You have no items in your shopping cart.

Vous êtes iciAccueil|Toutes les catégories k2|DIDIER JEHANNO | ABM - Aventure du Bout du Monde
mercredi, 20 octobre 2021 15:22

Le magazine Globe-Trotters nov/déc. n° 200 vient de paraître !

GT200 WEB 1Le “200” ! Quel beau nombre ! Un nombre tout rond qu’il faut célébrer, avec ses deux yeux ronds pour explorer.

À l’heure où les échanges passent quasi exclusivement par Internet, la formule “nouvelles” sur papier aurait pu disparaître. Mais la qualité des écrits et des images de notre magazine en a fait une “pépite”, un symbole à garder,

un lien entre adhérents qui fédère depuis plus de 33 ans !

Qui aurait cru, en février 1988, que notre magazine aurait cette tête-là fin 2021 ? Et que dire des voyages, qui ont tant changé et qui, depuis plusieurs mois, ne sont que reportés, rêvés, imaginés et tant espérés. Notre magazine nous fait garder espoir et entrevoir un avenir fourmillant de rencontres et de moments partagés.

Pour l’occasion, nous vous proposons une mosaïque d’images et d’aventures comme vous savez si bien nous conter. Oui, car c’est bien vous, chers adhérents d’ABM, qui donnez vie au Globe-trotters grâce à vos articles de tous horizons. Et également grâce à l’expertise et à la rigueur de notre comité de rédaction qui réalise un travail consciencieux pour que tout soit parfait.

Poursuivez vos récits, que vive longtemps notre beau magazine et que la découverte, le partage et les rencontres se renouvellent.

Même si les voyages ont des saveurs d’inaccessible, gardez le cap et entrez dans un monde d’espoir : tournez les

pages suivantes !

Je vous souhaite de l’évasion et une excellente lecture.

Perrine Gourgeot (75)

coprésidente d’ABM

samedi, 02 octobre 2021 13:34

Week-end à Sailly le Sec (80) avec ABM Rouen.

« Pour bien commencer, les organisateurs avaient commandé le beau temps !!! 

Vingt quatre "ABMistes" ont partagé ce week-end en Picardie. 

Un agréable séjour fait de découvertes, promenades aux alentours de Camon, Amiens et Sailly le Sec, lieu de notre gîte. 

A partir de « Port à Fumier » à Camon, nous avons embarqué sur l'étang de Clermont pour découvrir d'ilots en ilots, une partie du festival international de jardins. Les hortillonnages à Amiens, havre de paix au fil de l'eau, nous offrent un pan d'histoire oubliée. 

Une belle attraction aussi, la cathédrale d'Amiens, illuminée, est une merveille ! 

Rires, boutades, ont fait de ce groupe une bulle de bonne humeur. La convivialité était au rendez-vous ! Preuve en est, le départ a joué les prolongations. 

Merci à tous ceux qui ont permis à chacun de s'évader et de retrouver le plaisir de partager. 

A refaire........ » 

lundi, 20 septembre 2021 10:57

Soutenez les associaitons pour cette rentrée !

Soutenez les associations...

La crise sanitaire que nous vivons a fait prendre conscience que les associations sont vitales. Nous animons la vie locale, créons du lien social, répondons à de nombreux besoins et permettons à chacun de s’impliquer dans une activité et dans un collectif.

Même si nous avons su adapter nos activités au plus fort de la crise, en particulier lors des confinements, en vous proposant des visioconférences, elle nous a grandement impacté.

Les associations dans leur ensemble ont subi une perte de 40 % de leurs adhérents et adhérentes. Vous aussi, peut-être, vous avez décidé de ne pas renouveler votre adhésion à Aventure du Bout du Monde ou d’attendre de voir comment la situation allait évoluer.

À présent que cela redevient possible, nous souhaitons retrouver l’ensemble de nos adhérents et adhérentes, et même en attirer de nouveaux.

Pour redonner vie à nos associations et animer de nouveau votre quotidien !

En cette période de rentrée, vous pouvez retrouver nos visioconférences en ligne ou nous encourager à poursuivre nos actions.

Adhérer à ABM et recevez 6 numéros du magazine Globe-Trotters

vendredi, 17 septembre 2021 10:52

Le magazine Globe-Trotters de sept/octobre vient de paraître !

GT199 Web 1Le voyage nous touche. La beauté des paysages, des rencontres, des cultures côtoyées laisse une trace indélébile à l’intérieur de nous. Le voyage nous change.

