You have no items in your shopping cart.

Voyageurs au long cours

Des Andes aux Indes

AngeliqueVincent_2Au départ une envie : celle d’un voyage au long cours, à deux, et à vélos. Puis une deuxième envie : celle de partager notre aventure, en particulier avec les enfants, et par le biais de notre voyage, les ouvrir sur le monde. Enfin une troisième envie : donner un sens plus profond à notre voyage en sensibilisant par la même occasion les enfants au développement durable.

Ainsi est né notre projet, Des Andes aux Indes. Nous, Angélique et Vincent, partirons début septembre 2012 pour un périple de 15 mois à vélo couché qui nous conduira le long des Andes de Quito à Ushuaia, puis changement de continent pour suivre les méandres de la mythique Route de la Soie de Turquie jusqu’en Inde, soit environ 18000km pour 14 pays traversés.

Nous nous sommes associés à 3 écoles primaires de la Côte Bleue afin de sensibiliser les élèves de CE2 au développement durable. En juin nous avons organisé plusieurs ateliers pédagogiques sur l’eau, les déchets et l’environnement, et des sorties scolaires en relation.

Pendant notre voyage, les élèves alors en CM1 nous suivrons sur internet alors que nous pédalerons d’écoles en écoles. Nous leur enverrons régulièrement des reportages leur expliquant comment les enfants à l’étranger cohabitent avec leur environnement.

Après notre retour nous viendrons échanger nos impressions avec les élèves maintenant en CM2. Notre objectif étant d’amener les écoliers à se rendre compte que le modèle de développement occidental, basé sur une consommation intensive des ressources, n’est pas un modèle de développement durable si on pense global.

Suivez nos aventures sur notre site: http://desandesauxindes.wordpress.com

Algarrobo

Nous préparons une randonnée à cheval en autonomie d’environ 6 mois en Argentine, le long des Andes du nord ouest au centre ouest du pays. Le moyen de transport écologique que nous avons choisi, le cheval.

L’Argentine est un pays riche en traditions de toutes sortes et fort d’identités multiples et bien marquées.

AlgarrobohautDe part son histoire, elle a été façonnée par et pour le cheval. Toutes ses provinces regorgent de traditions rurales et équestres. Du gaucho de la Pampa à celui de Corrientes en passant par celui de Tucuman, tous ont en commun le cheval et la nature que chacun a su adapter et dompter à sa façon.

Progressivement, nous sommes allés à la rencontre de cette culture et de ces gens qui nous fascinent, nous intriguent et dont nous voulons connaître et partager la vie, ne serait-ce que de manière fugace. Pour nous, le contact avec le cheval et grâce à celui-ci excluait que nous choisissions tout autre moyen de voyager.

Autant là bas qu’ici, nous voulons favoriser l’échange et le dialogue entre nos deux cultures, en présentant aux populations locales, durant la randonnée et au retour en France, la musique, les traditions, les coutumes et les questions de société. En voyageant par le moyen de transport le plus écologique qui soit, et en prenant garde à ne laisser derrière nous que la trace de nos pas ou des souvenirs, nous souhaitons aussi participer à sensibiliser les populations à la question de l’environnement et de la pollution.

De manière ludique, nous aborderons ces thèmes lors d’ateliers de facture d’instruments ou en apportant le témoignage photographique de « bonnes pratiques ».

Ainsi, aujourd’hui, les enseignements sont encore plus riches et l’envie, que nous avons nourrit avec de petites randonnées, des lectures ou des discussions, n’en est que plus forte.

Working Holiday au Canada

Je serai ravie de partager mon expérience de PVT (working-holiday) au Canada avec les Abémistes !

AurelieVoici notre périple "Anola, un an au Canada" :

Depuis maintenant deux mois, nous sommes au Canada.

Partis le 5 avril dernier, nous resterons un an sur la terre des caribous.

Périple débuté au Québec, nous sommes maintenant au Manitoba avec la ferme intention d'aller toujours plus à l'Ouest !

Nous parcourons le pays de volontariat en volontariat dans des structures touristiques solidaires, responsables et "eco-friendly".

Rencontres et partages sont donc au programme et s'y ajoute forêts immenses, lacs étincelants, montagnes enneigées et prairies très très plates !

Grâce à notre permis de travail PVT nous pourrons travailler, peut être à Vancouver ou sur l'île de Vancouver dès cet automne.

Nous avons pris dans nos bagages appareil photo, caméras et carnets de note. Ils nous permettent de vous faire partager notre aventure sur notre blog  : www.anola-lemag.fr (sur Facebook : https://www.facebook.com/anolalemag)

Nos écrits, nos photos et nos vidéos, nous l'espérons vous ferons voyager avec nous !
Ann et Nico

Pass mon tour

Passage de la trentaine, 2010 dans une France en perte de repères,

10 ans d'intervention dans le social...

CelinehautVoilà quelques unes des raisons qui m'ont amenées à me dire, un jour d'octobre 2010, "et pourquoi pas réaliser ce rêve un peu fou de partir seule silloner la planète?" C'est le moment! Prendre le temps de vivre, de rencontrer, de ressentir et se confronter à l'Autre, à d'autres façon de faire, de penser, de concevoir la vie...

Ce programme m'a tout de suite emballé et aprés plusieurs mois de préparation et d'economie j'ai pris le train le 16 aôut 2011 à Paris- Gare de l'est.

ITINÉRAIRE suivi au grés du vent et des rencontres : Munich, Vienne (Autriche), Cracovie, Zakopane et Varsovie (Pologne), Riga (en Lettonie), traversée de la Russie en train de St Petersburg à Vladivostok, ferry pour la Corée du Sud, puis le Japon, la Chine, Taiwan, la Malaisie, la Thaïlande, le Cambodge et Laos; puis cap sur l'Océanie en avril 2012 avec la Nouvelle Zélande et la Nouvelle Calédonie, et enfin l'été en Indonésie avec Bali et Lombok.

Fin de ce périple le 1er aout 2012, et retour à Paris.

Cette année j'ai "passé mon tour" en France mais ai vécu pleinement chaque rencontre, pays, chaque instant de ce voyage..

Ce blog a été un fil rouge, un exutoire, mon doudou et parfois aussi un boulet !

C'est pourquoi son rythme est inégal. En revanche c'est avec passion que je l'ai rédigé et les photos qui l'agrémentent ont toujours été choisi avec beaucoup de soin !

C notre tour

Franck_et_ChantalChantal et Franck, 48 et 46 ans, nous prenons une année sabbatique et partons 10 mois à partir du 21 Septembre 2012, direction la Jordanie, puis l'Asie du Sud Est, l'Indonésie, l'Océanie, l'Amérique du Sud que nous traversons du Sud au Nord, d'Ushuaïa à Quito en passant par la Bolivie et le Pérou pour finir au Mexique.

Juste une envie de découvrir d'autres paysages, d'autres cultures, pour faire une véritable pause après de nombreuses années de travail, et pendant que nous sommes encore en forme.

C'est notre tour !

Suivez nous tout au long de notre périple. Vous trouverez sur notre site toutes les informations sur la préparation de notre voyage et bientôt des nouvelles en direct des pays visités, illustrés de photos

Chantal et Franck du Nord Isère (38)  c.notre-tour.over-blog.com

Derniers adhérents en ligne

huleprince   adhabm   anpoisson   gdbordage   admin-cvd   symathieu   pseveque   jerobidel   cavernon   vkhripouchine   limansouria   digrain   pemeriau   jydoyard   jenivet