You have no items in your shopping cart.

Vous êtes iciAccueil|Toutes les catégories k2|Toutes les catégories k2 | ABM - Aventure du Bout du Monde
vendredi, 23 juillet 2021 09:59

Akhdar, le sel du désert (Mauritanie) au 33e festival des Globe-Trotters.

« Akhdar, le sel du désert » est un documentaire artistique, fruit de la rencontre entre Jérémie Bonamant, Loïc Terrier et Jonathan Lux, illustrateur, réalisateurs et photographes.

Prétextant la remontée du sel depuis la côte jusque dans les villages nomades, ils partagent avec nous le quotidien des hommes et des femmes du Sahara mauritanien.

Vous y découvrirez notamment l’histoire d’Ali, un chamelier ayant parcouru le désert à l’époque des grandes méharées.

Dans ce territoire où la vie est si fragile, sont-ils les derniers témoins d’un peuple aux valeurs et aux coutumes à l’avenir incertain ?

Le film sera projeté le samedi 11 septembr eà l'Opéra de Paris-sud situé à Massy.
lundi, 19 juillet 2021 16:37

Sur la voix des Amériques au 33e Festival ABM !

33e festival des Globe-Trotters avec Explore-Togeth'Earth

Projection du film "Sur la voix des Amériques" le samedi 11 septembre à Opéra de Massy

Passionné de nature et de sport, Julien embarque en direction de l’#Amérique du Sud pour une aventure qui allait bouleverser sa vie.

Préoccupé par les enjeux environnementaux, c’est caméra à la main qu'il part en quête de solutions.

Quatre années plus tard, il a effectué 46 000 kilomètres sans moteur sur l’ensemble du continent américain.

Durant toutes ces années, ce sont les voix des hommes, des êtres-vivants et de la terre qui l'ont guidé.

Des voix qui lui ont ouvert l’esprit sur le sens de la vie et sur les solutions pour notre avenir, en tant qu’humanité.

 

vendredi, 16 juillet 2021 18:13

Une épopée familiale à vélo sur les traces du petit prince !

Une épopée familiale sur les traces du Petit prince, au 33e festival des Globe-Trotters,.

Ils seront présents pour dédicacer leur ouvrage "Dans la roue du petit prince" aux éditions Editions Transboréal .

Six mois de pédalage intense, de rencontres et d'émerveillement...

Sur la trace du petit prince, Amandine, Coline, Simon et leurs parents ont parcouru plus de 7 000 km à vélo pour rallier le Sénégal en suivant la ligne aéropostale.

Vous pouvez écouter leur intervention sur France-Inter.


mercredi, 14 juillet 2021 15:52

Le rêve des enfants du lac Inle .

33e festival des Globe-Trotters diffusion du film de Raphaël Blanc en avant première.

"Le rêve des enfants du lac Inlé", vendredi 10 septembre Opéra de Massy

Dans un cadre idyllique, au cœur du #Myanmar, célèbre pour ses temples millénaires et son attraction unique : le lac Inle avec ses potagers flottants et ses villages sur pilotis, constituent un trésor aujourd’hui gravement menacé par plusieurs sources de pollution et notamment celle du plastique.

L’originalité de ce film documentaire est de donner la parole principalement à cette jeunesse qui est l’avenir du pays et qui se bat pour sauver son environnement.

Un film engagé pour la protection de l'environnement.

jeudi, 01 juillet 2021 15:08

Comment préparer sa voiture en voyage ?

C’est décidé, vous allez partir avec votre voiture pour les prochaines vacances. Mis à part tous les préparatifs d’un voyage classique, vous devez également vous occuper de votre véhicule.

Vous le croyez prêt ? Non, ce n’est pas le cas, car il doit passer par les étapes suivantes.

⇒ Révision et contrôle technique :

Si la date du prochain contrôle technique tombe pendant les vacances, vous devez faire le contrôle à l’avance. Au cas où vous ne le faites pas et si les forces de l’ordre venaient à faire une vérification, vous risquez une contravention.