Dans ce numéro de Globe-trotters, il est un moment d’introspection dans le désert mauritanien, une forêt intérieure à Panama, une image qui rappelle le temps passé, une renaissance à vélo entre l’Alaska et Ushuaia après un accident

qui aurait pu tout mettre par terre. Le voyage nous interroge et nous ouvre. “Il faut cultiver son jardin” disait Voltaire par la voix de Candide. Belle métaphore pour signifier la nécessité d’un monde intérieur riche. De jardin, il en sera question dans ce numéro : jardins du monde, témoins de leur époque, à Chandigarh en Inde, où l’on retrouve la pensée traditionnelle indienne, au Taj Mahal, à Shiraz en Iran, où le zoroastrisme a modelé les espaces, à Marrakech, dans le jardin Majorelle.

Au hasard des routes, nous apercevrons les tulipes hollandaises et, plus près de chez nous, Étretat et ses jardins artistiques, où Monet est venu peindre et où dominent aujourd’hui sculpture végétale et architecture moderne. N’oublions pas Paris et le jardin agronomique tropical de Nogent-sur-Marne, vestige de l’Extrême-Orient et de l’exposition coloniale de 1907.

Philippe Masse (76)

mercredi, 15 septembre 2021 11:08

Trophée des Globe-Trotters 2021

Le Trophée des Globe-Trotters 2021 a été décerné à Sophie Planque et Jeremy Vaugeois qui ont parcouru en vélo la route la plus longue du monde Alaska - Patagonie : La grande traversée ...

Sophie et Jérémy, un couple d’aventuriers, sont partis traverser la route la plus longue du monde à vélo en « scannant » le continent américain de l’Alaska à la Patagonie par les montagnes, pendant deux ans et demi.

Fort en rebondissements et en émotions durant ces 28743km parcourus uniquement en pédalant, ce film est une ode à une Amérique méconnue, loin des sentiers battus. C’est une invitation à l’émerveillement et au romantisme du voyage. Partez épouser la géographie américaine comme vous ne l’avez jamais vu.

mercredi, 15 septembre 2021 08:56

Clap de fin pour le 33e festival des Globe-Trotters !

Un grand merci à ceux qui ont participé au 33e festival des Globe-Trotters le week-end dernier à Opéra de Massy !

Bravo le Festival des globe-trotters : femme-girafe en Birmanie, "Entre les plis du monde, chroniques sur les hauteurs de l'Asie" de Cécile et Charles-Antoine Schwerer (Prix du témoignage d'aventures 2021)

"Couleurs de vie" splendides photos d'Inde/Népal et Birmanie de Stephanie Jantzen.

A la recherche du Petit Prince dans le désert, la famille Billard a relié en vélo Chambery au Sénégal avec leurs trois enfants de 7, 10 et 12 ans.

Le Trophée des Globe-Trotters 2021 a été décerné à Sophie Planque et Jeremy qui ont parcouru en vélo la route la plus longue du monde Alaska - Patagonie : La grande traversée ...

Rendez-vous du 23 au 25 septembre 2022 pour la 34e édition !

 

lundi, 13 septembre 2021 16:20

Nos villes favorites pour des vacances 100% françaises !

En cette période de l’année, de nombreux vacanciers aspirent à découvrir les trésors inestimables de la France. Ayant entendu parler de ces attractions de par tous les supports médiatiques, ces voyageurs souhaitent étancher leurs curiosités en explorant les merveilles de ce pays, coûte que coûte.

Parmi ses richesses considérables figurent les resorts français. A titre de rappel, les resorts désignent des villes ou des villages considérés officiellement comme des attraits touristiques au même titre que les monuments historiques ou bien la biodiversité. En France, quels sont alors ces complexes hôteliers ?

Arcachon

Arcachon est une ville située à moins d'une heure de Bordeaux. C'est une station balnéaire qui s'est fait un nom grâce à une de ses plages : la plage Pereire. Ce qui démarque cette plage, c'est son étendue de sable fin de 3 km et offrant une vue panoramique sur la magnifique île du Cap Ferret

Cet endroit est également l'un des paradis des excursionnistes et des vététistes du monde. Il dispose en effet d'un éventail de magnifiques pelouses pour pique-niquer et de plusieurs pistes cyclables.

En plus de la plage Pereire, la contrée d'Arcachon possède d'autres plages comme la plage des Abatilles et la plage des Arbousiers qui sont aussi belles les unes que les autres.

