You have no items in your shopping cart.




"Vous ne seriez pas le premier à devenir trafiquant sans le savoir"

Lancée mi-97 dans toute l'Union Européenne cette campagne du WWF vise à informer les touristes et les professionnels du voyage des nouvelles dispositions réglementaires qui s'appliquent aux animaux et plantes sauvages menacées.
Au delà de la simple information, cette campagne met aussi en évidence l'impact négatif du commerce illicite sur la sauvegarde des espèces en dissuadant les voyageurs d'acheter et d'importer des souvenirs fabriqués à partir d'animaux et de plantes en voie d'extinction. Car lorsque le voyage s'achève, le désir de prolonger le rêve en rapportant quelques souvenirs est toujours tentant.
Depuis le 1er juin 1997, ce commerce est également une infraction qui peut être sévèrement sanctionnée par une amende et la confiscation de l'objet prohibé. L'importation de plus de 800 espèces d'animaux et de végétaux est donc désormais interdit, et plus de 20 000 autres espèces sont contrôlées conformément à la législation européenne.
Premier importateur mondial de félins et de perroquets vivants, deuxième de primates, de boas et de pythons, troisième de tortues et de plantes, l'Union Européenne occupe une place prépondérante en matière de commerce international de la faune et de la flore sauvages. Or, celui-ci représente un chiffre d'affaires annuel de près de 100 milliards de Francs d'où la valeur exemplaire que doit prendre la réglementation européenne dans ce domaine.


Quelques exemples

Lors d'un séjour à l'étranger, réfléchissez bien avant d'acheter...
> ... de l'ivoire d'éléphant : bien que le commerce international de l'ivoire soit interdit depuis 1990, on trouve encore des objets sculptés en ivoire en vente sur les marchés africains et asiatiques.
> ... des objets en écaille de tortues marines : les objets fabriqués à partir de tortues marines, y compris les carapaces entières, les animaux naturalisés, les bijoux, les peignes et les lunettes de soleil ne peuvent être introduits à l'intérieur de l'Union Européenne. Ces objets peuvent être saisis.
> ... des coraux : les récifs coralliens constituent des écosystèmes fragiles dont dépendent une multitude d'espèces marines. Bon nombre de pays interdisent la récolte, la vente et l'exportation des coraux. Avant de ramener dans l'Union Européenne ces trésors marins, renseignez-vous sur les autorisations requises.
> ... des espèces végétales : le commerce des orchidées, des cycas, des cactés et d'un certain nombre d'autres plantes est strictement réglementé. Seuls les spécimens reproduits en milieu artificiel peuvent être importés dans l'Union Européenne.
> ... des animaux sauvages vivants : les perroquets et autres oiseaux vivants, les singes, les serpents et les caméléons sont couramment vendus sur les marchés pour touristes. Réfléchissez bien avant de ramener un animal vivant à la maison. Le commerce de certaines espèces est interdit et, pour d'autres, vous devez disposer d'une autorisation. Renseignez-vous avant de partir.


Organisations
Pour que voyage ne rime plus avec pillage...


• WWF - Fond Mondial pour la Nature

Le WWF est la plus grande association privée de protection de la nature dans le monde : 5 millions de membres, 29 organisations nationales, plus de 3 500 permanents, 11 000 programmes de conservation, une présence effective dans plus de 100 pays.
WWF : 151 bd Reine, 78000 Versailles. Tél. : 01 39 24 24 24
Pour en savoir plus, consultez leur site internet.

Greenpeace

Pour son action largement reconnue.
Pour en savoir plus, consultez leur site internet.


Derniers adhérents en ligne

sylavigne   cemailhos   opaugam   adhabm   sicataldo   fbochereau   huleprince   anpoisson   gdbordage   admin-cvd   symathieu   pseveque   jerobidel   cavernon   vkhripouchine  
Copyright © 2024 Aventure du Bout du Monde - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public