour payer de façon plus "traditionnelle".

• Agences/voyagistes étrangers :

Les deux cas de figure les plus courants concernent les agences britanniques pour l'achat d'un billet tour du monde avant le départ, et les agences locales pour ceux qui souhaitent acheter leurs vols en cours de route.

Agences britanniques :

Nous vous recommandons deux agences anglaises :

Travel Nation  : Compétent , et les tarifs les moins chers même en rajoutant les différents frais liés au paiement en Livres Sterlings). Propose également des assurances/assistance .

Round the World Experts : Idem que la précedente.

Pour plus de détails on vous renvoie au chapitre "départ d'Angleterre" d'abm.fr

• En cours de route :

Dans la pratique, il est déjà indispensable de savoir un peu comment fonctionne le voyage en avion, avoir une idée des prix à l'étranger et connaître les bonnes adresses (plus être aussi un peu débrouillard). D'où l'intérêt de faire des recherches préalables sur Internet ou via certains guides comme les Lonely Planet qui citent les agences locales les plus reconnues en la matière.
Schématiquement, pour prolonger/continuer un périple, on trouvera un bon choix au niveau des Etats-Unis (transpacifique, Amérique Latine, Caraïbes), l'Afrique du Sud (Amérique du Sud, Australie, Asie du Sud-est en ponctuel), l'Australie (les Amériques, l'Afrique du Sud, le Sud-est asiatique), Bangkok, Malaisie et Hong-Kong (Asie du Sud-est, Amérique du Nord), Istanbul (Moyen-Orient, Asie Centrale).
 

Derniers adhérents en ligne

jalalanne   docabon   adhabm   jmfiton   ollafarge   mchemmings   pegourgeot   pseveque   chnieb   oddehayes   anjamen   digrain   isquent   nashahidi   mabellot  
Copyright © 2024 Aventure du Bout du Monde - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public