Deauville

Si vous aimez les festivals internationaux, la ville de Deauville est faite pour vous. Chaque année, cette ville se situant sur la côte normande abrite des événements aussi intéressants les uns que les autres comme l'exposition de voitures anciennes, le festival de films américains, le festival de la musique ou bien la coupe Rothschild à l'hippodrome Deauville-la-Touques.

Plusieurs célébrités internationales s'y rendent au moins une fois par an afin de célébrer ces festivités. Avec un peu de chance, vous pourrez tomber sur l'un d'eux. Étant une ville bordée par la mer, Deauville vous enchantera avec ses plages de rêve et surtout sa gastronomie à base de fruits de mer.

Cette partie du monde dispose de beaux endroits où il est possible de passer des moments inoubliables que ce soit en solo, en couple, en famille ou entre amis.

BIARRITZ

Située dans le Sud-Ouest de la France, à proximité de la frontière espagnole et du Pays Basque, Biarritz est l'un des lieux les plus prisés des surfeurs du monde. Quand la mer devient agitée, les vagues peuvent atteindre une altitude très élevée.

Ce qui enchante alors les amateurs de sports extrêmes car ils pourront aisément enfourcher leurs plancher et défier la marée montante. Mise à part les activités extrêmes, la ville de Biarritz propose d’autres divertissements plus soft comme les promenades au bord de la mer.

Ce faisant, vous pourrez tranquillement admirer les environs et même vous pourrez avoir une vue spectaculaire sur l’océan Atlantique. Pour ce qui est de l’hébergement, cette ville dispose d’une gamme d’hôtels haut-de-gamme. Peu importe votre pouvoir d’achat, vous aurez largement le choix sur les éventails de chambres.

Saint-Tropez

La ville de Saint-Tropez est l’un des motifs poussant les gens à partir en vacances en France. Autrefois, simple village de pêcheurs, cette ville est aujourd’hui l’une des stations balnéaires les plus étincelantes de France.

Les consommateurs apprécient son charme assez méridional, son ambiance calme et son cadre très agréable. En plus de ses plages à la beauté incontestable, les touristes s’émerveillent devant son port pittoresque bordé de toutes sortes de yacht et voiliers les invitant à de délicieuses promenades.

En visitant chaque recoin de Saint-Tropez, vous serez émerveillés devant les maisons à l’architecture originale, la convivialité des gens et les infrastructures à couper le souffle. En passant, n’hésitez-pas à faire le tour de ses boutiques pour acheter quelques souvenirs de voyage. Ces magasins chics regorgent de produits artisanaux sur-mesure.

mardi, 24 août 2021 11:13

Quelles îles grecques visiter lors d’une croisière ?

La Grèce compte à peu près 6 000 îles dont 200 sont habitées. Avec tout cela, vous avez du mal à choisir entre les îles grecques pour passer vos prochaines vacances.

En fait, tout dépend de votre budget et vos envies. Voici une sélection non exhaustive des archipels que vous pouvez visiter lors de votre escapade.

< Naxos

Terre natale du dieu Zeus, Naxos est la plus vaste des îles des Cyclades. Elle renferme plusieurs ruines gallo-romaines qui méritent amplement d’être visitées.

Une fois sur place, vous pourrez profiter des plages splendides, des couchers de soleil, visiter les monuments historiques ou encore déguster les spécialités culinaires. Une baignade sur la plage d’Agios Prokopios est aussi une idée incontournable.

< Andros

Après Naxos, Andros est la seconde plus grande des îles grecques. Elle se trouve au nord des Cyclades et à 2h si vous prenez le ferry depuis Athènes. De nombreuses sources et petits torrents sillonnent à travers les vignes et les arbres fruitiers sur place.

Le paysage est tout simplement verdoyant. Cet archipel est le paradis des amateurs de randonnée grâce à ses nombreux sentiers qui parcourent l’île.

< Alykes

Lors de votre croisière dans les îles grecques, Alykes est l’emplacement recommandé pour profiter des baignades dans les eaux turquoises.

Elle est composée d’une côte de 200 mètres de long orné de sable de couleur dorée. Ses eaux de baignade sont très calmes et propres.

< Thassos

Avec la route panoramique qui serpente les eaux cristallines et les collines boisées, Thassos est sans aucun doute l’île émeraude de la mer Égée. Elle est accessible à seulement une heure de bateau depuis la Grèce continentale.