Ce contrôle technique vous permettra également de voir si votre voiture présente un risque particulier. Il serait également judicieux de passer chez le garagiste pour une révision.

Si la date de la dernière révision de votre véhicule remonte à moins d’un an, vous n’êtes pas obligé de programmer une autre révision avant le départ de vacances.

Comme vous êtes déjà dans le côté administratif, voyez également la validité de votre assurance auto. Pour pouvoir partir l’esprit serein, prenez une assurance automobile avec Groupama par exemple.

⇒ Les pneus et les amortisseurs :

Même si vous ne partez que dans la ville voisine, il est important de bien vérifier l’état des pneus. Assurez-vous qu’il n’y a aucun problème.

Quelques jours avant le départ, ou même le jour J du départ, il serait également judicieux de contrôler la pression des pneus.

On a tendance à oublier les amortisseurs pour les préparatifs de vacances, pourtant, votre confort va en dépendre.

Si vous comptez vous rendre dans un autre pays avec votre voiture, il est fortement recommandé de voir l’état des amortisseurs. Remplacez-les si besoin est.

⇒ Le niveau des liquides :

Là, vous avez déjà une petite idée de ce qu’il y a à faire. Quand on dit « liquide », il n’y a pas que le liquide de frein.

Certes, c’est le plus important, mais le reste n’en est pas moins, notamment le liquide de refroidissement, le liquide lave-glace, le liquide d’huile moteur et le liquide de direction assistée.


⇒ La climatisation :

Sur le moment, vous n’y pensez pas, si ce voyage prend route vers une zone où il fait vraiment chaud, la climatisation est aussi une case à ne pas oublier pour ces préparatifs de voiture.

Sur le coup, vous pouvez vous dire que votre climatisation fonctionne très bien, mais ce n’est pas le cas si l’arrivée de l’air froid prend plusieurs minutes et si les bouches d’aération ont des signes d’humidité.

Là, il n’est pas forcément question de remplacer l’intégralité du système de climatisation de votre voiture. Il suffit de remplacer le fluide frigorigène pour que tout marche parfaitement.


⇒ Les balais d’essuie-glace :

Ces éléments figurent aussi parmi ceux qu’on oublie quand on vérifie, car on ne les utilise pas au quotidien.

Il serait vraiment dommage de devoir s’arrêter s’il y a une pluie, ne serait-ce qu’un peu, à cause des essuie-glaces qui ne marchent pas correctement.

Alors, pour ne pas vous mettre en danger, assurez-vous que ces balais d’essuie-glace remplissent bien leurs fonctions et vous assurent une bonne visibilité en cas de pluie.


⇒ La signalisation

Pour terminer ce contrôle, faites-vous aider par une autre personne qui restera à l’extérieur de la voiture, car il faut maintenant passer aux éléments de signalisation.

Demandez à cette personne de voir si les clignotants et les phares marchent bien. Il faut même faire avancer et reculer la voiture pour voir si les feux de croisement, les feux de recul et les feux de stop ne présentent aucun dysfonctionnement.

Il ne faut pas négliger ce dernier point, car un véhicule ne présentant pas assez de signalisation peut provoquer un accident.

mercredi, 30 juin 2021 15:58

Le magazine Globe-Trotters de juillet/août vient de paraître !

GT m 198Le nouveau magazine n° 198 juillet/août 2021 de Globe-Trotters Magazine vient de paraître; Voyager au temps du Covid-19.

Le tourisme, pour beaucoup de pays, représente des recettes substantielles. Leur manque crucial a fragilisé de nombreuses économies et les actualités ont mis cette industrie à mal.

Les frontières extérieures entre l’Union européenne et le reste du monde sont encore, à l’heure actuelle, globalement fermées. Cependant, les nouvelles mesures de réouverture progressives des lieux de divertissement, des aéroports et les vaccinations devraient permettre de favoriser les déplacements.

