You have no items in your shopping cart.

Equateur

Bons plans

Février 2010

Je suis en voyage en équateur et je souhaite vous faire partager une découverte qui sort de l’ordinaire.
 
J’ai découvert la réserve de La Hesperia sur la route entre Aloag et Santo Domingo delos colorados.
C’est une réserve de 800 hectares située dans le Chocò entre 1100m et 2000m d’altitude.
Elle protège une forêt de nuage, primaire et secondaire où on peut voir des singes capucins, une multitude d’oiseaux, d’orchidées, d’insectes, d’araignées, et si on a de la chance des traces de puma, des tatouts, des tayras…

La réserve est très peu fréquentée par les touristes ( j’étais seul ). Elle accueille des volontaires qui aident dans des programmes de reforestation et de soutient à la population locale.
L’accueil est chaleureux et la pension complète n'est pas trop cher ( 25$ /pers/j ). On peut faire des randos à pied dans la forêt, à cheval, ou avec un guide bilingue (anglais, espagnol) pour du birdwatching.
Il y a aussi la possibilité de prendre des cours d’espagnol avec Alexandra ( la directrice de la structure) qui est une très bonne prof. Une partie du personnel parle anglais et le directeur de la rèserve parle aussi Français.
C’est vraiment un endroit reposant, où l’on peut partir randonner en forêt vers des cascades, faire un peu de farniente et rencontrer des gens super sympa.
Voila l’adresse internet : www.lahesperia.org

Tristan Noyère <>

Bon à savoir




Décalage horaire


- 6 heures de décalage en hiver et - 7 en été par rapport à la France (GMT - 5).



Electricité


110 Volt avec "prises US" (prévoir adaptateur et transfo).



Affluence


L'Equateur connaît une affluence relativement limitée au niveau touristique pour des visiteurs majoritairement américains et colombiens. 17 000 français sont allés en Equateur en 2007 sur un total de 953 000 touristes.

En attendant, le pays souhaite accroitre le nombre de ses visiteurs, notamment français, en espérant doubler l'affluence de ces derniers d'ici quelques années.



Voyage organisé


L'Equateur est bien moins présent dans les catalogues des voyagistes que le Pérou voisin. Quant à l'offre, elle tourne avant tout autour de circuits "nature-aventure" avec des incontournables que sont notamment "l'avenue des volcans", l'Amazonie et, selon, une extension Galapagos. Bref, pas toujours évident que de sortir des sentiers battus en organisé hormis peut-être pour les amateurs de treks via les offres plus diversifiées des agences spécialisées en la matière.

A signaler qu'au niveau organisation, que ce soit pour l'Amazonie ou l'ascension de certains volcans, il est plus qu'utile d'avoir recours à une agence (ou guide) locale ou "internationale" pour bien en profiter.



A découvrir




Idées d'itinéraires (1 à 3 semaines)
→ Conseils du Guide du Routard


equateur2L'Equateur est un petit pays maisqui possède beaucoup d'intérêts et de diversités : un peu d'aventure-nature en Amazonie, de la culture indienne sur fond de volcans andins dans la Sierra (Chimborazo, Cotopaxi...), plus le Pacifique avec ses plages et petits ports de pèche le long de la côte (Manta, Atacames...).

Comme dans d'autres pays sud-américains, les traces de l'époque espagnole sont encore bien présentes en Equateur (Quito, Cuenca...). Par contre, très peu de vestiges précolombiens. Egalement, de nombreux parcs naturels et endroits propices à la randonnée.

A signaler que l'un des attraits du pays étant ses marchés (dont celui d'Otavalo qui est le plus connu... mais aussi l'un des moins intéressants), il peut être intéressant de planifier son itinéraire en fonction de ceux-ci.