Toutefois, cette île ne se limite pas à sa route panoramique, son monastère et se plages fabuleuses. Elle est dominée par le mont Ipsario avec 1205 mètres d’altitude. C’est un archipel dédié aux amoureux de nature.

< Samothrace

Samothrace est un véritable coin subjuguant de beauté naturelle avec son environnement vierge et sauvage. Cette île renferme encore une richesse faunistique et floristique intacte.

Les sources et les chutes d’eau sont parsemées sur ses abrupts versants montagneux. C’est le paradis terrestre pour ceux qui aiment la nature.

< Lemnos

Límnos ou Lemnos est une île volcanique verdoyante et luxuriante. La terre est très fertile. Ainsi, les habitants peuvent cultiver aisément des olives, des fruits et du blé. En revanche, les vacanciers seront récompensés par les belles plages sur place. De plus, vous pouvez faire des sports nautiques en toute liberté.

< Lesbos

Troisième plus grande île de la Grèce, Lesbos ou Mytilène est couverte de nombreux arbres, en particulier les oliviers. À part sa richesse en faune et en flore, cette île enchanteresse renferme une architecture qui témoigne les passages des envahisseurs. Une fois sur place, n’oubliez pas de visiter la poétesse Sappho.

< Chios

Situé entre Lesbos et Icarcia, Chios préserve jalousement de magnifiques villages, un paysage envoûtant et plusieurs plantations de vignes.

À part le tourisme comme principal revenu, les habitants sur place font de la culture du mastic. D’ailleurs, cette activité est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2014.

< Icaria

Cette île se trouve à 20 km de Samos. Très difficile d’accès parmi les îles grecques, elle est souvent délaissée par les touristes. Or, la nature est encore sauvage avec les petites baies et criques splendides.

L’eau turquoise mouille parfaitement le sable fin. Ce paysage inouï plonge littéralement les visiteurs dans le passé de la Grèce antique

< Samos

Inscrit dans le patrimoine mondial de l’UNESCO à cause de ses nombreux vestiges antiques, Samos est l’endroit où niche le temple d’Héra. C’est un concentré de villages pittoresques avec ses nombreux sites archéologiques et des ports de pêche.

lundi, 23 août 2021 17:52

Où partir en vacances à la montagne en été ?

Envie de vacances à la montagne cet été ? Suivez notre guide pour trouver le meilleur endroit pour vos vacances.

#1 Chamonix, l’incontournable de vos vacances à la montagne l’été

Qui ne connaît pas Chamonix ? La célèbre station de ski des Alpes, dominée par le Mont Blanc, offre de nombreuses promenades et activités. Le centre-ville, au patrimoine riche et authentique, vaut aussi le détour.

Les 350 km de chemins de randonnées vous permettront de découvrir les paysages époustouflants de la vallée de Chamonix.

#2 Un séjour de luxe à la montagne l’été à Courchevel

Vous cherchez un séjour premium pour des vacances en toute tranquillité ? Louez un chalet de luxe avec piscine intérieure à Courchevel pour vos vacances à la montagne l’été.

Et pour une expérience encore plus VIP, vous pouvez atterrir en jet privé à l’aéroport de Chambéry puis demander un transfert en voiture jusqu’à votre chalet (Source : https://aeroaffaires.fr/).

#3 Des vacances d’été à la montagne en famille dans le Beaufortain

Si vous aimez les activités en famille pour vos vacances d’été, le Beaufortain est fait pour vous. Avec ses nombreuses pistes de vélo entre prairies et sapins, c’est un spot idéal pour découvrir la montagne avec les enfants.

Osez aussi la via ferrata du Roc du Vent et ses 2 000 mètres de parcours au-dessus du vide. Sensations fortes garanties !

#4 Tignes l’été

​​La station de ski de Tignes se trouve au cœur des Alpes du Nord en Savoie. A Tignes, vous aurez le choix entre de nombreux hébergements : chalet traditionnel, gîte chez l’habitant ou hôtel de luxe. A 2 100 mètres d’altitude, profitez de panoramas splendides sur la montagne et prenez le temps de vous détendre sur la terrasse du célèbre Panoramic.

De nombreuses activités régaleront petits et grands durant l'été, comme faire du parapente, du rafting en eaux-vives ou encore de la via ferrata. 