La France, bien sûr, et aussi le sud de l’Europe, la Grèce, l’Espagne, l’Italie, le Portugal et la Croatie en tête, font tout pour attirer les touristes cet été. Gageons dès lors que les voyageurs pourront repartir à la découverte de contrées proches et agréables. L’occasion de redécouvrir des géographies voisines et des cultures tout aussi intéressantes, tout aussi étonnantes. Et pourquoi pas en train, nous encourageant ainsi à participer à une meilleure protection de la planète ? Certains ABMistes ont voyagé, avant la pandémie pour la plu-part, au Salvador, en Birmanie, au Laos ou au Népal, notamment. Et aussi en Crète.

Nous vous invitons à découvrir leurs pérégrinations. En attendant de reprendre le sac à dos et partir voir le monde, tout en le respectant.

Dans cette perspective, la réouverture des spectacles et événements nous donne la possibilité de vous accueillir du 10 au 12 septembre à l’incontournable festival des Globe-trotters de Massy.

Avec toujours autant de films, de rencontres, de projections et de débats pour découvrir et partager vos voyages, petits et grands. Nous vous y attendons nombreux avec, en prime, le plaisir de vous revoir pour de vrai.

 

lundi, 28 juin 2021 16:00

Festival 2021 : L’aventure kirghize, sur les traces de la panthère des neiges

33e Festival des Globe-Trotters du 10 au 12 septembre Opéra de Massy

Film samedi 11 à 11h45 "L’aventure kirghize, sur les traces de la panthère des neiges" de Mediaventures

Au cœur de l’Asie centrale, le #Kirghizstan est dessiné par des reliefs dont les sommets atteignent les 7000 m.

Jeune naturaliste et ornithologue français, Bastien Chaix parcourt ces étendues sauvages depuis 9 ans pour observer et étudier la faune. Un animal le passionne et l’intrigue particulièrement : la panthère des neiges.

Une expédition scientifique dans cette immense réserve, conduit un groupe international d’ingénieurs et chercheurs volontaires à observer ce félin dans son milieu naturel.

Une aventure à cheval, utilisé depuis des millénaires par les Kirghizes, pour pénétrer cette nature sauvage.

Une expédition dans une nature préservée, sous la menace de profonds bouleversements. La panthère des neiges devient alors le symbole d’une nature en pleine mutation.

lundi, 28 juin 2021 15:53

Concours Photo - Globe-trotters Magazine numéro 200 !

Objectif : 200 photos publiees !


A l'occasion de la parution du numéro 200 de Globe-trotters, participez au concours photos ! Envoyez-nous vos plus belles photos !

Dépôt des images sur abm.fr : jusqu'au 31 juillet 2021
Vote des adhérents : du 1er août au 30 septembre 2021

Nous souhaitons publier 200 photos !

Vos images sont attendues sur abm.fr, vous pouvez proposer trois images (poids max. 7 Mo / image), et vous pouvez voter trois fois pour votre/vos image.s préférée.s.

LE DÉPÔT D'IMAGES POUR LE CONCOURS EST RÉSERVÉ AUX ADHÉRENTS D'ABM,
DONC CONNECTEZ-VOUS POUR POUVOIR ACCÉDER AU FORMULAIRE DE DÉPÔT !

JE PARTICIPE AU CONCOURS

vendredi, 21 mai 2021 09:37

Le street art dans tous ses états !

Au début du 2ème confinement, je me suis lancée un défi: une heure, un km, une image.

Chaque jour je ferai une photo de street art dans mon bout de quartier à la Thibaudière (Lyon 7).Téléphone portable en poche, je pars à la chasse aux photos tout en découvrant mon secteur.

