You have no items in your shopping cart.

Vous êtes iciAccueil|Actus des bourlingueurs|Découvrir l'Indonésie
mercredi, 23 octobre 2013 15:22

Découvrir l'Indonésie

Voyage en Indonésie pendant 7 semaines sans parler l'anglais...

Après un retard de plus de six heures à cause de la neige à paris, mon avion décolle enfin pour Hong Kong puis Jakarta.
Arrivée à Jakarta, on m'annonce que mes bagages ne sont pas arrivés !

L'aventure commence ! Trois jours plus tard, en pleine nuit, un jeune indonésien arrive en taxi devant mon petit hôtel avec tous mes bagages ! Ouf, pas très fraîche avec cette chaleur humide.

Après de longues heures de marche, de bus, de scooter, de bateau et d'avions locaux, découverte de Sumatra.... Chez l'habitant. J'ai vu dans cette région des petits singes enfermés dans de toutes petites cages, sans eau, au soleil, pour être vendus.
Ensuite Mentok, puis Pangkapinang et j'arrive sur l'île de Belitung à Tanjungpandan, j'y reste quelques jours merveilleux, laissée seule sur une île déserte, puis partie à la pêche en mer toute une journée sur un vieux bateau et ses deux pêcheurs. Le plus avéré plongeait 7 à 8 fois par jour pour remonter les casiers (fabriqués par lui-même) qu'il avait jetés la veille.

Après une bonne insolation, je continue mon périple, décolle pour Bornéo où là, je suis accueillie par une famille formidable qui m'hébergera plusieurs jours et me fera partager sa vie au quotidien. Pendant cette période, j'ai aussi fait la connaissance d'un groupe de jeunes musiciens (les Suka-suka) qui m'ont embarquée avec eux pour assister à l'un de leurs concerts, formidable soirée.
La température est de 36°, il fait chaud et lourd malgré l'apparition de quelques pluies torrentielles. J'ai les pieds pleins d'ampoules, les soirs quand la nuit me surprend et que je me pose pour manger, j'ai droit aux défilés de rats qui partagent mes repas dans les ruelles sombres et sales, ainsi que celui des chiens et des chats errants qui sont tolérés et doivent se débrouiller seuls. Je repars ensuite de Balikpapan pour Samarinda, puis Melak (23 heures de bateau, couchée sur un parquet de planches) de là, je pars dans la jungle en pirogue pour découvrir le mode de vie de ces gens retirés des villages.

Je découvre des orangs outangs et puis à Palankaraya, j'ai la chance de tomber sur une équipe qui a bien voulu que je l'accompagne dans leur expédition afin de relâcher 2 mamans orang outang et leurs petits ! Moment mémorable pour moi.

< Florence Blot
Lu 2246 fois

Derniers adhérents en ligne

fbochereau   beperrelet   anpoisson   fcharlier   cburatto   mibrochard   anbaray   mchemmings   fabaray   mabellot   robaumann   jebaumann   caavenel   mabomy   adhabm