#5 Des vacances à la montagne l’été : le lac de Serre-Ponçon

Sortez des sentiers battus et passez vos vacances à la montagne l’été au lac de Serre-Ponçon. Une destination de rêve pour tous les amateurs de sports nautiques. Vous trouverez également dans les alentours du lac des cascades et rivières, idéales pour la pratique d’activités en eaux-vives.

#6 Saint-Lary : une destination idéale de vacances à la montagne l’été

Pour changer des Alpes, rendez-vous aux Pyrénées. Découvrez les magnifiques paysages de la vallée de l’Aure. Saint-Lary est une charmante petite station qui vous accueille été comme hiver, dans une atmosphère chaleureuse.

Deux remontées mécaniques relient les sommets à la station. Si vous aimez le VTT, vous serez ravis de parcourir les nombreuses pistes des alentours. Plutôt adepte de la randonnée ?

Empruntez le télésiège de Soum de Matte pour profiter de panoramas incroyables sur le Parc national des Pyrénées.

#7 Le parc national des Ecrins

Plus de 150 sommets vous attendent au Parc national des Ecrins, entre Gap, Grenoble et Briançon.

Découvrez-le à pieds en randonnant à la journée. Vous croiserez sur votre route bouquetins, chamois et marmottes.

Vous cherchez des vacances à la montagne l’été pour profiter d’un lac pour vous désaltérer ? Vous trouverez votre bonheur au Parc national des Ecrins.

#8 Vacances à la montagne l’été à Samoëns

Samoëns est une charmante station de ski, propice aux sports d’hiver comme aux vacances à la montagne l’été. Disposant de plusieurs infrastructures d’accueil et de jeux pour les enfants, c’est une destination d’été à la montagne idéale pour la famille.

Bordé de petites rues piétonnes, le centre-ville de Samoëns est praticable pour les familles avec des enfants en bas âges. Découvrez le Cirque du Fer à Cheval et toutes les autres balades à faire été comme hiver à Samoëns.

Les remontées mécaniques sont ouvertes l’été et vous permettent d’accéder à des vues magnifiques sur le Mont Blanc. 

#9 Le Jura : une autre idée de vacances à la montagne l’été

Entre cascades, lacs et rivières, le Jura est une région accueillante pour tous ceux qui aiment se désaltérer l’été en montagne. Au cœur du Parc naturel régional du Haut-Jura, la station Monts Jura est un site majeur qui offre un point de vue magnifique sur Genève et le Lac Léman.

Prenez le temps de vous ressourcer, entre deux randonnées, à la station thermale de Divonne les Bains.

#10 Des vacances d’été en cure thermale à Saint Gervais

Saint-Gervais est une station au pied du Mont-Blanc, connue pour ses panoramas exceptionnels et son thermalisme.

Profitez de tous les bienfaits de l’eau sur votre santé en réservant un séjour en cure thermale à Saint-Gervais, dans un cadre magnifique et verdoyant.

jeudi, 05 août 2021 11:56

The Catventures : un tour du monde d' un an en famille.

Le projet est de consacrer 1 année en sac a dos et avec les moyens de transport locaux à faire le tour du monde en famille, 2 adultes et 2 garçons de 10 et 13 ans. Un projet pour sortir du cadre, se donner le temps de faire autrement, laisser place à l'improvisation, aux rencontres, s'imprégner des lieux et entrer en contact avec les gens au fil des rencontres.

​Notre thème principal est la rencontre, avec les habitants des pays, avec les enfants, avec les passionnés de leur pays.

Nous tenterons de déclencher ces rencontres au travers de nos centres d'intérêts variés pour que chacun soit participatif y compris les enfants :

  • Les enfants à travers le monde, leur mode de vie et leur école
  • Les cuisines du monde et le mode de culture local
  • La célébration des fêtes dans le monde
  • La faune et la flore, les jardins du monde

Nous tenterons aussi de nous immerger au sein de familles grâce au Workaway lorsque ce sera possible.

Pour en savoir plus sur le trajet théorique, les conditions de voyage et pour nous suivre virtuellement, direction  www.thecatventures.com

Date de départ : le 7 septembre direction le Canada !

Page 1 sur 139

Derniers adhérents en ligne

nwurtz   phumbert   guilanouhe   miricher   jolorblanche   jamenu   apelloin   jebaumann   gepotier   adhabm   phimasse   nigay   dstoecklin   sajoly   frobert  
Copyright © 2021 Aventure du Bout du Monde - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public