Au coin de la ruelle un chat bleu me fait les yeux doux et semble vouloir me suivre, plus loin les lettres colorées “ SEA SEX SUN “ fredonnent la chanson de Gainsbourg, ici la flûte enchantée d’un charmeur de serpents me rappelle mes voyages en Inde.

Dans une autre rue l’arche de Noë de l’Armée du Salut est déjà bien pleine et je vais avoir du mal à  trouver une place! Mais si vous êtes trop chargé, déposez donc vos encombrants à la bagagerie !

Sur les volets bleus du bistrot du coin, une myriade de poissons volants virevoltent dans ce ciel improvisé. Chez le caviste Vercoquin, le Petit Prince a laissé un message : “Prends garde à toi, je suis toujours là # covid”.

Sur le mur aveugle d’un immeuble, le sourire d’un gone illumine sa frimousse toute bleue. Serré dans son jean bleu délavé et trop court, il se tient droit dans ses baskets. Les bras bleus levés vers le ciel, il brandit, tel un manifestant, une affichette où sont écrites d’une manière gauche les lettres :

 “A M O R”. Des flyers “ANTI-CAPITALISTE” ont été collés à la hâte sur ses godillots. Mais au fait que revendique-t-il ?

Au fil de mes flâneries je trouve sur le sol des “flackings” d’Ememem qui pose sur le bitume des pansements colorés en carreaux de faïence pour soigner les chaussées défoncées.

Skene peint des coeurs plein d’amour, de couleur vert pistache, jaune vanille, mauve lavande ou encore rouge grenadine et croque à pleines dents dans la vie en nous rappellant que :

                  “La vie est belle

                    Toi aussi”

Cet art urbain nous interpelle. Il envahit nos villes et à coups de pinceaux, collages ou matériaux de récupération, part à l’assaut des immeubles, des pans de murs délabrés, des coins insolites ou abandonnés.

A chacun d’entre nous d’en faire sa propre lecture et de trouver les messages que l’artiste nous a laissés.

Marie-Cécile Lepine (69)

 

jeudi, 29 avril 2021 09:44

Le nouveau magazine GLOBE-TROTTERS vient de paraître !

GT197 Web 0000Le magazine Globe-Trotters de mai/juin n° 197, vient de paraître....

Rendons l’essence à l’essentiel !” pourrions-nous inscrire sur les murs, dessiner sur les façades, clamer au sommet des montagnes, graver dans les roches des déserts, jeter ces mots dans les cratères des volcans afin qu’ils explosent.

Les récits de ce numéro de Globe-trotters vous promettent tout ce qu’il y a de plus essentiel, tout ce qui fait notre essence d’être humain... et de globe-trotter. Un numéro qui fait la part belle aux déambulations urbaines à la découverte des artistes de street art. Affranchis des lieux clos et institutionnels, ils expriment leur spontanéité, leur impertinence, leurs révoltes, leurs rêves de Valparaiso à la Malaisie et dans nos villes françaises, colorant et poétisant murs et bâtiments.

Quoi de plus essentiel que l’art qui nous fait vibrer, que le partage d’un repas dans la douce chaleur d’une yourte mongole, que la simplicité de la nature et l’instant éphémère des cerisiers en fleurs, que les rencontres riches de découvertes et de connaissances, qu’une hospitalité improvisée ?

Il est plus que temps de rêver, de projeter, de s’émerveiller, de vivre, d’aller rechercher notre essentiel, et les pages suivantes nous inspirent l’optimisme et l’évasion.

Les nuages finiront bien par se dissiper et le mont Fuji et tous les paysages du monde nous seront dévoilés.

Tyn Braun (75)


je m'abonne
Page 1 sur 255

Derniers adhérents en ligne

digrain   mabour   jeantallet   madupont   mcburge   martricart   fpotel   rtourbot   guirenier   opaugam   fragenis   adhabm   ollaporte   gepotier   fabaray  
Copyright © 2021 Aventure du Bout du Monde - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public