Principaux centres d'intérêt


**** : à ne pas manquer
*** : très bien
** : à voir
* : éventuellement

Guayaquil * (ville)
Péninsule de Santa Elena ** (plages, ports de pêche)
Parque Machalilla **** (plages, sites archéo, nature, rando)
Manta et env. **** (ports de pêche, plages, culture indienne)
Côte de Manta à Atacames *** (plages, petits ports)
Santo Domingo et env. ** (paysages, culture indienne)
Parque Cayapas *** (accès en bateau, nature, villages indiens)
Tulcan * (ville)
Ibarra ** (ville coloniale)
Laguna Cuicocha ** (paysages, lac et cratère, rando)
Otavalo ** (marché indien du samedi)
Environs d'Otavalo **** (paysages, villages indiens)
Quito *** (ville coloniale)
Parque Cotopaxi et env. *** (paysages, volcans, rando, villages indiens)
Banos et env. **** (bains; volcans, paysages, rando)
Volcan Chimborazo *** (paysages, rando et ascension)
Riobamba ** (ville, panorama)
Ingapirca ** (site précolombien)
Cuenca **** (ville coloniale)
Environs de Cuenca *** (paysages, rando, villages et marchés indiens)
Parque Podocarpus *** (paysages, faune, flore, rando)
Vilcabamba et env. *** (paysages)
Sud de l'Oriente * (plaine amazonienne)
Puyo * (panorama)
Environs de Misahualli ** (jungle, faune, villages autochtones)
Environs de Coca ou de Lago Agrio *** (idem)
"Nariz del diablo" *** (train)
Galapagos **** (faune)


Artisanat, achats


L'Equateur est particulièrement réputé pour son artisanat et chaque région a sa spécialité : tissages, chapeaux panama, ponchos indiens, instruments de musique, figurines en pâte à pain, bois, cuir, poteries, bijoux fantaisie, or et pierres précieuses. De façon générale les prix sont intéressants, surtout après marchandage, notamment sur les marchés



Présentation




drapeau_equateur Une destination...

Naturecoeur4
Aventurecoeur3
Culturecoeur4
Détente-vacancescoeur2



En bref...

• Destination : pour voyageur débutant/un peu expérimenté
• Quito : 690/1 000 € en avion
• Passeport
• A emporter : US $
• Budget quotidien : 15 à 25 US $/jour
• Hébergement : petits hôtels
• Pour se déplacer : bus, bateau
• Risques : moyens au niveau sanitaire et faibles à moyens, selon les zones, au niveau sécurité



cadenas
Retrouvez les bons plans des adhérents sur la page Infos voyageurs !

Pas encore adhérent ? Rejoignez-nous !




Manger, dormir




Hébergements


Hôtels et pensions

equateurwebJPG
Françoise Bardon
On trouve des hôtels et pensions en tous genres et pour toutes les bourses partout ou presque dans le pays. Comptez par personne de 7 à 10 US $/nuit dans les établissements locaux pour une qualité honnête; de 5 à 7 US $ pour moins de confort et au minimum une quinzaine pour des hôtels plus touristiques.

A signaler toutefois qu'en Amazonie les possibilités d'hébergements sont plus restreintes (et donc souvent plus chères) et qu'à la limite il est peut être utile de prévoir son hamac.




Campings

Hormis en trek, aucun intérêt de faire du camping en Equateur vu le prix modique des hôtels locaux. Et en trek, mieux vaut quand même prendre un minimum de précautions et avoir son matériel sans oublier que les nuits sont froides en altitude.



Gastronomie


Cuisine

Comme les autres pays andins, l'Equateur offre une nourriture assez riche avec de très nombreux fruits (dont la banane pour laquelle l'Equateur est l'un des premiers exportateurs) et légumes locaux. Parmi les autres spécialités on notera diverses soupes, le cochon d'Inde roti, les tamales (pâté de maïs et de viande), ceviche (poisson mariné), plus divers jus de fruits, bières locales et chicha (alcool de maïs fermenté).

Restaurants

Aucun problème pour manger en Equateur. Entre les nombreux petits restaurants, les marchés et les vendeurs de rue vous aurez le choix.

En général, il faut compter environ 3 ou 4 US $ pour un plat (touristique), de 5 à 8 US $ pour un petit menu "touristique" (entrée + plat), et aux alentours de 2,5 US $ pour le menu du jour "local".


 

 

 


Derniers adhérents en ligne

phileroy   adhabm   malaurensan   fmaignan   cpruvel   ccestia   gdbordage   geragouin   cavernon   becanler   opaugam   parousset   jpdevey   mduchesne   dstoecklin  
Copyright © 2024 Aventure du Bout du Monde - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public